Frédéric SAVIN a écrit: Le dernier point à préciser est la période ultérieure du projet qui a vu l'autoroute A71 faire un crochet à l'Est en passant par Montmarault après Montluçon (car tous les plans d'ensemble des projets la font "tirer" plus directement vers Commentry, c'est à peu près la seule divergence avec le parcours actuel). C'est certainement lié au développement de la liaison Est-Ouest, future RCEA et on a voulu certainement opter pour un tronc commun des deux routes le plus long possible au niveau de Montluçon sans faire un rallongement de parcours trop élevé.
A mon avis (mais ça reste à vérifier), si le tracé a été déporté vers Montmarault, c'est surtout pour des problèmes liés au relief. Sur cette carte, on voit bien que suivre l'ex-RN144-ex-RN143 aurait posé beaucoup de problèmes du côté de Saint-Eloy-les-Mines et que le franchissement de la vallée de la Sioule à l'Ouest d'Ebreuil aurait été très délicat. D'où sans doute le tracé final qui contourne les hauteurs.
Il me semble que l'idée d'un tronc commun entre la RCEA et l'A71 est beaucoup plus tardif. Dans mon souvenir, sur les cartes du début des années 90 on avait toujours le tracé direct de la RCEA entre Le Montet et le Nord de Montluçon via Villefranche d'Allier, le long de la D33. Je ne sais plus de quand date l'idée de la rabattre depuis Le Montet vers Montmarault et la page consacrée à l'historique de la RCEA est muette là-dessus...
Pour en revenir aux différences entre le projet A3 et le tracé définitif, il y a une autre grosse différence : initialement l'autoroute devait passer beaucoup plus près de Montluçon et restait en rive gauche du Cher jusqu'au Nord immédiat de la commune. Je ne sais pas pourquoi on a finalement choisi un franchissement beaucoup plus au Nord à Vallon-en-Sully et un passage très au large (plus de 10 km). Egalement à cause du relief ?