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[ Clermont-Ferrand ] Des autoroutes et des volcans

MessagePosté: Dim 04 Oct 2009 11:44
par G.E.
Clermont-Ferrand possède à  l'Est un intéressant réseau d'autoroutes et de voies rapides. Pour compléter WikiSara, je suis à  la recherche des dates (ou des années, par défaut) d'ouverture des différentes sections marquées sur la carte ci-dessous.

Naturellement, la numérotation de ces différentes sections a varié au fil du temps. Par exemple, le contournement Est (actuelles A71 et A75) s'est débord prénommé C71, puis N9... L'actuelle A711 s'est d'abord prénommée N89, puis A720...

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Vous pouvez aussi répondre en cartes. :wink:

MessagePosté: Dim 04 Oct 2009 21:55
par rafi
D'ailleurs, en parlant de Clermont-Ferrand G.E, c'est surement la seule autoroute à  laquelle j'ai vu, sur ses panneaux, accrochées deux cartouches d'autoroutes différentes (A 71/A 89) après le ralliement de l'A89 en direction de CF.

Je trouve ça curieux, pourquoi deux cartouches ? Pourquoi ne pas renommer l'autoroute A 89 ?

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Pardon pour le HS G.E. ;)

MessagePosté: Lun 05 Oct 2009 00:04
par jml13
Je suppose que l'idée est que c'est un tronc commun, ce n'est pas le seul dans ce cas : sur A41-A43 entre Chambéry et Montmélian, il y a les 2 cartouches http://franceautoroutes.free.fr/photosa ... te=a41#007

Y a-t-il le même type de cartouches sur les troncs communs A20-A89 (au nord de Brive), A11-A28 (au nord du Mans), A28-A29 (au nord de Rouen), A16-A29 (  l'ouest d'Amiens), A4-A26 (entre Reims et Châlons), a priori seuls autres tronçons significatifs communs entre 2 autoroutes.

D'autre part, j'ai constaté que les panneaux des sorties de la rocade d'Amiens ont un liséré bleu jamais vu ailleurs. Est-ce une nouveauté, une innovation de cette seule rocade ?
http://maps.google.fr/maps/mpl?layer=c& ... 8,,0,-4.56

MessagePosté: Lun 05 Oct 2009 05:05
par eomer
jml13 a écrit:Y a-t-il le même type de cartouches sur les troncs communs A20-A89 (au nord de Brive), A11-A28 (au nord du Mans), A28-A29 (au nord de Rouen), A16-A29 (  l'ouest d'Amiens), A4-A26 (entre Reims et Châlons), a priori seuls autres tronçons significatifs communs entre 2 autoroutes.

Pour des passionés d'autoroutes, cela peut sembler incongru.
Mais pour l'automobiliste lambda, qui n'est pas forcément un passioné mais cherche surtout à  suivre un itinéraire, c'est tout de même pratique.

Pour le commu des mortels, l'A71 relie Clermont à  Orléans (et au dela à  Paris) et l'A89 relie Bordeaux à  Lyon: peu importe l'existance d'un tronc commun.

MessagePosté: Lun 05 Oct 2009 06:11
par G.E.
Il faudrait voir sur place quels sont les PK : A89 ou autre ?

Re: Autoroutes à  Clermont-Ferrand

MessagePosté: Lun 05 Oct 2009 10:41
par cartomi
G.E. a écrit:Vous pouvez aussi répondre en cartes. :wink:
:;-):
Image1986 Image1988 Image1989
Image1991 Image1996
Image2000 Image2001 ©Michelin carte 73.
Il me manque les 5 éditions entre 1996 et 2000... (trop récent pour moi :roll: )

MessagePosté: Lun 05 Oct 2009 19:04
par bzh-99
rafi a écrit:D'ailleurs, c'est surement la seule autoroute à  laquelle j'ai vu, sur ses panneaux, accrochées deux cartouches d'autoroutes différentes (A 71/A 89) après le ralliement de l'A89 en direction de CF.

Je trouve ça curieux, pourquoi deux cartouches ? Pourquoi ne pas renommer l'autoroute A 89 ?


c'est aussi le cas sur le tronc commun A4/A104 à  l'est de Paris. :wink:

Pourquoi renommer une section commune à  deux autoroutes ?

à  ce jeu là , l'A75 devrait être l'A71 et l'A711, l'A89.

MessagePosté: Lun 05 Oct 2009 20:18
par G.E.
Merci Cartomi ! Aurais-tu la date d'ouverture de la déviation de la RN89 entre Clermont-Fd et Lempdes. Elle doit dater de la fin des années 1970, je pense.

MessagePosté: Lun 05 Oct 2009 20:42
par jml13
G.E. a écrit:Merci Cartomi ! Aurais-tu la date d'ouverture de la déviation de la RN89 entre Clermont-Fd et Lempdes. Elle doit dater de la fin des années 1970, je pense.
Indiquée "ouv. pévue 03/1976" sur l'édition 1975, indiquée ouverte sur l'édition de 03/1976...

MessagePosté: Lun 05 Oct 2009 20:51
par G.E.
Merci, je vais mettre les différents articles à  jour. :wink:

MessagePosté: Lun 05 Oct 2009 22:17
par G.E.
Sur le wiki, l'A71 est marquée ouverte en 1987 du côté de Clermont-Fd, donc il y a un problème de date. Ca me gêne car une partie de l'historique est forcément faux...

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... torique%29

Pouvez-vous m'aider ?

MessagePosté: Lun 05 Oct 2009 23:19
par jml13
Sur les cartes Michelin, nous avons :
- Édition 2e trimestre 1987 (dite 1987/1988) : "Clermont-Fd - Montmarault ouv. prévue fin 1987"
- Édition 2e trimestre 1988 (dite 1988/1989) : section ouverte
Elle a donc du ouvrir entre fin 1987 et mi 1988. Je suppose que ce qui te trompe, c'est que les cartes de cette époque avaient parfois une dénomination double et que cartomi n'a mis que la seconde dans ses légendes. Par contre, je n'ai pas sa patience pour te faire les scans :)

MessagePosté: Mar 06 Oct 2009 07:08
par G.E.
Donc la déviation de Clermont a ouvert en 1988, en même temps que Montmaurault - Clermont ? :lol:

Qu'en est-il de la section Vallon-en-Sully - Montmarault, marquée aussi pour 1988 sur le wiki ?

Je suis désolé mais ça me semble vraiment très flou...

MessagePosté: Mar 06 Oct 2009 08:42
par cartomi
jml13 a écrit:Je suppose que ce qui te trompe, c'est que les cartes de cette époque avaient parfois une dénomination double et que cartomi n'a mis que la seconde dans ses légendes. Par contre, je n'ai pas sa patience pour te faire les scans :)
Non il n'y a erreur que pour le scan noté 1988 qui date effectivement de 1987.
Pour le scan, une fois que la première carte est bien calée dans le scan et la zone définie: il suffit d'enchainer les cartes avec la même sélection.. .. :wink:

MessagePosté: Mar 06 Oct 2009 08:45
par cartomi
G.E. a écrit:Je suis désolé mais ça me semble vraiment très flou...

Désolé pour le glissement 87/88 :oops:
ci dessous les éditions 20 à  22 : 1987, 88 et 89
Image
©Michelin

MessagePosté: Mar 06 Oct 2009 09:03
par G.E.
C'est mieux, merci ! :D

Et pour le Nord de Clermont (vers Montmarault) ?

MessagePosté: Mar 06 Oct 2009 09:22
par cartomi
c'est indiqué fin 87 sur 1987 et ouvert en 1988.....

MessagePosté: Mar 06 Oct 2009 09:27
par G.E.
C'est noté ! :wink:

MessagePosté: Mar 06 Oct 2009 18:46
par G.E.
Grâce à  tes infos et à  l'amabilité d'un correspondant à  la DRE AUVERGNE, les véritables dates vont faire leur apparition sur le wiki... :D

MessagePosté: Mer 07 Oct 2009 10:40
par Bugsss
C'est étrange, en tout cas, que l'A710 perdure, alors qu'on a dans la continuité vers Thiers l'A89
Logiquement, A89 devra démarrer d'A71 directement, et seule A711 devrait subsister