G.E. a écrit:frantz58 a écrit:Merci G.E.
De rien, tout le plaisir est pour moi.On peut voir que Montluçon le contournement Est seules les tranches 1 et 3 sont parvenues jusqu'à nous (en ayant été abandonnées entre-temps).
A Montluçon, les différentes pénétrantes n'ont pas vu le jour... Par exemple, celle au nord possédait de belles emprises issues d'un ancien canal, actuellement en cours d'urbanisation. A l'est, elle suivait les emprises d'une ancienne voie ferrée.
Pour l'ancienne emprise du canal je ne savais pas, en revanche pour la voie ferrée c'est bien ce que je me doutais, mais je ne voulais pas m'avancer là-dessus, car je n'avais pas le temps de vérifier. C'est aussi bien quand les emprises existent déjà en pleine ville.
Pour Clermont on voit qu'il ne manque pas grand-chose pour finir cette pénétrante à part la partie vers le CHU et les échangeurs bien évidemment . Il est flagrant que cela était vraiment prévu pour être prolongé avec ce fameux tunnel sous Clermont.
Voilà le plan de ce fameux tunnel (plan de 1966) avec bretelle souterraine vers Jaude, s'il vous plaît !
http://imageshack.us/a/img27/579/dscn0581e.jpg
Il s'insérait dans un grand ensemble de desserte de Clermont où l'on reconnaît le système de pénétrantes Nord et Sud assorti d'une rocade Est :
http://imageshack.us/a/img823/9623/dscn0582xd.jpg
Comme quoi, à l'époque le projet d'ensemble était tout de même assez bien ficelé et aurait je pense permis une bonne circulation dans Clermont.
Pour la dernière partie concernant la N9 je me doute qu'il y a des surprises qui nous attendent ! Je pense que l'autoroute devait passer de ce côté de l'Allier pour mieux se raccorder à l'A71 qui devaient arriver au niveau de l'échangeur de Lussat
Nous verrons bien... C'est assez surprenant et compliqué en tout cas.