L'A64 est une autoroute asse particulière, et je pense qu'il serait préférable de la décomposer en plusieurs sections pour mieux l'expliquer : Je ne sais pas si l'on peut parler d'autoroute disparue, tout du moins pour les deux premières sections, mais il est interesssant de savoir ce qu'il y avait avant.
1ere section : Toulouse - St-Martory :
L'A64 commence au périphérique toulousain. Le premier tronçon a été ouvert au milieu des annés 80,et se finissait à Roques. Il était à 2*1 voies et débouchait directement sur la N20. Suit un tronçon de 7km, étrangement concédé, qui sert à rejoindre la déviation de Muret. Que quelqu'un m'explique pourquoi est-ce que l'on est allé concéder un tronçon de 7km. Cette déviation de Muret est prolongée par la fameuse ligne droite de la N20, longue d'une vingtaine de kilomètres. C'est un aménagement sur place de la N20, et il reste encore les platanes entre les deux chaussées. On passe également tout près de maisons qui semblent abandonnées. Cette ligne droite finit à Martres, où l'on s'engage sur ce qui était auparavant une déviation à 3 voies. Les Pyrénées se profilent à l'horizon.
2eme section : St Martory-Orthez :
Rien de bien particulier sur cette section, mis à part que le tronçon Lannemezan-Tarbes est gratuit, c'était avant une simple 2*2.
3eme section : Orthez-Bayonne :
Whaou j'ai l'impression que vous vous éclatez ! Et vous inquiétez pas, le meilleur arrive. L'A64 s'est finie jusqu'en 1989 à Orthez, au niveau du hameau de Mantette. Ca a longtemps bloqué plus loin. En effet, on a longtemps hésité entre 3 fins de l'A64, et 1 variante.
Je vais d'abord parler de cette variante, très simple, qui se situe au niveau de St-Cricq. L'autoroute devait simplement passer quelques kilomètres plus haut. Voir scan (bientôt)
Les 3 fins de l'A64 à présent :
La 1ere, celle qu'il y a actuellement, arrive directement à Bayonne, en passant par Briscous et une départementale, qui d'ailleurs va bientôt être mise aux normes. C'est donc le tracé qui a été choisi en 1987.
Le premier tracé alternatif, en vogue au début des années 80, passait l'Adour au niveau de Port de Lanes pour le longer au nord jusqu'au niveau de Tarnos.
Le deuxième est plus difficile à comprendre. Il passait l'Adour au même endroit que le premier, mais continurait de monter, passait la N113 au niveau de Biarotte pour finalement se raccorder à l'A64 au niveau de Labenne, délaissant ainsi le BAB (Biarritz-Anglet-Bayonne pour les n00bs)
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