Je suis à  la recherche de docs, pouvez m'aider ? ^^

Avant, la route, c'était...

Je suis à  la recherche de docs, pouvez m'aider ? ^^

Messagepar Maastricht » Lun 23 Fév 2004 18:28

Voilà  je m'explique, je suis depuis 3 jours en pleine création d'un site web perso, mais qui ne sera pas axé principalement sur les autoroutes.
Enfin bref, toujours est-il que j'ai choisi de me centrer sur les projets d'autoroutes diparus, les tracés non retenus, etc. :)
J'ai déjà  pu collecter pas mal d'info sur le web, et je m'adresse donc maintenant à  vous. Je suis à  la recherche d'images et de texte en rapport avec des projets comme l'A87, l'A10, l'A16, etc, mais aussi les solutions non retenus mais avec (  peu près) le même tracé. Ex: A86 ouest, A14 à  la Défense, etc.

Vous pouvez me contacter directement à  vandread.6351@laposte.net ou simplement un post ici, ça pourrait faire un thread intéressant :)

Donc que vous ayez quelque chose ou que vous n'ayez rien, merci bôcou qd même. :D

PS: Je tiens à  prévenir les cuistres éventuels qui me demanderaient que si j'ai choisi les projets disparus à  cause de mes opinions politiques, que la réponse est non :demoniaque: :wink:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

...

Messagepar Upsilon » Lun 23 Fév 2004 20:52

Tu connais surement déjà , mais il y a ça :

http://www.a75.com/viaduc.html
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Maastricht » Lun 23 Fév 2004 21:35

Yep je connaissait déjà , même si ca faisait un bout de temps que je n'y étais pas allé et j'avais perdu l'adresse ...
Je prends nots :) Merci !
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Lyotain23 » Lun 23 Fév 2004 23:08

Quel sera le tarif pour une traversée du viaduc de Millau?
Avatar de l’utilisateur
Lyotain23
Chemin
Chemin
 
Messages: 29
Enregistré le: Sam 14 Fév 2004 10:15
Localisation: Troyes

Messagepar Upsilon » Lun 23 Fév 2004 23:21

Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar chauplannaz » Dim 29 Fév 2004 17:36

Ah oui, super interessant comme idée... je dois avoir un article qui pourrait beaucoup t'interesser sur ce que certains appelaient à  l'époque "l'autoroute des vaches" !! elle devait se situer du côté du Jura... Va falloir que je me lance dans les fouilles à  la maison... !!!

à  très bientôt j'espère... :wink:
Avatar de l’utilisateur
chauplannaz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 451
Enregistré le: Lun 18 Nov 2002 00:54
Localisation: Ile de France

Messagepar Alexandre » Dim 29 Fév 2004 19:32

L'autoroute des vaches? Drôle de nom. Elle devait relier quel ville?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Maastricht » Lun 01 Mar 2004 12:56

OK merci beaucoup c'est gentil 8)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Maastricht » Ven 05 Mar 2004 15:23

Bon ca y est mise online de mon website après moult péripéties :D
L'url à  suivre est :
http://maastricht.vandread.chez.tiscali.fr//accueil.htm

Il doit y avoir pas mal de fautes de frappe, je corrigerais ça bientôt, donc dsl pour ça en attendant 8)
De même, si vous voyez des erreurs n'hésiteza pas à  me le dire 8)
Merci !

Edit : A vi, il manque des informations que j'ai eu plus tard avec le plan pompidou, je les rajouterai à  la prochaine MAJ. ^^
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Alexandre » Ven 05 Mar 2004 19:43

Je commence à  découvrir ton site et franchement, on y apprend beaucoup de choses!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Ced » Ven 05 Mar 2004 19:57

looooooooooool je vois que je suis pas le seul à  gribouiller sur les cartes !!!

Excellent ton site !!!!!! Moi aussi je sais pas pourquoi j'ai une passion pour ces vieux projets (et ces vieilles cartes...)....

Direct dans mes favoris
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar Alexandre » Ven 05 Mar 2004 20:33

Sinon, l'A58, c'est également le projet de contounrment de Nice.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Ced » Ven 05 Mar 2004 20:59

Au fait il faudrait faire une carte de l'IDF avec tout des anciens projets... Sérieux...
Je vais voir ce que je peux faire (  l'arrache je pense :/ ).


Sinon C'EST RUEIL et pas REUIL !!!! Erreur classique et qui m'enerve... ;)
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar Eric » Ven 05 Mar 2004 22:41

interressant ce site :)

dans la lignée de Ced, sur le menu , tu as écrit "acceuil" au lieu de "accueil"
:lol:
erreur assez courante :wink:
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar Maastricht » Ven 05 Mar 2004 22:47

Lol, je corrigerais ça dès que je peux 8)
Vi pour rueil et surtt accueil ...
Ralala je ferais pas les dicos d'or :D
Enfin bon merci bcp de vos visites, c'est très sympa 8)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

SUPER le site

Messagepar otto » Sam 06 Mar 2004 10:47

J'aurais plein de commentaires, mais il faut un peu de temps pour que je les écrive...

Le premier est que l'ancienne A81 n'était pas la F81, mais la F11...

:D
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Maastricht » Sam 06 Mar 2004 12:36

Ooops, vi c'st vrai logique, c'est une des filles de l'A11. Je mettrai la correction online ce soir. Merci ^^
Je suis ouvert à  toutes les critiques et commentaires, j'ai du faire deux trois hypothèses, donc voilà  ^^
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar FDH » Sam 06 Mar 2004 17:58

Excellent ton site ! Tu as dû y passer du temps :D

Une petite erreur : la RN rectiligne Muret-St Martory qui est devenue A64 est la N117 et non la N20
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar paskwa » Sam 06 Mar 2004 18:23

un tracé qui a fait couler l'encre :
l'A89 du Sancy à  Clermont Ferrand
- tracé privilégié par les techniciens : Sancy Chanonat Les Martre de Veyre
- 1er tracé alternatif : via Volvic et Riom
- 2e tracé : celui que l'on connaît

des recheches biblio en perspective... (cela se passait début des années 90 (1992))
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

A64

Messagepar otto » Dim 07 Mar 2004 09:32

L'A64 est une autoroute asse particulière, et je pense qu'il serait préférable de la décomposer en plusieurs sections pour mieux l'expliquer : Je ne sais pas si l'on peut parler d'autoroute disparue, tout du moins pour les deux premières sections, mais il est interesssant de savoir ce qu'il y avait avant.

1ere section : Toulouse - St-Martory :

L'A64 commence au périphérique toulousain. Le premier tronçon a été ouvert au milieu des annés 80,et se finissait à  Roques. Il était à  2*1 voies et débouchait directement sur la N20. Suit un tronçon de 7km, étrangement concédé, qui sert à  rejoindre la déviation de Muret. Que quelqu'un m'explique pourquoi est-ce que l'on est allé concéder un tronçon de 7km. Cette déviation de Muret est prolongée par la fameuse ligne droite de la N20, longue d'une vingtaine de kilomètres. C'est un aménagement sur place de la N20, et il reste encore les platanes entre les deux chaussées. On passe également tout près de maisons qui semblent abandonnées. Cette ligne droite finit à  Martres, où l'on s'engage sur ce qui était auparavant une déviation à  3 voies. Les Pyrénées se profilent à  l'horizon.

2eme section : St Martory-Orthez :

Rien de bien particulier sur cette section, mis à  part que le tronçon Lannemezan-Tarbes est gratuit, c'était avant une simple 2*2.

3eme section : Orthez-Bayonne :

Whaou j'ai l'impression que vous vous éclatez ! Et vous inquiétez pas, le meilleur arrive. L'A64 s'est finie jusqu'en 1989 à  Orthez, au niveau du hameau de Mantette. Ca a longtemps bloqué plus loin. En effet, on a longtemps hésité entre 3 fins de l'A64, et 1 variante.

Je vais d'abord parler de cette variante, très simple, qui se situe au niveau de St-Cricq. L'autoroute devait simplement passer quelques kilomètres plus haut. Voir scan (bientôt)

Les 3 fins de l'A64 à  présent :

La 1ere, celle qu'il y a actuellement, arrive directement à  Bayonne, en passant par Briscous et une départementale, qui d'ailleurs va bientôt être mise aux normes. C'est donc le tracé qui a été choisi en 1987.

Le premier tracé alternatif, en vogue au début des années 80, passait l'Adour au niveau de Port de Lanes pour le longer au nord jusqu'au niveau de Tarnos.

Le deuxième est plus difficile à  comprendre. Il passait l'Adour au même endroit que le premier, mais continurait de monter, passait la N113 au niveau de Biarotte pour finalement se raccorder à  l'A64 au niveau de Labenne, délaissant ainsi le BAB (Biarritz-Anglet-Bayonne pour les n00bs)



En fait pour le tronçon Roques - Muret a été concédé pour une raison: pour que ASF paie une série de travaux très onéreux sur la section non payante, c'est à  dire la construction de l'échangeur 25 de la Rocade Toulousaine A620, la reconstruction de l'échangeur entre l'A620 et l'A64, et la mise à  deux fois quatre et deux fois trois voies (selon les sections) de la section Toulouse - Roques. Le deal était: vous mettez un péage sur la section "nouvelle" (Roques - Muret) et en échange vous nous faites une super autoroute toute neuve entre Toulouse et Muret. A cela il faut ajouter la section L'Union - Montastruc de l'A68 qui faisait aussi partie du "paquet" offert à  l'ASF. Il s'agissait de doter rapidement Toulouse de voies rapides qui lui faisaient défaut, et la construction d'autre voies (rocade de l'Aéroport, A624, etc...) avait considérablement drainé les ressources.

A noter que le court contournement de Pinsaguel (RN264) qui prolonge la rocade Toulouse Roques devait en fait être l'amorce de l'A66. Suite aux protestations des riverains à  Pins Justaret, La Croix Falgarde, etc, on a décidé de rattacher l'A66 à  l'A61. Mais finalement on est quand même en train de mettre ce mini tronçon à  deux fois deux voies en doublant le pont sur la Garonne.

La ligne droite c'était la RN117 et pas la RN20. La section aménagée sur place de la RN117 fait en fait 44 km.

Entre Saint Marthory et Orthez a noter l'intégration d'une voie rapide existante (la descente de Capvern entre Capvern et Lanespède) et l'intégration d'une section qui devait être à  l'origine une voie express (Lanespède - Tarbes). Quand le chantier a commencé, ce devait encore être une voie express, la décision de la "faire en autoroute" a été prise en cours de chantier.

Pour les variantes, à  noter que le récent CIADT semble prévoir de construire un second raccordement à  l'A63 en prolongeant l'A641 Bretelle de Peyrehorade jusqu'à  St Geours de Maremne en mettant bien sûr l'A641 à  deux fois deux voies.

Et puis effectivement accueil et pas acceuil....
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Suivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité