C'est effectivement compliqué mais je pense avoir compris ! Du coup, je vais avoir plein de petites rectifs à faire dans la Wiki…
1°) Je confirme qu'il y a une bourde dans la nomenclature rectificative de novembre 1978 : en mettant bout à bout la N417 "de la N17 à la N25" et la N425 "de la N25 à la D937", on obtient une route qui va "de la N17 à la D937“ et non "de la N17 à la N25"...
2°) Le tracé de la RN25b sur le Wiki n’est pas bon : cette route était beaucoup plus courte que ce qu’on indique. A la mise en service de la nouvelle sortie Nord d’Arras en 1958, le tronc commun et la branche Ouest ont été attribué à la RN37 et la RN25b n’était que le petit bout de bretelle entre la nouvelle RN37 et l’ancienne RN25.
3°) Pour en revenir à la N25c (et donc la première N425), sa définition de février 1978 "de la N25 à la D937" indique qu'elle correspond probablement au tronçon décrit sur le Wiki (mais ce n'est pas absolument certain car elle pouvait aussi s'arrêter au niveau de la D49E1). Par contre, je suis sûr que ce tronçon faisait partie de la section de la N37 qui avait été déclassée avec effet au 1er janvier 1974. Le texte de l’arrêté du 20 décembre 1973 est clair : "R.N. 37..... Entre la R. N. 25 (Nord d'Arras) et la R.N. 16 (Saint-Venant)".
Entre le 1er janvier 1974 (date du déclassement) et le 27 février 1978 (date de la circulaire 78-34) il y a donc eu une "renationalisation" qui a créé la N25c mais je n’en ai pas retrouvé de trace dans les JO.
4°) Contrairement à ce qu’indique le Wiki, le tracé actuel de la RN425 n’est pas celui de 1978 : le petit bout entre l’ex-RN37 et la D49E1 a été absorbé par la RN25. D'où ma remarque sur le RN25c.
5°) En ce qui concerne les tracés anciens des RN25 et 39 dans Arras, je n’ai pas trouvé de déclassement dans les JO après la mise en service des nouveaux boulevards en 1969-70. Il n’est pas impossible que ces boulevards aient été construits comme voies communales et que les anciens tracés aient été conservés dans la voirie nationale jusqu'à leur déclassement. Pour la RN39, il y a eu le déclassement de 1974 qui règle le problème. Dans le cas de la RN25, c’est beaucoup plus tardif, lorsque la rocade Ouest a été construite. Est-ce qu’on sait à quel moment la mention RN25 apparaît sur la rocade (je n’ai pas trouvé de trace de déclassement entre 1999, date du bouclage de la rocade, et 2005) ?