Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Avant, la route, c'était...

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar brgw » Sam 07 Aoû 2010 17:58

Logales a écrit:D'ailleurs, la maison au croisement entre l'ancienne N319 et N25A porte des traces de panneaux dans ses murs ... Avec un peu de chances les propriétaires ont une photo de leur maison ....


Tu vas me dire que je chipote mais c'est le croisement entre la N25 et la N319 et non la N25a

Vérification sur cette Street view
brgw
 

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar Logales » Jeu 12 Aoû 2010 23:00

Je parle de la maison en face :)

ICI en Zoomant :)
Avatar de l’utilisateur
Logales
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 595
Enregistré le: Ven 11 Avr 2008 21:31
Localisation: Tourcoing

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar Voyageur » Ven 13 Aoû 2010 14:00

Bonjour, Hervé s'interrogeait sur le passage des anciennes RN dans Dijon. Ces infos sur la RN5 sont piochées dans Le Tout Dijon, de Jean-François Bazin (éd. Cléa).

La N5 dans Dijon (2002): arrivée par l'avenue du Premier-Consul, passage par l'avenue Albert-1er, le boulevard de Sévigné, le boulevard de la Trémouille, la place de la République, le boulevard Thiers, le boulevard Voltaire, sortie par la rue d'Auxonne...

S'il y a d'autres avis, je suis preneur, étant le rédacteur du site internet Sur ma route, qui suis la RN5 de sa source parisienne jusqu'au beau Léman...

Cordialement,

Marc
Sur ma route
Voyageur
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 56
Enregistré le: Mar 14 Nov 2006 12:55

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar hervé » Ven 13 Aoû 2010 20:02

Ce parcours de la RN semble le plus probable, du moins pour les 30 dernières années. Passait-elle auparavant par la rue de la Liberté, la rue Rameau et la rue Chabot-Charny? On peut trouver sur viamichelin ou Mappy un parcours différent par la rue de l'Arquebuse puis les boulevards extérieurs sud.
La RN74 est facile à deviner (Avenue Jean Jaures, avenue de l'Arquebuse, Bvd de Sévigné, Boulevard de Brosses, Bvd de la Trémouille, Avenue Garibaldi, Avenue du Drapeau). Est-elle passée auparavant par la rue Bossuet et la rue des Godrans?
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar hervé » Ven 13 Aoû 2010 20:19

Le parcours de la RN71 est facile à trouver (il y avait d'ailleurs des bornes kilométriques dans Dijon): avenue de la 1ère Armée française, avenue Victor Hugo.

Le parcours de la RN70 à partir des années 30 est facile à deviner: boulevard Clémenceau, bvd de Champagne, bvd Poincaré. Avant le percement du bvd Clémenceau, la RN70 passait par la rue de Gray (d'où son nom). Par où passait elle pour aller de la RN5 à la place du 30 octobre? filait-elle tout droit par la rue de la Poste, rue Musette, rue de la Chouette, rue Jeannin et la rue Paul Cabet?(rues étroites) ou alors passait-elle par la rue des Forges?

Et la RN396? s'arretait elle place Wilson et empruntait-elle les parcours des RN5 et 74 ou alors filait-elle tout droit par la rue Lamonoye et la rue Jean-Jacques Rousseau (un morceau de la rue Auguste Comte n'existait pas avant la fin des années 70, elle ne pouvait donc pas emprunter cette rue) pour rejoindre la RN74 place de la République.
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar brgw » Ven 13 Aoû 2010 23:28

Logales a écrit:Je parle de la maison en face :)

ICI en Zoomant :)


Désolé j'suis sûrement parano mais je ne le vois pas le panneau!
brgw
 

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 13 Aoû 2010 23:36

Il avait parlé de marques laissées sur les murs de cette maison par des panneaux qui ont été déposés... Quant à l'autre maison, les panneaux Michelin sont encore visibles sur l'image SV et doivent encore y être aujourd'hui!
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar Logales » Ven 13 Aoû 2010 23:47

On n'en voit que la forme ( dans le bas du mur) mais on le voit mieux en allant sur place ...

C'est pour cela que je demanderais bien aux habitants de la maison s'ils ont des vieilles photos de leur maison pour voir le panneau ;)
Avatar de l’utilisateur
Logales
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 595
Enregistré le: Ven 11 Avr 2008 21:31
Localisation: Tourcoing

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar Sazan » Jeu 19 Aoû 2010 21:02

brgw a écrit:Tu vas me dire que je chipote mais c'est le croisement entre la N25 et la N319 et non la N25a

Vérification sur cette Street view

Et en plus de l'autre côté de cette route il reste un vieux panneau Michelin de la piste cyclable !
Sazan
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 139
Enregistré le: Jeu 02 Avr 2009 15:53

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar brgw » Ven 20 Aoû 2010 05:36

Effectivement, elles persistent encore ces petites pistes cyclable des RN25 et des RN319, aujourd'hui D925 et D919!
brgw
 

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar Sazan » Ven 20 Aoû 2010 11:34

Allez, pour en revenir au sujet, je profite que je sois en vacances chez mes parents pour poster le passage des anciennes RN à Toulon.
Image
En vert : la N8; en bleu : la N97; en orange : la N98; en violet : la N559.
Sazan
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 139
Enregistré le: Jeu 02 Avr 2009 15:53

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar brgw » Mar 24 Aoû 2010 21:34

Pour Lens, c'est on ne peut plus simple! Nous sommes avant 1971.
Image
brgw
 

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar super5 » Sam 26 Nov 2011 23:40

Au tour d'Orléans :
Image

Rose clair : la RN20 "historique", classée en D920
Elle passait dans le centre-ville (faubourg Bannier, rue Bannier, place du Martroi, rue Royale, pont George V, avenue Dauphine, route d'Olivet).

Rouge : la RN20 ou plutôt D2020 contemporaine. La partie sud fut aménagée dans les années 60.

Marron : la D2157 (ex-RN157). C'est la route du Mans. Une déviation est en projet entre Ormes et le futur quartier des Groues à Orléans.

Jaune : D951 (ex-N751 ?). C'est la route de Loire rive gauche, qui est numérotée D951 ou D751 selon les départements.

Bleu clair : N152 "historique", passant par les faubourgs Madeleine et Bourgogne (?)
Bleu foncé : la D2152 (ex-N152) contemporaine, route des quais rive droite

Vert clair : N60 "historique" (D960) allant de St Jean de Braye à Châteauneuf via Chécy, Mardié, St Denis de l'Hôtel
Vert foncé : la voie rapide D2060 (ex-N60) construite à la fin des années 80.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar dark_green67 » Dim 27 Nov 2011 11:12

Pour la RN152 "historique", il n'y a pas de doute : elle passait bien par les faubourgs de Bourgogne et Madeleine. Je pense que tu peux même assurer la continuité entre les deux tronçons en passant par la rue de Bourgogne, la rue des Carmes et la rue Porte Madeleine. Je me suis demandé si le tronçon entre Châteauneuf et la N20 n'avait pas été attribué à la N60 qui a un numéro plus petit qu'elle mais non, la description de 1824 est très claire : la N60 "joint à Châteauneuf la route n.° 152 de Briare à Angers"

En ce qui concerne l'ex-N157, c'est la N155 "historique". Je me demande si elle allait bien jusqu'à la N20 (place du Martroi via la rue d'Illiers) ou si ne elle passait pas par la rue Porte Saint Jean jusqu'au carrefour avec la rue des Carmes où elle aurait rejoint la N152 ? :?

Petit détail : tu ne fait pas passer la N20 par le haut de la rue Royale et ça m'étonne. On n'allait pas tout droit de la place du Matroi au pont sur la Loire ? :confus:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar polak » Dim 27 Nov 2011 15:05

dark_green67 a écrit:Je me suis demandé si le tronçon entre Châteauneuf et la N20 n'avait pas été attribué à la N60 qui a un numéro plus petit qu'elle mais non, la description de 1824 est très claire : la N60 "joint à Châteauneuf la route n.° 152 de Briare à Angers"


Pour cette étrangeté, je pense apporter un début de solution...
D'après les anciennes cartes, il semble que la N152 existe depuis longtemps, alors que la N 60 n'a été tracée qu'au long du XIXème siècle.

Sous Cassini, par exemple, la partie Chateauneuf-Montargis actuelle n'existe pas. Le chemin plausible passait alors par d88 et d961. J'imagine un simple chemin qui mérite peu l’appellation de nationale.
Comme on a Orléans-Chateauneuf déjà viable, et pour éviter de tronçonner une N60 qui n'existe que dans les textes, on a fait une n152 d'un seul tenant.
l'usage a fait le reste et lorsque la N 60 actuelle a été tracée, elle n'a pas reprise sa primauté

C'est juste une hypothèse... :?:
polak
Chemin
Chemin
 
Messages: 43
Enregistré le: Mar 18 Juil 2006 08:36
Localisation: 77

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar dark_green67 » Dim 27 Nov 2011 16:11

polak a écrit: D'après les anciennes cartes, il semble que la N152 existe depuis longtemps, alors que la N 60 n'a été tracée qu'au long du XIXème siècle.

La Route Nationale 60 a succédé à la Route Royale 60, inscrite dans la liste de 1824 parmi les Routes Royales de 3ème classe, et celle-ci est la même que la Route Impériale 79 "de Nancy à Orléans, par Troyes" qui figurait déjà dans le classement de 1811.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar polak » Dim 27 Nov 2011 16:26

Ah, mais je n'ai jamais dit le contraire. Sur le papier, elle existe.

Sur le terrain, c'est loin d'être le cas. La partie Montargis-Chateauneuf semble plus récente que 1824, et le législateur a de fait anticipé sa construction.
polak
Chemin
Chemin
 
Messages: 43
Enregistré le: Mar 18 Juil 2006 08:36
Localisation: 77

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar G.E. » Dim 27 Nov 2011 17:29

Bien vu !

La RN60 est encore en lacune en 1837 : http://books.google.fr/books?id=fitYAAA ... ce&f=false

Il faut lire le tableau sur 2 pages.

D'habitude, les parties en lacune concernent des zones avec du relief.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar super5 » Dim 27 Nov 2011 20:15

dark_green67 a écrit:Pour la RN152 "historique", il n'y a pas de doute : elle passait bien par les faubourgs de Bourgogne et Madeleine. Je pense que tu peux même assurer la continuité entre les deux tronçons en passant par la rue de Bourgogne, la rue des Carmes et la rue Porte Madeleine.

Là-dessus, j'ai un doute car la rue de Bourgogne est étroite.
La rue des Carmes est pénétrante tandis que la rue d'Illiers, venant de la place du Martroi, est une voie de dégagement.

dark_green67 a écrit:Petit détail : tu ne fait pas passer la N20 par le haut de la rue Royale et ça m'étonne. On n'allait pas tout droit de la place du Matroi au pont sur la Loire ? :confus:

Malheureusement, la carte Google Maps intègre les sens uniques actuels.
On peut imaginer que la rue Royale était en double-sens, mais à un moment (quand ?) elle fut mise en sens unique sud-nord, l'autre sens passant par la place de Gaulle et la rue du Cheval Rouge.

Dans le centre d'Orléans, les cartes d'état-major de l'IGN ne précisent pas la pénétration des routes nationales.

Il y a également deux routes historiques que je n'ai pas mentionnées sur ma carte (étaient-elles des nationales ?) :
- la D97, rue du Faubourg St Vincent, menant vers Étampes via Neuville aux Bois
- la D702 à Saran, indiquée comme "Ancienne route de Chartres", se détachant du Faubourg Bannier (D920) à Fleury
http://maps.google.fr/maps?saddr=Rue+du ... 1&t=m&z=12
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar bzh-99 » Mer 22 Fév 2012 23:28

super5 a écrit:On peut imaginer que la rue Royale était en double-sens, mais à un moment (quand ?) elle fut mise en sens unique sud-nord, l'autre sens passant par la place de Gaulle et la rue du Cheval Rouge.


vu que j'ai connu la rue à double sens, je dirais que la partie haute est passée en sens unique lors de la réalisation de la première ligne de tram, vers 1999-2000.

le tracé de la N20 passait évidemment par la rue Bannier et la rue royale, qui est l'axe majeur de la ville depuis le XVIIIème siècle. Le tracé par les boulevards ne date que du début du XXème siècle (cf l'article Pont neuf d'Orléans sur wikipédia et la fiche de la RN20a sur wikisara).

super5 a écrit:Il y a également deux routes historiques que je n'ai pas mentionnées sur ma carte (étaient-elles des nationales ?) :
- la D97, rue du Faubourg St Vincent, menant vers Étampes via Neuville aux Bois
- la D702 à Saran, indiquée comme "Ancienne route de Chartres", se détachant du Faubourg Bannier (D920) à Fleury
http://maps.google.fr/maps?saddr=Rue+du ... 1&t=m&z=12


la D 97 (ancienne RD 17 au XIXème siècle) est l'ancienne voie romaine Orléans - Paris.

l'ancienne route de Chartres est comme son nom l'indique l'ancienne voie médiévale d'Orléans à Chartres (à Saran, la voie romaine du même nom passe un peu à l'ouest, au niveau du lac de la Médecinerie)

Dans le Loiret, les départementales du XIXème siècle ont pris un numéro ab+ 80 (donc 17+80=97) et les anciennes nationales déclassées sont en 9ab pour la génération de 1972 et en 2abc pour celle de 2006.
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité