Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Avant, la route, c'était...

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar dark_green67 » Mer 01 Mar 2017 00:11

Je déterre ce sujet car je me pose des questions sur les anciennes nationales dans Arras.

Sur le Wiki, je pense qu'il y a une erreur dans la fiche de la RN25c car, d'après un arrêté de classement/déclassement du 5-8-58 (JO p. 7560), le tracé annoncé de 1958 à 1973 appartenait probablement à la RN37. Je me demande si la liaison RN25-RN37 assurée par la RN25c ne concernait pas plutôt le nouvel itinéraire par le boulevard du Général De Gaulle, au Sud du centre ville, qui a été ouvert vers 1968-69.

Autre question concernant la RN25 : à partir de quand a-t-elle emprunté l'itinéraire par les remparts (Blds Allende, Georges Besnier et de la Liberté) au lieu de l'ancien tracé par les rues d'Amiens, Paul Adam et Roger Salengro ? 1971 ? Je n'ai pas trouvé d'arrêté de déclassement... :(

Dernière question pour ceux qui disposent de la nomenclature de 1978 : est-ce qu'après avoir absorbé la RN417, la RN425 ne serait pas devenue "route d'Arras N17 à Arras D937" au lieu de "route d'Arras N17 à Arras N25" comme indiqué dans la fiche du Wiki ? Je trouverais ça plus cohérent.
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Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar G.E. » Mer 01 Mar 2017 10:08

La RN25c "de Arras N37 à Arras N25" devient RN425 en 1978.

Dans la nomenclature de la même année, la RN425 est la route "de Arras N17 à Arras CD937" puis après l'absorption de la RN417 ("de Arras N17 à Arras N25") quelques mois plus tard, elle devient la route "de Arras N17 à Arras N25".

Compliqué, mais on est au bon endroit.

Je n'ai pas plus d'infos pour la partie urbaine, il faudrait chercher dans tables annuelles du JO pour essayer de trouver le texte.
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Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar dark_green67 » Ven 03 Mar 2017 13:49

C'est effectivement compliqué mais je pense avoir compris ! Du coup, je vais avoir plein de petites rectifs à faire dans la Wiki… :)

1°) Je confirme qu'il y a une bourde dans la nomenclature rectificative de novembre 1978 : en mettant bout à bout la N417 "de la N17 à la N25" et la N425 "de la N25 à la D937", on obtient une route qui va "de la N17 à la D937“ et non "de la N17 à la N25"...

2°) Le tracé de la RN25b sur le Wiki n’est pas bon : cette route était beaucoup plus courte que ce qu’on indique. A la mise en service de la nouvelle sortie Nord d’Arras en 1958, le tronc commun et la branche Ouest ont été attribué à la RN37 et la RN25b n’était que le petit bout de bretelle entre la nouvelle RN37 et l’ancienne RN25.

3°) Pour en revenir à la N25c (et donc la première N425), sa définition de février 1978 "de la N25 à la D937" indique qu'elle correspond probablement au tronçon décrit sur le Wiki (mais ce n'est pas absolument certain car elle pouvait aussi s'arrêter au niveau de la D49E1). Par contre, je suis sûr que ce tronçon faisait partie de la section de la N37 qui avait été déclassée avec effet au 1er janvier 1974. Le texte de l’arrêté du 20 décembre 1973 est clair : "R.N. 37..... Entre la R. N. 25 (Nord d'Arras) et la R.N. 16 (Saint-Venant)".

Entre le 1er janvier 1974 (date du déclassement) et le 27 février 1978 (date de la circulaire 78-34) il y a donc eu une "renationalisation" qui a créé la N25c mais je n’en ai pas retrouvé de trace dans les JO.

4°) Contrairement à ce qu’indique le Wiki, le tracé actuel de la RN425 n’est pas celui de 1978 : le petit bout entre l’ex-RN37 et la D49E1 a été absorbé par la RN25. D'où ma remarque sur le RN25c.

5°) En ce qui concerne les tracés anciens des RN25 et 39 dans Arras, je n’ai pas trouvé de déclassement dans les JO après la mise en service des nouveaux boulevards en 1969-70. Il n’est pas impossible que ces boulevards aient été construits comme voies communales et que les anciens tracés aient été conservés dans la voirie nationale jusqu'à leur déclassement. Pour la RN39, il y a eu le déclassement de 1974 qui règle le problème. Dans le cas de la RN25, c’est beaucoup plus tardif, lorsque la rocade Ouest a été construite. Est-ce qu’on sait à quel moment la mention RN25 apparaît sur la rocade (je n’ai pas trouvé de trace de déclassement entre 1999, date du bouclage de la rocade, et 2005) ?
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Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar dark_green67 » Sam 04 Mar 2017 09:13

dark_green67 a écrit:En ce qui concerne les tracés anciens des RN25 et 39 dans Arras, je n’ai pas trouvé de déclassement dans les JO après la mise en service des nouveaux boulevards en 1969-70.

Je viens de retrouver : il y a eu un arrêté concernant les routes n° 39 et 25 à Arras le 13 septembre 1979. Il n'est malheureusement pas consultable en ligne (page N.C. 8295).
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Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar FDH » Sam 04 Mar 2017 09:27

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Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar G.E. » Sam 04 Mar 2017 11:47

Quelle enquête ! :P
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Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar dark_green67 » Sam 04 Mar 2017 15:48

On avance, on avance... :)

Par contre, en fouinant, j'ai soulevé un autre lièvre : par décret du 29 août 1979 a été déclaré d'utilité publique la déviation de la route nationale 39 à Arras et Saint-Laurent-Blangy "entre l'échangeur avec la route nationale 37 et le point kilométrique 80,210 de la route nationale 39". Je suppose que c'est la DUP de l'actuelle D260 qui aurait été conçue, à l'origine, en tant que route nationale.

Cette route a été mise en service autour de 1994. Se pourrait-il qu'elle ait porté le numéro RN 39 pendant quelques années avant le transfert de 2006 ?

Là où ça se corse, c'est qu'en 1998 a été pris un arrêté ministériel pour classer dans la voirie nationale "la section de la voie départementale RD 260, comprise entre la RN 39 et la RN 425, d'une longueur d'environ 5300 mètres pour la section courante et 1200 mètres pour les bretelles de l'échangeur entre la RD 260 et la RN 39, située sur le territoire des communes d'Arras, d'Anzin-Saint-Aubin, de Duisans, de Sainte-Catherine et d’Écurie". Je dois vous avouer que je n'y comprends rien... La RD 260 ne fait pas 5,3 km mais 2,3 km et elle ne va pas jusqu'à la RN 425. En plus, ce qu'ils appellent "échangeur" est un simple rond-point et je ne vois pas où peuvent être les 1200 mètres de bretelles... :confus:

Est-ce que quelqu'un voit à quoi cela peut correspondre ?
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Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar Coltrane » Sam 04 Mar 2017 16:48

Le bout de RN25 dans le quart nord-ouest d'Arras qui dévie Anzin-Saint-Aubain paraît être le bon cheval.
Mais c'est la déviation de la D60 (sous le nom D260) qui aurait été nationalisée ?
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Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar G.E. » Dim 05 Mar 2017 18:52

Coltrane a écrit:Le bout de RN25 dans le quart nord-ouest d'Arras qui dévie Anzin-Saint-Aubain paraît être le bon cheval.
Mais c'est la déviation de la D60 (sous le nom D260) qui aurait été nationalisée ?


Sans doute ! Mais la DUP date de 1979 et la mise en service autour de 1987/1988. Il n'est pas dit que cette route a été construite par l'Etat même si la DUP est celle d'une RN... L'arrêté ministériel de 1998 a dû être accompagné d'un obscur arrêté préfectoral déclassant des RN dans Arras.

Du coup, il a fallu classer officiellement cette section dans la voirie nationale. Google Maps lui donne 4,4 km de long, ce qui est proche du texte officiel. Quant aux échangeurs transformés après-coup en giratoires, on connaît hélas.
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Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar dark_green67 » Mar 21 Mar 2017 00:54

Petit problème technique : je n'arrive pas à accéder à la page 8109 du JO de 1989 sur le site Légifrance. Tout le monde est dans le même cas ou c'est moi qui ai un problème de lecteur de pdf ?
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Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar G.E. » Mar 21 Mar 2017 10:11

Cette page semble défectueuse... Il ne reste qu'à aller consulter le vrai JO sur papier. :?
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Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar dark_green67 » Mar 21 Mar 2017 14:47

Dommage... J'en avais besoin pour préciser l'historique de la N138 et de la N840 à l'arrivée sur Rouen (les fiches du Wiki ne sont pas exactes).
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Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar FDH » Mar 21 Mar 2017 17:22

J'avais eu le même problème pour une DUP de l'A4 en 1973.
Sur le site de Legifrance il y a en bas un lien "Nous écrire", permettant de contacter les webmasters.
J'avais essayé ce lien (sans trop y croire), et, surprise, 10-15 jours plus tard, j'avais reçu la réponse par mail avec le pdf lisible en pièce jointe (mais le pdf défectueux n'a jamais été corrigé sur Legifrance)
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Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar dark_green67 » Mar 21 Mar 2017 23:48

Merci pour le tuyau. On va croiser les doigts... :)

Pour revenir au sujet, j'ai trouvé plein de petites inexactitudes sur le Wiki pour les traversées des villes.

Dans le cas d'Arras, ça reste encore un peu nébuleux, même si j'ai la confirmation que la rocade Nord-Ouest avait bien été mise en service en tant que D260 avant d'être nationalisée en N25.

Pour Rouen, la N30 traversait, à l'origine, tout le centre ville d'Ouest en Est et la N28 allait jusqu'à la N13bis, au droit de l'actuel pont Guillaume le Conquérant. Quant à la N138, elle traversait la Seine par le pont Corneille, du moins après la guerre. Je n'ai pas réussi à savoir si, avant qu'il soit détruit en 1940, elle ne passait pas par le pont Jeanne d'Arc. En tout cas, en rive droite elle traversait tout le centre par la rue Jeanne d'Arc jusqu'en 1956. Si quelqu'un a de vieux plans d'avant guerre, l'information y figure peut-être.

J'ai aussi commencé à me pencher sur le cas d'une autre ville où les choses sont loin d'être complètement claires : Nîmes. Avec, en particulier, une N99 et une N99a dont les tracés me turlupinent...
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Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar Coltrane » Mer 22 Mar 2017 00:01

Pas facile comme thématique.
Les cartes ne donnent jamais les tracé de détail en centre ville. Mis à part les bornes, flèches michelin ou plaques en fonte, pas facile de retrouver des infos.
Sur le wiki, beaucoup de cartes avaient été faites "en tirant droit", quitte à passer en diagonale entre 2 rues. J'avais repris quelques tracé des RN inférieures à 200 qui me paraissaient évidents ou logiques, mais il y a surement plein d'inexactitudes. Et plein de villes à étudier.
Vaste projet... mais très intéressant
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Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar G.E. » Mer 22 Mar 2017 13:46

Il y a aux archives nationales et dans les archives locales les plans des traverses des RN dans les villes. J'ai quelques docs sur Nîmes (sujet complexe) mais on va commencer par Rennes avec un grand chambardement en 1933 (déclassement en jaune, classement en rouge).

Image

Image

Le tout dans un contexte général de classement de nouvelles RN.

Toutes les RN subsistantes ont été déclassées en 1990, une fois la rocade bouclée, par un obscur texte préfectoral.
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Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar G.E. » Mer 22 Mar 2017 18:40

Autre exemple avec l'imbrication complexe des RN 86 et 99 à Beaucaire.

Image

On le voit aujourd'hui encore sur le terrain.
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Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar dark_green67 » Mer 22 Mar 2017 19:41

G.E. a écrit:Autre exemple avec l'imbrication des RN 86 et 99 à Beaucaire.

Image

On le voit aujourd'hui encore sur le terrain.

Je dois avouer que je comprends mal le schéma : est-ce que ça veut dire que le point d'aboutissement de la N86 (et donc la N86L) était le "seuil de la porte de la mairie" de Beaucaire, en passant par les actuelles rue Nationale et Ledru-Rollin ? :confus:
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Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar G.E. » Mer 22 Mar 2017 20:14

Non, la RN86 s'arrêtait au bord du canal, comme la D986L aujourd'hui. Elle interrompait donc la continuité de la RN99 pour quelques centaines de mètres.
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Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar dark_green67 » Mer 22 Mar 2017 23:58

En fait, si on s'en tient aux tracés en tireté sur le schéma, on a bien l'impression que la boucle par la rue Nationale et la rue de l'Hôtel de Ville en faisait partie. A mon avis, la N99 passait le long du canal et la N86 rentrait dans le centre ville. Elle se terminait bien sur le canal mais à l'extrémité Est du cours Gambetta.

Sinon, pourquoi la rue Nationale porterait-elle ce nom ?
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