Google est magique, j'ai retrouvé ce que j'avais écrit sur Lyon :
1933 : les RN6 (en bleu) et 7 (en rouge) font tronc commun dans Lyon. La RN6 reçoit une annexe (6a) dans Lyon (marquée en pointillée) et la RN7 en reçoit 2 (7d en haut à Vaise et 7e en bas à Fourvière). La RN83 en jaune en reçoit une (83a) à Caluire-et-Cuire et la RN86 en violet une (86a) à Lyon. Apparaissent les RN433, 517 et 518 en saumon.
1957 : premier grand chambardement : la RN7 récupère la RN7e et des voies communales dans Lyon pour raccourcir son trajet et devenir autonome. La RN7d passe à la RN89 et sert de jonction avec B42 (Tunnel de la Croix-Rousse), prolongée sur l'autre rive du Rhône par C42 (future RN483). Ces 2 voies sont des autoroutes urbaines communales. La RN83a et la RN6a sont déclassées. Apparaissent des RN433e et 83e de part et d'autre du tunnel de la Croix-Rousse. La RN83 longe désormais le Rhône dans Lyon.
1973 : la RN6 disparaît à jamais dans Lyon, donc ne pas croire Google, Michelin et autres qui placent une N6/D306 imaginaire en centre-ville. La grande gagnante est la RN7 qui change à nouveau de tracé et passe via la Croix-Rousse (toujours B42). Entretemps, les A6, A7 et A43 ont fait leur apparition. Idem avec la D3, pardon LY1 (future RN383). Comme partout ailleurs, les RN secondaires sont déclassées : RN86a, 433, 518, 518 (sauf un petit bout pour une raison qui m'échappe).
1984 : alors que l'A42 va ouvrir, on fait le ménage en déclassant toutes les RN dans le centre-ville de Lyon au profit de la nouvelle RN383. La RN7 rejoint directement l'A6 et le petit bout de RN518 disparaît.
1990 : les RN situées juste autour de Lyon sont à leur tour écrémées : RN6, 83, 84 et 86 sont repoussées à 10 km de Lyon.
2006 : ce qu'il restait des routes nationales disparaît, y compris la RN383. Tout n'est plus qu'autoroutes nationales et voies rapides départementales ou communautaires. Pour cet historique, j'ai utilisé la page de WikiSara :
http://routes.wikia.com/index.php?title ... es_de_Lyon