De passage en Savoie la semaine dernière, j'ai réussi à consacrer quelques heures aux archives départementales à Chambéry.
Par chance, les archives des années 1860-1870, juste après le rattachement de la Savoie à la France, sont assez bien conservées. En particulier, je suis tombé sur un des tout premiers rapports de l'Ingénieur en Chef des Ponts-et-Chaussées (manuscrit !) dans lequel il fait ses propositions pour le reclassement des anciennes routes sardes dans les routes impériales et départementales françaises.
En ce qui concerne la RN 201 à Aix-les-Bains, j'ai la confirmation que les travaux de percement de la rue du Casino se sont terminés sous l'administration française même si les premières tranches avaient été lancées par le gouvernement sarde. Les archives contiennent des éléments du dossier d'enquête pour les travaux de la dernière tranche en 1866, lancé rapidement pour profiter du fait que l'hôtel de la famille Verdy, qu'il fallait exproprier, venait de subir un incendie.
En ce qui concerne Chambéry, les choses ont beaucoup bougé entre 1860 et 1870. Napoléon III voulait probablement récompenser les Chambériens d'avoir massivement choisi la France.
Au départ, l'actuelle rue de la Banque n'existait pas. La RI 6 entrait en ville par la rue des Casernes (actuelle rue Denfert-Rochereau) et elle passait par l'étroite rue d'Italie pour rejoindre le faubourg de Montmélian. La RI 201 s'en détachait au niveau de la place du Théâtre, au carrefour des rues des Casernes et d'Italie, et sortait par le faubourg du Reclus.
Dès 1861-1862, on perce la rue de la Banque (à l'époque : rue Impériale) et la place d'Italie et on y fait passer la RI 6 pour rejoindre directement le faubourg. Du coup, la RI 201 doit être prolongée et elle absorbe la rue des Casernes.
Cette situation n'est que temporaire car on attaque tout de suite les travaux de percement d'une nouvelle avenue dans le prolongement de la rue Impériale (la rue Saint-François-de-Sales actuelle), un nouveau pont pour traverser la Leysse et une nouvelle voie sur le quai rive droite de la Leysse en direction du pont du Reclus. Ce nouvel itinéraire a dû être mis en service vers 1870 et il est devenu le nouveau tracé de la RI 201. Celle-ci avait donc son origine place d'Italie et la situation est restée inchangée jusqu'au déclassement des années 1990, même si la ville de Chambéry a tenté à plusieurs reprises dans les années 1970 d'obtenir le classement de nouveaux itinéraires pour les RN 6 et 201.
Seule petite déception à l'issue de ma visite : les dossiers concernant les déclassements des années 1990 n'ont pas été versés par l'ex-DDE. On ne sait toujours pas quand, de façon précise, l'ancien tracé de la RN 6 et la RN 220 sont devenues des voies locales (CD ou VC)...