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Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

MessagePosté: Jeu 23 Mar 2017 07:38
par G.E.
Aucune ambiguïté, rassure-toi :
- Les nombres dans les rues voisines des RN doivent correspondre à leur longueur.
- La RN86 est de Lyon à Beaucaire, les PK viennent du Nord, tu peux les voir sur le plan. Fin au PK 60.068 (PK 0.896 de la RN99).
- La RN99 est d'Aix à Montauban, les PK viennent de l'Est (et commencent sur le Rhône).

A l'époque de Napoléon, les RN s'arrêtaient sur les autres RN ou les voies navigables, d'où la localisation de la fin de la RN86.

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

MessagePosté: Lun 01 Mai 2017 11:15
par G.E.

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

MessagePosté: Dim 08 Oct 2017 23:40
par dark_green67
De passage en Savoie la semaine dernière, j'ai réussi à consacrer quelques heures aux archives départementales à Chambéry.

Par chance, les archives des années 1860-1870, juste après le rattachement de la Savoie à la France, sont assez bien conservées. En particulier, je suis tombé sur un des tout premiers rapports de l'Ingénieur en Chef des Ponts-et-Chaussées (manuscrit !) dans lequel il fait ses propositions pour le reclassement des anciennes routes sardes dans les routes impériales et départementales françaises. :bave:

En ce qui concerne la RN 201 à Aix-les-Bains, j'ai la confirmation que les travaux de percement de la rue du Casino se sont terminés sous l'administration française même si les premières tranches avaient été lancées par le gouvernement sarde. Les archives contiennent des éléments du dossier d'enquête pour les travaux de la dernière tranche en 1866, lancé rapidement pour profiter du fait que l'hôtel de la famille Verdy, qu'il fallait exproprier, venait de subir un incendie.

En ce qui concerne Chambéry, les choses ont beaucoup bougé entre 1860 et 1870. Napoléon III voulait probablement récompenser les Chambériens d'avoir massivement choisi la France.

Au départ, l'actuelle rue de la Banque n'existait pas. La RI 6 entrait en ville par la rue des Casernes (actuelle rue Denfert-Rochereau) et elle passait par l'étroite rue d'Italie pour rejoindre le faubourg de Montmélian. La RI 201 s'en détachait au niveau de la place du Théâtre, au carrefour des rues des Casernes et d'Italie, et sortait par le faubourg du Reclus.

Dès 1861-1862, on perce la rue de la Banque (à l'époque : rue Impériale) et la place d'Italie et on y fait passer la RI 6 pour rejoindre directement le faubourg. Du coup, la RI 201 doit être prolongée et elle absorbe la rue des Casernes.

Cette situation n'est que temporaire car on attaque tout de suite les travaux de percement d'une nouvelle avenue dans le prolongement de la rue Impériale (la rue Saint-François-de-Sales actuelle), un nouveau pont pour traverser la Leysse et une nouvelle voie sur le quai rive droite de la Leysse en direction du pont du Reclus. Ce nouvel itinéraire a dû être mis en service vers 1870 et il est devenu le nouveau tracé de la RI 201. Celle-ci avait donc son origine place d'Italie et la situation est restée inchangée jusqu'au déclassement des années 1990, même si la ville de Chambéry a tenté à plusieurs reprises dans les années 1970 d'obtenir le classement de nouveaux itinéraires pour les RN 6 et 201.

Seule petite déception à l'issue de ma visite : les dossiers concernant les déclassements des années 1990 n'ont pas été versés par l'ex-DDE. On ne sait toujours pas quand, de façon précise, l'ancien tracé de la RN 6 et la RN 220 sont devenues des voies locales (CD ou VC)...

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

MessagePosté: Lun 09 Oct 2017 07:42
par G.E.
Très intéressant. J'espère également y faire un saut à l'occasion.

Les Sardes avaient engagé pas mal de travaux. On peut penser notamment à l'endiguement de l'Isère qui a modifié le tracé des RN6/90 entre 1815 et 1860.

Peut-être as-tu récupéré une carte des routes au moment de l'Annexion ?

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

MessagePosté: Lun 09 Oct 2017 12:43
par dark_green67
G.E. a écrit:Très intéressant. J'espère également y faire un saut à l'occasion.

Les archives des Travaux Publics sont très abondantes mais, semble-t-il, seulement jusqu'aux années 1960-70. En particulier, j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose sur la VRU (une seule cote : 1223W 85). Pour les dossiers plus "modernes", il faut encore attendre quelques années pour que le service qui gère les archives de l'ex-DDE pense à les verser aux AD...

G.E. a écrit:Les Sardes avaient engagé pas mal de travaux. On peut penser notamment à l'endiguement de l'Isère qui a modifié le tracé des RN6/90 entre 1815 et 1860.

Le fonds sarde est très riche ! :) Rien que pour la "Route royale de France par le Mont-Cenis", il y a au mois 55 cartons regroupés en 2 séries (1FS 2233-2263 et 1FS 3557-3580) mais il y en a aussi d'autres ailleurs. Par exemple :

"Correspondance des ingénieurs du corps royal du génie civil concernant la rectification entre Aiton et Montmélian de la route royale de Turin en France (en particulier la réalisation du pont sur l'Isère à Chamousset) et les travaux d'endiguement de l'Isère, de l'Arc et du Gelon" : 1FS 3508 six feuilles de plans (profils en long et en travers, plans au sol.) 1847-1854 ; 1FS 3509 un plan 1847-1854.

Il y a aussi 12 plans dans la série 1Fi relatifs au "diguement" (comme on disait, apparemment, à l'époque) de l'Isère : 1Fi 1-12

Tu vois, il y a du boulot...

En ce qui me concerne, pour identifier l'ancien tracé entre Montmélian et Aiton, je me suis reporté aux cartes anciennes qu'on trouve soit sur Gallica, soit sur le site de la bibliothèque municipale de Chambéry.

G.E. a écrit:Peut-être as-tu récupéré une carte des routes au moment de l'Annexion ?

Malheureusement non. Dans la plupart des dossiers que j'ai consultés (Séries 7S, 9S, S 1093-1112) j'ai eu l'impression que les plans les plus intéressants avaient été retirés. Dans la série 1Fi, j'avais identifié une carte de la Savoie au 150k éditée par les Ponts-et-Chaussées en 1865 (1Fi 101) mais elle est "non consultable", comme la plupart des cartes anciennes... :(

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

MessagePosté: Dim 11 Mar 2018 20:10
par G.E.
Je partage une belle découverte : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64419547/f1437

A ma connaissance (et je cherche depuis très très longtemps), c'est le seul document qui donne le tracé indicatif des routes nationales dans Paris. :D

L’État a réglé la question en versant chaque année un montant forfaitaire à Paris, mais autant savoir où passent les grandes routes. :wink:
Il n'y a plus qu'à tracer ces routes dans WikiSara.

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

MessagePosté: Dim 11 Mar 2018 21:05
par FDH
Pas mal, mais pour certaines (RN2, RN7), ce n'est pas évident.

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

MessagePosté: Lun 12 Mar 2018 08:22
par G.E.
Avec les kilométrages, on peut deviner que les RN1/2 sont parallèles depuis la Seine. Pour la RN7, c'est le départ de la RN20 qui donne un indice et ensuite le kilométrage.

Pour les autres routes, c'est assez évident, sauf pour la RN13 où il y a une erreur d'un km dans le listing. Cette route ne pouvait passer que par les Champs Élysées.

En image avec un vieux plan touristique. :lol:


Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

MessagePosté: Lun 12 Mar 2018 12:15
par dark_green67
C'est surprenant que la route n° 2 soit indiquée par le boulevard de Sébastopol et que la route n° 1 passe encore par la rue et le faubourg Saint-Denis. Le tracé "historique" (avant Haussmann) pour rejoindre la route de Flandre, passait par la rue et le faubourg Saint-Martin. Mais pourquoi l'avoir dévié par le nouveau boulevard quand celui-ci a été ouvert et ne pas avoir dévié aussi celui de la route n° 1 ? :confus:

Au passage, ce serait intéressant de savoir à partir de quand l’État a pris en charge certaines voies dans Paris sous la forme du prolongement des routes nationales. J'ai l'impression qu'au moins jusqu'à l'époque haussmannienne, elles s'arrêtaient aux fameuses "barrières" où était perçu l'octroi.

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

MessagePosté: Lun 12 Mar 2018 12:30
par G.E.
Le tronc commun des RN1/2 est assez curieux en effet mais il correspond tout à fait au kilométrage...
A noter aussi que les RN citées ne partent pas du centre de l'Île de la Cité.

Les rectifications d'Hausmann ont pas mal influencé le tracé de certaines routes. La RN7 devait passer initialement par la célèbre Rue Mouffetard et non par le Boulevard Monge.

Pour les questions administratives, il y a un bon résumé ici : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 3.image.r=

Et il semble qu'après 1866, on n'ait jamais explicitement désigné les tronçons de routes nationales dans Paris. Le document que j'ai trouvé semble indiquer qu'une liste existait malgré tout en sous-main. :P

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

MessagePosté: Lun 12 Mar 2018 14:29
par dark_green67
On retiendra donc qu'il aurait dû y avoir un classement de voies impériales dans Paris en 1866 mais que ce classement n'a jamais abouti. Peut-être à cause de divergences de vues entre l’État et la Ville.

La liste de 1920 n'est, a priori, qu'un document informatif qui devait servir de base pour discuter du montant de la subvention à verser à la Ville.

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

MessagePosté: Lun 12 Mar 2018 14:51
par G.E.
Je crois que c'est bien résumé.

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

MessagePosté: Mar 03 Avr 2018 10:58
par max69
Bonjour, je me pose des questions sur le tracé historique de la RN 23 à Angers. Bien que la carte présente dans l'article (http://routes.wikia.com/wiki/Route_nati ... istoriques) propose 4 tracés différents, j'ai un doute sur l'exactitude des tracés blanc et vert clair :

- A l'endroit ou le tracé orange prend à droite sur le Boulevard St Michel, la RN 23 historique ne continuait pas sur l'Avenue Pasteur, auparavant nommée Rue de Paris, pour arriver Place Leclerc ? Par contre pour rejoindre le Pont de Verdun je ne sais pas trop... (Rue du Mail ?)

- Après le Pont de Verdun, au lieu de tourner à gauche Boulevard Arnauld, puis à droite Boulevard Dumesnil, ce ne serait pas continuer tout droit Rue Beaurepaire, puis tourner à gauche St Nicolas ?

N'étant pas de la région je ne connais pas l'histoire d'Angers et ses routes, aussi je tiens à m'excuser par avance à celui qui a tracé la carte pour avoir remis en question ces tracés si ceux-ci s'avèrent exacts.

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

MessagePosté: Mar 03 Avr 2018 19:12
par dark_green67
Par chance, le JO donne le détail des voies classées et déclassées à Angers :

Journal Officiel de la République Française du 2 juin 1938 a écrit:
Art. 1er – Sont déclassés de la voirie urbaine et classés dans la voirie nationale à Angers :
1° Comme partie intégrante de la route n° 23 :
Les boulevards Bessonneau et du Maréchal Foch ;
Le pont de la Basse-Chaîne ;
[…]

Art. 2 – Sont déclassés de la voirie nationale et classés dans la voirie urbaine :
La rue Boisnet (route nationale n° 23) ;
Le quai National (route nationale n° 23) ;
Le pont de Verdun (route nationale n° 23) ;
La rue Beaurepaire (route nationale n° 23) ;
Le boulevard Henri Arnauld (route nationale n° 23) ;
[…]

Art. 3 – Sont incorporés à la route nationale n° 23, le boulevard du Roi-René et le boulevard du Château, qui font actuellement partie de la route nationale n° 152.
Est incorporé à la route nationale n° 152 le boulevard Carnot, qui fait actuellement partie de la route nationale n° 152.
[…]

JO du 18 octobre 1957 a écrit:Par arrêté du 2 octobre 1957 :

Est classée comme section de la route nationale n° 23 la déviation de cette route comprise entre les P. K. 37,089 (quai de Ligny) et 38,310 (rue Saint-Jacques) ainsi que son raccordement au boulevard Henri Arnault, à Angers, […]

Est intégré à la route nationale n° 162 la section de la route nationale n° 23 comprise entre les P.K. 37,073 (boulevard Henri Arnault) et 37,420 (place Montprofit), à Angers, […]

Est déclassée et reclassée dans la voirie urbaine d'Angers la section délaissée de la route nationale n° 23 dénommée rue Saint-Jacques, comprise entre les P.K. 37,420 (place Montprofit) et 38,310 (nouveau carrefour Saint-Jacques) […]

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

MessagePosté: Mar 03 Avr 2018 19:36
par Chris
Bonsoir

Je crois que le lien est indiqué ailleurs sur le forum, mais il existe ce beau site sur l'historique N7 avec de nombreux détails et images des villes traversées
http://www.rendezvousnationale7.fr/

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

MessagePosté: Mer 04 Avr 2018 08:54
par max69
@dark_green67 : Merci beaucoup pour ces précisions ! Au temps pour moi.

@Chris : Ce site est super, j'ai découvert grâce à lui que la rue piétonne de Roanne, où je suis passé tant de fois, faisait partie de la RN 7 historique !

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

MessagePosté: Sam 14 Avr 2018 18:40
par dark_green67
J'ai une petite question au sujet du parcours de la RN10 à Bayonne : je cherche à savoir si le tracé qui a été déclassé en 2006 est celui qui passait à l'Ouest du centre historique par le pont Saint-Esprit et les Allées Paulmy ou celui de la D810 actuelle qui passe à l'Est par le pont Saint-Frédéric.

La fiche du Wiki indique que c'était le tracé Est mais ce qui me chagrine, c'est que je ne trouve pas l'arrêté de déclassement du tracé ancien. Du coup, j'ai un doute.

Si quelqu'un avait une carte de cette époque, on verrait peut-être si le tracé Est est déjà la RN10 ou encore la RN117.

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

MessagePosté: Dim 15 Avr 2018 10:48
par basco - landais
Peut etre que ces deux extraits de cartes te donneront la réponse

datation 1991? michelin 78

Image

arrivée dans Bayonne par rue Maubec, pont de Pierre, pont de la redoute, place de l'hotel de Ville et remontée par allées Paulmy jusqu’au carrefour Marechal Soult

datation 1992 ? michelin 335 local


Image

Descente par l'ouest par Boulevard Henry Grenet, Pont Rouge, giratoire de Jorlis, boulevard d'aritxague et Marechal Soult

A l'heure actuelle, tracé Est par l'avenue du 14 avril 1814,l'avenue Henry de Navarre, carrefour du grand basque et pont Saint Frederic


si cela peut t'aider ...

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

MessagePosté: Dim 15 Avr 2018 22:45
par dark_green67
Ce que je cherche justement à savoir c'est si l'avenue du 14 avril 1814 a été classée dans la RN10 avant 2006.

Sur les cartes que tu me montres, elle figure sous le numéro D107. Aujourd'hui, elle fait partie de la D810.

Contrairement à ce qui figure sur le Wiki, j'ai l'impression que c'est juste un changement de numéro interne dans la voirie départementale et qu'il n'y a pas eu un épisode intermédiaire en tant que RN10 pendant quelques années. Idéalement, pour en être sûr il faudrait avoir un guide rouge des années 2000-2005.

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

MessagePosté: Lun 16 Avr 2018 14:33
par basco - landais
Viens de faire une demande de renseignements auprès des services concernés à la Mairie de Bayonne