[ Forum ] L'esprit SARA

Avant, la route, c'était...

[ Forum ] L'esprit SARA

Messagepar Maastricht » Dim 01 Aoû 2010 22:29

gavatx76 a écrit:Il me semblait qu'il s'agissait d'un forum sur les autoroutes, et non pro-autoroutier, comme l'a rappelé opportunément un modérateur il y a peu. Maintenant, si n'importe quelle remarque qui ne va pas dans votre sens vous dérange, ce n'est pas la peine de participer à un forum de discussion.

Il fut un temps (c'est-à-dire en 2003-2004), SARA était un forum ouvertement pro-autoroutier, où il était de bon ton de supporter n'importe quel projet d'autoroute et de critiquer les écolos. On y parlait également voies ferrés et transports en commun, mais évidemment moins qu'aujourd'hui. Il y a donc depuis eu des changements assez nombreux dans l'équipe de modérateurs, quelques crises, notamment autour de l'A51, qui ont permis de prendre un peu de recul... et puis on suit ce que l'actualité nous donne comme grain à moudre, c'est-à-dire de nos jours, essentiellement des transports collectifs. Quelque chose qui n'a toutefois pas changé, c'est qu'on n'a jamais voulu faire de l'ultra-local. OK pour parler d'un projet de tramway, mais le changement de tracé d'une ligne de bus, non. OK pour parler d'une déviation de 5 kms à 2*2 voies en rase-campagne (et encore ...), mais la création d'un giratoire dans un patelin pommé d'Indre-et-Loire, on s'en fout un peu. OK pour parler de la numérotation des axes autoroutiers, mais la nomenclature des départementales, pour ma part, j'ai un peu de mal :?

gavatx76 a écrit:Maintenant, si mon opinion vous intéresse, je trouve que le forum tourne en rond, avant de nombreuses redites et beaucoup d'infantilisme dernièrement. Je suppose que les membres vétérans pourront corriger cette impression. Les posts véritablement intéressant et qui apportent une nouveauté sont un peu noyés dans la masse. La rue de République, D29bis à Trifouillis les deux-Eglises qui perd 50 cm de largeur et où il faut attendre pour tourner à gauche ou le suivi en quasi-direct de Bison futé me gonflent profondément. :?

Le problème des redites est que chaque nouvel arrivant souhaite donner son avis sur un point qui a sans doute déjà été abordé par le passé... et c'est d'autant plus frustrant pour les "anciens" quand le point ne débouchait pas sur un consensus ou une solution. Mais ça n'a rien de nouveau...

Pour être honnête, il y a des catégories que je ne lis même pas : je survole à vitesse grand V pour vérifier qu'il n'y a pas d'engueulade, et je ne vérifie même pas le contenu. C'est peut-être un tort, effectivement. Après, il y en a que ça intéresse, du moins j'espère, et c'est vrai que s'il ne devait y avoir qu'un seul endroit sur le net où parler de la nomenclature des départementales, ce serait sans doute SARA, à défaut d'un forum ad hoc ...

Dans tous les cas, les consignes pour les gentils utilisateurs restent les mêmes : écrire des messages argumentés et compréhensibles, préférer peu de messages longs à beaucoup de messages courts, et toujours essayer de faire preuve d'un minimum d'empathie et de recul face à son sujet ...

.....

Biglower a écrit:Bien sûr, le travail des modérateurs est différent. Il est indispensable au bon fonctionnement du forum, notamment pour son organisation, mais il n'est pas là pour appliquer des principes ou des émotions personnels mais pour faire respecter une ligne de bonne conduite qui devrait se cantonner aux règles les plus basiques. Un modérateur ne possède pas le forum, il le régit.

L'équipe comprend effectivement des modos qui ont des points de vue et des personnalités différentes ... cela étant lorsque l'un d'entre eux parle, c'est aussi au nom de tous. J'ajoute que quelque part, si nous "possédons" le forum, dans le sens où il s'agit d'un investissement : c'est du temps passé à relire, à corriger, à alimenter aussi en nouvelles et en réflexion... et plus symboliquement, c'est de l'argent aussi, puisqu'il faut bien payer l'hébergeur. Nous ne sommes pas des robots, bien sûr, et nous avons une vision commune du forum comme nous voudrions qu'il soit.

Alors certains cherchent les infos qui deviennent en effet de plus en plus locales, si SARA ne souhaite pas se positionner sur ce créneau c'est encore son choix (enfin celui des admins et modos), si ça ne plait pas à certains qu'ils le créent leur forum spécialisé sur les routes locales et la création de tourne à gauche ou de nouveaux giratoires sur telle départementale.

La limite est toujours poreuse, d'où - c'est mon ressenti personnel - une certaine marge de manœuvre lorsqu'il s'agit de sujets très précis. C'est toujours avec plaisir que je lis des nouvelles des systèmes d'automatismes du tunnel de l'A86, par exemple. C'est du détail, certes, mais au sein du plus grand projet routier de la décennie. Un contournement de village, c'est aussi, à l'échelle nationale, du détail, mais si c'est sur un grand axe, alors pourquoi ne pas en parler ? On peut avoir des chantiers locaux intéressants (cf. la déviation de Bocognano, en Corse). Mais au-delà ... il faut aussi savoir se fixer une limite : les axes urbains, les déviations sur des départementales, etc. n'ont, pour moi pas vocation à être évoquées sur SARA, à moins à nouveau qu'il n'y ait un caractère exceptionnel (ex : le nouveau pont de Bordeaux, la voie Mathis, l'enfouissement de la N13 à Neuilly, etc ...). Il faut savoir faire preuve de retenue, d'empathie : un sujet de forum, c'est quand même plus sympa quand la majorité des habitués peut participer à un sujet. C'est plus triste quand ça se résume à du ping-pong entre quelques initiés.

Perso je trouve aussi lassant de voir régulièrement des petites notes modérantes comme ("bon on arrête là" ou "pitié pas de ça" voire "attention à l'orthographe") surtout qu'elles viennent souvent du même. Parfois on se sent un peu "brimé" .

Je reviens à ce que je disais plus haut : on fait des efforts au quotidien pour offrir un forum qui soit agréable, donc si effectivement tous les utilisateurs pouvaient se relire avant de poster, ce serait impeccable ! Je dis surtout ça parce qu'on a vu et qu'on voit encore trop de forums qui ont été pourris par des posts se résumant à une phrase voire à des syllabes, et où le respect de la langue française est proche du néant. Ce n'est pas le cas sur SARA, mais je crois que nous préférons tous être préventifs sur ce point, quitte à être tatillons.


----
Suite de la discussion : viewtopic.php?f=15&t=7105
Avatar de l’utilisateur
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6480
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités