frantz58 a écrit:http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?f=48&t=1835&p=310188#p310167
dark_green67 a écrit:radial a écrit:frantz58 a écrit:Dans les 1960 et 1970, le choix était de passer au cœur des métropoles pour les irriguer de l'intérieur, il était cependant presque à chaque fois prévu un contournement de ces dernières à plus long terme.
Un peu comme à Lyon ...
Pour avoir longuement étudié le cas de Lyon, je peux faire remarquer qu'il n'en est rien : dans les années 1960, pour relier l'autoroute Paris-Lyon à l'autoroute Lyon-Marseille la volonté du Ministère des Travaux Publics était de contourner la ville par l'Ouest. Ce n'est que sous la pression des "autorités locales" (en clair le maire de Lyon, Louis Pradel) que le passage sous la colline de Fourvière a été construit en premier, alors que le MTP avait repoussé ce projet par 2 fois en 1955 et 1958. Pour ceux qui aiment la lecture, l'histoire est
là.
J'avais déjà pourtant lu avec grand intérêt tes multiples articles sur l'A6 et l'A44, mais j'avoue que je ne me souvenais plus avec autant de détail des décisions qui avaient été prises à l'époque et de leurs ordres chronologiques.
Il est certain que le choix qui fut fait de prioriser Fourvière à la place de l'A44 et de la bretelle Ouest fut une bêtise sans nom. En revanche, on peut se demander comment aurait évolué le réseau à l'Est de Lyon sans ce besoin pressant d'un axe de contournement, étant donné que l'A44 aurait au moins un temps assuré ce rôle sans problème. Petites parenthèses au passage, en relisant l'article sur l'A44, j'ai vu avec étonnement la forme qu'aurait eue l'échangeur entre l'A47 et l'A44.
L'A46 qui remplaça en partie l'A44 dans son rôle de contournement de Lyon, eut on le voit bien dans les documents d'urbanisme de l'époque une histoire tourmentée elle aussi, j'attends d'ailleurs avec impatience l'article sur l'historique détaillé de cette dernière.
C'est ce que je me dis aussi.
L'A44 aurait été réalisée, on aurait déclassé A6/A7 avec beaucoup moins de remords
Avant, tout était possible
Aujourd'hui A44 ou COL, ca reste trop ancré dans les banlieues ouest du coup, trop urbanisées. Ca obligerait à faire du souterrain à gogo comme sur la A507 à Marseille (et encore les gens arrivaient encore à raler sur les polluants en sortie d'usines de ventilation)
Sans parler de la pression politique, car le COL transiterait par des quartiers avec des gens d'influence
Et enfin, tout le blabla habituel sur l'écologie, les compensations à coup de mode doux, de crapauducs et des associations qui hurleraient au scandale
Bref, une belle occasion de manquée.
Et je dirais même qu'A45 aurait pu voir le jour avec A44