frantz58 a écrit:Où as tu trouvé ce document ?
J'avais écris que c'était dans les archives de l'IAURP mais, après vérification, c'est aux Archives Départementales de Seine-Saint-Denis à Bobigny (article 2126 W 72).
frantz58 a écrit:Où as tu trouvé ce document ?
frantz58 a écrit:Excuses moi, je n'avais pas eu le temps de tout lire. C'est très bien que tu sois allé aux archives de ton département. Comme on disait avec GE, si au moins il y avait une personne par département qui aillent aux archives de son département, on augmenterait considérablement notre banque de données. (Si quelqu'un veut les numéros des dossiers intéressants pour les archives départementales de la Nièvre, il n'y a qu'à demander )
basco - landais a écrit:frantz58 a écrit:Excuses moi, je n'avais pas eu le temps de tout lire. C'est très bien que tu sois allé aux archives de ton département. Comme on disait avec GE, si au moins il y avait une personne par département qui aillent aux archives de son département, on augmenterait considérablement notre banque de données. (Si quelqu'un veut les numéros des dossiers intéressants pour les archives départementales de la Nièvre, il n'y a qu'à demander )
Purée .... fais un peu attention
dark_green67 a écrit: ..... Peut-être que l'état avait décidé d'appliquer un péage sur ce premier tronçon d'autoroute en pleine campagne... Quelqu'un en aurait-il entendu parler ? (ou, pour ceux qui ont connu l'autoroute en 1962, s'en souviendrait-il ?)
dark_green67 a écrit:Comme l'indiquait l'article de l'Yonne Républicaine cité par Bugsss en mars dernier, l'histoire a bien commencé en 1952 avec un projet de "route des plateaux" entre Nemours et Avallon imaginée par le service des Ponts & Chaussées de l'Yonne.
basco - landais a écrit:Ca remonte à loin, mais il me semble que celà avait été envisagé (la fameuse limite des 45 kilometres) là, mais devant (déjà) le tollé général des bellifontains
jml13 a écrit:Ou il s'est juste trompé de Bière... avec Fleury
frantz58 a écrit:C'est qu'ils n'avaient prévu qu'une route à 2x1 voies au début ?
(...) j'approuve le principe de la construction de la nouvelle route entre Nemours et La Cerce. Je décide que cette route aura le régime d'autoroute institué par la loi du 18 avril 1955, sauf au droit des carrefours pendant une période transitoire au cours de laquelle l'autoroute sera livrée à l'exploitation avant que tous les carrefours aient pu être aménagés à niveau séparés.
Je décide en conséquence de poursuivre les études qui porteront notamment sur la possibilité d'un aménagement progressif comportant, sur certains tronçons, l'utilisation provisoire de voies existantes. En outre l'origine de la route sera fixée en vue de permettre son raccordement à la R.N. 7 au voisinage de Nemours et à l'extrémité du prolongement de l'autoroute du Sud de Paris, qui doit contourner par l'Ouest la forêt de Fontainebleau.
Par ailleurs, je prends en considération l'avant-projet sommaire des travaux de construction d'un premier tronçon entre Appoigny et La Cerce, suivant les propositions du 28 décembre 1954 des Ingnieurs de l'Yonne.
dark_green67 a écrit:Il y a manisfestement eu une barrière de péage provisoire sur la bretelle de Chailly, au moins jusqu'en 1964. Il va falloir que je recherche mais le gros problème, c'est qu'aux AD77 il n'y a pratiquement aucune archive de la construction de l'autoroute (perdues, rangées ailleurs, détruites ??? )
basco - landais a écrit:dark_green67 a écrit:Il y a manisfestement eu une barrière de péage provisoire sur la bretelle de Chailly, au moins jusqu'en 1964. Il va falloir que je recherche mais le gros problème, c'est qu'aux AD77 il n'y a pratiquement aucune archive de la construction de l'autoroute (perdues, rangées ailleurs, détruites ??? )
Il y a bien celà : http://gpp3-wxs.ign.fr/tyujsdxmzox31itu ... 6_0061.jp2
mais celà date de 1964 donc posterieurement, mais celà pourrait y ressembler
eomer a écrit:basco - landais a écrit:Ca remonte à loin, mais il me semble que celà avait été envisagé (la fameuse limite des 45 kilometres) là, mais devant (déjà) le tollé général des bellifontains
Si je me souviens bien, il me semble que le ministre des transports qui avait décrété cette limite était également maire de Fontainebleau.
Il s'était très bien entendu avec Roland Nungesser, maire de Nogent sur Marne, pour éviter la mise en place d'un péage sur l'A4 au niveau de St Maurice.
Et je crois qu'il y a un autre exemple sur l'A1.
Décret du 3 octobre 1958 a écrit:(...) La contruction et l'exploitation de l'autoroute définie ci-dessus pourront être concédées à une société d'économie mixte dans laquelle les intérêts publics seront majoritaires.
dark_green67 a écrit:Petite précision que j'ai oublié de signaler pour les amateurs d'anciens projets de déviations :
les problèmes de circulation sur la RN6 étaient tels dans la vallée de la Cure qu'il y avait déjà eu un projet de grande déviation approuvé par Décision Ministérielle le 27 juin 1936 entre le Nord-Ouest de Cravant et l'Est d'Avallon. Voici le tracé :
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