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Re: [ A6 ] Historique

MessagePosté: Sam 07 Jan 2017 17:50
par Estate45
A quoi correspond le passage au milieu qui a été condamné ?

Re: [ A6 ] Historique

MessagePosté: Sam 07 Jan 2017 17:55
par sire
Je me demande si c est pas un poste de secours ou de police?

Re: [ A6 ] Historique

MessagePosté: Sam 07 Jan 2017 17:57
par glouby
Je crois que c'était pour une pénétrante directe dans Paris qui n'a jamais été utilisée.

Re: [ A6 ] Historique

MessagePosté: Sam 07 Jan 2017 18:18
par sire
glouby a écrit:Je crois que c'était pour une pénétrante directe dans Paris qui n'a jamais été utilisée.

je me suis trompé dans mon precedent post, c est sans doute d ou devait debuter la rocade denfert
Radiale Denfert
La radiale Denfert n'était pas un élément majeur de ce plan, mais elle avait été prévue dès la fin des années 1950. En étudiant la géométrie de l'échangeur BP/A6a, on remarque en effet des voies non affectées et depuis condamnées. Après le boulevard périphérique, l'autoroute devait s'engouffrer sous le parc de la cité universitaire puis longer le viaduc du RER B. Elle devait border ensuite l'hôpital Sainte-Anne pour enfin parvenir place Denfert-Rocherau, où elle retrouvait l'axe 16e-RG. Aucun échangeur n'était prévu. Ce maillon d'importance moindre a été l'une des premières victimes de l'abandon du plan, son objectif n'étant en effet que d'amener l'automobile plus loin dans Paris.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_auto ... pour_Paris

Re: [ A6 ] Historique

MessagePosté: Sam 07 Jan 2017 19:50
par basco - landais
glouby a écrit:Je crois que c'était pour une pénétrante directe dans Paris qui n'a jamais été utilisée.

A une époque, cela servait de garage aux véhicules lourds de la DDE en charge de l'entretien de l'autoroute

Re: [ A6 ] Historique

MessagePosté: Lun 09 Jan 2017 10:54
par cmoiromain
guy21 a écrit:
dark_green67 a écrit:- Le cortège officiel devant l'ouvrage de raccordement au boulevard périphérique : http://www.gettyimages.fr/license/558658373

Ca a bien changé en 57 ans...
https://www.google.fr/maps/@48.8156258,2.336947,3a,60y,358.54h,90t/data=!3m6!1e1!3m4!1sUI62YubsE887sRigdHvmgg!2e0!7i13312!8i6656


La photo street view date de septembre 2014. Et ça a encore bien changé en deux ans !

Malheureusement, je n'ai pas de photo à vous proposer, mais une jolie fresque a été réalisée sur le mur de soutènement, représentant une sorte d'aquarium. Ça égaye beaucoup l'endroit !

Et je me permets de remettre ici une photo assez similaire, postée par Maastricht il y a presque dix ans !
(source)

Re: [ A6 ] Historique

MessagePosté: Lun 09 Jan 2017 15:25
par Magnum

Re: [ A6 ] Historique

MessagePosté: Dim 06 Aoû 2017 12:57
par loicev
Bonjour,

Je viens de trouver par hasard un petit historique sur "l'Autoroute du Sud de Paris" de sa genèse (1934) aux 1ères réalisations (début années 60).
A lire ici.
Le document accompagné de nombreuses illustrations est plus bien fait.

Re: [ A6 ] Historique

MessagePosté: Dim 06 Aoû 2017 19:30
par dark_green67
Cet excellent article est un court résumé de la thèse de Jean-Luc France Barbou.

On a déjà parlé ici du travail remarquable qu'il a accompli. J'ai retrouvé les liens vers les 2 tomes de son mémoire :

https://www.biblio.univ-evry.fr/memoires/2009/2009_MM2_Histoire_France_Partie1.pdf
https://www.biblio.univ-evry.fr/memoires/2009/2009_MM2_Histoire_France_Partie2.pdf

Re: [ A6 ] Historique

MessagePosté: Mar 18 Juin 2019 18:30
par frantz58
J'ai remarqué sur des cartes IGN des années 1970 que le terme de « halte » était employé à la place de celui « d'aire de repos », retrouve-t-on ce terme dans les documents officiels où est-ce seulement un terme utilisé par IGN à l'époque ?

Re: [ A6 ] Historique

MessagePosté: Mar 18 Juin 2019 21:51
par dark_green67
A l'époque le terme "aires de repos" n'était pas utilisé. Les aires étaient hiérarchisées en 3 niveaux : les "haltes simples" ; les "aires de service normales", ou A.S.N., avec parking et station-service et les "aires de service principales", ou A.S.P., avec parking, station-service, restaurant, éventuellement hôtel, etc.

Re: [ A6 ] Historique

MessagePosté: Mer 19 Juin 2019 06:04
par frantz58
Merci pour cette réponse. :wink:
Avait-il comme aujourd'hui des règles de distance maximale conseillée entre les aires et différents types d'aire ou est ce justement les premières autoroutes qui ont inspiré ces règles en matière de disposition ?

Re: [ A6 ] Historique

MessagePosté: Mer 19 Juin 2019 09:14
par dark_green67
Jusqu'au début des années 1960, il n'y avait pas de règles pré-établies. Elles ont été définies de façon empirique entre le Service Spécial des Autoroutes et les Ingénieurs en Chef des services locaux des Ponts-et-Chaussées, au fur et à mesure de l'avancement des projets d'autoroute.

De mémoire, la première version provisoire de l'ICTAAL a été rédigée en 1962 et elle ne deviendra applicable qu'en 1971. Je pense qu'au début ils se sont beaucoup appuyés sur ce qui se faisait dans d'autres pays où il y avait déjà des autoroutes interurbaines (États-Unis, Allemagne, Italie) puis la doctrine française a commencé à se dessiner, en fonction des retours d'expérience.

Re: [ A6 ] Historique

MessagePosté: Mer 31 Juil 2019 14:36
par Bugsss
frantz58 a écrit:Merci pour cette réponse. :wink:
Avait-il comme aujourd'hui des règles de distance maximale conseillée entre les aires et différents types d'aire ou est ce justement les premières autoroutes qui ont inspiré ces règles en matière de disposition ?

Les fameux 50 kms entre 2 aires de service et 15 kms entre 2 aires de repos ?

Re: [ A6 ] Historique

MessagePosté: Mer 31 Juil 2019 18:05
par frantz58
Bugsss a écrit:
frantz58 a écrit:Merci pour cette réponse. :wink:
Avait-il comme aujourd'hui des règles de distance maximale conseillée entre les aires et différents types d'aire ou est ce justement les premières autoroutes qui ont inspiré ces règles en matière de disposition ?

Les fameux 50 kms entre 2 aires de service et 15 kms entre 2 aires de repos ?

C'est bien à ça que je pensais. Comme la répondu dark_green67, la "règle" est apparue avec le temps, l'expérience et les retours du terrain.

Re: [ A6 ] Historique

MessagePosté: Mar 12 Nov 2019 12:38
par Bugsss
Quelques photos


1-Chantier A6
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2-Chantier A6
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3-A6-Dardilly
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4-A6 Essonne
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https://goo.gl/maps/55axgFjRHdQPc9bs7


5-A6- Lyon
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https://goo.gl/maps/PqhxZxwTmXRkHFi87

6-A6-Essonne
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7-A6-Athie (Yonne) et Pouilly-en-Auxois
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https://goo.gl/maps/3iMnS72Q58aKsZuu5


8-A6-Athie (Yonne) et Pouilly-en-Auxois
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https://goo.gl/maps/8k4VfmeGafdYJ2xk7

9-Le fameux panneau sans péage provisoire
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https://goo.gl/maps/NfeUzxds96jS8tjo9


10-Bifurcation
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En 2019, l'embranchement vers A10 n'existe plus
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https://goo.gl/maps/RUGv9HEDScHgKAi19

11-A38-Pouilly-en-Auxois
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https://goo.gl/maps/4hjqwqkJRXU9PoRh8

Re: [ A6 ] Historique

MessagePosté: Mar 12 Nov 2019 12:42
par Bugsss
12-Traversée de Valence A7
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13-A6-Savigny
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14-A6- Déjà des bouchons
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15-A6-Chantier
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Re: [ A6 ] Historique

MessagePosté: Mar 12 Nov 2019 15:33
par benj
Sympa les photos ^^

Re: [ A6 ] Historique

MessagePosté: Mar 12 Nov 2019 16:48
par Bugsss
Merci
Quelques erreurs à corriger.

Ca n'est pas les quais du Rhone à Lyon, mais sur la traversée de Valence
Le portique avec marqué Dijon, je pense que c'est le début de l'A38

Re: [ A6 ] Historique

MessagePosté: Mar 12 Nov 2019 17:22
par dark_green67
De même, la photo "A6-Savigny" ne ressemble pas vraiment à l'A6 (courbe trop serrée, piles du PS qui ne ressemblent pas aux ponts de l'A6)