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Autoroute Lyon - Evian

MessagePosté: Jeu 16 Déc 2010 14:13
par G.E.
Nous sommes au tout début des années 1930 et la crise économique fait rage en France. Nous sommes également à l'époque où le réseau routier national triple sa longueur par une vague massive de classement de routes secondaires.

Pour remédier à une situation économique critique, le gouvernement engage une politique de grands travaux, notamment routiers, afin de lutter contre le chômage et de moderniser un réseau obsolète. Saisissant l'occasion, plusieurs sociétés se forment afin de créer des axes de type autoroutier à péage pour relier les grandes villes entre elles. Nous avons parlé sur le forum de l'autoroute Lyon - Saint-Etienne. Je vous présente celui de l'axe Lyon - Evian par Chambéry et Annecy.

A travers les plans d'époque (en Michelin s'il-vous-plaît !), vous pourrez remarquer les innombrables points communs entre ce projet et les autoroutes actuelles A41, A410 et A40, ainsi que feue A400. Même si le projet d'origine n'a pas abouti tel quel, plusieurs documents attestent qu'il a fait réfléchir les ingénieurs des ponts et chaussées des départements concernés sur le tracé, la technique, le péage, etc.

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Re: Autoroute Lyon - Evian

MessagePosté: Jeu 16 Déc 2010 14:14
par G.E.
Quelques documents complémentaires d'un grand intérêt :

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Re: Autoroute Lyon - Evian

MessagePosté: Mar 21 Déc 2010 20:54
par Ced
Superbes documents !
T'as eu ça ou ?

Je ne pensais pas que ce projet avait été plus loin que "l'idée". Enfin le tracé reste un peu curieux parfois (passage en plein centre d'Aix les Bains !) et très ambitieux avec les bifurcations vers Chamonix, Genève, ...

T'as des infos sur les caractéristiques ? nbs de voie, types d'échangeurs, ...

Marrant le traitement les échangeurs appelés gares avec hotels, restaurants, station service, etc.

Re: Autoroute Lyon - Evian

MessagePosté: Mar 21 Déc 2010 21:01
par Frédéric SAVIN
Toute une époque. La question que je me pose, c'est comment ça aurait évolué et à quoi ça ressemblerait de nos jours si ça avait été construit tel que sur les dessins.

Re: Autoroute Lyon - Evian

MessagePosté: Mer 22 Déc 2010 10:12
par G.E.
Ced a écrit:T'as eu ça ou ?


Cela se trouve dans les archives de ta propre ville. :wink:

Je ne pensais pas que ce projet avait été plus loin que "l'idée". Enfin le tracé reste un peu curieux parfois (passage en plein centre d'Aix les Bains !) et très ambitieux avec les bifurcations vers Chamonix, Genève, ...


Finalement, tout ceci a vu ou verra le jour.

T'as des infos sur les caractéristiques ? nbs de voie, types d'échangeurs, ...


Le tracé Lyon - Evian fait 206 km, plus 43 km pour la branche du Fayet et 8 km pour celle de Douvaine.
Le projet prévoit prévoit 2 chaussées de 7 m de large élargissables, des rayons de courbure de 500 m minimum et un profil permettant d'atteindre une vitesse de 150 km/h.

Marrant le traitement les échangeurs appelés gares avec hotels, restaurants, station service, etc.


L'autoroute étant payante, il faut la rentabiliser et limiter les frais de personnel. Aussi, les gares (brevetées !) sont accessibles au milieu de la chaussée pour limiter les frais tout évitant les erreurs de direction. C'est quand même compliqué et pas très sécuritaire...

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Re: Autoroute Lyon - Evian

MessagePosté: Mer 22 Déc 2010 12:29
par Frédéric SAVIN
Auto-route à circulation à gauche. Pourquoi un tel choix? Les plans indiquent "concentration des services au centre"...

Re: Autoroute Lyon - Evian

MessagePosté: Mer 22 Déc 2010 12:35
par G.E.
Bravo, tu l'as remarqué ! :D

Je pense que c'est pour faciliter les échanges avec le réseau routier classique : les sorties se font par l'intérieur du terre-plein central et non par l'extérieur de la chaussée.

Re: Autoroute Lyon - Evian

MessagePosté: Mer 22 Déc 2010 12:36
par eomer
G.E. a écrit:Bravo, tu l'as remarqué ! :D

Je pense que c'est pour faciliter les échanges avec le réseau routier classique : les sorties se font par l'intérieur du terre-plein central et non par l'extérieur de la chaussée.

Ah oui, comme sur "l'aire de la Corrèze" sur l'A89 alors.

Re: Autoroute Lyon - Evian

MessagePosté: Mer 22 Déc 2010 17:22
par Frédéric SAVIN
J'avais émis une hypothèse, au vu d'une des images, celle avec le gros complexe hôtelier au centre du triangle de raccordement et la voiture arrêtée à la "gare" de péage.

Les teufs-teufs de l'époque avaient le volant à droite?

Re: Autoroute Lyon - Evian

MessagePosté: Mer 22 Déc 2010 19:10
par Ced
Ouhaaaa !!! C'est pondu par des polytechniciens au moins ça !!! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer...

Sinon il n'y avait pas vraiment de règle à cette époque, pas mal d'auto avait encore le volant à droite, tradition issue des premiers temps de l'automobile (le frein "à main" était à droite)

Re: Autoroute Lyon - Evian

MessagePosté: Mer 22 Déc 2010 19:22
par Frédéric SAVIN
Genre de détail qui a dû influencer les concepteurs de l'auto-route de l'époque qui estimaient que pour le confort des usagers, tous les services devaient être à "main droite", y compris le péage. On a aussi dû penser que l'auto-route devait tenir compte que le bonhomme normalement constitué était droitier. Enfin, bref, du truc de polytechnicien...

Re: Autoroute Lyon - Evian

MessagePosté: Mer 22 Déc 2010 19:32
par Maastricht
:sommeil: Vous croyez vraiment qu'en 1930 les polytechniciens allaient rejoindre d'obscures sociétés aux actifs apportés, à vue d'œil, par la banque régionale, deux ou trois petites boîtes de BTP et l'architecte le plus renommé d'Evian ? nous ne sommes pas sous la Ve République, donc ce genre de poncif, c'est un peu léger, non ? ... :|

(l'occasion aussi de se rappeler comment ce qui tombe aujourd'hui sous le sens tient surtout d'une décision arbitraire prise à un instant t ...)

Re: Autoroute Lyon - Evian

MessagePosté: Mer 22 Déc 2010 21:41
par Samib
Pas sûr que le système était vraiment adapté à un conducteur à droite, car si les deux chaussées sont bien inversées dans chaque chaussée la circulation lente se fait bien à droite, on est donc doublable par la gauche et c'est ça qu'il faut pouvoir anticiper sur autoroute. Le fait d'être assis à droite vous placerait en circulation normale contre le trottoir central, ce qui n'a aucun intérêt. Ca permettait surtout à mon avis de regrouper les services, poste téléphone (les bornes d'urgence de cette époque)...au milieu plutôt que les doubler de chaque côté comme aujourd'hui. C'est pas moins sécuritaire et si dans ce cas là pour descendre de la voiture avec conduite à gauche il fallait passer côté voies pour accéder au trottoir, c'est idem sur nos BAU.

Re: Autoroute Lyon - Evian

MessagePosté: Jeu 23 Déc 2010 11:46
par Frédéric SAVIN
Maastricht a écrit: :sommeil: Vous croyez vraiment qu'en 1930 les polytechniciens allaient rejoindre d'obscures sociétés aux actifs apportés, à vue d'œil, par la banque régionale, deux ou trois petites boîtes de BTP et l'architecte le plus renommé d'Evian ? nous ne sommes pas sous la Ve République, donc ce genre de poncif, c'est un peu léger, non ? ... :|

(l'occasion aussi de se rappeler comment ce qui tombe aujourd'hui sous le sens tient surtout d'une décision arbitraire prise à un instant t ...)


Oui, bon, on peut manier le troisième degré de temps en temps, on n'a jamais dit qu'un X avait réellement pondu cela... D'ailleurs, qui peut dire qui dirigeait la CARSEF en ce temps-là, et quel crédit elle avait au sommet de nos instances dirigeantes? Ce chantier pharaonique et avant-gardiste n'était peut-être pas tout à fait considéré comme une utopie, même s'il est resté complètement lettre morte.

Y a-t-il eu pour cette autoroute plus que des plans sur la comète (une DUP ou quelque chose du genre) ?

Re: Autoroute Lyon - Evian

MessagePosté: Jeu 23 Déc 2010 11:50
par G.E.
Ce projet d'autoroute a marqué les esprits locaux car il y eu du lobbying, des rencontres à de hauts niveaux... mais le projet est resté lettre morte.

Il faut attendre les JO de Grenoble en 1968 pour que la machine des autoroutes alpines se mette péniblement en marche.

Re: Autoroute Lyon - Evian

MessagePosté: Ven 24 Déc 2010 09:16
par dobsofab
superbe ces documents ! c'est marrant, quand je regarde la seconde photo, je m'apercois, que le projet faisait passer l'A43 sur mon lieu de travail actuel :) et surtout sur le gros lotissement juste en face. c'est bizarre de s'imaginer comment le paysage aurait été si ce projet avait été retenu

Re: Autoroute Lyon - Evian

MessagePosté: Sam 25 Déc 2010 19:25
par bzh-99
G.E. a écrit:Il faut attendre les JO de Grenoble en 1968 pour que la machine des autoroutes alpines se mette péniblement en marche.


et tout ça rentre dans un contexte de rayonnement important des Alpes du Nord. Il ne faut pas oublier que Chamonix à accueillit les JO en 1924 (+ la création de l'un des premiers téléphériques du monde), que Genève est la capitale du monde depuis 1919 (siège de la SDN), etc.

Re: Autoroute Lyon - Evian

MessagePosté: Mar 11 Déc 2012 17:36
par christophe
Superbe, j'espère un jour voir ce genre de doc dans un livre consacré à l'histoire des autoroutes françaises.

Re: Autoroute Lyon - Evian

MessagePosté: Sam 03 Nov 2018 23:54
par dark_green67
Le projet de la CARSEF a été cité ce soir au 20 heures de TF1 ! (et évoqué par un grand spécialiste grenoblois des anciens projets routiers... :wink: )

Re: Autoroute Lyon - Evian

MessagePosté: Dim 04 Nov 2018 00:14
par jml13
Oui, en disant qu'il allait bientôt être réalisé !
Et mis à côté de LASER et de l'aérotrain pour dire qu'on ne fait pas tous les projets, comme A45...
Bref, un beau fourre-tout pas très bien ficelé...