Anciens projets et variantes de déviations

Avant, la route, c'était...

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar basco - landais » Mer 11 Nov 2015 22:23

frantz58 a écrit:J'ai trouvé plusieurs projets abandonnés (ou mis en sommeil profond) à travers la France.

Image
Déviation de Brie-Comte-Robert en 1977. (Vous remarquerez que cette déviation correspond a peu de chose prés à ce qui était prévu avec le plan Prost).


En ce qui concerne celle-ci, on peut aussi ajouté que le trajet de la Francilienne entre la RN5 et le raccordement au RD 51 (à l'ouest) est identique et sera effectif dans les années 80 - 85
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9040
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar Estate45 » Ven 13 Nov 2015 19:00

On y voit même les travaux de la future LGV Paris-Lyon
Avatar de l’utilisateur
Estate45
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 352
Enregistré le: Sam 01 Fév 2014 14:25
Localisation: Montargis, Béarn

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar guy21 » Lun 16 Nov 2015 15:25

Estate45 a écrit:On y voit même les travaux de la future LGV Paris-Lyon

...et le tracé de feue la ligne qui prolongeait le RER A au-delà de Boissy St Léger vers Verneuil l'Etang via Brie Cte Robert, depuis démantelée.
Avatar de l’utilisateur
guy21
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2536
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar frantz58 » Jeu 28 Jan 2016 20:18

Quelques nouvelles découvertes de projets complètement abandonnés ou réalisés d'une façon bien différente.
(Je vous mets un lien avec la carte actuelle pour donner le comparatif)

Image
Saint-Martin-des-Besaces
Le projet prévoyait alors de réutiliser l'emprise de l'ancienne voie ferrée.

Image
Les Herbiers
Seule une déviation proche de l'agglomération fut réalisée.

Image
Parthenay
Ce tracé, qui était intéressant n'est malheureusement plus envisageable aujourd'hui du fait de l'urbanisation.

Image
Langeac
On peut supposer qu'il était prévu de créer un nouvel itinéraire entre Langeac et la N102 via cette route.

Image
Lavangeot
Le tracé originel de l'A36 devait passer au Sud de Lavangeot et non au Nord comme actuellement.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2151
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: Marzy

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar G.E. » Jeu 28 Jan 2016 20:28

Au final, Saint-Elbe aura été dévié a minima. Idem pour Parthenay et le travail a été tellement mal fait qu'il faut recommencer d'ici 10 ans. D'ailleurs, le tracé de la future déviation ressemble étrangement dans sa forme au projet originel.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 19901
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar frantz58 » Mer 23 Nov 2016 19:53

J'ai retrouvé ce plan où l'on voit le tracé prévu pour la déviation de Virignin (01) en 1996.



Même s'il est dommage que cette déviation n'ait pas été réalisée, on peut dire que l'ancienne N504 a été très grandement améliorée entre Ambérieu et Chambéry puisque cette route a bénéficié de nombreuses rectifications de tracé et déviations de village.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2151
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: Marzy

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar frantz58 » Lun 01 Mai 2017 14:04

Plusieurs projets de différentes époques en région parisienne.

:arrow: Le premier de 1979, situé entre Saint-Germain-en-Laye et Maisons-Laffitte dont les emprises existent toujours.


© Michelin 1979


:arrow: Le second de 1979 lui aussi, se situe le long de la Francilienne légèrement au Sud de l'aéroport de Roissy, on peut encore voir les emprises du projet.


© Michelin 1979

:arrow: Le troisième, encore de 1979, devait dévier Combs-la-Ville, on devine encore le tracé de la déviation par endroit.
Remarqué un peu plus à l'Ouest la dénivellation déjà prévue du carrefour de la Croix de Villeroy entre la RN6 et la D33 qui ne fut finalement effectué que bien des années plus tard en 2012.


© Michelin 1979

:arrow: Descendons un peu plus au Sud maintenant, en 1990 au niveau de l'actuel échangeur N°17 de l'A5 qui devait être placé en lieu et place de l'aire de service des Jonchets et qui aurait dû être relié de façon directe à la D605. Une partie du tracé dispose d'ailleurs toujours des emprises.


© Michelin 1990

:arrow: Et enfin le cinquième et dernier date de 2005, ce projet devait prolonger la déviation de Nangis. Quelqu'un sait-il d'ailleurs si le projet est toujours d'actualité, car les emprises sont déjà acquises.


© Michelin 2005
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2151
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: Marzy

Précédente

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités