Anciens projets et variantes de déviations

Avant, la route, c'était...

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar frantz58 » Lun 21 Oct 2013 19:22

Il faudrait que je mette tout ça sur Wikisara mais je manque de temps en ce moment pour faire ça. :?
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar Samib » Lun 21 Oct 2013 20:54

Pour Reims j'allait justement dire comme GE, ça correspond au contournement par la nouvelle A4 et c'est réalisé.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar frantz58 » Lun 21 Oct 2013 21:40

Effectivement, vous avez raison, c'est juste que je n'avais pas vu ça sous cet angle.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar basco - landais » Lun 21 Oct 2013 21:45

Tout comme pour Meaux ....
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar Samib » Lun 21 Oct 2013 21:58

Pour thionville il y a sans doute eu des modifs de détail mais il y a bien quelque chose de fait aussi, puisque sur ta carte c'est la D14 qui est en VE, alors qu'aujourd'hui elle existe toujours en 2x2 et l'A31 passe au sud, à proximité immédiate de la D13.

Franchement quitte à poster ce genre de choses prends le temps de bien vérifier en comparant à des cartes actuelles, surtout si c'est pour mettre ça sur wiki-sara
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar frantz58 » Lun 21 Oct 2013 22:46

basco - landais a écrit:Tout comme pour Meaux ....

Pour Meaux, la rocade prévue était beaucoup plus proche de la ville que celle qui s'est réalisée. Pour preuve, les emprises étaient faites, et certain OA commencé.

Samib a écrit:Pour thionville il y a sans doute eu des modifs de détail mais il y a bien quelque chose de fait aussi, puisque sur ta carte c'est la D14 qui est en VE, alors qu'aujourd'hui elle existe toujours en 2x2 et l'A31 passe au sud, à proximité immédiate de la D13.

Pour l'A31, ce n'est le fait que l'on voit une amorce qui se dirige au sud qui est intéressant en soi, c'est plus de savoir où est-ce que le reste de l'amorce (partie qui n'apparaît pas) devait se raccorder, car elle décent légèrement plus bas que ce qui a été réalisé, à savoir s'il ne voulait pas faire un raccord à l'A30 sans repasser la Moselle, ou se raccorder plus au sud sur l'A31 existantes. Après c'est à creuser.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar basco - landais » Lun 21 Oct 2013 23:46

frantz58 a écrit:
basco - landais a écrit:Tout comme pour Meaux ....

Pour Meaux, la rocade prévue était beaucoup plus proche de la ville que celle qui s'est réalisée. Pour preuve, les emprises étaient faites, et certain OA commencé.


mais entre temps, il y a eu bien des changements dont la protection de certaines zones, l'habitat grandissant et une volonté farouche de conserver le cœur historique
Tu remarqueras que cette déviation, servant surtout aux PL leur évitent une longue descente, puis une longue remontée pour rester sur les "hauts et desservir les ZI à l'est

Il n'y a eu qu'un OA de construit et qui débouche sur une plaine inondable avec un sous sol très marécageux (boucle u canal de l'Ourcq) et des zones classées
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar frantz58 » Mar 22 Oct 2013 00:11

Il y a peut-être un petit OH dans les bois (à confirmer). Après je te suis dans ton raisonnement Basco, et heureusement que cette déviation n'a pas été faite tel quel, mais il y a bien la preuve qu'un autre projet a existé.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar G.E. » Mar 22 Oct 2013 06:44

La déviation de Meaux est très tordue (d'ailleurs, il manque un morceau à l'Est). On a l'impression qu'elle a été repoussée par trois fois au Nord. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar Samib » Mar 22 Oct 2013 12:36

Pour l'A31, ce n'est le fait que l'on voit une amorce qui se dirige au sud qui est intéressant en soi, c'est plus de savoir où est-ce que le reste de l'amorce (partie qui n'apparaît pas) devait se raccorder, car elle décent légèrement plus bas que ce qui a été réalisé

Ce que je voit c'est un vague projet tracé sur une carte de façon approximative. Je ne pense pas que dans ces cas là Michelin fasse dans le détail en fonction des réelles emprises (on a eu l'exemple sur l'axe Rennes Angers pour le bout le plus proche d'Angers, dit déviation de l'ETAS, où Michelin indiquait "doublement en cours" alors qu'il s'agissait d'un tracé neuf de l'autre côté de l'emprise militaire)
l'A31 actuelle est bien raccordée à la D13,sur la carte ça dépasse un peu en dessous mais je qualifierais ça d'"artefact"
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar gvf » Mer 23 Oct 2013 08:06

G.E. a écrit:Elle aurait sans doute continué plus à l'Ouest en passant au Nord du cimetière et en arrivant à la RN20. Je crois discerner des emprises vu du ciel.

Peu sûr : aucune vraie trace au niveau du cadastre.
Contrairement à une zone du côté nord-ouest de l'agglomération d'Orléans (voir ici).
Modifié en dernier par gvf le Lun 04 Nov 2013 10:36, modifié 1 fois.
gvf
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 513
Enregistré le: Lun 27 Juil 2009 09:07

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar frantz58 » Dim 03 Nov 2013 12:42

J'ai retrouvé d'après les campagnes photos de l'IGN de 1962,1963 et 1964 le tracé prévu pour l'A62 entre Langon et Toulouse.
https://maps.google.com/maps/ms?msid=20 ... 7,1.352692

Et une déviation de Carcassonne ou une variante de l'A61 d'après une campagne photos de l'IGN de 1965:
https://maps.google.com/maps/ms?msid=20 ... 6,0.338173
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar G.E. » Dim 03 Nov 2013 13:32

J'avais posté sur le forum le plan de la déviation de Carcassonne prévue initialement. Comment peux-tu repérer ces tracés directement sur les relevés photos de l'IGN ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar frantz58 » Dim 03 Nov 2013 14:19

G.E. a écrit:J'avais posté sur le forum le plan de la déviation de Carcassonne prévue initialement.

Je n'arrive pas à retrouver le plan dont tu parles, aurais-tu le lien du plan sur Sara ou Wikisra ?

G.E. a écrit:Comment peux-tu repérer ces tracés directement sur les relevés photos de l'IGN ?

En suivant le cheminement des clichés, cela ne permet pas de définir un tracé précis au mètre prés mais on peut au moins rester dans une bande d'environ 100m de large. Cela permet toujours d'ouvrir des pistes.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar G.E. » Dim 03 Nov 2013 14:41

frantz58 a écrit:
G.E. a écrit:J'avais posté sur le forum le plan de la déviation de Carcassonne prévue initialement.

Je n'arrive pas à retrouver le plan dont tu parles, aurais-tu le lien du plan sur Sara ou Wikisra ?


Le voici : http://images.wikia.com/routes/images/f ... ssonne.jpg

frantz58 a écrit:
G.E. a écrit:Comment peux-tu repérer ces tracés directement sur les relevés photos de l'IGN ?

En suivant le cheminement des clichés, cela ne permet pas de définir un tracé précis au mètre prés mais on peut au moins rester dans une bande d'environ 100m de large. Cela permet toujours d'ouvrir des pistes.


Il fallait y penser... Tu vas pouvoir vérifier si ça marche dans le cas de Carcassonne.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar frantz58 » Dim 03 Nov 2013 15:04

La méthode est plutôt satisfaisante, on ne peut pas avoir un tracé ultraprécis puisque l'avion garde le même axe tant que le tracé est toujours dans l'emprise du cliché. Les endroits où il y a le plus d'écart se trouvent lorsqu'il y a un angle très prononcé, mais en restant logique on peut facilement retrouver l'idée du tracé en regardant la physionomie du terrain est en gardant des courbes larges.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar frantz58 » Dim 03 Nov 2013 15:57

Voici pour une partie de l'A8 et de l'A520 (d'après cliché IGN de 1962):
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=200 ... 8,1.352692

Concernant l'A6, pour rester sur le seul tronçon Chalon-sur-Saône - Villefranche-sur-Saône et ne pas s'occuper des tronçons plus au nord. Le tracé de l'A6 devait par endroits être beaucoup plus proche du tracé de la RN6, je ne touche pas à ce tronçon car je sais que dark_green67 a fait des recherches dessus est pourra d'ici peu nous fournir des plans plus précis que ce que je peux faire avec Géoportail. (voir cliché de 1956 id 3027-0251 pour ce que ça intéresse).
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar dark_green67 » Dim 03 Nov 2013 16:38

Attention : il faut être prudent avec l'interprétation des campagnes de photos de l'IGN. Même quand ces campagnes ont été réalisées à la demande des services des Ponts-et-Chaussées, elles ne représentent pas toujours le tracé prévu. Elles indiquent simplement que les P&C manquaient de détails sur le relief de ces secteurs et qu'ils en avaient besoin dans le cadre de leur études.

Dans le cas de l'A8, par exemple, je pense que le secteur que tu indiques n'est qu'une des variantes qu'ils ont étudiées avant de fixer le tracé général de l'autoroute. Pour le tracé par Brignoles et Le Luc, ils disposaient peut-être de détails suffisants pour estimer les terrassements et les ouvrages à construire, sans avoir besoin de demander à l'IGN des levés supplémentaires. Pour en avoir le coeur net, il faudrait éplucher les dossiers d'avant-projet (AD du Var ou Archives Nationales)

(En ce qui concerne l'A6, la Saône-et-Loire est le département où j'ai le moins d'infos... En fait, je n'ai rien sur tout le dossier Chalon-Lyon soumis à l'enquête publique en 1961 : ni avant-projet, ni avis du Service Spécial des Autoroutes, ni prise en considération. Je sais qu'il y a eu un changement de tracé en 1962 au Nord de Tournus, sur les communes de Boyer, Jugy, Sennecey-le-Grand et Laive mais je n'aipas le détail du tracé primitif... :oops: )
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar frantz58 » Dim 03 Nov 2013 16:56

D'accord, merci pour toutes ces précisions.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar frantz58 » Mar 10 Déc 2013 18:30

Dans le Puy de Dôme (63) un projet de déviation du bourg de Thuret datant du début des années 1990, qui apparemment est tombé aux oubliettes.
Lien Géoportail
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité