Sur le site de la bibliothèque de Reims ont été numérisés les plans d'urbanisme de 1960, 1965 (partiel) et 1971.
Sur le plan de 1960, on voit une déviation par le Nord-Est de la RN44 (le projet de l'A26 ne naîtra que 2 ans plus tard), ainsi qu'une sorte de pénétrante Sud-Est prenant appui sur la RD8.
Pour la RN31, il était prévu une sorte de tracé en chicane utilisant le réseau existant rejoint à l'entrée de Reims par un nouveau tracé de la RD75 offrant une pénétrante Ouest à la ville.
https://www.archinoe.fr/reims/visualise ... =510000382En 1971, on se rapproche de la situation que l'on connaît aujourd'hui même si certains projets comme celui de l'A26 se verront modifiés. D'autres, comme celui de la jonction entre le tracé historique de la RN51 et l'ex échangeur 23 de l'A4, ne furent jamais réalisés (il y a bien un projet en cours de réalisation pour donner un débouché Ouest à cet échangeur, mais cela n'a rien à voir avec le projet de l'époque).
On notera aussi la traversée de Reims qui à l'époque recoupait la RN44 pour que l'A4 se dirige directement vers Verdun sans passer par Chalons.
https://www.archinoe.fr/reims/visualise ... =510000381Attention le plan est très long à charger.