Anciens projets et variantes de déviations

Avant, la route, c'était...

Re: Anciens projets de déviation

Messagepar frantz58 » Lun 04 Avr 2011 16:30

Trés interresante ta carte. Pour répondre à ta question, je tire mes informations des anciennes cartes Michelin, Blay foldex, Recta-Folex...Pour le reste je cherche sur internet et parfois je trouve des informations trés interressente comme pour l'A85 sur la partie Bléré à Saint-Aignan-sur-Cher, en plus quand tu regarde le cadastre sur Géoportail tu vois trés bien que l'emprise etait faite pour une autoroute.Je me souvient que le ce tracé a été abandonné car il était en zone inondable. Je vais essayer de retrouvé le site où j'ai trouvé cette info. Pour le moment je n'est que géoportail comme document. http://www.geoportail.fr/RechercheGC.do ... &x=20&y=13

J'ai enfin retrouvé le site sur le quel j'avais pris cette info :D .
:arrow: http://portail.sara-infras.fr/fiches/f ... ?route=A85
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Re: Anciens projets de déviation

Messagepar frantz58 » Mar 05 Avr 2011 11:59

Quand on regarde sur Géoportail la carte au 1/50000 ème qui date de 1999 on voit très bien que le projet était en suspend car entre l’échangeur N°5 et le hameau de « La grande varenne » l’autoroute était marqué en construction et après plus rien ! Ensuite le tracé était à nouveau marqué en construction sur la carte au 1/50000 ème entre le pont sur la Loire à Langeais et la RD 751. (Le pont sur la Loire était fini depuis 1993 si je ne me trompe).
:arrow: INGRANDES-DE-TOURAINE : http://www.geoportail.fr/RechercheGC.do ... &x=12&y=10
:arrow: LANGEAIS : http://www.geoportail.fr/RechercheGC.do ... &x=12&y=11
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Re: Anciens projets de déviation

Messagepar Samib » Mer 06 Avr 2011 14:53

Tiens pour vous suivre j'essaie de comparer cette photo sur géoportail et l'article Wikisara.
Je suis bien surpris car il parle d'ouverture en 10-1997 de Vivy Bourgueil sorties 3 à 4, Puis en 01-2007 de Bourgueil St Mars la Pile.

Déjà Via Michelin donne le n°5 pour la sortie Bourgueil, et il n'y a pas de 4, mais là dessus je sais pas qui a raison.
Je pensai que ça avait ouvert jusqu'à la fin du contournement de Bourgueil au niveau de la BPV de Restigné, restée en service.

Le terminus dont tu parlais GE; c'est bien ce qu'on voit à ce niveau ?
L'ouverture entre Bourgueil et Restigné/Ingrandes semble en effet possible en 2007, année de la prise de vue d'après Géoportail. Par contre sur cette photo a part les déboisements il n'y a pas grand chose de fait sur le tour de Langeais, pas même tous les OA. Alors je doute que ça ai ouvert en 01-2007, ou alors il y a souci sur le tableau des dates de prise de vue de géoportail.

Edit: c'est l'année de la photo qui ne doit pas coller, car le pont et la section après Langeais ne sont pas non plus ouverts sur la photo, alors que le wiki parle de 2003 pour cette section.
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Re: Anciens projets de déviation

Messagepar G.E. » Mer 06 Avr 2011 15:27

Samib a écrit:Tiens pour vous suivre j'essaie de comparer cette photo sur géoportail et l'article Wikisara.
Je suis bien surpris car il parle d'ouverture en 10-1997 de Vivy Bourgueil sorties 3 à 4, Puis en 01-2007 de Bourgueil St Mars la Pile.

Déjà Via Michelin donne le n°5 pour la sortie Bourgueil, et il n'y a pas de 4, mais là dessus je sais pas qui a raison.
Je pensai que ça avait ouvert jusqu'à la fin du contournement de Bourgueil au niveau de la BPV de Restigné, restée en service.


OK, j'ai corrigé l'erreur de la sortie 4. Comme tu peux le voir sur le Géoportail, la BPV de Restigné n'a pas été mise en service avant le bouclage de l'A85. Même si une section de l'autoroute avait été construite pour rien, les voitures quittaient obligatoirement l'autoroute à la sortie 5.

Le terminus dont tu parlais GE; c'est bien ce qu'on voit à ce niveau ?


Des 2 côtés, il y a eu des ratés : le pont sur la Loire est longtemps resté tout seul au milieu du fleuve. Côté Bourgueil, l'autoroute a été construite sur plusieurs km mais jamais ouverte.

Je pense que le tracé abandonné devait ressembler à celui-ci : http://routes.wikia.com/wiki/Test

L'ouverture entre Bourgueil et Restigné/Ingrandes semble en effet possible en 2007, année de la prise de vue d'après Géoportail. Par contre sur cette photo a part les déboisements il n'y a pas grand chose de fait sur le tour de Langeais, pas même tous les OA. Alors je doute que ça ai ouvert en 01-2007, ou alors il y a souci sur le tableau des dates de prise de vue de géoportail.


Je te confirme la date de mise en service : http://www.cofiroute.fr/communiques.nsf ... A85-fr.pdf
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Re: Anciens projets de déviation

Messagepar G.E. » Mer 06 Avr 2011 15:31

Et voilà ce qu'en disait la Cour des Comptes en 1999, c'est passionnant. Il ne nous manque plus que des cartes...

La liaison Angers-Tours a fait l’objet dès le début des années
70 de nombreuses études relatives tant au choix du tracé qu’aux
caractéristiques et au statut à donner à la future voie. Le CETE de
Nantes, chargé des études préalables a produit en décembre 1975
une analyse qui comparait trois familles de tracés et concluait, au
regard du trafic escompté et des difficultés d’ordre technique, que la
variante par la vallée de la Loire était la moins intéressante. Les
divergences entre les élus du Maine-et-Loire et ceux d’Indre-et-Loir,
relatives au choix du tracé et au statut à donner à la voie, vont durer
plus de 10 ans : une enquête publique, sur un projet de route
expresse longeant la Loire et empiétant sur le lit du fleuve au droit de
Langeais, se déroule du 12 au 20 janvier 1987 ; les impacts d’ordre
hydrologique et hydraulique conduisent le ministère de
l’environnement à donner un avis défavorable. Le Conseil d’Etat
donne un avis défavorable en s’appuyant sur un vice de forme
(publications dans la presse non conformes) et le ministère de
l’équipement abandonne la procédure.

La question du statut rebondit et une seconde enquête sur la
liaison Angers-Tours, avec statut autoroutier mais sans péage entre
St. Patrice et Tours, est lancée le 25 mai 1989 : au droit de Langeais,
le dossier comporte une comparaison avec un tracé passant au nord
de l’agglomération. Le tracé proposé ne diffère pas sensiblement du
précédent. Dans son avis, la commission d’enquête préconise l’étude
d’un tracé nord en raison des difficultés d’insérer l’autoroute entre la
ville de Langeais et la Loire, le tracé proposé à l’enquête passant en
particulier entre le château de Langeais et le fleuve. Lors de la
procédure administrative, le ministre de l’environnement donne un
avis défavorable en raison du passage dans le lit mineur de la Loire et
des risques que ferait peser un tel projet sur la nappe phréatique à
l’ouest d’Ingrandes de Touraine, dans le secteur du Val d’Authion. Le
Conseil d’Etat donne également un avis défavorable, mais après
arbitrage des services du Premier ministre, la déclaration d’utilité
publique est prise le 7 janvier 1991. Concernant la section Angers-
Ingrandes de Touraine, le remblai de l’autoroute pouvant entraîner en
cas de rupture de la digue de la Loire une augmentation de la gravité
des inondations, des travaux de protection ont du être entrepris et des
seuils réalisés sur l’autoroute pour faciliter l’écoulement des crues. Le
surcoût dans le Val d’Authion est estimé par le ministère de
l’aménagement du territoire et de l’environnement à 300 MF. Par
ailleurs, une des zones d’emprunts de matériaux est localisée dans
une zone humide avec nappe phréatique affleurante qui sert à
l’alimentation en eau potable de 300 000 personnes.

A la mi-1993, les oppositions persistantes à la partie du tracé
située au droit de Langeais, conjuguées à la mise en oeuvre du plan
Loire, conduisent le Ministre de l’Environnement à remettre en cause
ce tracé, puisqu’il passe encore dans le lit de la Loire et nécessite la
construction d’une digue de 600 mètres. Le dossier des
“ engagements de l’Etat ” établi par la direction des routes indique que
“ après la déclaration d’utilité publique, les études plus fines du tracé
entre Saint Patrice et l’est de Langeais, situé en bord de Loire, ont
montré les limites de l’optimisation de l’intégration du tracé autoroutier
dans un environnement paysager, patrimonial et humain
particulièrement sensible. C’est pourquoi, il est apparu souhaitable de
réexaminer le projet autoroutier sur cette section ”.
Un communiqué des ministres de l’équipement, de
l’économie, de la culture et de l’environnement en date du 9 mars
1994, annonce la décision, prise après avis du Conseil d’Etat, de
mettre à l’enquête une solution de contournement de Langeais par le
nord qui se raccorderait au projet initial à Ingrandes de Touraine à
l’ouest et à l’est sur l’ouvrage récemment terminé qui franchit la Loire
à Cinq Mars la Pile, la DUP de 1991 restant valide pour le reste du
tracé.

Cette section de contournement nord de Langeais a été
déclarée d’utilité publique par décret du 5 janvier 1996 nonobstant
l’avis défavorable de la commission d’enquête. Les services du
ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement
indiquent que “ le tracé nord n’est pas exempte d’impacts
environnementaux : insertion paysagère délicate liée au double
franchissement du coteau, traversée sur le plateau de zones
naturelles sensibles dont la vallée de la Roumer, atteinte de quelques
parcelles d’appellation contrôlée ” et nécessite des mesures de
sauvegarde d’un site archéologique.

La DUP du contournement nord de Langeais fait l’objet d’™un
recours contentieux auprès de la Cour européenne de justice pour
atteinte à des secteurs biologiques sensibles.

L’autoroute A 85 est ainsi révélatrice des conséquences de
l’insuffisance des études préliminaires. Comme l’indique le ministère
de l’environnement, “ il est certain que dans ce dossier préalablement
“financé dans le cadre des contrats de plan, où l’avis des élus joue un
“grand rôle, les arbitrages de l’Etat n’ont pas été facilités. Toutefois on
“peut regretter que des études de faisabilité, des reconnaissances
“géotechniques n’aient pas été entreprises dès les études amont.
“Outre une meilleure information des élus au moment de la phase de
“consultation, elles auraient permis de limiter les impacts sur la
“ressource en eau et les dérives financières de ce projet ”. Quel que
soit le tracé définitivement retenu, qui est désormais contraint par le
tracé retenu en amont et en aval de Langeais, il ne peut que tenter de
minimiser les conséquences du choix initial de passage par la Vallée
de la Loire dont les incidences n’avaient pas été suffisamment
étudiées.
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Re: Anciens projets de déviation

Messagepar Samib » Mer 06 Avr 2011 16:01

OK merci de ces précisions.
En fait je crois que je faisait erreur par rapport à des cartes michelin peut être erronées, comme la carte IGN qui indiquait les travaux jusqu'à Restigné, et par l'emplacement de cette BPV un peu isolée que je pensai lié à une fin provisoire. Elle aurait été plus simple d'accès si elle avait été faite plus près de l'échangeur de Bourgueil.
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Re: Anciens projets de déviation

Messagepar bzh-99 » Mer 06 Avr 2011 17:39

la Cour des comptes est une belle source d'infos synthétisées et circonstanciées :D

(elle oublie néanmoins de signaler que le pont autoroutier de Langeais a été construit en 1993 par le CG 37, favorable au tracé "Loire", mais que faute d'accord sur le reste du tracé au nord de la Loire, ce pont n'a ouvert qu'en 2003... JP Pernaud en avait parlé dans un de ses Combien ça coûte ? )

pour info également, nous avons deux diffuseurs manquants les n° 4 et 6. Le numéro 6 aurait du se situer à hauteur de la RD 35 à St Patrice.
Modifié en dernier par bzh-99 le Mer 06 Avr 2011 22:04, modifié 1 fois.
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Re: Anciens projets de déviation

Messagepar djakk » Mer 06 Avr 2011 19:49

sérieux il s'est passé 10 ans entre la fin des travaux et l'ouverture du pont ??
EDIT : ah ben oui :shock:
http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_française_A85 a écrit:Pont sur la Loire (communément appelé "Pont Voisin") : achevé 13 ans avant sa première mise en service. Pour la petite histoire, la décision de construire ce pont a été motivée par la promesse du ministre des Transports de l'époque au Président du CG37, alors A.G. Voisin, d'obtenir la gratuité de l'autoroute entre Tours et Langeais ; ce qui explique aujourd'hui encore que cette section soit dépourvue de péage.
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Re: Anciens projets de déviation

Messagepar bzh-99 » Mer 06 Avr 2011 22:04

ouvert à ce point en retard que Cofiroute en a refait l'enrobé quand ce tronçon a été intégré dans sa concession en 2007, soit quatre ans après l'ouverture à la circulation... :pong:
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Re: Anciens projets de déviation

Messagepar frantz58 » Sam 09 Avr 2011 10:23

J'ai trouvé 6 projets de déviation qui n'ont pas été réalisé en temps et en heure. Il sont tout les 6 en Bretagne:
-Quimper :
1978, la RN 165 devait suivre la voie férrée et non là traversser cela devait à terme créé une pénétrante.
:arrow: http://www.viamichelin.fr/web/Cartes?la ... 1EazVPVEk9
-Locronan:
1978, la deviation aurait du étre faite en même temps que celle de Plogonnec et elle devait étre passer assez prés de la ville. Finalement ils ont élargie la route existante.
:arrow: http://www.viamichelin.fr/web/Cartes?la ... 1qQTRNakk9
-Pleyben:
1978/1991, le projet de deviation a trainé en longeur.
:arrow: http://www.viamichelin.fr/web/Cartes?la ... 9UWTVORFk9
-Landeleau:
1978/19??, les virages de la RN 164 (ex RN 787) devait étre rectifié au niveau Landeleau en 1978.
:arrow: http://www.viamichelin.fr/web/Cartes?la ... 56STRPVFk9
-Carhaix-Plouguer:
1978/1991, le projet passé au même endroit que l'actuel déviation.
:arrow: http://www.viamichelin.fr/web/Cartes?la ... 5UY3hNVFE9
-RN176 de Dinan à Pontorson:
1978/1991,le projet suivé le même tracé qu'aujourd'hui.
:arrow: http://www.viamichelin.fr/web/Cartes?la ... 56VTNOREk9
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Re: Anciens projets de déviation

Messagepar guy21 » Lun 11 Avr 2011 12:57

Frantz,
Super travail de recherche, mais il serait peut-être mieux d'annexer les projets des tracés de déviation avortés plutôt que la carte ViaMichelin des configurations actuelles des lieux, car on ne se rend pas bien compte autrement que par tes commentaires de ce que ces projets auraient donné sur le terrain.
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Re: Anciens projets de déviation

Messagepar frantz58 » Lun 11 Avr 2011 16:32

Je pense que pendant les vacances de pâque je ferais des recherches approfondie sur toute la France et pendant les grandes vacances je crérais des articles sur Wikisara pour tout les projets abandonnée ou retardé par région et que je diviserait par département. Ensuite je rediviserais en 2 parties. Une partie pour les projets abandonnée où je métrais en illusration une photo du lieu conserné en illustrent avec une carte michelin ou l'on pourra voir le projet. Enfin une 2éme partie avec les projets retardé (et modifier si tel est le cas) que j'illustrerais par une photo du lieu conserné avec une carte michelin où l'on voit le premier projet et une 2éme photo avec le projet fini.
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Re: Anciens projets de déviation

Messagepar G.E. » Lun 11 Avr 2011 17:19

C'est une bonne idée. Je te suggère pour commencer de créer un article dans lequel tu listeras les anciens projets par département, avec les cartes.
A ce sujet, il vaut mieux utiliser un fond IGN car Michelin n'autorise pas les reproductions...
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Re: Anciens projets de déviation

Messagepar frantz58 » Mar 12 Avr 2011 09:14

Le seul probléme c'est que les projets ne sont visible que sur les cartes Michelin car Michelin sortait une ou plusieurs édition par ans lorsque IGN n'avez pas d'edition annuel. De plus pratiquement toute les cartes où je peut voir les projets sont des cartes Michelin ,et en plus elles sont toutes chez moi donc je pourrais faire les photo quand je veux.
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Re: Anciens projets de déviation

Messagepar G.E. » Mar 12 Avr 2011 16:32

Je pensais que tu pourrais reporter sur une carte IGN le tracé marqué sur la carte Michelin. Sinon, c'est embêtant du point de vue des droits d'auteur...
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Re: Anciens projets de déviation

Messagepar bzh-99 » Mar 12 Avr 2011 17:27

l'IGN aussi a des droits d'auteurs...
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Re: Anciens projets de déviation

Messagepar G.E. » Mar 12 Avr 2011 17:55

Oui mais la réutilisation est plus facile, en mentionnant le logo.
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Re: Anciens projets de déviation

Messagepar frantz58 » Mar 12 Avr 2011 19:22

Excuse moi GE, je n'avais pas compris ta phrase dans ce sens là.
Modifié en dernier par frantz58 le Mar 12 Avr 2011 21:24, modifié 1 fois.
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Re: Anciens projets de déviation

Messagepar djakk » Mar 12 Avr 2011 19:42

G.E. a écrit:Je pensais que tu pourrais reporter sur une carte IGN le tracé marqué sur la carte Michelin. Sinon, c'est embêtant du point de vue des droits d'auteur...

mais la copie de carte est aussi interdite ;(

Est-ce que les cartes tombent dans le domaine public au bout d'un certain temps ?
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Re: Anciens projets de déviation

Messagepar G.E. » Mar 12 Avr 2011 20:06

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