Anciens projets et variantes de déviations

Avant, la route, c'était...

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 05 Nov 2014 11:51

Du coup, on a dévié Lure de l'autre côté. :P
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Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar G.E. » Mer 05 Nov 2014 12:53

frantz58 a écrit: :arrow: L'un sur l'île de Ré au niveau de le Bois-Plage-en-Ré, il apparaît seulement sur les éditions de 1974 et de 1975. Les emprises sont encore bien visibles.


C'est la reprise du tracé d'une ancienne voie ferrée.

frantz58 a écrit: :arrow: Le troisième se situe en Savoie au nord de Chambéry, il s'agissait de relier la N201 à l'échangeur 14 de l'A41. Encore une fois les emprises sont les seules traces restantes de ce projet.


Ce projet existe encore sous la forme d'une déviation de Vivier-du-Lac.

Page 88 : http://www.metropole-savoie.com/wp-cont ... 13_web.pdf

Frédéric SAVIN a écrit:Du coup, on a dévié Lure de l'autre côté. :P


Et par 2 fois ! :P
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[ A51 ] Historique

Messagepar frantz58 » Dim 16 Nov 2014 16:36

Un article de l'Express daté du 10/07/1995 qui retrace les querelles de clocher pour le tracé de l'A51 entre Grenoble et Sisteron.

L'Express a écrit:LIAISON GRENOBLE-SISTERON LA FACTURE S'ALLONGE DE 3 MILLIARDS Une longue lutte jusqu'à la victoire ! C'est le cri de guerre des centaines de manifestants qui bloquent depuis plusieurs mois le premier tronçon du chantier de l'A51 devant relier Grenoble à Sisteron, au début du siècle prochain.

Ce grand projet d'infrastructure démarre très mal : 11 communes de l'Isère et 8 associations se sont engagées à combattre par tous les moyens la construction des 23 premiers kilomètres de l'autoroute, entre Grenoble et le col du Fau. Et ce n'est sans doute qu'un début. Le gros du projet, une centaine de kilomètres, est toujours à l'étude.

Au commencement, les ingénieurs ont logiquement proposé d'aller tout droit. C'était compter sans la convergence des intérêts locaux. Le maire de Gap, Pierre Bernard-Reymond (CDS), a fait des pieds et des mains pour que sa ville soit desservie, soutenu dans son action par son ami Bernard Bosson, alors ministre de l'Equipement. Un deuxième tracé a été imaginé, contournant bizarrement Gap par l'est, alors qu'un passage à l'ouest aurait été moins long. Il faut savoir que cette option arrange, d'une part, les potentats locaux, résidant majoritairement dans la banlieue ouest, d'autre part, le lobby des tunneliers, qui compte sur la proximité de l'autoroute pour faire aboutir un vieux projet de liaison entre l'Italie et la France , explique un observateur. Le dossier s'est encore compliqué avec l'intervention de 6 ministres de l'ancien gouvernement qui ont tenu à donner leur avis. Le directeur des routes, Christian Leyrit, est monté personnellement au créneau pour défendre le tracé direct par l'ouest. En juillet 1994, une mission d'experts internationaux a été chargée de plancher sur la faisabilité géologique et géotechnique du tracé est. Elle rendra ses conclusions en octobre.

Conclusion. Au total, le tracé sera plus long de 32 kilomètres, alors que Gap aurait pu être desservi aussi bien par une simple bretelle autoroutière, moins onéreuse. Sur ce genre de projet en montagne, où le kilomètre d'autoroute coûte en moyenne 100 millions de francs, il faut tailler dans les lobbys ou ne rien faire du tout , témoigne un ancien directeur départemental de l'équipement. Le contribuable paiera la différence, difficile à chiffrer précisément aujourd'hui. Quant à l'usager, un tel tracé lui coûtera environ 3 francs par kilomètre parcouru.
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 27382.html
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Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar frantz58 » Mar 13 Jan 2015 22:14

Quelques nouveautés :

Voici le tracé "précis" du projet du tunnel du Mercantour dans les années 1970.
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© Michelin 1970

Continuons dans le Mercantour où un projet était né pendant la guerre pour shunter le col de Sainte-Anne en passant par la vallée de la Gallandre (renommé vallée Chalandre aujourd'hui)
Image
© Michelin 1943

Ensuite, un projet de déviation de Wissembourg datant de 1978 qui n'a jamais abouti. Il devait relier la déviation sud de la D263 à la frontière Allemande en déviant la ville de Wissembourg.
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©Michelin 1978
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Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 14 Jan 2015 09:08

frantz58 a écrit:Quelques nouveautés :

Voici le tracé "précis" du projet du tunnel du Mercantour dans les années 1970.
Image
© Michelin 1970

Continuons dans le Mercantour où un projet était né pendant la guerre pour shunter le col de Sainte-Anne en passant par la vallée de la Gallandre (renommé vallée Chalandre aujourd'hui)
Image
© Michelin 1943

Ensuite, un projet de déviation de Wissembourg datant de 1978 qui n'a jamais abouti. Il devait relier la déviation sud de la D263 à la frontière Allemande en déviant la ville de Wissembourg.
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©Michelin 1978


C'est Ciallandre. :wink:

On a eu une francisation des toponymes du secteur anciennement italien de Tende et la Brigue et des noms influencés par l'italien en secteur niçart (comme c'est le cas à cet endroit.)
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Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar G.E. » Mer 14 Jan 2015 10:01

Pour Wissembourg, c'est dommage, mais les emprises existent encore, donc rien n'est perdu.

Quant à Beuil, je doute qu'un tunnel ait été prévu. C'est plutôt une voie de desserte de la vallée. A noter que les RD ont changé de numéro et de direction dans le secteur.

Et pour le tunnel du Mercantour, on connaît déjà le tracé. Il faudrait mettre la main sur des documents officiels pour considérer l'ensemble du projet depuis Nice. Il était quand même étudié depuis longtemps et le créneau a été clairement manqué dans les années 1960...

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Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar frantz58 » Mer 14 Jan 2015 19:15

G.E. a écrit: Quant à Beuil, je doute qu'un tunnel ait été prévu. C'est plutôt une voie de desserte de la vallée. A noter que les RD ont changé de numéro et de direction dans le secteur.
Il n'y aurait pas eu besoin de tunnel, puisque la route serait restée plus ou moins en fond de vallée.

G.E. a écrit: Et pour le tunnel du Mercantour, on connaît déjà le tracé. Il faudrait mettre la main sur des documents officiels pour considérer l'ensemble du projet depuis Nice. Il était quand même étudié depuis longtemps et le créneau a été clairement manqué dans les années 1960...
http://img4.hostingpics.net/pics/131503 ... 103819.png
J'ai vu que les Archives Nationale avaient pas mal de document là-dessus, il faudrait à l'occasion si quelqu'un peut, aller aux AD06 qui doivent très certainement avoir des documents sur ce projet.
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Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar djakk » Mer 14 Jan 2015 20:14

Pour le tunnel du Mercantour, il y a "juste" la route d'accès à créer … pas forcément évident, les lacets au niveau des Clos indiquent que la vallée est pentue à cet endroit …
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Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar Coltrane » Sam 31 Jan 2015 16:51

Effectivement, la carte montre que le point de départ du Tunnel du Mercantour est "le Boréon", qui est actuellement le point de départ de plusieurs chemins de randonnée dans le parc naturel. La route suit la vallée en montant gentillement à 1300m d'altitude, les lacets jusqu'au Boréon la font monter à 1600m, et les chemins de randonnée montent à 2300-2500m.
Il y a 42-45 km entre l'ancienne RN202 (vallée du var) et le Boréon. Et 2 routes possibles : l'ex-RN565 (D2565) via St Martin-Vésubie en suivant la vallée (les gorges ?) de la Vésubie et l'ex-RN 205 (D2205) via Valdeblore, qui suit la vallée de la Tinée.
Ces 2 routes sont des routes de montagne, qui ont été déclassées du réseau de RN en 1973. Certes, elles ont été rendues un peu plus roulantes et ont été élargies par sections par le CG06 là où elle ne faisaient que 5m de large, et mais elles ne dépassent jamais 7m de large, et on roule en moyenne 70 km/h dessus. Et je ne vois pas de possibilité d'aménagement sur place pour les rendre compatibles avec un trafic important, ou avec un trafic de poids-lourds.
La D2205 est peu être un peu mieux / un peu moins mal aménagée, car c'est la route d'accès à Isola 2000 depuis Nice, et que la vallée est moins encaissée.

-> carte via St martin-Vésubie - D2565
-> carte via la Tinée - D2205 puis D2565

Donc, s'il y a eu des études de tracé entre la N202 et le tunnel, ça doit être plus qu'intéressant ...
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Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar FDH » Sam 31 Jan 2015 17:37

frantz58 a écrit:
G.E. a écrit: Quant à Beuil, je doute qu'un tunnel ait été prévu. C'est plutôt une voie de desserte de la vallée. A noter que les RD ont changé de numéro et de direction dans le secteur.
Il n'y aurait pas eu besoin de tunnel, puisque la route serait restée plus ou moins en fond de vallée.

Vu comment les gorges du Cians sont encaissées à cet endroit (La grande Clue 1km plus au sud), je suis curieux de savoir où ils pensaient faire arriver la route de la Challandre sur les gorges du Cians
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Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar eomer » Sam 31 Jan 2015 23:19

djakk a écrit:Pour le tunnel du Mercantour, il y a "juste" la route d'accès à créer … pas forcément évident, les lacets au niveau des Clos indiquent que la vallée est pentue à cet endroit …

C'est pas l'endroit le plus simple pour faire passer une route d'acces. Je m'etonne que l'on ait envisage ce tunnel plutot qu'un passage au MontGenevre ou sous le col de Larche.
Mais en 1995, on en parlait encore serieusement: c'est vrai que de Nice, c'est le plus direct.
Image
http://www.lesechos.fr/22/11/1995/LesEc ... aliens.htm
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Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar Estate45 » Dim 01 Fév 2015 12:05

Dans les années 60 et 70, il a été envisagé un tunnel sous Montgenèvre ou l'Echelle. Les habitants de la région se sont battus contre ce pojet qui a fini par être abandonné.
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Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar frantz58 » Dim 01 Fév 2015 12:55

Estate45 a écrit:Dans les années 60 et 70, il a été envisagé un tunnel sous Montgenèvre ou l'Echelle. Les habitants de la région se sont battus contre ce pojet qui a fini par être abandonné.

Tout à fait, et pour preuve des documents existent aux archives nationales.

:arrow: https://www.siv.archives-nationales.cul ... inIR=false

:arrow: https://www.siv.archives-nationales.cul ... einIR=true


G.E. a écrit:
frantz58 a écrit:On peut voir ici que la jonction au sud Chambéry entre l'A41 et l'A43 était prévue en triangle:

http://img15.hostingpics.net/pics/461147DSC0022.jpg


Effectivement, on le voit mieux sur cet extrait du dossier de DUP :

http://img15.hostingpics.net/pics/343445DSCN4909.jpg

Il était prévu un triangle géant mais aucun franchissement de l'Isère grâce à un branchement sur la déviation de Montmélian.


J'ai du nouveau à propos de l'A43 (et de sa liaison avec l'A41 au sud de Chambéry). Une version intermédiaire entre les deux variantes de jonction en triangle que G.E. et moi avions trouvé et le projet final.

Je vous ai mis deux images Gif l'une avec l'évolution du projet et l'autre avec le comparatif du projet de 1978 et de ce qui a été réellement réalisé.
Image

Image

On constate qu'après Montmélian l'A43 aurait dû longer de très prés l'Isère et avoir un tracé très rectiligne.

PS: On peut voir sur la carte que nous avait présenté G.E que l'A41 en direction de Chambéry aurait apparemment longé en partie la voie ferrée pour rejoindre l'agglomération de Chambéry.
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Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar JMB » Dim 15 Mar 2015 14:26

frantz58 a écrit:Voici trois nouveaux projets de déviation qui n'ont jamais abouti.

:arrow: Voici le second, situé dans l'Essonne à Fontenay-lès-Briis. Ce projet consisté à créer une déviation pour la D3 qui aurait contourné le hameau de Bel-Air, on peut encore voir les emprises. Ce projet daterait des années 1980/1990, si quelqu'un à plus d'info.


Il me semble toujours d'actualité, d'ailleurs les résidents du hameau de bal Air, le réclame à corps et à cri.
http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-deviation-de-bel-air-sur-les-communes-de-a2034.html

http://www.christianschoettl.com/article-la-deviation-de-bel-air-a-fontenay-ou-la-parole-trahie-101952970.html
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Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar frantz58 » Dim 15 Mar 2015 14:39

JMB a écrit:
frantz58 a écrit:Voici trois nouveaux projets de déviation qui n'ont jamais abouti.

:arrow: Voici le second, situé dans l'Essonne à Fontenay-lès-Briis. Ce projet consisté à créer une déviation pour la D3 qui aurait contourné le hameau de Bel-Air, on peut encore voir les emprises. Ce projet daterait des années 1980/1990, si quelqu'un à plus d'info.


Il me semble toujours d'actualité, d'ailleurs les résidents du hameau de bal Air, le réclame à corps et à cri.
http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-deviation-de-bel-air-sur-les-communes-de-a2034.html

http://www.christianschoettl.com/article-la-deviation-de-bel-air-a-fontenay-ou-la-parole-trahie-101952970.html


La partie Nord à l'air encore en course, mais pour la partie Sud apparemment le projet est très fortement ajourné.
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Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar frantz58 » Sam 21 Mar 2015 16:06

Un projet de réaménagement de la D35 dans les Alpes-Maritimes (06) daté de 1983 dont les emprises existent encore mais qui ne fut jamais réalisé. http://geoportail.fr/url/7F757s
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Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar frantz58 » Dim 22 Mar 2015 14:34

Un projet de déviation d'Éclaron (52) étudié en 1992, mais abandonné par la suite au profit d'une autre variante que l'on connaît aujourd'hui.

Image
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Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar frantz58 » Sam 10 Oct 2015 18:05

En regardant une carte Michelin de 1977 j'ai remarqué que le tracé prévu pour l'A16 à l'époque était bien différent de celui que l'on connait aujourd'hui.
Je vous ai fait une image animée pour que l'on se rendre mieux compte du changement de tracé.
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Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar G.E. » Sam 10 Oct 2015 21:57

Sans doute la volonté de réutiliser au maximum la rocade de Dunkerque pour aménager le nouvel axe ?

Il y avait un projet de seconde rocade littorale doublant l'A16 plus au Sud, et passant par Arques, Bergues, etc. Abandonné.
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Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar frantz58 » Mer 11 Nov 2015 14:46

J'ai trouvé plusieurs projets abandonnés (ou mis en sommeil profond) à travers la France.

Image
Déviation de Lesparesse-Medoc en 1991.

Image
Déviation de Brienne-le-Chateau en 1978.

Image
Déviation de Brie-Comte-Robert en 1977. (Vous remarquerez que cette déviation correspond a peu de chose prés à ce qui était prévu avec le plan Prost).

Image
Deux sections du premier projet de déviation de Castres.
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