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Anciens projets et variantes de déviations

MessagePosté: Dim 13 Mar 2011 16:16
par frantz58
J'ai quelque exemple de déviation qui on été en projet, puis par la suite le projet a été modifié, abandonné ou très fortement retardé. J’ai quelque exemple (je ne les est pas tous illustré).
Magny cours:
:arrow: http://nsm05.casimages.com/img/2011/05/ ... 190652.jpg
Remarqué le tracé actuel de l'autoroute correspond plus ou moins au tracé du premier projet de 1941.
:arrow: http://www.viamichelin.fr/web/Cartes-plans?strMerged=magny+cours&strAddress=

Re: Ancienne projet de deviation

MessagePosté: Dim 13 Mar 2011 16:21
par frantz58

Re: Ancienne projet de deviation

MessagePosté: Dim 13 Mar 2011 16:39
par frantz58
Pour cela je métrais des illustrations plus tard:

1°Partie : Déviations jamais réalisé :

-Saint laurent de mure :
1976, projet de contournement à 2x2 voies
:arrow:http://www.viamichelin.fr/web/Cartes-pl ... trAddress=
-De Bizeneuille à Le Montet (RCEA) :
1975, projet qui aurait permis d’évité que RCEA est un tronc commun avec la A71.
:arrow: http://www.viamichelin.fr/web/Cartes?la ... k0M016ZzM=
-Fourchambault :
2003, ce projet visé à dévier Fourchambault par le sud.
:arrow: http://www.geoportail.fr/RechercheGC.do ... &x=24&y=10
-De Chalon sur Saône à Pouilly en Auxois (A6) :
1967, ce projet était une variante de l’autoroute A6.
:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... um%C3%A9ro)
-Saverne :
1939, déviation qui serait passé a l’ouest de Saverne, le projet fut abandonné à l’après guerre.
:arrow: http://www.viamichelin.fr/web/Cartes?la ... 5qSXdOQT09
-Bourbonne :
1980, la déviation ne fut jamais entièrement terminée.
:arrow: http://www.viamichelin.fr/web/Cartes?la ... 5EYzJOUT09
-Chambéry :
Année 70’ à 80’, le contournement autoroutier devait se faire par l’est de Chambéry.
:arrow: http://www.fur4x-hebergement.net/maastr ... ce_a41.htm
-Val de Reuil :
1942, la déviation consisté à réaménagé la voie impériale.
:arrow: http://www.viamichelin.fr/web/Cartes?la ... 1UTXhOUT09
-De Etresse en Chaussé à Vendeuil :
1950, les ouvrages d’art on été réalisé et les terrassements par endroit mais le bitume n’a jamais était coulé.
:arrow: http://www.viamichelin.fr/web/Cartes?la ... 16WTJOUT09
-Pontfaverger-Morontvilliers :
1941, les ouvrages d’art on été réalisé et les terrassements aussi mais le bitume n’a jamais était coulé là non-plus.
:arrow: http://www.viamichelin.fr/web/Cartes?la ... 1UYzJNZz09


2°Partie : Déviations retardé et modifié :
La première date est l’année du projet ou début des travaux.
La deuxième date est l’année ou la construction a été achevée.

Exemple : projet/ouverture de la déviation

-Tournus:
1963/1970, la déviation devait se faire à la place de l'actuel autoroute.
:arrow: http://www.viamichelin.fr/web/Cartes?la ... 1EZzBNUT09
-Bebing:
1977 /2002, le contournement devait passer moins au sud.
:arrow: http://www.viamichelin.fr/web/Cartes?la ... RjeE5nPT0=
Lure:
1941/1980, le contournement devait ce faire par le sud de Lure.
:arrow: http://www.viamichelin.fr/web/Cartes-pl ... trAddress=
-Ivry en Montagne :
1939/1952, la déviation aurait du être plus longue, car le virage situé a l’est de la ville devait être dévié lui aussi.
:arrow: http://www.viamichelin.fr/web/Cartes?la ... 16Y3dPUT09
-Villeneuve sur allier :
1985 /2015, la déviation devait partir du croisement de la RN7 et de la RD433 et devait arriver au début de l’actuelle 2x2 voies de Villeneuve (dans le virage coté Moulins)
:arrow: http://www.viamichelin.fr/web/Cartes?la ... 5EVTFOdz09
-Quinssaine :
1975/2010, la ville aurait du être dévié par le nord et non par le sud.
:arrow: http://www.viamichelin.fr/web/Cartes?la ... k0MU1USXk=
-Magny Cours :
1941 /1955, le tracé de la déviation à été revue à la baisse après guerre. Puis le tracé du premier projet a été repris par l’actuelle autoroute.
:arrow: http://www.viamichelin.fr/web/Cartes?la ... 5URXlPUT09
-Saint Pierre le Moûtier :
1941/1986, la première déviation devait être plus courte puisqu’elle partait du même endroit au nord de la ville mais ensuite la déviation longé de plus prés la ville et de ce fait elle arrivait 300 mètre en amont de l’actuel déviation sur l’ancienne RN7 (en au de la côte).
:arrow: http://www.geoportail.fr/RechercheGC.do ... &x=28&y=14
-Blamont :
1939/2005, la première déviation devait simplement contourné la ville sur environ 2KM.
:arrow: http://www.viamichelin.fr/web/Cartes?la ... 5ETTJOQT09
-Heming :
1977/1995, la déviation devait passer au nord de Hertzing.
:arrow: http://www.viamichelin.fr/web/Cartes?la ... 5qVTVNdz09
-Metz :
1976/2004, la voie expresse (B32) devait passer plus prés d Metz.
:arrow: http://www.fur4x-hebergement.net/maastr ... ce_b32.htm
-Bléré :
1972/1987, la déviation devait passer beaucoup plus prés de Bléré.
:arrow: http://www.viamichelin.fr/web/Cartes?la ... 9USXhPUT09
-A45
1933/2018, une des premières autoroutes prévue en France et qui n’a toujours pas été réalisé !
:arrow: http://www.fur4x-hebergement.net/maastr ... e_lyon.htm

Si vous avez d'autre exemple n'hésité pas à les mettres et à les illustrés si vous le pouvez.
Il y a deux sites qui parlent bien de ce sujet là :
Treparoute :arrow: http://www.fur4x-hebergement.net/maastr ... nvenue.htm
Wikisara :arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Liste_des_ ... n%C3%A7ais

Re: Anciens projets de déviation

MessagePosté: Dim 13 Mar 2011 20:38
par lloyd_cf
C'est très intéressant, mais par contre, il va falloir faire un GROS GROS GROS effort sur l'orthographe, parce que là... :shock:

Re: Anciens projets de déviation

MessagePosté: Lun 14 Mar 2011 09:37
par bzh-99
intéressant pour Saint-Pierre-le-Moutier, il a donc fallu 40 ans pour construire la déviation de la N7 (1946 -> 1986), et probablement presque trente ans de plus (1986 -> 2016 ?) pour avoir une déviation aux normes autoroutières. :shock: Qui a dit qu'on était plus lent aujourd'hui qu'hier ?

Re: Anciens projets de déviation

MessagePosté: Lun 14 Mar 2011 22:02
par frantz58
Je corrige se que tu as dit bzh-99, il y avait erreur de ma par car j’ai retrouvé une carte Michelin de 1941 et la déviation de Saint Pierre le Moûtier figure déjà en construction. Cela veut dire que la déviation aura mis 45 ans à se faire. J’ai aussi retrouvé un article de journal daté du 31 Juillet 1986.
http://nsm05.casimages.com/img/2011/05/ ... 190809.jpg
http://nsm05.casimages.com/img/2011/05/ ... 190815.jpg
J’ai aussi complété ma liste de déviation non-achevé ou achevé avec des retards important.

Re: Anciens projets de déviation

MessagePosté: Mar 15 Mar 2011 13:45
par bzh-99
cool cet article très riche en infos ! :D

Re: Anciens projets de déviation

MessagePosté: Sam 19 Mar 2011 18:02
par a200tq
Il y a aussi le Grand Contournement Sud-Ouest de Saint-Quentin qui n'a jamais été terminé dans les années 40 je crois et dont il reste pas mal de vestiges sur le terrain. Je crois bien que l'on en parlait sur le forum.
Je compte aller y faire un tour histoire de faire des photos des infrastructures réalisées (Terrassements encore visibles, ponts, etc.)

A+

David

Re: Anciens projets de déviation

MessagePosté: Sam 19 Mar 2011 18:05
par G.E.
a200tq a écrit:Je compte aller y faire un tour histoire de faire des photos des infrastructures réalisées (Terrassements encore visibles, ponts, etc.)


Oui, stp ! 8)

Re: Anciens projets de déviation

MessagePosté: Sam 19 Mar 2011 20:24
par frantz58
Oui, je l'avais mis c'est le 9ème sur la liste. Mais il est vrai que ce serais super si vous pouvez l'illustrer.

Re: Anciens projets de déviation

MessagePosté: Sam 19 Mar 2011 20:55
par a200tq
frantz58 a écrit:Oui, je l'avais mis c'est le 9ème sur la liste. Mais il est vrai que ce serais super si vous pouvez l'illustrer.

Oupsss j'avais pas vu :oops: Désolé :oops:
Je pense y aller la semaine prochaine, à moins que Madame soit d'accord pour y faire un tour demain... 8)

Re: Anciens projets de déviation

MessagePosté: Mar 22 Mar 2011 17:17
par frantz58
Deviation de Malvieille, en revanche je n'ai aucune info sur les dates et pourquoi les travaux on était arrété.
:arrow:http://www.geoportail.fr/RechercheGC.do ... e&x=29&y=5

Re: Anciens projets de déviation

MessagePosté: Mar 22 Mar 2011 19:41
par GPS Nico
frantz58 a écrit:Deviation de Malvieille, en revanche je n'ai aucune info sur les dates et pourquoi les travaux on était arrété.
:arrow:http://www.geoportail.fr/RechercheGC.do ... e&x=29&y=5


Les travaux sont certes arrêtés mais vont très certainement reprendre un jour dans le cadre de la mise à 2x2 voies de la RN141 (RCEA). :wink:

Re: Anciens projets de déviation

MessagePosté: Mar 22 Mar 2011 22:57
par jerem17
GPS Nico a écrit:
frantz58 a écrit:Deviation de Malvieille, en revanche je n'ai aucune info sur les dates et pourquoi les travaux on était arrété.
:arrow:http://www.geoportail.fr/RechercheGC.do ... e&x=29&y=5

Les travaux sont certes arrêtés mais vont très certainement reprendre un jour dans le cadre de la mise à 2x2 voies de la RN141 (RCEA). :wink:

Je dirais même mieux, les travaux reprendront quand aura été clairement établi l'endroit où passeras la LGV Sud Europe Atlantique (et quand les travaux auront commencés surement).
C'est pour cette raison (officiellement) qu'on a le droit à un petit bout de 2x2 voies à l’ouest d’Angoulême qui ne mène nulle part.

PS: Les Recherches archéologiques préventives pour cette LGV ont débuté à certains endroits (Sauzé-Vaussais pour le cas que je connais)

Re: Anciens projets de déviation

MessagePosté: Lun 28 Mar 2011 13:12
par frantz58
-Lamballe :
1961/1972, la déviation aurait du se faire en 2x1 voies mais le projet a été reporté puis fait en 2x2 voies .
:arrow: http://www.viamichelin.fr/web/Cartes?la ... 5URTJNalk9
-A85, Langeais :
1998/2007, l'autoroute aurait du passer au sud de Langeais.
:arrow: http://www.viamichelin.fr/web/Cartes?la ... 1EVTNOUT09
-A85, Bléré à Saint-Aignan-sur-Cher :
1970 , la RD 976 (ex RN 76) aurait du étre mise à 2x2 voies et/ou en autoroute entre Bléré et Saint-Aignan-sur-Cher.
:arrow: http://www.viamichelin.fr/web/Cartes?la ... 9USXhPUT09

Re: Anciens projets de déviation

MessagePosté: Lun 28 Mar 2011 19:21
par G.E.
Je ne sais pas d'où tu tires tes informations mais voici une carte pour l'A85 extraite d'un bouquin écrit par P. Subra.

Langeais.jpg

Re: Anciens projets de déviation

MessagePosté: Mar 29 Mar 2011 11:42
par frantz58
Trés interresante ta carte. Pour répondre à ta question, je tire mes informations des anciennes cartes Michelin, Blay foldex, Recta-Folex...Pour le reste je cherche sur internet et parfois je trouve des informations trés interressente comme pour l'A85 sur la partie Bléré à Saint-Aignan-sur-Cher, en plus quand tu regarde le cadastre sur Géoportail tu vois trés bien que l'emprise etait faite pour une autoroute.Je me souvient que le ce tracé a été abandonné car il était en zone inondable. Je vais essayer de retrouvé le site où j'ai trouvé cette info. Pour le moment je n'est que géoportail comme document. :arrow: http://www.geoportail.fr/RechercheGC.do ... &x=20&y=13

Re: Anciens projets de déviation

MessagePosté: Jeu 31 Mar 2011 18:48
par bzh-99
le tracé par les bords de Loire a été abandonné tardivement (en 1996 sur la carte de GE), c'est ce qui a monstrueusement retardé l'ouverture de la section Bourgueil - Druye, car il a fallu trouvé un autre tracé. Des maisons présentes entre la voie SNCF ont quand même été expropriées et démolies. Aujourd'hui on a un no-man's land avec une ex-RN qui serpente sans raisons apparentes, enfin si on ne sait pas qu'il y a avait là des maisons marinières avant...

L'autoroute devait passer entre la voie ferrée et la Loire, et à l'Ouest de Langeais, cela supposait de carrément remblayer une partie de la Loire. Juste inacceptable d'avoir une autoroute entre la Loire et le très beau château de Langeais... Ce tracé par les bords de Loire abandonné devait servir aussi à faire passer la déviation Ouest de la RN 152 et supprimer le passage à niveau dangereux à l'Ouest de Langeais. Projet abandonné pour les mêmes raisons, d'où le caractère très incomplet du contournement de Cinq-Mars et Langeais.

Cette autoroute A85 entre Langeais et Tours fait partie des grandes réalisations construites à grands coups de détournements de lois et de règlements, sous l'influence de politiques locaux puissants (ici un certain sénateur). Au final le paysage en garde des séquelles et des infrastructures inachevées ou au rabais...

Re: Anciens projets de déviation

MessagePosté: Sam 02 Avr 2011 07:44
par G.E.
Sur le Géoportail, on voit bien l'ancien terminus dans les champs de l'A85 du côté de Bourgueil.

Personne n'a les plans ou un tracé plus précis de la section abandonnée ?

Re: Anciens projets de déviation

MessagePosté: Sam 02 Avr 2011 10:00
par frantz58
J'ai vu sur une carte blay foldex de 1997 où le projet apparait en passant par le sud de langais, mais je ne peut pas vous envoyez l'image avant au moins 2 semaines car l'atlas n'est pas chez moi. La personne chez qui il est a aussi un atlas michelin de 1990 trés interessent car on y voit que l'A432 s'appelait A430, l'A430 qui etait en construction s'appelait A43 et l'A660 s'appelait A66. J'essayerait de trouver quelque autre projets de ce type.