Anciens projets et variantes de déviations

Avant, la route, c'était...

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar frantz58 » Lun 25 Juil 2022 12:11

Ced a écrit:Je réponds à la bourre mais attention avec les cartes Blay Foldex qui avaient tendance à mixer mélanger tous les projets, passés, présents, et futurs dans un joli gloubi-boulga. (Je me rappelle d'une carte d'origine BF de la carte région parisienne des années 1990 avec encore des portions de l'A87 en projet, portions abandonnées depuis 20 ans à cette époque déjà)

Bref faut vraiment pas prendre ça pour argent comptant.
Les cartes Recta Foldex ont le mérite de renseigner qu'il y avait un projet, et lorsque l'on a une collection assez étoffée on peut avoir un bon aperçu de quand le projet a débuté de façon sérieuse.

Pour certains projets, ils ne sont apparus que sur une ou deux éditions, donc on peut assez facilement les dater même si cela ne fait pas tout.

L'idéal est la consultation d'archives issues des services de l'État qui renseignent bien plus sur le projet que ce soit en matières de date, d'évolution, ou de tracé.

Pour l'A87, même après son abandon, de nombreuses parties de son tracé furent conservées pour la réalisation d'autres projets qui se sont ensuite faits ou non.

Ced a écrit:Par contre celle ci
https://i.ibb.co/pJRQHZN/IMG-20200116-134813-stitch.jpg

... Merci !! très belle trouvaille aux archives !!! :D


Merci bien, c'est pour ça que j'adore faire les centres d'archives (même si les occasions sont rares), on y fait souvent de belles découvertes.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4608
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar Chris » Dim 11 Déc 2022 12:26

Bonjour

En faisant du tri chez moi, je suis tombé sur cet ancien schéma directeur de 1993 proposé par l'association des sociétés françaises d'autoroutes.

Je l'ai scanné et assemblé (je ne suis pas un pro de l'assemblage :D )

Cela donne ceci :

Image

On voit que depuis, il y a eu des choses des choses en moins (A51..) et pas mal de nationales passées en 2x2 voies non mentionnée (RN88, RN145..)
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar frantz58 » Dim 11 Déc 2022 14:47

L'ensemble A48 / A51 aurait été bien utile pour soulager l'A7 et Lyon, tout comme l'A1Bis pour délester l'A1 et l'agglomération de Lille.
On notera aussi le numéro A24 à la place de l'actuelle A34 ; numéro qui était plus logique vue la zone géographique et l'A26 qui passe toute proche. Mais je pense que le numéro avait été libéré pour l'A1 bis étant donné que tous les autres numéros en 2x était déjà pris.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4608
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar G.E. » Dim 11 Déc 2022 17:43

Géniale ta carte. On voit le chemin parcouru depuis :
- En bleu, les autoroutes réalisées.
- En rouge, les voies express nationales (sélection).
- En jaune, les voies express départementales (sélection).
- En noir, les zones condamnées à l'enclavement.
- En vert, les autoroutes abandonnées (peu concernaient les zones blanches : A24, A51, A510, A585, A650).

Les projets autoroutiers et les voies express complémentaires ont permis de bien mailler le territoire et de contenir les zones blanches.

On notera :
- L'action Etat-Région-Département a montré toute son efficacité en Bretagne qui sera complètement désenclavée à la fin de la décennie. Chapeau !
- A l'inverse, des zones promises à l'ouverture vont bénéficier d'un enclavement perpétuel (Digne, Alpes-du-Sud).
- De larges pans du territoire restent marginalisés avec une mauvaise desserte routière et le plus souvent une desserte ferroviaire absente (Thiérarche, Argonne, Orne hors A28, Cantal hors A75, Lozère hors A75, Ardèche en entier, Montagne Noire, Pyrénées, Gascogne).

On perçoit ainsi tout l'intérêt de projets comme les autoroutes A51, A147, ou la mise en voie express des RN4, 12, 88, 141, 145-147-148, etc qui sont de nature à supprimer de larges pans de zones blanches. Ces mêmes projets que l'Etat abandonne sans respect pour les territoires concernés, avec souvent une passivité ou un renoncement des élus locaux.

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24009
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar tanaka59 » Lun 12 Déc 2022 13:39

Bonjour

Carte très instructive. Par contre on ne voit pas N102 et N106 ?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4112
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar fredo_chato » Lun 12 Déc 2022 16:14

Sympa les cartes ;)

Sont par contre notoirement absents l'A79 / Cévenole et l'A8 bis contournement de Nice. Bien qu'elle ne soient pas sur la carte originale (au même titre que la A508 antenne autoroutière de Ste Maxime).

Si l'achèvement de la A51 n'aurait, de prime abord, pas désenclavé grand chose vu la faible zone blanche concernée, c'est en réalité tout le transit depuis la moitié de la région PACA vers le Nord qui aurait été facilité.

Idem pour les A510 et A48 (Nord) jusque Ambérieu qui auraient plus été de transit que de réel désenclavement.
Avatar de l’utilisateur
fredo_chato
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 123
Enregistré le: Lun 27 Nov 2017 19:12

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar Ced » Mer 01 Fév 2023 13:26

Pour l'A48 et l'A51, il ne faut pas oublier le point noir qu'aurait été Grenoble. Ca n'aurait pas résolu le problème si facilement que ces traits sur la carte.
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar frantz58 » Mer 01 Fév 2023 14:01

A une certaine époque, il était prévu une déviation en tunnel sous le massif du Vercors au droit de Grenoble.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4608
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar Ced » Mer 01 Fév 2023 16:54

Un projet des plus nébuleux...
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar frantz58 » Mer 01 Fév 2023 19:51

5 solutions avaient été envisagées au début des années 1990 pour l'axe Nord-Sud de Grenoble :
  • 1 : Un tracé neuf depuis un point situé au droit du bourg de Fontanil-Cornillon jusqu'à la sortie 7 (Pont-de-Claix) comportant 3 tunnels en enfilade depuis Noyarey jusqu'à l'extrémité Sud du projet.
  • 2 : Un tracé neuf de la sortie 13 (Fontanil-Cornillon) jusqu'à la sortie 7 (Pont-de-Claix) avec un tracé longeant la rive gauche de l'Isère jusqu'à Sassenage, suivit d'une tranchée couverte au niveau de la limite de commune entre Sassenage et Fontaine. Cette tranchée devait ensuite directement déboucher dans un tunnel se développant jusqu'à l'extrémité Nord du projet.
  • 3 : Même tracé que la solution précédente avec le remplacement de la tranchée par un viaduc.
  • 4 : Tracé neuf sur le même linéaire que les deux solutions précédentes avec un itinéraire suivant l'Isère puis le Drac depuis la rive gauche grâce à un caisson en béton armée inséré dans la digue avec une 2x2 voies à chaussée superposée ou à chaussée parallèle en fonction de la sous variante retenue. Le tracé devait ensuite regagner l'autre rive à environ 1 ou 2 km au Nord de l'échangeur N°7 où se finissait le projet.
  • 5 : Mise à 2x4 voies de l'axe existant sur un linéaire allant de la bifurcation avec la RN481 jusqu'à la sortie 7 avec la possibilité d'un tracé neuf entre les sorties 5 et 7.

On voit qu'au final, c'est l'option 5 amaigrie qui fut retenue.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4608
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar G.E. » Jeu 02 Fév 2023 08:27

On peut basculer cette discussion et insérer des plans dans le bon sujet :wink:

:arrow: viewtopic.php?t=1869/
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24009
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar frantz58 » Mer 15 Fév 2023 20:39

Grâce à un article de journal malheureusement payant, j'ai découvert qu'une voie rapide avait été débutée en 1974 à l'Ouest du centre-ville de Mâcon.

Deux ponts avaient été construits, l'un pour permettre de rétablir la rue Bernard de Romanet, l'autre pour enjamber la voie ferrée.

Cependant je ne sais pas où celle-ci aurait dû aboutir.

https://www.lejsl.com/environnement/202 ... is-le-jour

Voici l'emplacement des deux ponts :
https://maps.app.goo.gl/y83s3a9jVkrsRCTj9
https://maps.app.goo.gl/WxmgTTy9mbsgPzHXA
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4608
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar dark_green67 » Mer 15 Fév 2023 23:08

Dans mes recherches aux Archives Départementales il y a quelques années, j'étais tombé sur un rapport de l'Ingénieur-en-Chef des Ponts-et-Chaussés au Conseil Général à propos du projet de budget 1972 et il y est question, dans les opérations prévues au VIe plan pour le réseau national, d'un "pont Nord de Mâcon" et d'une "rocade de Mâcon pour la desserte de l'hôpital". Sur la carte jointe au rapport, cette rocade est indiquée "Roc. E-O Mâcon". C'était manifestement un projet de déviation de la RN79 par le Nord de Mâcon.

Je n'ai malheureusement pas plus d'information.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar frantz58 » Jeu 16 Fév 2023 02:13

Merci pour ces infos, j'ai de mon côté trouvé cette carte issue de ce site, est ce que ta carte revêt le même aspect, où y a-t-il plus de détails ?
Image

En ce qui concerne le pont au Nord de Mâcon que tu cites, je suppose ainsi qu'il s'agit du même que sur le plan ci-dessus, celui qui a été repris ensuite par l'A40 ?

Pour ce qui est de la voie inachevée retrouvée, il se pourrait tout simplement qu'elle se serait raccordée à la rue Claude Bernard ou plus directement au boulevard des 9 clés.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4608
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar dark_green67 » Jeu 16 Fév 2023 12:21

La carte dont je parlais est en fait un simple schéma au niveau départemental. Il n'y a donc aucune précision sur le tracé.

La Rocade Est-Ouest en question devait être un projet relativement ancien du Plan d'Urbanisme Directeur, vu que sa construction était programmée au VIe plan (1971-1975) et qu'apparemment les travaux avaient démarré. Je suppose qu'elle a été abandonnée quand le nouveau Schéma Directeur a été élaboré et qu'est apparu le tracé Sud pour la RCEA. Pour en savoir plus, il faudrait retourner aux AD pour retrouver les archives concernant le PUD.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar frantz58 » Jeu 16 Fév 2023 12:54

Apparemment, cela a l'air de correspondre à la route en pointillée située entre l'A6 et Mâcon liant la RCEA à l'A40 par l'ouest de la ville.

La seule trace de cette rocade doit être le boulevard Victor Schoelcher.

En revanche, j'ai l'impression que ce projet de rocade a perdurée encore après l'élaboration du projet de contournement Sud de Mâcon (A406).

Dans tes recherches, avais-tu trouvé quelque chose parlant d'un aménagement lourd de l'ex-RN80 entre Mâcon et Montceau-les-Mines à l'image de ce qui s'est fait sur la RN79.

Des indices me laissent penser qu'un tel projet a existé.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4608
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar dark_green67 » Jeu 16 Fév 2023 14:29

frantz58 a écrit:Dans tes recherches, avais-tu trouvé quelque chose parlant d'un aménagement lourd de l'ex RN80 entre Mâcon et Montceau-les-Mines à l'image de ce qui s'est fait sur la RN79.
Des indices me laissent penser qu'un tel projet a existé.

Non, rien sur la RN80. En tout cas, en 1971 elle ne figurait pas dans les projets lourds du département.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar frantz58 » Jeu 16 Fév 2023 18:11

Je pense que s'il y a eu un projet sur la RN80, ce fut dans les années 1950 à 1960, j'ai l'hypothèse que l'aménagement de la RN79 entre Mâcon et Paray Monial, a définitivement enterré ce projet, mais rien n'est sûr sans plans et documents précis.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4608
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar frantz58 » Jeu 16 Fév 2023 22:53

Pour être plus précis, c'est une campagne de vues aériennes de l'IGN de 1959 qui me laisse penser qu'il y a eu l'idée d'aménager selon un nouveau tracé l'ex RN80 car on voit que cette campagne photo comprenait aussi l'actuel tracé de la RN80 entre Chalon et le Creusot.

Image

Cela laisse entrevoir ce qui été prévu dans les années 1950 et pendant une bonne partie des années 1960 pour la RCEA avec comme on peut le voir sur certains plans et le lire dans certains documents un tracé via Nevers (ou Saint-Pierre-le-Moûtier où elle aurait rattrapé l'A71).
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4608
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar frantz58 » Mar 29 Aoû 2023 18:40

Un nouveau projet qui n'était pas connu jusque-là, la déviation de Châtellerault étudiée à partir de 1955 environ. Les terrains furent acquis et des travaux de déboisement furent entamés à la fin des années 1950, mais cela n'alla pas plus loin. Le lancement des études pour l'A10 entre Tours et Poitiers en 1963 freina encore un peu plus le projet.

Finalement, dès 1964, la partie Sud du projet fut abandonnée. La partie Nord et la partie centrale restaient quant à elles valides.

La partie Nord devant servir de liaison avec la RN10 en provenance de Tours et la partie centrale devant, quant à elle, être intégrée à la future autoroute.

Les études s'affinant, il fut par la suite décidé de revoir le positionnement de l'échangeur Nord de Châtellerault rendant caduque la réutilisation des emprises de la section Nord de la déviation. Cependant, l'idée de relier la RN10 à l'A10 au Nord de Châtellerault resta toujours valide, mais selon un autre tracé.

Image
Image

On voit assez nettement sur le dernier plan l'emprise cadastrale au Sud du premier projet des années 1950.

Les emprises sont encore en partie visibles :
Partie Nord
Partie Sud
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4608
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité