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Re: Anciens projets et variantes de déviations

MessagePosté: Jeu 13 Déc 2018 09:32
par FDH
Je me rappelle lors de l'ouverture de la déviation sud-est de St-Georges en 1999, un article dans Ouest-France dans lequel un maire interviewé disait qu'on parlait déjà du contournement en 1956...

Re: Anciens projets et variantes de déviations

MessagePosté: Jeu 13 Déc 2018 13:06
par tanaka59
Bonjour,

frantz58 a écrit: ©IGN 1976
(Même carte avec en bleu les autoroutes projetées réalisées, en rouge les autoroutes projetées non réalisées)


Une partie du ring de Roulers devrait apparaitre en bleu au nord ouest. La ville est ceinturée par un ring en 2x2 voies à niveau sur les parties nord, ouest et sud.

On constate aussi qu'une liaison en Y entre l'A18 belge et l'A1 bis fut un temps évoqué ! L'A1 bis devait rejoindre hypothétiquement Ypres et une branche devait aller vers la côté :shock: . Cela en fait des projets autoroutiers abandonnés !

Re: Anciens projets et variantes de déviations

MessagePosté: Jeu 13 Déc 2018 13:19
par frantz58
Pour Saint-Georges-sur-Loire, le projet ressortira peut-être pour ses 100 ans. :D
J'avais regardé, le long du linéaire de l'ex RN23, je n'ai pas retrouvé d'autres projets aussi avancé.

Au niveau de l'Ouest de Roulers, le projet de l'époque ne suis pas du tout le tracé actuel du ring.

Re: Anciens projets et variantes de déviations

MessagePosté: Mar 08 Jan 2019 00:58
par FDH
Lacanau : déviation sud et variante au nord.

Re: Anciens projets et variantes de déviations

MessagePosté: Mar 08 Jan 2019 05:48
par frantz58
Bien vue, :wink: on voit bien qu'il y a eu deux projets abandonnés l'un à la suite de l'autre.

Re: Anciens projets et variantes de déviations

MessagePosté: Dim 24 Mar 2019 14:16
par FDH
Vendôme : petit bout de déviation de la D957 abandonné, remplacé par un tronc commun avec la D917.

Re: Anciens projets et variantes de déviations

MessagePosté: Dim 24 Mar 2019 21:25
par frantz58
On voit bien effectivement le bout de déviation jamais réalisé avec ce projet remodelé au dernier moment.

Re: Anciens projets et variantes de déviations

MessagePosté: Mar 05 Nov 2019 22:09
par frantz58
Ayant acquis un atlas Blay-Foldex de 2002, j'ai trouvé un grand nombre de projets abandonnés ou reportés à une date indéterminée. J'ai exclu de cette liste les projets qui apparaissaient en projet ou en construction sur l'atlas de 2002 ; qui ne sont à l'heure actuelle encore non réalisés mais dont la réalisation est en cours ou au moins proche (Ils sont relativement nombreux malgré ces 17/18 ans écoulés :roll: ).


Villemontoire (02) ©Blay-Foldex 2002


Rosières (07) ©Blay-Foldex 2002


Bourg-de-Péage (26) ©Blay-Foldex 2002


Bagnols-sur-Cèze (30) et Orange (07) ©Blay-Foldex 2002

Le projet de déviation de Marguerittes a évolué assez vite, voici une frise chronologique. Je vous ai mis un scan à chaque fois que le projet subit une modification ou évolue dans sa réalisation.
1983
1984
1985
1987
1989
1992
Marguerittes (30) ©Michelin 1983 => 1992


Fargues-Saint-Hilaire (33) ©Blay-Foldex 2002


Foulayronnes (47) ©Blay-Foldex 2002


Villers-Allerand (51) ©Blay-Foldex 2002

Entre l'A1 vers Douai et l'A2 autour de Valenciennes le tracé de ce qui correspond approximativement aux premières montures du projet de l'A21 entre les deux autoroutes et localités. Je vous ai mis un premier plan de 1969/1970 où l'on voit foule de projet et une carte de 1984 où l'on voit l'évolution de ce tracé abandonné.

©Michelin 1969 et © Recta Foldex 1984


Chaumont-en-Vexin (60) ©Blay-Foldex 2002


Le Mans (72) ©Recta 1970


Beauvoir-sur-Mer et la Barre de Mer (85) ©Blay-Foldex 2002


Saint-Michel-en-l'Herm (85) ©Blay-Foldex 2002


Séreilhac (87) ©Blay-Foldex 2002

Re: Anciens projets et variantes de déviations

MessagePosté: Mar 05 Nov 2019 22:43
par jml13
frantz58 a écrit:
Bagnols-sur-Cèze (30) et Orange (07) ©Blay-Foldex 2002

Et Mornas - Mondragon...

Re: Anciens projets et variantes de déviations

MessagePosté: Mer 06 Nov 2019 05:22
par frantz58
Bien vu, je n'avais pas fait attention à ce tracé en bord du Rhône.

Re: Anciens projets et variantes de déviations

MessagePosté: Mer 06 Nov 2019 09:43
par G.E.
Je crois que ce tracé avait reçu une DUP parue au JO, mais merci de nous montrer où il devait passer.

L'Etat avait beaucoup de projets qu'il a soit abandonné en rase campagne, soit transféré aux départements en 2006, lesquels ont été incapables de terminer le travail (l'exemple au Sud de Reims est emblématique).

Re: Anciens projets et variantes de déviations

MessagePosté: Mer 06 Nov 2019 22:10
par frantz58
Quand on voit la carte de 2002 on voit qu'il manque une partie du projet, quel fut ma surprise quand je l'ai retrouvé sur une carte de 1998, on voit l'ampleur du projet avec une voie longeant le Rhône sur près de 40 km entre Mondragon et Avignon, plus une liaison avec la nouvelle déviation de Sorgues.



©Blay-Foldex 1998

Re: Anciens projets et variantes de déviations

MessagePosté: Mer 06 Nov 2019 22:28
par tanaka59
Chose étonnante, une 2x2 voies entre A7 et Lapalud ? :shock:

Re: Anciens projets et variantes de déviations

MessagePosté: Jeu 07 Nov 2019 14:29
par G.E.
C'est effectivement un énorme projet de déviation de la RN7 en empruntant astucieusement la digue du Rhône.

J'ai retrouvé la DUP : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

La prochaine fois que j'ai un projet comme celui-ci en tête, je demanderai une consultation des vieilles cartes Blay. :wink:

Re: Anciens projets et variantes de déviations

MessagePosté: Jeu 07 Nov 2019 18:05
par frantz58
Pas de soucis, même s'il y a encore des trous dans cette collection, il y a toujours moyen de dénicher des projets par-ci par-là. :wink:
Sais tu quand est ce que ce projet fut abandonné ?

Re: Anciens projets et variantes de déviations

MessagePosté: Ven 08 Nov 2019 08:19
par G.E.
Aucune idée sur l'abandon, il faudrait déjà récupérer le dossier ayant conduit à la DUP.

On peut supposer qu'il devait être trop coûteux et que le département du Vaucluse n'aura pas pu le financer.

Re: Anciens projets et variantes de déviations

MessagePosté: Dim 26 Jan 2020 23:00
par frantz58
Un ancien projet de déviation à Saint-Germain-Laval.

Re: Anciens projets et variantes de déviations

MessagePosté: Sam 09 Mai 2020 10:58
par FDH
Illiers-Combray
La carte IGN 1/25000 n'est pas actualisée, la rocade Est et Sud est réalisée.
Je ne sais pas si la déviation au Nord est toujours d'actualité.

Ce qui est notable c'est que la construction du diffuseur de l'A11 a été l'occasion d'un remaniement des routes à l'Est d'Illiers-Combray. Ainsi, la D12 et la D149 ont totalement disparu et leurs emprises ont retrouvé une vocation agricole. Même au cadastre, il n'en reste aucune trace. Leur ancien tracé est tout juste perceptible sur les photos aériennes.
Tout ça en à peine 5 ans, alors que pour certaines voies ferrées, plusieurs décennies après le déclassement, l'ancien tracé subsiste nettement au cadastre.

Re: Anciens projets et variantes de déviations

MessagePosté: Sam 09 Mai 2020 13:20
par JOJO
Illiers-Combray se trouve en Eure-et-Loir ou le département à décidé en 2015 un grand déclassement de 1500 de routes départementales, voila l'explication. Le projet d'échangeur à été l'occasion de rationaliser les routes du secteur et de faire le ménage.

Voir ce sujet:
viewtopic.php?f=51&t=93966&hilit=eure+et+loir

Re: Anciens projets et variantes de déviations

MessagePosté: Dim 10 Mai 2020 20:50
par titi59
tanaka59 a écrit:Bonjour,

frantz58 a écrit: ©IGN 1976
(Même carte avec en bleu les autoroutes projetées réalisées, en rouge les autoroutes projetées non réalisées)


On constate aussi qu'une liaison en Y entre l'A18 belge et l'A1 bis fut un temps évoqué ! L'A1 bis devait rejoindre hypothétiquement Ypres et une branche devait aller vers la côté :shock: . Cela en fait des projets autoroutiers abandonnés !


Ce n'est pas l'A1 bis qui devait rejoindre l'A18 belge mais l'A16.
En effet, il était prévu dans le plan d'aménagement de la mer du nord une zone industrielle s'étendant de Calais à la frontière belge avec 1 million d'habitants.
Une voie expresse était prévue à l'emplacement de l'A16 et celle-ci devait se situer plus en retrait dans les terres ce qui explique que l'A25 s'arrête à Bergues.
L'A18-E40 belge fait un crochet au niveau de Furnes (Veurne) en raison de ce changement.