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Re: Anciens projets et variantes de déviations

MessagePosté: Dim 17 Mai 2020 12:18
par frantz58
frantz58 a écrit:
©IGN 1976 (Pour une meilleure visibilité des projets figurés sur la carte, ces derniers sont affichés en bleu pour les autoroutes projetées réalisées et en rouge pour les autoroutes projetées non réalisées.)


©Michelin 1974


Je reviens vers ces deux images avec quelques informations complémentaires que je viens de dénicher permettant ainsi d'entrevoir la partie française de ce projet devant aller dans le prolongement de l'ancien tracé connu côte Belge. Coté français le tracé devait être prolongé jusqu'à l'A26 vers le Nord de Saint-Omer, dans les environs de Watten apparemment.

Je n'ai pour l'instant aucun document plus précis que celui-ci, mais il doit certainement avoir des documents au sujet de cette autoroute aux archives départementales du Pas-de-Calais et du Nord ainsi qu'aux archives nationales.


Re: Anciens projets et variantes de déviations

MessagePosté: Dim 17 Mai 2020 18:37
par tanaka59
Bonjour,

A Coxyde à côté de Furnes voici l'arrivée de la RN330 : https://www.google.com/maps/@51.1025716 ... 312!8i6656 . La chaussée a été construite pour faire arriver une grande route à 2x2 voies dans le prolongement de l'A19 depuis Ypres.

Dans les années 2000, j'avais vu passer une vieille carte datant des années 1980 en Belgique. Le route du littoral ou passe le tram devait se connecter à cette route. On aurait du avoir une sorte de boulevard urbain couplé au tram de la côté de La Panne à Ostende. Mais la bétonisation et les normes environnementales sont passées par là.

Fort heureusement car la bétonisation sur la côté Belge c'est pire que la côte d'azur. Puis bon niveau environnemental, il y aussi et surtout la préservation des dunes.
On aurait eu en parallèle une autoroute et une voie rapide urbaine sur 40 km. Pas très sexy pour des stations balnéaires.

Re: Anciens projets et variantes de déviations

MessagePosté: Dim 17 Mai 2020 18:50
par G.E.
Oui, de mémoire, il était bien prévu 2 autoroutes/voies rapides parallèles sur le littoral du NPDC.

L'arrivée du Tunnel sous la Manche est venu rationaliser tout ça, l'Etat ayant fortement contribué à la réalisation de l'A16.

Re: Anciens projets et variantes de déviations

MessagePosté: Lun 18 Mai 2020 18:11
par tanaka59
G.E. a écrit:Oui, de mémoire, il était bien prévu 2 autoroutes/voies rapides parallèles sur le littoral du NPDC.

L'arrivée du Tunnel sous la Manche est venu rationaliser tout ça, l'Etat ayant fortement contribué à la réalisation de l'A16.


Quand on regarde la carte on s'aperçoit qu'autour de Lille il aurait du y avoir :

> un contournement via Ypres
> l'A24
> un contournement via Menin/Comines
> la RNO
> La Lino
> un boulevard de ceinture à Lille
> l’actuelle RN356
> la RN227
> le projet de rocade de la Marques à l'est de Villeneuve et Forest
> le CSEL
> le DOT (via l'ex RN50)

Cela en fait des rocades et des boulevards pour contourner Lille par l'ouest et l'est !

Re: Anciens projets et variantes de déviations

MessagePosté: Mar 11 Mai 2021 14:23
par frantz58
Un petit nouveau en Haute-Saône (70) à Lavoncourt plus précisément où un projet de déviation était en cours dans les années 1970 avant que celui-ci soit abandonné assez rapidement apparemment.

Dans la seconde moitié des années 1970, le tracé commence à se dessiner avec la libération des emprises et le dévoiement des chemins ruraux. Cependant dès le début des années 1980, les emprises sont dégelés avec la construction d'habitations sur le tracé prévu à l'époque.

On voit encore bien les emprises du tracé sur le cadastre au Sud du bourg.

Re: Anciens projets et variantes de déviations

MessagePosté: Mar 11 Mai 2021 17:05
par frantz58
Autre découverte récente, le premier projet de déviation de Carmaux sur la RN88. Ce premier projet passait au Nord-Est de la ville comme le fait le contournement actuel mais selon un tracé plus court et plus proche de la ville. Ce dernier fut étudié entre la fin des années 1960 et le début des années 1970.
Voici les plans de l'époque :
https://i.ibb.co/HPMzd2m/Carmaux-1972-1.png
https://i.ibb.co/N1gkxHs/Carmaux-1972-2.png

Et voici ce que cela donne avec la déviation actuelle :

Re: Anciens projets et variantes de déviations

MessagePosté: Ven 14 Mai 2021 10:26
par lucienmathurin
Le tracé actuel est tout de même bien mieux que celui prévu initialement, qui est bien trop près de la ville.

Re: Anciens projets et variantes de déviations

MessagePosté: Mar 23 Nov 2021 23:38
par GPS Nico
Curiosité fortuite faite sur Géoportail, cet ouvrage abandonné sur la Canal de l'Ourcq au Nord de Meaux.

Son usage faisait probablement partie d'une déviation contournant l'agglomération. Mes archives m'indiquent que la réalisation d'une rocade urbaine Nord a été abandonnée par une délibération municipale en 1977.

Peut-être s'agit-il de son tracé sur le lien suivant ? :arrow: Carte Géoportail

Ça se tient, remarquez le cadastre permettant de deviner à peu près deux points d'accroches initialement prévus sur la RN3.

A l'Ouest, son identification n'est pas aisée, son raccordement semble s'effectuer en bordure du même canal, sur le tracé historique de la RN 330.
Même difficulté à l'Est, ou le raccordement est amorcé par un virage contournant la zone industrielle Nord, brutalement interrompu au-delà de la voie ferrée.

Qu'en pensez-vous ?

Re: Anciens projets et variantes de déviations

MessagePosté: Mar 23 Nov 2021 23:50
par frantz58
Celle-ci avait déjà était repérée, mais merci cependant pour les informations complémentaires concernant la date de son abandon. :wink:
https://routes.fandom.com/wiki/Liste_de ... e_.2877.29

Re: Anciens projets et variantes de déviations

MessagePosté: Mar 21 Déc 2021 20:19
par bas-rhin67
Un projet mis en sommeil autour de Strasbourg, la VLIO (Voie de Liaison Intercommunale Ouest)

Elle devait continuer au delà de ce giratoire : https://goo.gl/maps/brz1NfhT8LqM445J6

Plus d'infos sur la VLIO : https://youtu.be/nMxa5qzKNGg

Re: Anciens projets et variantes de déviations

MessagePosté: Dim 02 Jan 2022 22:04
par frantz58
On voit bien, sur le cadastre, que les emprises déjà acquises prévoyaient un tracé partant tout droit au niveau de la future zone d'activités, je me demande qu'elle était le tracé originellement prévu pour la VILO. On peut néanmoins supposer qu'il coupait au plus court en ne reprenant pas la RD63.

Re: Anciens projets et variantes de déviations

MessagePosté: Dim 02 Jan 2022 22:50
par frantz58
J'ai retrouvé des documents intéressants sur la partie urbanisme du site de l'agglomération de Rouen avec les plans du SDAU des années 1970 où l'on peut voir que de multiples axes lourds étaient prévus au sein de l'agglomération dont un projet de contournement Nord ainsi qu'un projet de contournement Est.
https://www.aurbse.org/descripteur-urbamet/sdau/

Re: Anciens projets et variantes de déviations

MessagePosté: Ven 18 Mar 2022 19:47
par frantz58
Plusieurs découvertes faites ces derniers jours sur un nouvel arrivage de carte.

Commençons par Tours où l'on avait un axe prévu au Sud de Chambray-lès-Tours qui peut vaguement correspondre à la rocade actuelle.
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Partons un peu plus au Nord maintenant avec enfin un plan précis de l'ancien projet de déviation par le Nord de la RN157 abandonné suite à la réalisation de l'A11.
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Direction les environs de Perpignan avec un ancien projet de déviation de la RN116 entre Perpignan et Bouleternère.
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Autre découverte pour l'A61, il a apparemment existé un tracé intermédiaire mixant le tracé originellement prévu avec le tracé actuel.
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On continue avec les autoroutes en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire où l'on voit l'un des tracés retenus pour l'A6 par la Rochepot avec un tracé indépendant de la déviation de Chalon, le premier tracé retenu pour la liaison A6 - Dijon qui deviendra plus tard l'A38. Pour ces deux autoroutes, je vous invite à lire les articles historiques écrit par notre ami dark_green67.

Autre projet apparaissant sur cette carte, celui de l'A31 entre Chagny et Langres avec l'une des variantes retenues à l'époque pour cet axe avec un tracé suivant la RN74 par l'Est. La représentation de ce tracé est d'ailleurs étonnante puisque cette variante n'a jamais à ma connaissance été l'une des variantes favorites.
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Poursuivons dans le Nord avec cette curieuse autoroute joignant Lille à Calais par un itinéraire relativement direct.
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Aucun rapport avec les anciens projets routiers, mais je profite de l'occasion pour poster cela ici, une carte qui, si elle paraissait aujourd'hui, ferait faire un malaise aux personnes de la sécurité routière avec les routes (à 2,3 ou 4 voies sans séparateur central) parcourables à 100, 110 ou 120 km/h.
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Re: Anciens projets et variantes de déviations

MessagePosté: Ven 18 Mar 2022 22:15
par tanaka59
Bonsoir,

frantz58 a écrit:Poursuivons dans le Nord avec cette curieuse autoroute joignant Lille à Calais par un itinéraire relativement directe.
Image


Cela fait un mix entre le projet de N42 , une ancienne variante de l'A24 entre la France et la Belgique. C'est aussi l'amorce du futur axe Boulogne <> Lille ;)

C'est les permises d'un bricolage encore en cours de construction.

Re: Anciens projets et variantes de déviations

MessagePosté: Ven 18 Mar 2022 22:24
par lucienmathurin
frantz58 a écrit:Plusieurs découvertes faites ces derniers jours sur un nouvel arrivage de carte.
Commençons par Tours où l'on avait un axe prévu au Sud de Chambray-lès-Tours qui peut vaguement correspondre à la rocade actuelle.
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Intéressant aussi cette pénétrante semblant fort emprunter les actuels boulevards Heurteloup et Béranger à Tours.

Re: Anciens projets et variantes de déviations

MessagePosté: Sam 19 Mar 2022 11:39
par G.E.
De très belles découvertes !

Je ne connaissais pas le projet pour la RN116 via Thuir. Il était assez malin et liait Prades à l'A9 alors qu'il faut aujourd'hui pas mal de détours. On notera au passage que la voie express Perpignan - Thuir a bien été construite.

Idem pour Lille - Calais où la liaison reste déficiente actuellement. Certes, l'Etat a aménagé décemment la rocade de Saint-Omer, mais le CD62 peine à doubler la D942 entre Bailleul et Arques.

Enfin, les limites de vitesse ont bien changé :
- 4 voies avec/sans séparateur central : 120, aujourd'hui 110 voire 90 dans de nombreux départements.
- 2 ou 3 voies roulantes sur grands itinéraires : 110, aujourd'hui 80/90 et nombreux giratoires.
- 2 voies moins roulantes sur grands itinéraires : 100, aujourd'hui 70/80/90.

Hélas, sur ces grands axes le prix en vies humaines était terrible.

Re: Anciens projets et variantes de déviations

MessagePosté: Mar 26 Avr 2022 20:27
par bas-rhin67
Bonjour,

A quoi sert cette boucle de la D37 ?

https://goo.gl/maps/oPB4a819L77XAftB9

Re: Anciens projets et variantes de déviations

MessagePosté: Mar 26 Avr 2022 20:40
par GPS Nico
bas-rhin67 a écrit:Bonjour,

A quoi sert cette boucle de la D37 ?

https://goo.gl/maps/oPB4a819L77XAftB9


Fin provisoire (et un peu particulière je l'admets) du BP de Tours, dans l'attente de son prolongement.

Si celui-ci voit le jour, on peut supposer que cette boucle sera supprimée, puisque depuis l'Ouest, on peut quitter le BP depuis le demi-diffuseur précédent.

Re: Anciens projets et variantes de déviations

MessagePosté: Lun 25 Juil 2022 09:55
par Ced
Je réponds à la bourre mais attention avec les cartes Blay Foldex qui avaient tendance à mixer mélanger tous les projets, passés, présents, et futurs dans un joli gloubi-boulga. (Je me rappelle d'une carte d'origine BF de la carte région parisienne des années 1990 avec encore des portions de l'A87 en projet, portions abandonnées depuis 20 ans à cette époque déjà)

Bref faut vraiment pas prendre ça pour argent comptant.


Par contre celle ci
https://i.ibb.co/pJRQHZN/IMG-20200116-134813-stitch.jpg

... Merci !! très belle trouvaille aux archives !!! :D

Re: Anciens projets et variantes de déviations

MessagePosté: Lun 25 Juil 2022 12:02
par jml13
L'essentiel du réseau prévu en 1985 est déjà réalisé, c'est bien :)