[ Montpellier ] Historique des projets

Avant, la route, c'était...

Re: Montpellier et ses environs

Messagepar djakk » Jeu 23 Juin 2011 06:38

ç'aurait été une autoroute sur pilotis ?
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Re: Montpellier et ses environs

Messagepar G.E. » Jeu 23 Juin 2011 08:49

Il y a avait une mode à l'époque de vouloir bétonner et couper les étangs en deux. On voit bien que le projet initial a été fortement revu à la baisse, jusqu'à disparaître. Il aurait coupé Sète de son littoral sur Thau : on ne peut pas dire que celui-ci soit particulièrement mis en valeur actuellement mais quand même !

Je n'ai pas les détails techniques de l’opération "Destruction de Thau" car celle-ci n'a jamais été programmée ou sur le point de l'être. Il est probable qu'autour de Sète, le passage aurait été en remblais, sauf sur les passes qui relient l’Étang à la Méditerranée. Une alternative aurait été d'aménager le boulevard qui contourne Sète par le Nord. Tout ceci a été abandonné dans les années 1970 au profit de la construction de la RN300 vers l'A9.

Au-delà de Sète, la carte montre les errements des déviations d'Agde et de Frontignan. Notez qu'aujourd'hui, les liaisons Agde - Pézenas / Béziers sont inachevées et partiellement doublées tandis que la liaison Sète - A9 n'est toujours pas doublée. Le lido de Sète a bien été aménagé récemment avec une route en retrait du littoral (suivant le tracé marqué sur les cartes !).
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Re: Montpellier et ses environs

Messagepar G.E. » Jeu 23 Juin 2011 13:15

Histoire de changer d'ambiance, allons faire un tour du côté de Grand-Gallargues à la fin des années 1960. Nous en profiterons ensuite pour revenir sur le littoral. :mrgreen:

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Messagepar frantz58 » Jeu 23 Juin 2011 17:40

Où as tu eu ces photos ?
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Re: Montpellier et ses environs

Messagepar G.E. » Jeu 23 Juin 2011 18:45

Elles étaient cachées dans une pochette à l’effigie de Brigitte Bardot, dans un carton oublié des AD34. :lol:
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Re: Montpellier et ses environs

Messagepar Bugsss » Jeu 23 Juin 2011 20:41

Terrible... ah cette vieille BB: même défraichie, elle intéresse toujours :ptdr:

J'ai cru un moment que tu nous faisais un gros HS sur une autobahn allemande des années 30.
Tout y est pourtant: plaques de béton, pas de BAU... :D

Dommage qu'on puisse pas voir combien de francs il fallait préparer à l'époque...
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Re: Montpellier et ses environs

Messagepar G.E. » Ven 24 Juin 2011 08:15

Bugsss a écrit:Dommage qu'on puisse pas voir combien de francs il fallait préparer à l'époque...


Je crois distinguer 3 pièces de 1 F...
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Re: Montpellier et ses environs

Messagepar G.E. » Ven 24 Juin 2011 08:24

Voici le projet initial de desserte du littoral de la région de Montpellier (sic).
Il a été largement réalisé, ce qui est exceptionnel ! Évidemment, la qualité des réalisations varie d'une route à l'autre et d'un département à l'autre.

On peut quand même jouer au jeu des 7 erreurs. :mrgreen:

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Messagepar G.E. » Sam 25 Juin 2011 10:39

Où suis-je ? :mrgreen:

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Mes pensées aux touristes bientôt prisonniers de la stupide réalisation actuelle.
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Re: Montpellier et ses environs

Messagepar G.E. » Sam 25 Juin 2011 10:48

Et puis un autre (pour le déplaisir) :

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Ces 2 carrefours ont un point commun qui explique bien des choses, dès cette époque reculée (il y a 50 ans)...
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Re: Montpellier et ses environs

Messagepar sire » Sam 25 Juin 2011 11:20

pour le premier carrefour
http://maps.google.com/maps?q=Aigu%C3%A ... 13672&z=15
pour le deuxieme carrefour
http://maps.google.com/maps?q=Aigu%C3%A ... 13672&z=17
le point commun , c est pas la mission racine qui a creer les routes litorrales en 2 voies, routes que les departements devaient ensuite transformes en 2*2 voies?
ou ils n ont jamais ete realise dans la configuration prevu? pour l un comme pour l autre, cela c est termine en giratoires (visible sur googlemaps)
Modifié en dernier par sire le Sam 25 Juin 2011 12:38, modifié 2 fois.
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Re: Montpellier et ses environs

Messagepar jml13 » Sam 25 Juin 2011 11:26

Je dirais plutôt que le point commun, c'est que les projets de l'époque, non concrétisés, expliquent la forme bizarre des échangeurs d'aujourd'hui ?
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Re: Montpellier et ses environs

Messagepar G.E. » Sam 25 Juin 2011 14:23

Bien vu pour la localisation. Ces 2 carrefours, notamment le premier, comptent parmi les plus ratés. Effectivement, ils ont été construits dans le cadre de la Mission Racine. Les routes concernées sont des projets départementaux qui ont été largement financés par l'Etat.

Le point commun de ces 2 carrefours est d'être situés dans le département du Gard. Lorsque le plan global des aménagements a été tracé (cf. supra), il a été conçu à l'échelle de la zone géographique, en s'affranchissant des contraintes départementales. Lorsqu'est venu le temps de la réalisation, chaque Conseil Général, via les DDE, a mené sa barque.

Ainsi, la D61, route de Lunel à la mer a été conçue comme un projet héraultais s'arrêtant au pont sur le Canal du Rhône à Sète. Le carrefour de raccordement final est donc mis en pointillés... Très tôt, on voit apparaître sur les plans la grosse patate qui génère tant d'encombrements estivaux depuis des décennies. Pourtant, un simple pont résoudrait ce mal chronique. Trop compliqué à concevoir, sans doute ! :evil:

Concernant le carrefour d'Aigues-Mortes, dès le départ, le rapport joint au projet exclut la possibilité d'un giratoire qui "présente l'inconvénient d’apporter un ralentissement important à la circulation". Belle clairvoyance ! Le giratoire est assez récent : pendant longtemps, les flux Grande-Motte > Saintes-Marie devaient franchir le TPC puisque le shunt figurant sur le projet initial n'a pas été construit. On passe d'un mal à l'autre, pour des économies de bouts de chandelle.
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Re: Montpellier et ses environs

Messagepar G.E. » Sam 25 Juin 2011 14:29

Les projets inachevés sont nombreux dans le Gard. En particulier, la reprise de la RN572 a été complètement abandonnée.
Figuraient au programme une déviation de Saint-Gilles (ci-dessous) et de Vauvert. Cette route dangereuse et encombrée aurait ainsi été sécurisée, en plus de donner un accès privilégié au littoral.

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Preuve de l'absence de coordination entre départements, la RN572 a été considérablement améliorée entre Saint-Gilles et Arles une fois le Rhône franchi.
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Re: Montpellier et ses environs

Messagepar G.E. » Sam 25 Juin 2011 14:31

Il était même prévu de construire une RN X entre Aigues-Mortes et Gallician, suivant le parcours du Canal du Rhône à Sète.
Le littoral languedocien devenait ainsi facilement accessible depuis Arles et Marseille.

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Re: Montpellier et ses environs

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 25 Juin 2011 23:36

G.E. a écrit:Bien vu pour la localisation. Ces 2 carrefours, notamment le premier, comptent parmi les plus ratés. Effectivement, ils ont été construits dans le cadre de la Mission Racine. Les routes concernées sont des projets départementaux qui ont été largement financés par l'Etat.

Le point commun de ces 2 carrefours est d'être situés dans le département du Gard. Lorsque le plan global des aménagements a été tracé (cf. supra), il a été conçu à l'échelle de la zone géographique, en s'affranchissant des contraintes départementales. Lorsqu'est venu le temps de la réalisation, chaque Conseil Général, via les DDE, a mené sa barque.

Ainsi, la D61, route de Lunel à la mer a été conçue comme un projet héraultais s'arrêtant au pont sur le Canal du Rhône à Sète. Le carrefour de raccordement final est donc mis en pointillés... Très tôt, on voit apparaître sur les plans la grosse patate qui génère tant d'encombrements estivaux depuis des décennies. Pourtant, un simple pont résoudrait ce mal chronique. Trop compliqué à concevoir, sans doute ! :evil:

Concernant le carrefour d'Aigues-Mortes, dès le départ, le rapport joint au projet exclut la possibilité d'un giratoire qui "présente l'inconvénient d’apporter un ralentissement important à la circulation". Belle clairvoyance ! Le giratoire est assez récent : pendant longtemps, les flux Grande-Motte > Saintes-Marie devaient franchir le TPC puisque le shunt figurant sur le projet initial n'a pas été construit. On passe d'un mal à l'autre, pour des économies de bouts de chandelle.


Comme tu dis, GE, ces carrefours sont très mal fichus et dangereux, surtout la patate de la Grande-Motte entre les D61 et D62. Mais le 270° d'Aigues-Mortes (je l'appelle comme ça vu le tracé de la voie principale) était une véritable horreur aussi avant la création du RP qui coupe la boucle, car le flux qui quittait la D62 en provenance de la Grande-Motte pour aller sur la D46/D58 en direction des Saintes devait tourner à gauche sur une minuscule voie de stockage, traverser la deuxième chaussée de la 2*2 voies en plein virage et buter sur un nouveau stop 100m plus loin au bout du très court barreau de raccordement vers l'ancienne N579. Bref l'été, la pagaille.

Et depuis la création de ce rond point dans les années 90 subsiste une bretelle fantôme, celle qui menait sur la D979 en direction de l'A9 à partir de la voie externe de la boucle à 270° (voir le lien GM déjà posté ci-dessus).

Un autre carrefour pas piqué des hannetons dans le coin: celui des RN113/RD6313 ex-RN313 ex-RN579a/Bretelle de Gallargues de l'A9. A l'origine grand croisement à feux transformé ensuite en giratoire, mais qui était doté d'une curieuse bretelle directe en direction de Lunel depuis la sortie autoroutière et surtout d'un raccordement bricolé comme on a pu avec la petite RD qui vient de Gallargues utilisant cette bretelle à contresens. Après déjà des réaménagements antérieurs, on a supprimé récemment cette bretelle pour raccorder décemment la RD378 au carrefour principal; ceci dit, il est vrai parce que cette dernière petite RD a pris de l'importance avec la création d'une ZA à Gallargues en bordure de l'autoroute et qu'il a fallu l'élargir (et au passage doubler le dangereux pont sur le canal d'irrigation du Bas-Rhône Languedoc).

Le fait que l'on ait abandonné la sorte de RN 572bis entre Aigues-Mortes et Saint-Gilles peut expliquer pourquoi on n'a pas construit de bretelle dénivelée entre la D62 et la D58 à Aigues-Mortes...

EDIT: J'ai encore une fois de plus confondu la D61 (Route de la petite Camargue) et la D62 (Route du littoral). Rectifié.
Modifié en dernier par Frédéric SAVIN le Dim 26 Juin 2011 09:32, modifié 1 fois.
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Re: Montpellier et ses environs

Messagepar G.E. » Dim 26 Juin 2011 08:44

Frédéric SAVIN a écrit:Le fait que l'on ait abandonné la sorte de RN 572bis entre Aigues-Mortes et Saint-Gilles peut expliquer pourquoi on n'a pas construit de bretelle dénivelée entre la D61 et la D58 à Aigues-Mortes...


Exact, d'autant que la route du littoral a été principalement construite à 2 voies sur le littoral gardois avant d'être ultérieurement doublée avec son lot incroyable de giratoires bloquants. Pourtant à l'époque, s'il était prévu initialement des carrefours-plans, on avait tout fait pour préserver la mise au gabarit "voie express".

L'échangeur d'Aigues-Mortes aurait été pertinent, malgré sa forme étrange, si la bretelle directe vers la RN X avait été construite. On en revient actuellement à un giratoire avec heureusement une bretelle d'évitement dans le sens Grau-du-Roi -> Nîmes. Dans la première version du giratoire (soit pendant 1 à 2 ans), elle n'était pas construite, c'est dire l'ignorance du CG30 sur la grave situation du réseau littoral !
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Re: Montpellier et ses environs

Messagepar G.E. » Mer 06 Juil 2011 18:43

En page 7 de ce document, les écolos montpelliérains ont pompé mes beaux plans anciens sans citer leurs sources :

:arrow: http://www.concertation-a9-2011.org/sit ... n-eelv.pdf

Pour rendre hommage à leur combat en faveur des bouchons, je ressors de ma boite à archives ce magnifique projet de voie rapide dans Montpellier. Il y avait en effet un étude sérieuse de couverture du Verdanson, la petite rivière qui traverse Montpellier et qui est aujourd'hui un no man's land répugnant.

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Cet axe aurait relié l'hôtel de région à l'hôtel du département par une superbe voie express dénivelée en désengorgeant puissamment Montpellier.
A l'Est, la couverture a bien été réalisée : c'est aujourd'hui un axe urbain embouteillé en raison de ses carrefours à niveaux et difficilement franchissable à certains endroits. Une partie a même été récupérée par la ligne 2 du tram.

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A proximité du centre-ville, plusieurs échangeurs auraient desservi les facultés qui sont aujourd'hui difficilement accessibles par la route.
Encore une occasion de ratée. :mrgreen:
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Re: Montpellier et ses environs

Messagepar gavatx76 » Mer 06 Juil 2011 19:58

Serais-tu devenu ami des écologistes locaux? :surpris: En tout cas, vous êtes d'accord sur le diagnostic: le problème vient des échangeurs, de l'immobilisme et du désengagement de l'état... :wink:
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Re: Montpellier et ses environs

Messagepar G.E. » Mer 06 Juil 2011 20:14

On est d'accord sur le diagnostic mais pas du tout sur les solutions. :lol:

L'histoire du réseau routier montpelliérain montre en tout cas ce que donne une politique "écolo" exclusivement centrée sur les TC : un tram plein et des routes asphixiées. :|
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