Bugsss a écrit:Ca je ne sais pas...
A quel moment B56 (Coudoux vers Miramas) a disparu au profit d'A54? Est-+ce que les 2 projets ont été pensés en même temps?
Dur de trouver l'année exacte mais les 2 projets ont certainement coexisté quelques années !
A l'ouverture de l'A8 à l'échangeur d'Aix-Ouest (1972), la signalisation vers le Nord indique MIRAMAS FOS (péage) traitée sur un registre séparé en bleu donc comme une bifurcation autoroutière.
Je pense que ce sont les années 1973/74 ( premier choc pétrolier ) qui inaugurent la vague d'abandons et de reports des projets dans cette région.
D'ailleurs à cette époque l'euphorie provoquée par le projet industriel de FOS amenait la DDE à anticiper ( ou accompagner ) dans les années 70 des prolongements autoroutiers qui n'ont finalement jamais abouti.
Je suis quasi-certain mais je ne retrouve plus de photos d'époque que la traversée de Port de Bouc était traitée façon "autoroute" avec panneaux FOS bleus, plus loin la traversée d'Arles RN113 des panneaux bleus également, d'ailleurs les panneaux bleus (délavés) ont subsisté de longues années pour la signalisation de l'aire des Cantarelles qui était également traitée comme une aire d'autoroute, le passage au blanc est relativement récent ( 1990-2000 )