[ A7 ] Création

Avant, la route, c'était...

Re: [ A7 ] Création

Messagepar Bugsss » Dim 16 Oct 2016 19:38

Impossible de retrouver des photos de la BPV de Lamanon. Ni de son ex-sortie, d'ailleurs.

Idem pour la section de l'A7 à 2x2 voies sur le tronçon Orange Marseille
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Re: [ A7 ] Création

Messagepar jml13 » Dim 16 Oct 2016 20:21

La sortie "de Lamanon" n'était autre que l'actuelle Salon-Nord, et d'ailleurs je suis presque sûr que l'auvent du péage de cette sortie n'est autre que l'extrémité de l'ancienne barrière.
Quand tu dis "la section de l'A7 à 2x2 voies sur le tronçon Orange Marseille", tu parles de quoi ? Car au début toute cette section depuis les Pennes-Mirabeau était intégralement à 2x2 voies avec large terre-plein central pour l'élargissement ultérieur (sauf la déviation d'Avignon).
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Re: [ A7 ] Création

Messagepar G.E. » Mer 20 Sep 2017 11:09

Il semble qu'à l'ouverture de la déviation d'Orange, en 1964, l'échangeur d'Orange-centre (actuelle jonction avec l'A9) n'existait pas. Il serait apparu en 1966/1967 avec le prolongement de l'autoroute au Sud.

Quelqu'un pourrait-il confirmer ?
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Re: [ A7 ] Création

Messagepar dark_green67 » Mer 20 Sep 2017 11:53

G.E. a écrit:Il semble qu'à l'ouverture de la déviation d'Orange, en 1964, l'échangeur d'Orange-centre (actuelle jonction avec l'A9) n'existait pas.

C'est ce qu'indique la carte IGN au 1/100.000e de 1965 (dressée en 1964 - tirage 5-65) :

Image
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Re: [ A7 ] Création

Messagepar G.E. » Mer 20 Sep 2017 13:26

Super, merci !

Ca confirme bien mon intuition car les listings sont parfois fantaisistes. 8)
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Re: [ A7 ] Historique

Messagepar frantz58 » Dim 14 Oct 2018 19:02

Je viens de trouver une variante envisagée pour l'A7 aux alentours de Montélimar. Cette variante semble avoir été abandonnée en 1963/64.


© Shell 1963/64__________________________________________________________|© Shell 1964/65__________________________________________________________
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Re: [ A7 ] Création

Messagepar PHIL13770 » Mer 25 Jan 2023 00:55

PHIL13770 a écrit:Bonjour à tous je profite de ce topic sur la création de l'A7 pour tenter de résoudre ce qui reste pour moi une énigme :

la BPV de Lamanon supprimée en juin 1987

En effet vu qu'il a été prévu dès le départ que l'A7 serait concédée et payante de Rognac à Vienne je ne comprends pas pourquoi l'exploitant a semble-t-il construit initialement cet axe avec un système de péage ouvert au sud de Salon et fermé au nord ?

On aurait donc eu successivement :

de l'ouverture de l'A7 jusqu'en juin 1987:

L'usager paie à la BPV Lançon une somme forfaitaire correspondant aux trajets Aix-Ouest/Salon, Rognac/Salon, pas de prise de ticket, sortie possible à Salon-sud ou Salon-ouest puisque la ville est desservie en antenne par le tout premier tronçon de quelques km de la future A54 qui s'achève à l'époque à Salon-ouest en se raccordant sur la RN113

S'il continue vers le Nord, prise de ticket à Lamanon ?

Il y a donc une BPV à Lançon , une BPV à Lamanon, et rien à Salon-sud ni Salon-ouest


de juin 1987 jusqu'à l'ouverture de l'A54 entre Salon et St Martin de Crau en 1996:

BPV Lamanon supprimée, on passe en système fermé sur le sud de Salon, il y a donc création d'une BPV juste avant l'échangeur Salon-sud sur l'amorce de la future A54.

L'usager prend un ticket a Lançon, paye à cette nouvelle BPV et sort ensuite immédiatement après a Salon-sud ou plus loin a Salon-ouest

Il y a donc une BPV a Lançon et une BPV juste après la bif A7/future A54 au sud de Salon, rien à Lamanon, rien aux demi-échangeurs de Salon-sud et Salon-ouest


de 1996 à aujourd'hui :

BPV Salon supprimée et "reportée" a St Martin de Crau en bout d'A54

Réaménagement demi-échangeur Salon-sud pour système fermé qui reste orienté vers l'A7 et réaménagement Salon-ouest en échangeur complet pour système fermé

Il reste donc au final une BPV a Lançon, une BPV a St Martin de Crau, aucune BPV à Salon, aucune BPV à Lamanon


Quelqu'un connait-il les raisons "historiques" de la coexistence des 2 BPV a Lamanon et Lançon de 1970 à 1987 car personnellement je n'ai aucune information qui peut expliquer ce choix ?


10 ans + tard : Le mystère reste entier ! :cry:

Impossible de trouver la moindre info sur cette BPV Lamanon !
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Re: [ A7 ] Création

Messagepar G.E. » Mer 25 Jan 2023 07:51

La seule logique était de laisser le passage libre au Sud de Salon, mais on aurait aussi pu le fermer dès le départ. A noter que le péage de Salon en service pendant seulement 11 ans était implanté sur une desserte du centre technique ASF qui a été remodelée.

Pour l'anecdote, on aimait beaucoup les péages en pleine voie au début des concessions, ce qui avait l'avantage de regrouper les paiement au même endroit. Il en reste une trace sur l'A8 et l'A13 notamment. Il y avait même une gare de péage sur l'A9 au Sud de Montpellier pendant quelques années.
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Re: [ A7 ] Création

Messagepar PHIL13770 » Mer 25 Jan 2023 23:18

Quelqu'un ici aurait-il une carte Michelin ou IGN ancienne avec les deux BPV Lançon et Lamanon visibles pour se rendre compte de l'emplacement exact des barrières et des aires de repos ?

Editions 1971 à 1987 devraient être pertinentes :shock:

Par avance merci si vous avez ça en stock !
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Re: [ A7 ] Création

Messagepar frantz58 » Jeu 26 Jan 2023 00:11

Voici la carte au 1:100000 de l'IGN de 1975 qui comporte les deux BPV.


Sinon pour avoir plus de detail, tu as le site remonter le temps de l'IGN où il y a une multitude de vues aériennes de toutes époques.
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Re: [ A7 ] Création

Messagepar jml13 » Jeu 26 Jan 2023 09:24

Sinon, l'emplacement exact de Lançon n'a pas changé, et celui de Lamanon, c'est tout simplement la barrière de Salon-Nord qui était beaucoup plus large...

1973
https://remonterletemps.ign.fr/telechar ... ns.5784977

1989
https://remonterletemps.ign.fr/telechar ... ns.5782730
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Re: [ A7 ] Création

Messagepar PHIL13770 » Jeu 26 Jan 2023 22:10

Merci à vous deux pour la carte IGN et les liens ! Magnifique !

Sur les photos : des détails à noter (je n'ai pas encore eu le temps de checker année par année j'ai juste regardé 1975/76 car il y a une série de très bonne qualité d'image)

La BPV Lamanon est asymétrique (1976)

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/04/y33u.png

Il a bien existé un quart-échangeur Salon-Sud / Pélissanne (1975)

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/04/bf2q.png
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Re: [ A7 ] Création

Messagepar eomer » Dim 29 Jan 2023 14:43

PHIL13770 a écrit:Merci à vous deux pour la carte IGN et les liens ! Magnifique !

Sur les photos : des détails à noter (je n'ai pas encore eu le temps de checker année par année j'ai juste regardé 1975/76 car il y a une série de très bonne qualité d'image)

La BPV Lamanon est asymétrique (1976)

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/04/y33u.png

Logique : davantage de voies en sortie qu'en entrée. La BPV de Salon constituait l'extrémité sud du système fermé.
La BPV de Lançon était équipée de voies automatiques ou l'on jetait des pièces dans un entonnoir.
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Re: [ A7 ] Création

Messagepar PHIL13770 » Sam 11 Fév 2023 23:40

Des photos (inédites?) de l'A7 en tout début de mise en service :shock:

LES PENNES-MIRABEAU le jour de l'ouverture de la section Les Pennes-Vitrolles (1969 ? )

Image
Juste avant

Image
On ouvre !

Image
Ouverte !
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Re: [ A7 ] Création

Messagepar frantz58 » Sam 11 Fév 2023 23:48

Merci pour ces images.
C'est marrant de voir qu'à l'époque cela avait été barré avec des simples bottes de paille.
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Re: [ A7 ] Création

Messagepar PHIL13770 » Sam 11 Fév 2023 23:57

TUNNEL DES PENNES-MIRABEAU

A la mise en service, il était doté de grandes verrières coté sud (disparues par la suite > si quelqu'un a une info à ce sujet ?)

Image

Vue aérienne des verrières

Image
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Re: [ A7 ] Création

Messagepar frantz58 » Dim 12 Fév 2023 11:41

A priori, d'après les vues aériennes de l'IGN, elles ont disparu très rapidement entre la fin 1973 et l'été 1975, alors que l'autoroute avait été inaugurée en janvier 1969.

Une hypothèse pourrait être qu'il s'agissait d'une sorte de par soleil afin d'atténuer l'effet obscurité / lumière à la sortie du tunnel côté Sud.
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Re: [ A7 ] Création

Messagepar PHIL13770 » Dim 12 Fév 2023 14:10

frantz58 a écrit:Une hypothèse pourrait être qu'il s'agissait d'une sorte de par soleil afin d'atténuer l'effet obscurité / lumière à la sortie du tunnel côté Sud.


J'ai même pensé dans un premier temps à un dispositif avant-gardiste de panneaux solaires pour alimenter l'éclairage du tunnel mais en vérifiant les dates de commercialisation de ces panneaux ca ne colle pas du tout ils sont apparus beaucoup plus tard vers 1979.

On reprend donc la traversée du tunnel en 1969 sens Sud>Nord :

Avant le passage supérieur > on remarque la verrière translucide

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/06/cosj.png

Sous la verrière

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/06/b5vg.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/06/zkvi.png

Sortie Nord

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/06/unjd.png


On remarque la présence de rampes lumineuses ( style néon ? ) implantées assez bas des deux cotés des voies de circulation par rapport au standard actuel
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Re: [ A7 ] Création

Messagepar dark_green67 » Dim 12 Fév 2023 14:29

Je partage l'hypothèse de Frantz : cette verrière était probablement conçue comme une zone de transition lumineuse. On peut imaginer qu'elle a été déposée à cause du risque de chutes de débris sur l'autoroute (mauvaise tenue de la structure ? vandalisme ?).

En ce qui concerne l'éclairage du tunnel, il y a eu pas mal de tâtonnements dans les années 1960-70. Il faudrait fouiller dans les archives du CETU pour reconstituer toutes les expérimentations plus ou moins heureuses.
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Re: [ A7 ] Création

Messagepar PHIL13770 » Dim 12 Fév 2023 15:38

TUNNEL DES PENNES-MIRABEAU

En construction côté Nord donc avant 1969 il faudrait affiner en regardant sur IGN l'avancement des travaux pour trouver la date plus précise

Photo prise dans le secteur de l'Anjoly vue en direction du sud autoroute en construction on aperçoit la tête nord du tunnel

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/06/nxj0.png

Photo prise en sortie du tunnel tête Nord, vue direction Nord

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/06/2o77.png

Même endroit mais vue direction Sud

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/06/swna.png
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