Page 1 sur 9

[ Historique ] A7

MessagePosté: Jeu 18 Nov 2010 15:42
par G.E.
J'aurais besoin d'un petit appui carto pour l'A7 entre Orange et Vedène (sorties 22 à 23). D'après mes infos, cette section a ouvert définitivement en 08/1967 mais elle a nécessité de reconstruire en partie la RN7 du côté de Courthézon.
Je voulais savoir s'il y a eu un phasage dans l'ouverture de cette section, un des sens de circulation ayant pu ouvrir dès 1965 (ou avant ?).

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

MessagePosté: Dim 21 Nov 2010 12:52
par cartomi
Image
extrait des "Michelin"© 81 de 1964, 1965, 1967 et 1968.

[ A7 ] Création

MessagePosté: Dim 18 Sep 2011 16:23
par dauphinois
bonjour
j'ai trouvé sur wikisara une liste chronologique de la création de l''A7, mais j'ai trouvé une lacune
en 1958 il est noté la création de la déviation de péage de roussillon qui par la suite sera absorbée par l'A7 mais aucune date pour la même chose quelques kilometre plus loin avec la déviation de saint rambert d'albon. est ce que les dates sont identiques ou décalées??
merci

Re: creation A7

MessagePosté: Dim 18 Sep 2011 17:19
par G.E.
La déviation actuelle de Saint-Rambert d'Albon a été mise en service le 02/10/1985 et doublée le 17/09/2007.
Elle est donc postérieure à l'autoroute A7.

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... torique%29

Je ne sais pas ce qu'il en est d'une déviation de la RN7 à Saint-Rambert avant l'autoroute A7. Elle est citée dans le contrat de concession de la SAVR mais sans date... :roll:
Peut-on avoir un appui cartographique pour préciser les choses ?

Re: [ A7 ] Création

MessagePosté: Dim 18 Sep 2011 18:35
par frantz58
D'après la carte Michelin N°76 de 1956 elle à ouverte la 15/08/56.

Re: [ A7 ] Création

MessagePosté: Dim 18 Sep 2011 19:10
par G.E.
Merci. La date est aussi précise sur la carte ? :shock:

Re: [ A7 ] Création

MessagePosté: Dim 18 Sep 2011 19:23
par frantz58
Oui, chose qui est trés etonante. Je vous enverais les photos demain, je n'ai pas le temps ce soir.

Re: [ A7 ] Création

MessagePosté: Dim 18 Sep 2011 23:11
par loicev
Je n'ai pas de carte de 1956, mais une de 1961 : quand on analyse la carte on voit nettement la déviation de Saint Rambert d'Albon absorbée ultérieurement par l’autoroute.
Aucun changement n'est donc à constater pendant la période 1956-1961. Visualiser la carte de 1956 serait évidement très intéressant.

Image

Pour le Péage de Roussillon on voit un axe à 2 chaussée séparée évitant la ville et ça ressemble plus à une déviation qu'à une autoroute.. Si on se réfère aux couleurs il est bizarre de constater qu'il apparait en rouge et non en orange (et donc en autoroute) si l'on se réfère à la légende.
A priori cet axe ne devrait pas avoir de péage. Question subsidiaire : en quelle année est apparue le péage ?

Re: [ A7 ] Création

MessagePosté: Lun 19 Sep 2011 07:49
par frantz58
J'ai fait une chronologie

Re: [ A7 ] Création

MessagePosté: Lun 19 Sep 2011 07:55
par G.E.
Merci. Le péage a dû apparaître en 1964 au Nord de Chanas et en 1965 au Sud, conformément au contrat de concession. On voit bien la modification du péage de Chanas.
Comme l'autoroute a ouvert en deux temps, on voit bien où se trouvait la fin provisoire.

Je pensais que la petite entrée sur l'autoroute au Nord du Péage-de-Roussillon était d'origine, mais non !

On voit au passage que la déviation de Saint-Rambert est une re-création. C'est d'ailleurs tout le drame de la RN7 dans la Vallée du Rhône d'avoir été amputée de ses déviations attribuées par la suite à l'A7 : Péage-de-Roussillon (perdue et impossible à recréer), Saint-Rambert (re-créée suite à des réservations de terrains), Orange (emprises perdues, très coûteuse à recréer), Avignon (perdue et recréée collée à la ville)...

Re: [ A7 ] Création

MessagePosté: Lun 19 Sep 2011 08:02
par G.E.
Si tu as les cartes correspondantes, peut-t-on voir ce qu'il s'est passé entre Vienne et Reventin : apparemment, il y a eu ouverture de la première chaussée en 1959 et de la seconde en 1963.

Pour l'instant, l'historique est le suivant :

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... torique%29

Re: [ A7 ] Création

MessagePosté: Lun 19 Sep 2011 08:17
par frantz58
Je ne suis pas chez moi la semaine, je vous fais ça se week-end. J'ai mis la carte 1944,1949 et 1951 en plus car j'ai remarqué que la déviation de Péage-de-Roussillon été plus prés de la ville. Sur une carte au 1/10000000 des années 60 (je n'ai me rapelle plus de la date précise) j'ai remarqué que Vienne aurait du étre dévié dés l'ouverture par l'autre rive du Rhone.

Re: [ A7 ] Création

MessagePosté: Lun 19 Sep 2011 09:36
par G.E.
OK. En tout cas, c'est une bonne occasion de terminer le riche historique de l'A7. :wink:

Re: [ A7 ] Création

MessagePosté: Lun 19 Sep 2011 10:25
par cartomi
Image
de gauche à droite 1956, 1958, 1960, 1961 ©Michelin carte 74.

Re: [ A7 ] Création

MessagePosté: Lun 19 Sep 2011 11:26
par G.E.
OK, merci !

Tu confirmes également 1953 pour la section A51 - Pennes-Mirabeau ?

Re: [ A7 ] Création

MessagePosté: Lun 19 Sep 2011 11:32
par djakk
L'autoroute finissait vraiment au coeur du lieu-dit (à l'est de Reventin) :shock: il reste un grand espace :
http://maps.google.fr/maps?q=vienne&hl= ... 6&t=h&z=18

édit : merci google, merci javquesVH, merci Maastricht !
http://treparoute.free.fr/autres/phhisto/12.jpg (depuis viewtopic.php?p=81544#p81544 depuis viewtopic.php?p=81710#p81710 depuis recherche google "fin provisoire autoroute reventin" :D)

Re: [ A7 ] Création

MessagePosté: Lun 19 Sep 2011 12:11
par cartomi
Voici ce que qui apparait sur les éditions 1952 et 1954 :
ImageImage@Michelin carte 84

Il n'y a pas eu d'édition millésimée 1953.

Re: [ A7 ] Création

MessagePosté: Lun 19 Sep 2011 20:44
par G.E.
Parfait ! :)

Re: [ A7 ] Création

MessagePosté: Mar 20 Sep 2011 11:17
par vivelescartes
frantz58 a écrit:Vienne aurait du étre dévié dés l'ouverture par l'autre rive du Rhone.

Pout à fait
Un VMD (viaduc métallique démontable) avait été installé en tête de pont (rive gauche) ce qui n'empêchait pas les blocages de circulation car il était à 2 voies, comme tous les VMD.

Re: [ A7 ] Création

MessagePosté: Sam 24 Sep 2011 10:22
par frantz58
vivelescartes a écrit:
frantz58 a écrit:Vienne aurait du étre dévié dés l'ouverture par l'autre rive du Rhone.

Pout à fait
Un VMD (viaduc métallique démontable) avait été installé en tête de pont (rive gauche) ce qui n'empêchait pas les blocages de circulation car il était à 2 voies, comme tous les VMD.


Image