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Re: [ A10 ] Historique

MessagePosté: Mar 11 Oct 2011 11:25
par cartomi

Re: [ A10 ] Historique

MessagePosté: Mar 11 Oct 2011 18:00
par frantz58
J'ai trouvé plusieurs plans pour la section Paris-Poitiers
1969
1972/1971/1969-70 (désolé :oops: il y a eu un probléme lors du transert de l'image)
1969-70
1969-70

Re: [ A10 ] Historique

MessagePosté: Mar 11 Oct 2011 23:43
par guy21
frantz58 a écrit:On oubli souvent de stipulé que la portion de l'A10 qui n'a pas était construite entre le Périphérique et Massy (qui à été reprise par le TGV) devait étre une voie férré jusque dans les années 50, mais elle n'a jamais était réalisé t'elle quel devait l'étre.

Si, si, on en a déjà assez parlé ici dans le sujet dédié à la ligne ferrée Paris-Chartres par Gallardon.

Re: [ A10 ] Historique

MessagePosté: Jeu 05 Avr 2012 14:09
par frantz58
J'ai retrouvé un topic qui peut nous aider : viewtopic.php?f=16&t=2502
Maastricht a écrit:Nouveau passage aux archives ce matin (où je suis désormais classé comme cinglé maniaque, vous comprendrez pourquoi), et youpi, ô joie, j'ai trouvé le document recherché depuis des années.

Il d'agit d'un schéma-directeur de l'agglo, daté de 1967, et qui devait mettre un terme à tout ce joyeux fatras et imbroglio autour des projets tourangeaux. Et puis non seulement ça n'y a pas mis un terme, mais en plus j'ai appris l'existence de projets encore plus dingue que ce que j'imaginais.

Histoire de se remettre dans le bain, une carte (merci Teleatlas :)) de l'agglo en 2006, avec les projets à l'horizon 2015 et constructions en cours :

Carte.

Maintenant que vous l'avez en tête, prendez votre respiration et regardez moi ça :


Carte

Ceux qui connaisent un peu le coin auront certainement fait ARGL.
Nous avons donc :

Trait rouge vif + liseré jaune : autoroute
Trait rouge vif + liseré blanc : voie express
Trait rouge large : voie rapide (du type rocade 2*2 à RP)
Trait rouge fin : remembrement ou création d'un axe nouveau.
Les ronds représentent les échangeurs (certains partiels), et le reste du réseau apparant est celui existant en 1967.

Donc déjà on remarque l'immonde périphérique qui coupe la ville en tranches, isolant des ZUP toutes neuves du reste du centre-ville et atomisant le château de Plessis-lès-Tours à La Riche. La section se prolongeant jusqu'à st Avertin pouvait certainement être dénivellée si besoin était. Il est curieux à ce titre qu'il ne soit pas bouclé à l'ouest

Ensuite, l'espèce d'autoroute qui passe dans le vignoble vouvrillon (je ferais un schéma topographique, ils devaient bien rigoler à l'époque), en passant au mieux à 50m, au pire en détruisant le château de Moncontour (Renaissance, pas un joyau, mais qui a assez de gueule perché sur son côteau)

Puis tout un tas d'axes à l'ouest sans grande logique. Je n'ai pas eu le temps de recopier les prévisions de bâti, masi enetre st Cyr et Fondettes devait s'étaler une conurbation d'au bas mot 70.000 habitants, d'où le réseau.

Les initiés remarqueront l'absence du pont Mirabeau, pourtant achevé 5 ans (!) après la publication de ce plan. En fait, dans l'analyse jointe à ce plan, on parlait de la décision de faire passer l'A10 par Blois, et de ce que ça risquait de bouleverser considérablement le plan établi, etc.

Enfin tout un paquet de petits boulevards urbains, dont presque aucuns ne furent réalisés.


Certains demanderont pourquoi ne pas avoir uppé tout simplement une photo du plan. Ben il est trèèès grand (2m50*1m50) et mon appareil photo naze. C'était déjà assez marrant la tête de l'assemblée quand j'ai déplié le tout pour avoir une vue d'ensemble, mais c'était encore plus drôle quand j'ai demandé à la conservatrice si elle avait un scanner à plans (si si ça existe !). Enfin bon j'ai tout de même pris des photos, mais elles sont de qualité médiocre...
Au passage si quelqu'un passe un jour là bas et est intéréssé, le plan est dans le doc 914W55, comme ça zaurez pas à chercher des heures dans l'index...

Ah oui, également, la photo promise de l'échangeur nord entre A10/A1X/Periph :

Carte

Enfin bon ça va me faire de bonnes MAJ sur Treparoute tout ça
8) (Bon et cet été je me prends un abonnement pour la BNF François Mitterrand, ça va y aller :P)


Maastricht a écrit:J'avais essayé en "découpant" le plan en trois photos, mais elles ont très mal rendu. Voilà quand même l'assemblage de ces 3 tofs.

Plus une vue centrée sur Tours, moins floue.

Et la légende (floue aussi) qui va avec.

Re: [ A10 ] Historique

MessagePosté: Mer 11 Avr 2012 13:31
par frantz58
G.E. a écrit:Très intéressant !

C'est de cette époque que date le passage de l'A10 par Niort et non par Angoulême. Comme toujours lors d'un changement de tracé, on promet un passage à 4 voies de l'axe oublié. Pour la RN10, il aura fallu 40 ans !!! :shock:

Image

A noter, le passage par Chartres de l'A10.

viewtopic.php?p=123851#p123851

Re: [ A10 ] Historique

MessagePosté: Lun 16 Avr 2012 21:46
par super5
Petite histoire de la bretelle d'Orléans-nord de l'autoroute A10 :

Voici la 1ère version étudiée (en 1970) :
Image

L'échangeur avec l'A10 devait se situer beaucoup plus au nord par rapport à la situation actuelle, et cette bretelle devait (sur ce plan) passer par-dessus la tangentielle ouest et le carrefour du stade de la Vallée (connexion avec la RN20).

Re: [ A10 ] Historique

MessagePosté: Ven 20 Avr 2012 08:06
par Bugsss
Image


Image



Image

Re: [ A10 ] Historique

MessagePosté: Ven 20 Avr 2012 08:18
par G.E.
Les images viennent de Vinci Autoroutes (Cofiroute), il faut le préciser. :wink:

Re: [ A10 ] Historique

MessagePosté: Ven 20 Avr 2012 08:19
par frantz58
Super! De quand date t-elle ?

Re: [ A10 ] Historique

MessagePosté: Ven 20 Avr 2012 08:56
par dark_green67
super5 a écrit:Petite histoire de la bretelle d'Orléans-nord de l'autoroute A10 :

Voici la 1ère version étudiée (en 1970) :

(image)

L'échangeur avec l'A10 devait se situer beaucoup plus au nord par rapport à la situation actuelle, et cette bretelle devait (sur ce plan) passer par-dessus la tangentielle ouest et le carrefour du stade de la Vallée (connexion avec la RN20).

Je n'avais pas fait attention à l'intitulé du plan : "Autoroute A 10 Paris - Angoulème" !

Re: [ A10 ] Historique

MessagePosté: Ven 20 Avr 2012 09:16
par frantz58
Très bonne remarque. Si on pouvait trouver au moins un plan schématique du tracé ce serait génial.

Re: [ A10 ] Historique

MessagePosté: Ven 20 Avr 2012 11:33
par G.E.
D'après mes archives, c'est le 4 juin 1973 que le tracé de l'A10 a été validé par Niort et Saintes avec à la clef un doublement de la RN10 par Angoulême. Le motif officiel était de desservir des zones touristiques.

:arrow: http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _72_1_1765
:arrow: http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _84_1_3416

(Au passage, la LGV SEA aurait pu suivre le même chemin au lieu de coller à la ligne classique sans offrir de desserte supplémentaire)

Pour en revenir à Orléans : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _72_1_1756

Re: [ A10 ] Historique

MessagePosté: Ven 20 Avr 2012 18:07
par frantz58
Les ministres pratiquaient déjà bien la langue de bois car quand on lit que la N10 sera mise à 2x2 voies avant l'ouverture de l'A10! À bon l'A10 n'est toujours pas ouverte entre Poitiers et Bordeaux! :mrgreen: :ptdr: Blague à part ces documents sont très intéressants et expliquent très bien ce qu'il c'est passé. Quant aux documents sur Orléans il est très détaillé aussi, merci pour ces infos.

Re: [ A10 ] Historique

MessagePosté: Ven 20 Avr 2012 22:14
par super5
En regardant de plus près le premier projet de la bretelle A701 :

Le point d'échange avec la N20 devait être dénivelé
Image

Continuité de la route de Chartres non assurée, passage au-dessus de la tangentielle ouest, qui visiblement devait comporter des croisements à niveau
Image

Ironie de l'histoire, ce n'est que maintenant que la voie traversant l'aérodrome dans l'axe N-S est en construction !
Image

Re: [ A10 ] Historique

MessagePosté: Ven 20 Avr 2012 22:57
par frantz58
Il y a eu un peu de retard ! :D En revanche le projet était bien quand on regarde l'ensemble du projet.

Re: [ A10 ] Historique

MessagePosté: Mer 25 Avr 2012 22:21
par super5
Le carrefour du stade de la Vallée en 1973 :
Image

Echangeur de la Chiperie côté sud :
Image

et côté nord :
Image

Le calendrier était contraint selon la documentation, car l'administration s'était fixée pour objectif de fermer l'aérodrome fin décembre 1972, pour ouvrir la bretelle en août 1973 qui débouchera sur l'A10 le 12/10/1973.

Re: [ A10 ] Historique

MessagePosté: Mar 24 Juin 2014 19:11
par frantz58
Ce n'est pas un scoop, mais c'est la première fois que je vois ce projet figuré ailleurs que sur des documents officiels. On voit le tracé prévu pour l'A11 jusqu'au Mans. La partie en tronc commun avec l'A10 aurait dû se situer jusqu'à Droué. Manque de chance pour nous la partie de Droué à Tour n'apparaît pas.
Image

Re: [ A10 ] Historique

MessagePosté: Mar 24 Juin 2014 19:39
par djakk
Tracé repris par le TGV !? :shock:

Re: [ A10 ] Historique

MessagePosté: Mar 24 Juin 2014 19:54
par frantz58
Quasiment, il faudrait trouver les plans détaillés des projets initiaux concernant l'A10 et l'A11 pour pouvoir comparer plus précisément le tracé qui était prévu pour l'A11 et le tracé actuel de la LGV.

Re: [ A10 ] Historique

MessagePosté: Sam 15 Nov 2014 13:47
par frantz58
En cherchant sur Géoportail, j'ai pu retrouver un des tracés étudiés pour l'A10. Cette étude a surement été réalisée par la DDE d'Indre-et-Loire qui avait demandé une campagne photo en 1965 pour étudier de façon plus précise ce tracé. Voici le tracé en question qui va de la limite entre le Loir-et-Cher et l'Indre-Loire jusqu'à Tours.