Re: [ A10 ] Historique
Posté: Mar 11 Oct 2011 11:25
on l'évoque ici : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?f=11&t=7690
Forum des Sites Amoureux des Routes & Autoroutes (et aussi de tous les autres modes de transport)
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frantz58 a écrit:On oubli souvent de stipulé que la portion de l'A10 qui n'a pas était construite entre le Périphérique et Massy (qui à été reprise par le TGV) devait étre une voie férré jusque dans les années 50, mais elle n'a jamais était réalisé t'elle quel devait l'étre.
Maastricht a écrit:Nouveau passage aux archives ce matin (où je suis désormais classé comme cinglé maniaque, vous comprendrez pourquoi), et youpi, ô joie, j'ai trouvé le document recherché depuis des années.
Il d'agit d'un schéma-directeur de l'agglo, daté de 1967, et qui devait mettre un terme à tout ce joyeux fatras et imbroglio autour des projets tourangeaux. Et puis non seulement ça n'y a pas mis un terme, mais en plus j'ai appris l'existence de projets encore plus dingue que ce que j'imaginais.
Histoire de se remettre dans le bain, une carte (merci Teleatlas ) de l'agglo en 2006, avec les projets à l'horizon 2015 et constructions en cours :
Carte.
Maintenant que vous l'avez en tête, prendez votre respiration et regardez moi ça :
Carte
Ceux qui connaisent un peu le coin auront certainement fait ARGL.
Nous avons donc :
Trait rouge vif + liseré jaune : autoroute
Trait rouge vif + liseré blanc : voie express
Trait rouge large : voie rapide (du type rocade 2*2 à RP)
Trait rouge fin : remembrement ou création d'un axe nouveau.
Les ronds représentent les échangeurs (certains partiels), et le reste du réseau apparant est celui existant en 1967.
Donc déjà on remarque l'immonde périphérique qui coupe la ville en tranches, isolant des ZUP toutes neuves du reste du centre-ville et atomisant le château de Plessis-lès-Tours à La Riche. La section se prolongeant jusqu'à st Avertin pouvait certainement être dénivellée si besoin était. Il est curieux à ce titre qu'il ne soit pas bouclé à l'ouest
Ensuite, l'espèce d'autoroute qui passe dans le vignoble vouvrillon (je ferais un schéma topographique, ils devaient bien rigoler à l'époque), en passant au mieux à 50m, au pire en détruisant le château de Moncontour (Renaissance, pas un joyau, mais qui a assez de gueule perché sur son côteau)
Puis tout un tas d'axes à l'ouest sans grande logique. Je n'ai pas eu le temps de recopier les prévisions de bâti, masi enetre st Cyr et Fondettes devait s'étaler une conurbation d'au bas mot 70.000 habitants, d'où le réseau.
Les initiés remarqueront l'absence du pont Mirabeau, pourtant achevé 5 ans (!) après la publication de ce plan. En fait, dans l'analyse jointe à ce plan, on parlait de la décision de faire passer l'A10 par Blois, et de ce que ça risquait de bouleverser considérablement le plan établi, etc.
Enfin tout un paquet de petits boulevards urbains, dont presque aucuns ne furent réalisés.
Certains demanderont pourquoi ne pas avoir uppé tout simplement une photo du plan. Ben il est trèèès grand (2m50*1m50) et mon appareil photo naze. C'était déjà assez marrant la tête de l'assemblée quand j'ai déplié le tout pour avoir une vue d'ensemble, mais c'était encore plus drôle quand j'ai demandé à la conservatrice si elle avait un scanner à plans (si si ça existe !). Enfin bon j'ai tout de même pris des photos, mais elles sont de qualité médiocre...
Au passage si quelqu'un passe un jour là bas et est intéréssé, le plan est dans le doc 914W55, comme ça zaurez pas à chercher des heures dans l'index...
Ah oui, également, la photo promise de l'échangeur nord entre A10/A1X/Periph :
Carte
Enfin bon ça va me faire de bonnes MAJ sur Treparoute tout ça
(Bon et cet été je me prends un abonnement pour la BNF François Mitterrand, ça va y aller )
Maastricht a écrit:J'avais essayé en "découpant" le plan en trois photos, mais elles ont très mal rendu. Voilà quand même l'assemblage de ces 3 tofs.
Plus une vue centrée sur Tours, moins floue.
Et la légende (floue aussi) qui va avec.
G.E. a écrit:Très intéressant !
C'est de cette époque que date le passage de l'A10 par Niort et non par Angoulême. Comme toujours lors d'un changement de tracé, on promet un passage à 4 voies de l'axe oublié. Pour la RN10, il aura fallu 40 ans !!!
A noter, le passage par Chartres de l'A10.
super5 a écrit:Petite histoire de la bretelle d'Orléans-nord de l'autoroute A10 :
Voici la 1ère version étudiée (en 1970) :
(image)
L'échangeur avec l'A10 devait se situer beaucoup plus au nord par rapport à la situation actuelle, et cette bretelle devait (sur ce plan) passer par-dessus la tangentielle ouest et le carrefour du stade de la Vallée (connexion avec la RN20).