[ Orléans ] Historique

Avant, la route, c'était...

Re: Orléans : des années 1960 à aujourd'hui

Messagepar vivelescartes » Lun 07 Mai 2012 16:18

Vu le parc, on est après 1977, année de création de la SEMTAO, vraisemblablement en 1980 environ car il n'y a que des SC10 et des PR100, aucun PR180. Avant, le réseau urbain était exploité par la TREC avec des véhicules verts.
Il y avait dans les années 60 une gare routière interurbaine dans la moitié sud de la place Sainte Croix.
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Re: Orléans : des années 1960 à aujourd'hui

Messagepar gvf » Lun 07 Mai 2012 23:17

vivelescartes > Presque : photo datée du 8 décembre 1976 :)
(Mon début de phrase était pour forcer à rester sur le sujet, pas pour dater la photo :wink:)
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Re: Orléans : des années 1960 à aujourd'hui

Messagepar vivelescartes » Mar 08 Mai 2012 08:31

gvf a écrit:vivelescartes > Presque : photo datée du 8 décembre 1976 :)
(Mon début de phrase était pour forcer à rester sur le sujet, pas pour dater la photo :wink:)

suite et fin du hs : alors c'est peut être une photo historique : celle de la présentation du nouveau parc de véhicules qui seront en service pour la création du nouveau réseau.

Pour les travaux de voirie depuis les années 60, ceux liés à la création de centre bus en 1987 avec le souterrain sont à prendre en compte.
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Re: Orléans : des années 1960 à aujourd'hui

Messagepar super5 » Mer 09 Mai 2012 08:51

vivelescartes a écrit:Vu le parc, on est après 1977, année de création de la SEMTAO, vraisemblablement en 1980 environ car il n'y a que des SC10 et des PR100, aucun PR180. Avant, le réseau urbain était exploité par la TREC avec des véhicules verts.
Il y avait dans les années 60 une gare routière interurbaine dans la moitié sud de la place Sainte Croix.

En 1979, le secteur Cathédrale était en chantier avec la construction :
- de la nouvelle mairie et du musée des Beaux-Arts
- des parkings Cathédrale et Hôtel de Ville (sous le Campo Santo)
- et de l'hôtel de région

:arrow: http://www.ina.fr/economie-et-societe/e ... ns.fr.html
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Re: Orléans : des années 1960 à aujourd'hui

Messagepar super5 » Sam 02 Mar 2013 18:37

Pour répondre à G.E sur le débouché de la tangentielle ouest, j'ai ceci :

Image
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Re: Orléans : des années 1960 à aujourd'hui

Messagepar G.E. » Sam 02 Mar 2013 19:10

Merci !! :)

Ton plan infirme ma théorie sur le passage de la tangentielle dans les emprises actuelle du tram mais il montre que, malheureusement, les carrefours à niveau actuels étaient bien prévus.
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Re: [ Orléans ] Historique

Messagepar frantz58 » Sam 05 Juil 2014 20:37

J'ai plusieurs choses à vous présenter sur Orléans.
Commençons par le début, en 1936 un projet avec 3 solutions pour contourner la ville d'Orléans est présenté.

:arrow: La première solution consiste à élargir sur place la N20 avec un redressement de la route dans la traversée d'Olivet.

:arrow: La seconde solution est une solution intermédiaire entre la solution 1 et la solution 3. Elle consiste à contourner Orléans en réutilisant des voies existantes pour diminuer la longueur des voies nouvelles à construire. Le détail de la solution 2 consiste en trois grands aménagements autour d'Orléans:
1°) Prolongement du Boulevard de Châteaudun vers la N152 (actuelle D2152) pour permettre au trafic suivant l'itinéraire Paris-Orléans-Tours d'éviter le centre d'Orléans.
2°) Création d'une voie nouvelle partant de la CD97 et allant rejoindre les N51 et N152 (actuelle D2152 et D960). Ce raccordement entre ces voies aurait créé une déviation par l'Est de la Ville d'Orléans et aurait guidé le trafic en provenance de Paris via Étampes en dehors d'Orléans.
3°) Création d'une déviation d'Olivet par l'Ouest en se raccordent dans le prolongement du Pont Joffre. Cela aurait permis de contourner convenablement Olivet mais que de façon plus médiocre Orléans, elle permettait néanmoins au trafic de la N20 d'éviter le plein centre d'Orléans en passant en sa proche périphérie.

:arrow: La troisième solution consiste en une grande déviation de toute l'agglomération Orléanaise par l'Ouest. Cette solution était entièrement en tracé neuf et imposé la construction d'un nouveau pont sur la Loire.

Lors de la publication de ce rapport en 1936 ce fût la solution 2 qui fût privilégiée pour la raison quelle évitée d'ériger un nouvel ouvrage sur la Loire.

Voici la carte des 3 solutions étudiées:
Image


En 1941 un nouveau rapport est présenté. La Seconde Guerre mondiale et ses diverses conséquences changent la donne et apporte de nouveaux éléments sur la table. Tout d'abord la guerre a démontré l'utilité de déviation autour des grandes agglomérations pour permettre des mouvements stratégiques plus rapide. La ville d'Orléans en partit sinistrée à établi un plan de reconstruction et d'extension qui prévoit quelque amélioration locale en reprennent quelques parties la solution 2. La solution 2 perd un atout majeur par rapport à la situation de 1936 du fait que le pont Joffre a été entièrement détruit en 1939. Dernièrement la construction d'une déviation apporterait du travail à plusieurs milliers de personnes.
Tous ces nouveaux éléments poussent les ingénieurs à revoir le projet en privilégient cette fois si la solution 3.

La solution 3 fût alors entièrement réétudiée. Premièrement deux grandes variantes fussent étudiées l'une par l'Est l'autre par l'Ouest.
La variante par l'Est était moins avantageuse pour plusieurs raisons.
- Le trafic venant de Paris par la N20 et allant sur la N152 est bien plus important par l'Ouest que par l'Est.
- Un tracé par l'Est aurait imposé de traversée deux fois la ligne Paris - Toulouse
- Le plan de reconstruction et d'extension d'Orléans prévoit déjà une voie nouvelle qui propose une solution viable pour l'évitement de la ville par l'Est.
Ces trois éléments amènent les ingénieurs à pousser les études sur une déviation par l'Ouest de la ville.

Cette déviation à une longueur de 17Km ne comportait pas de rayon inférieur à 1000m (mis à part pour les voies de raccordement). Celle-ci ne comportait pas de croisement à niveau avec les RD et les RN croisé. Concernant le croisement des voies communales, il était prévu de les croiser à niveau mais en décalant l'intersection pour ralentir les véhicules venant de ces voies communales. Il était prévu de créer des échangeurs avec la N155 (actuelle D2157), la N152 (actuelle D2152) et la N751 (actuelle D951). Deux nouveaux grands ouvrages d'art étaient prévus, l'un sur la Loire l'autre sur le Loiret.

Image
(cliquer pour agrandir l'image)



Le profil type de la déviation avait une emprise de 24m. dans cette emprise était placé une chaussée unique de 9m avec deux accotements de 7,50m comportant chacun deux rangés d'arbre étant situés à 2,50m et à 6m par rapport au bord de la chaussée. Entre ces doubles rangés d'arbres situés de part et d'autre de la route une piste cyclable d'une largeur de 2m était insérée. Une zone de 20m de non-construction située de chaque côté de l'emprise était prévue pour éviter certaines difficultés en cas d'amélioration future de l'axe.
Le projet était prévu pour être phasé en deux ou trois parties. La première était la liaison N20 (Nord) - N152. La seconde était la liaison entre la N751 et la N20 (Sud) (pouvant être réalisée en même temps que la première). La troisième et dernière phase était la construction du pont au-dessus de la Loire.
On peut encore voir à l'heure actuelle les traces de ce projet sur le cadastre puisque tout le tronçon Nord de la déviation avait déjà bénéficié de l'achat des terrains.

Image



Si vous le désirez j'ai aussi les plans plus détaillés de la déviation au 1/2000ème.


Je vous présenterais la suite de mes recherches sur Orléans dans les jours qui viennent.
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Re: [ Orléans ] Historique

Messagepar bzh-99 » Lun 07 Juil 2014 09:47

Super intéressant !

En plus, ton plan de 1941 vient de résoudre nos questionnements sur les emprises faites mais jamais utilisées à Saran ! :D
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Re: [ Orléans ] Historique

Messagepar gvf » Lun 07 Juil 2014 14:55

Très bien trouvé !

bzh-99 a écrit:En plus, ton plan de 1941 vient de résoudre nos questionnements sur les emprises faites mais jamais utilisées à Saran ! :D

C'est modifié :P :
viewtopic.php?f=52&t=7418
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Re: [ Orléans ] Historique

Messagepar frantz58 » Lun 21 Juil 2014 18:32

Désolé pour le retard, je n'ai que très peu de temps libre c'est dernier temps. Je vais vous présenter brièvement la seconde partie. L'étude que je vais vous présenter fait la liaison entre les projets d'avant (et également de ceux juste après guerre avec les plans de reconstruction) avec les grands projets des années 1970.
Ces études ont servi de planche de base au projet des années 1970. Ce projet d'aménagement routier autour d'Orléans date de 1963, on apprend dans le rapport de projet que le projet de 1939 étés toujours d'actualité à l'époque mais non prise en compte dans cette étude. Le but principal de cette étude était de décongestionner Orléans du trafic de transit. Sans plus attendre, voici le plan :
Image

Et voici le tableau résumant toutes les nouvelles voies.
http://img1.wikia.nocookie.net/__cb2014 ... A9tude.jpg

Petite extra le plan de la déviation d'Olivet en 1963 :
Image
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Re: [ Orléans ] Historique

Messagepar bzh-99 » Jeu 07 Aoû 2014 12:09

C'est donc dans les années 60 qu'a été fixé définitivement le tracé de la tangentielle ouest (section RN 20 - RN 152). Le tracé de la tangentielle Est va encore largement évoluer.
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