djakk a écrit:… et tu peux tenter les photos satellites IGN : la première est de 1933 et est téléchargeable gratuitement
cezanne a écrit:pour les documents de 1842 il semble que cela concerne surtout la déviation qui rend la montée st eutrope secondaire au profit de la nouvelle déviation qui est la route actuelle. Mais j'ai du zapper des infos car je ne trouve pas l'avenue jean moulin
Mais comment la montée st Eutrope décrite comme impraticable par Roux Alphéran est elle devenue après 1848 ? quels travaux , a quelle date, ont permis de lui donner une accessibilité en corrigeant la pente, en permettant aux voitures de remplacer les charrettes. je n'ai as trouvé comment elle a été remplacée par l'avenue jean moulin .
Peux tu me dire dans quelle rubrique des archives je peux le trouver?
merci pour votre aide précieuse
es archives des Ponts-et-Chaussées des Bouches-du-Rhône se trouvent à Marseille : http://www.archives13.fr/archives13/CG13/
Celles de la ville d'Aix dans le centre-ville. On y trouve notamment le cadastre napoléonien : http://aix.arkotheque.fr/article.php?laref=1
L'ancienne RN96 (avant 1842) est l'Avenue Jules Isaac qui devient ensuite l'Ancienne route des Alpes. La nouvelle RN96 (après 1842) est le Boulevard François et Emile Zola qui devient ensuite l'Avenue Jean Moulin.
http://forum.sara-infras.fr/posting.php?f=16&t=8230&mode=reply&d=179#
Apparemment, les travaux ont été terminés en 1855 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... ats.langFR
Dans Aix, la RN96 démarrait à l'angle de l'Avenue de la République et du Cours Sextius, elle suivait le Cours Sextius puis les Avenues Jean Jaurès et Aristide Briand. J'avais trouvé ce parcours en fouillant aux AM d'Aix.
Le tracé a été remplacé par le parcours que je te décris juste au-dessus. En image, ça donne (en rouge, la RN96 ; en orange, la section abandonnée après 1842 ; en vert, les RN7 et RN8) :
Il y a des dossiers aux AD13 à Marseille : http://doris.archives13.fr/claraint/jsp ... n_main.jsp
Il suffit de taper "route nationale 96" pour les faire apparaître. Si tu recherches des documents sur la grande rectification, il faut voir les cartons des années 1840 à 1860. Mais il y a eu d'autres aménagements depuis, surtout des élargissements.
Sinon, il faut que tu ailles consulter les dossiers aux AM d'Aix. Ils ont plusieurs outils de recherche, dont certains pour les routes nationales. Il faut aller sur place et voir directement avec le personnel. Si tu habites Aix, il vaut mieux commencer par là...
Avec plaisir ! Sans indiscrétion, quel est le but précis de ta recherche ?
cezanne a écrit:J'ai parcouru les liens que tu donnes et suis impressionné dans "Marseille 80 ans inachevé ..."par la richesse des documents que tu produits, les cartes l'historique de chaque route, rue, quartier ou autoroute ...
Y a til quelque chose sur aix ? j'espère bien y trouver l'histoire des routes, des chemins de traverse quartier par quartier
Pour celui de st Eutrope que j'étudie en ce moment , j'ai bien pris note des pistes de recherche au AM et dans les dates que tu donnes . connais- tu les différents noms de ce qui a succédé à la RN 96 . ceci va certainement m'aider à trouver l'historique de cet axe nord de la ville qui d'après ce que tu me dis est essentielle jusqu'en 1970.
je vois que tu parles de DUP mais il me semble que cela ne s'applique qu'aux grand travaux
Aurais je plus d'info aix AM ou à celle de la DDE à marseille ?
j'espère que tu as passé un bon WE à bientôt.
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