[ N96 ] Historique de l'aménagement à Aix-en-Provence

Avant, la route, c'était...

Re: Historique de l'aménagement de la RN96 à Aix-en-Provence

Messagepar G.E. » Mer 13 Fév 2013 09:25

Pour consulter le site des archives, repartons de la base :

:arrow: http://www.archives13.fr/archives13/CG13/

Puis tu cliques sur "Bases de données" (au milieu).
Puis sur ">> Lien vers le site externe 'Accéder à la base de données documentaires" (au milieu et en tout petit).

Et là, tu peux reprendre les indications que j'ai marquées précédemment.

Pour la voirie vicinale, c'est la série "3 O" si tu recherches dans les instruments de recherche.
Pour la voirie nationale, c’est la série "S" avec un classement par route (dont la RN96).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N96 ] Historique de l'aménagement à Aix-en-Provence

Messagepar cezanne » Mar 10 Déc 2013 23:29

Bonsoir,
GE bonsoir,

les soirées d'hiver sont propices à la réflexion et aux reprises des recherches

je reviens vers toi GE car je n'ai pas encore trouvé avec precision ce que je cherche

tu me dis:

La Route des Alpes (Avenue Jules Isaac) est très pentue, ce qui a justifié une rectification rapide dès les années 1840/50. Comme tu l'as souligné, c'était un axe de communication majeur mais la pente empêchait les convois de la grimper, ou alors avec renforts. Cela a motivé la rectification de cette section par les Avenues Zola et Moulin. L'avenue Issac a alors été déclassée et reversée parmi le réseau communal (on disait vicinal à l'époque) d'Aix : années 1850/60 a priori..

si j'ai trouvé de nombreux documents sur la création de l'avenue zola et sur les travaux faits ultrieurement rien n'est précis en amont au moment de la rectification rapide dès les années 1840/50 de la route des Alpes (avenue Jules isaac)

peut être as tu des documents précis sur cette période et les travux de cette époque sur cette voie
cezanne
Sentier
Sentier
 
Messages: 9
Enregistré le: Ven 02 Déc 2011 00:21

Re: [ N96 ] Historique de l'aménagement à Aix-en-Provence

Messagepar G.E. » Mer 11 Déc 2013 08:33

Salut, je n'ai pas plus d'informations que ce que je t'ai indiqué... J'imagine que tu as trouvé aux archives d'Aix certains documents. Dans le travail de "fouilles", il faut être patient et essayer de croiser les sources (AM d'Aix et AD13 de Marseille).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Précédente

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron