bionono a écrit:On voit bien sûr très clairement que tous les ouvrages d'art ont été dimensionné pour du 2x2 voies. Alors deux questions : sait-on pour quelle raison on a pas fait la deuxième chaussée d'emblée, et seconde question, y a t-il une raison technique qui fasse que cette section ne puisse pas être doublée très rapidement compte tenu de sa dangerosité ?
bionono a écrit:sait-on pour quelle raison on a pas fait la deuxième chaussée d'emblée
bionono a écrit:y a t-il une raison technique qui fasse que cette section ne puisse pas être doublée très rapidement compte tenu de sa dangerosité ?
dark_green67 a écrit:
bionono a écrit:y a t-il une raison technique qui fasse que cette section ne puisse pas être doublée très rapidement compte tenu de sa dangerosité ?
Aucune raison technique. Juste des raisons financières et politiques...
frantz58 a écrit:En consultant des archives du BRGM ainsi qu'une carte IGN de 1972, j'ai pu constater que le tracé de la RCEA entre Vendenesse-lès-Charolles et Brandon a été numéroté D121 dans les premières années. Il serait intéressant de savoir si cette numérotation était plus ou moins fantaisiste, ou si le tracé a bel et bien été classé dans le réseau départemental durant ces premières années d’existence avant de tomber dans le giron national.
Je comprends parfaitement ce numéro si le tracé fut réellement classé dans la voirie départementale, le problème n'est pas là. La question portait plus sur la véracité de ce fait et si celui-ci est avéré, la date à la quel a été fait le transfère.jml13 a écrit:frantz58 a écrit:En consultant des archives du BRGM ainsi qu'une carte IGN de 1972, j'ai pu constater que le tracé de la RCEA entre Vendenesse-lès-Charolles et Brandon a été numéroté D121 dans les premières années. Il serait intéressant de savoir si cette numérotation était plus ou moins fantaisiste, ou si le tracé a bel et bien été classé dans le réseau départemental durant ces premières années d’existence avant de tomber dans le giron national.
C'est juste que le tracé reprend à certains endroits (en particulier entre la D79 et Hautecour) celui de la D121, qui suit les mêmes vallées.
L'actuelle N80 et la N70, n’auraient-elles pas été dans la même situation dans un premier temps à ce propos ?G.E. a écrit:Oui, c'est tout à fait possible car la RCEA est d'abord un projet départemental soutenu ensuite par l'Etat.
G.E. a écrit:dark_green a donné tout le détail
dark_green67 a écrit:L'actuelle RN80 entre Chalon et Montcenis a été construite par le Département. En fait, l'origine de la VE départementale côté Chalon se situait au carrefour "Cortalain" avec la RN477. Entre ce carrefour et les bretelles d'accès à l'A6, la route a été construite par la SAPL pour le compte de l’État dans le cadre de l'échangeur. Entre les bretelles de l'A6 et la RN6, la RN80 reprend le tracé de l'ancienne déviation de Chalon, qui à l'époque devait être numérotée RN6. Elle a été classée dans le RRN en 2 temps, le 23 janvier 1974 (pour le tronçon Chalon-Montchanin, sous l'appellation RN74) et le 11 août 1976 (pour le tronçon Montchanin-Montcenis, provisoirement sans numéro).
L'actuelle N70 entre Paray-le-Monial et Montceau-les-Mines Sud a été aménagée par l’État en tant que déviation de la N74. Le tronçon entre Montceau-Sud et le rond-point Jeanne-Rose à Montchanin semble avoir toujours été une nationale (mise en service sans numéro puis numérotée 70 en février 1978 pour le tronçon Blanzy-Montchanin, le tronçon correspondant à la déviation de Montceau ayant été mis en service début 1979 directement sous le numéro 70).
Précision concernant la numérotation des routes : l'arrêté du 15 septembre 1972 déclasse la RN74 en totalité dans le département de Saône-et-Loire, avec effet au 1er janvier 1973, alors que le nouveau tracé était déjà en service entre Montceau-les-Mines et Montchanin. Cela signifie que ce nouveau tracé n'avait pas de numéro officiel. En tout cas, ce n'était pas la N74. Par contre, la nomenclature de 1978 indique que les tronçons mis en service à partir de 1974 (Paray-le-Monial - Montceau) ont eu droit au numéro N74 avant d'être renumérotés N70.
frantz58 a écrit:Après, je ne suis pas certain que la RCEA ait été classée dans le réseau départemental dans l'Allier.
Fort étonnant cette histoire, à savoir qui dit vrai pour le coup.dark_green67 a écrit:Précision concernant la numérotation des routes : l'arrêté du 15 septembre 1972 déclasse la RN74 en totalité dans le département de Saône-et-Loire, avec effet au 1er janvier 1973, alors que le nouveau tracé était déjà en service entre Montceau-les-Mines et Montchanin. Cela signifie que ce nouveau tracé n'avait pas de numéro officiel. En tout cas, ce n'était pas la N74. Par contre, la nomenclature de 1978 indique que les tronçons mis en service à partir de 1974 (Paray-le-Monial - Montceau) ont eu droit au numéro N74 avant d'être renumérotés N70.
dark_green67 a écrit:frantz58 a écrit:Après, je ne suis pas certain que la RCEA ait été classée dans le réseau départemental dans l'Allier.
Non, le département de l'Allier, bien qu'intéressé très directement par la construction de cet axe Est-Ouest, ne s'est jamais impliqué directement et a simplement attendu que l’État paie.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité