[ RCEA ] Historique

Avant, la route, c'était...

Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar cartomi » Dim 11 Nov 2012 11:51

G.E. a écrit:Pour Angoulême, de quand date le doublement des différentes sections de la rocade ? On voit aussi un bout de pénétrante Nord en pointillés (parallèle à la RN10, intégré aujourd'hui à la rocade Est D1000).
Avec ces infos, je vais pouvoir créer l'article sur la rocade de cette ville.
- Date du doublement entre Angoulême-Est et La Rochefoucauld-Ouest

Tout est là :
Image


G.E. a écrit:- Date du doublement de Le Breuil - Limoges (pénétrante Ouest de Limoges)

pas sur l'édition 22 de 1989, mais sur la 22 de 91 (je n'ai pas la 21ème...)
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Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar G.E. » Dim 11 Nov 2012 15:52

Merci ! J'ai des cartes "France entière" de Michelin pour 1999 et 2000 : l'échelle n'est pas terrible mais en 1999, rien n'est marqué et en 2000, la mise à 2x2 voies est effective au Nord-Est d'Angoulême.
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Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar G.E. » Dim 11 Nov 2012 16:01

cartomi a écrit:
G.E. a écrit:- Date du doublement de Le Breuil - Limoges (pénétrante Ouest de Limoges)

pas sur l'édition 22 de 1989, mais sur la 22 de 91 (je n'ai pas la 21ème...)


Sur ma carte France de 1990, elle apparaît en section "neuve" mais à seulement 2 voies. Le doublement est présent en 1991 ?

D’ailleurs, sur la même carte, la traversée des Seguines (NE de Saint-Junien) est déjà 2x2 voies sur un court tronçon...
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Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar cartomi » Dim 11 Nov 2012 16:39

Elle apparait ainsi :
Image

D'après la légende :
Image
C'est chaussées séparées, mais pas a deux voies :lol:
Mais comme à cette période, des routes dont on est certain qu'elles soient en 2x2 sont représentées aussi par ce symbole....
et que c'est la période du grand flou chez Michelin pour la représentation des VE et autres 2xx...

(avec la "logique" qui affiche le pointillé plutôt que le trait continu pour 2x1 sur autoroutes , mais l'inverse pour les routes courantes. :roll:
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Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar G.E. » Dim 11 Nov 2012 16:46

Compliqué tout ça mais nous tenons enfin l'historique de la RN141 ! Beau travail ! :D

J'ai lu le Moniteur pendant plus de 15 ans. Si seulement j'avais pris des notes chaque semaine sur les mises en service... :?

(Sur ta remarque, il y a dans les extraits de carte pour Saintes, une 2x2 voies imaginaire au Nord-Est de la ville, erreur corrigée aujourd'hui mais qui a visiblement duré longtemps).
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Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar jml13 » Dim 11 Nov 2012 19:54

Sur la 233 Poitou-Charentes Édition 1999 datée de mai 1999, la section est marquée "Printemps 1999".
Sur l'édition 2000 datée de mai 2000, elle est ouverte à 2x2 voies.
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Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar G.E. » Dim 11 Nov 2012 19:55

Ok, merci ! :wink:
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Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar cartomi » Mer 14 Nov 2012 10:59

quelques évolutions de la 137 à entre La Rochelle et Rochefort :
Image

l'ouest de rochefort :
Image1962 Image1963
©Michelin carte 71

Plus bas reste la déviation de St-Porchaire entre 1990 et 1992 (je n'ai pas 1991...)
Les turpitudes de La rochelle - Niort - Poitiers ça t'intéresse ?
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Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar G.E. » Mer 14 Nov 2012 14:22

cartomi a écrit:quelques évolutions de la 137 à entre La Rochelle et Rochefort :
Image


Impeccable, je me doutais qu'il y avait une déviation de Rochefort avant son absorption par l'A837.

Aurais-tu la date de la construction et du passage à 2x2 voies du petit bout de la rocade de La Rochelle situé avant le pont de l'île de Ré ? Tes flèches n'incluent pas cette section... Idem pour la rocade Ouest (actuelle RN537). Je chicane......

l'ouest de rochefort :
Image1962 Image1963
©Michelin carte 71


Ca, c'est l'Est. Je prends bien sûr, mais l'Ouest ?

Plus bas reste la déviation de St-Porchaire entre 1990 et 1992 (je n'ai pas 1991...)


Sans doute 1990 puisque les chaussées ont été réalisées fin 1989. A confirmer...

Les turpitudes de La rochelle - Niort - Poitiers ça t'intéresse ?


Proposé si gentiment, j'accepte... :mrgreen:
En plus, c'est une autoroute à présent entre Niort et La Rochelle (A810 sur le papier).
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Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar cartomi » Mer 14 Nov 2012 15:33

G.E. a écrit:[

Ca, c'est l'Est.
T'as raison j'ai un peu perdu le nord sur ce coup :oops:

G.E. a écrit:mais l'Ouest ?
C'est pas HS ? :mrd:
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Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar G.E. » Mer 14 Nov 2012 18:59

cartomi a écrit:
G.E. a écrit:mais l'Ouest ?
C'est pas HS ? :mrd:


Oui, un peu. A mettre dans notre sujet habituel. :mrgreen:
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Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar cartomi » Mer 14 Nov 2012 20:05

Image©Michelin carte 71
de G à D : 1966, 1977, 1985, 1988, 1992
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Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar G.E. » Mer 14 Nov 2012 21:26

Merci, je vais intégrer tout ça. N'oublie pas le petit complément au NW de La Rochelle pour boucler l'historique de la rocade. :wink:
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Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar cartomi » Jeu 15 Nov 2012 12:52

voila déja jusqu'à Niort.
ImageImage©Michelin carte 71
Comme les précédent en bleu les MES et en rouge le passage en 2x2 (ca fait un peu fouillis... :roll: )
Mention particulière à Usseau qui est passé en 2x2 puis à été contourné ultérieurement...
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Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar G.E. » Jeu 15 Nov 2012 16:40

Parfait, je m'en occupe tout à l'heure.

Edit : il y a un trou de date entre Nuaillé et Saint-Sauveur-d'Aunis. Le doublement date de 1982 ? :mrgreen:
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Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar cartomi » Ven 16 Nov 2012 10:33

1986 (en plus j'avais "rallongé" un scan pour le noter....)
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Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar cartomi » Ven 16 Nov 2012 11:16

pour la partie Niort-Poitiers-Bellac, il ne s'est pas passé grand chose sur cet axe, sauf le (sac de)nœud(s) de Poitiers, tu vas adorer... :fou:

Ca commence a Croutelle
Image1960 Image1965
contourné entre 1960 et 62 (pas d'édition chez Michelin en 61) puis la jonction N10-N11 est aménagée en 65

Puis beaucoup plus tard Lusignan et Lussac-les-Châteaux
Image1982 Image1993
Image©Michelin carte 68

La Mise en 2x2 n'ira pas beaucoup plus loin que Niort
Image1977

Quant à Poitiers :
Image68 Image70 Image71 Image72
Image74 Image75 Image77 Image79 Image86 Image87 Image90 Image91 Image92 Image93 Image95
©Michelin carte 68
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Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar G.E. » Ven 16 Nov 2012 13:55

cartomi a écrit:1986 (en plus j'avais "rallongé" un scan pour le noter....)


Merci ! Voilà un nouvel historique complet. J'espère que la RN11 se transformera un jour en autoroute... Il ne manque plus que le doublement de la déviation de Mauzé et celui de la RN248, tous deux non programmés. :?

cartomi a écrit:Ca commence a Croutelle


OK, un jour nous nous occuperons sérieusement de la RN10. :mrgreen:

cartomi a écrit:Puis beaucoup plus tard Lusignan et Lussac-les-Châteaux


La déviation de Lussac est restée curieusement inachevée. Quant à celle de Lusignan, c'est toute une histoire : l'Etat refusait de faire les travaux mais les collectivités locales lui ont forcé la main en faisant elles-mêmes le boulot. L'Etat n'a plus eu qu'à rembourser sa part, mais assez tardivement :lol: .

cartomi a écrit:La Mise en 2x2 n'ira pas beaucoup plus loin que Niort


Aurais-tu une date de mise en service pour la rocade Nord-Ouest de Niort ? C'est une remarquable voie express urbaine qui ne débouche sur rien, hélas.

J'ai créé l'article hier soir grâce à tes informations : http://routes.wikia.com/wiki/Rocade_de_Niort

cartomi a écrit:Quant à Poitiers :


Un vrai cauchemar ! Tu fais arrêter l’histoire à 1995 mais il manquait à l'époque 3 sections à 2x2 voies :
- Section Migné-Auxances - A10 : toujours pas doublée à l'heure actuelle ! Pourtant, les emprises et les ouvrages existent...
- Pont sur la Clain (à l'Est de la RN10-Nord) : effective depuis 2006 (date du ministère). Les cartes Michelin actuelles indiquent à tort cette section comme à chaussée unique.
- Section D3 - Pénétrante Malraux (avant 2005 ?). Si toi ou d'autres avaient des infos sur cette section, on pourrait boucler l'historique de cette rocade complexe.
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Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar jerem17 » Ven 16 Nov 2012 15:26

cartomi a écrit:voila déja jusqu'à Niort.
Comme les précédent en bleu les MES et en rouge le passage en 2x2 (ca fait un peu fouillis... :roll: )
Mention particulière à Usseau qui est passé en 2x2 puis à été contourné ultérieurement...
Usseau était en 2x2 voies à l'intérieur du village effectivement. La 2x2 voies s’arrêtait au niveau de l'intersection avec la RN137 (route de Marans). Il en reste des traces du coté ouest de l'ancienne section (qui sert maintenant aux entraînements du permis moto, parce qu'il y'a a de la place). Le seul problème de ce hameau, c'est qu'il y'avait une école (qui existe encore) qui débouchait en plein sur l'ex RN11. Il a donc été construit un passage souterrain pour éviter de fâcheux accidents :!:

Quant à Dompierre-sur-Mer, le coin de l'église donnant sur l'ancienne route nationale porte encore les traces des nombreux passages de camions dans cet endroit étroit.

Un grand merci à toi Cartomi pour cet historique des routes de ma région.

G.E. a écrit:Merci ! Voilà un nouvel historique complet. J'espère que la RN11 se transformera un jour en autoroute... Il ne manque plus que le doublement de la déviation de Mauzé et celui de la RN248, tous deux non programmés. :?
J'acquiesce totalement. Des tronçons sont aux normes autoroutières (de Dompierre à Mauzé; de la Sortie de Mauzé sur le Mignon à la RN248), tandis que pour les autres ... Le problème, c'est que la DUP des travaux a plus de 10 ans :!: :?: . Mais ceci est un autre sujet.
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Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar cartomi » Ven 16 Nov 2012 15:43

jerem17 a écrit:Quant à Dompierre-sur-Mer, le coin de l'église donnant sur l'ancienne route nationale porte encore les traces des nombreux passages de camions dans cet endroit étroit.

Mais pas que des camions : dans cette région au XVIè on a souvent démoli/reconstruit les églises du fait des guerres de religion... et quant une église n'était que partiellement détruite on ne rebâtissait que la partie détruite, souvent dans un style différent.
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