[ RCEA ] Historique

Avant, la route, c'était...

Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar frantz58 » Ven 19 Oct 2012 19:27

J'ai trouvé sur une carte IGN le premier projet de la déviation de Dompierre qui passait beaucoup plus près de la ville et il y a aussi le premier tracé prévu entre Dompierre et Digoin qui longeait de plus près l'ancienne route.
Image
lien vers l'image

J'ai aussi fait une carte des différents tracés (connus) qui ont été proposés. Il y a dû avoir une autre variante en 1970 mais je n'ai aucun tracé précis.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar G.E. » Ven 19 Oct 2012 19:39

Là, tu as trouvé le tracé original de la RCEA. Belle découverte !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar G.E. » Lun 29 Oct 2012 08:11

J'ai encore mieux avec cet arrêt du Conseil d'Etat qui prouve qu'il a existé un tracé encore plus ancien de la RCEA (avant 1975, figure-t-il sur les cartes IGN ?). Au passage, on comprend pourquoi les travaux se sont longtemps arrêtés à l'Ouest de Dompierre-sur-Besbre, avec un nouveau changement de tracé...

Lecture du 24 novembre 1982

Requête de M. et Mme X..., et autres tendant à l'annulation du décret du 19 juillet 1977 déclarant d'utilité publique les travaux de construction, dans le département de l'Allier, d'une section de route express de 15,5 km entre Montbeugny et Dompierre-sur-Besbre ;
Vu le code de l'expropriation ; le décret n° 59-701 du 5 juin 1959 modifié ; la loi n° 69-7 du 3 janvier 1969 ; le décret n° 70-759 du 18 août 1970 ; l'ordonnance du 31 juillet 1945 et le décret du 30 septembre 1953 ; la loi du 30 décembre 1977 ;
Sans qu'il soit besoin d'examiner les autres moyens de la requête : Considérant qu'aux termes de l'article 1er, dernier alinéa, du décret susvisé du 6 juin 1959 modifié par le décret du 14 avril 1976 : " la notice explicative indique l'objet de l'opération et les raisons pour lesquelles, notamment du point de vue de l'insertion dans l'environnement, parmi les partis envisagés, le projet soumis à l'enquête a été retenu " ;
Cons. qu'il ressort des pièces du dossier que le projet de construction d'une voie nouvelle entre Montbeugny et Dompierre-sur-Besbre, dans le département de l'Allier, comportait initialement un tracé passant au sud des agglomérations de Thiel-sur-Acolin et Dompierre-sur-Besbre ; que ce projet élaboré par l'administration et inscrit au plan de 1970 à 1975 a été abandonné en 1975 au profit du projet soumis à l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique qui comporte un tracé passant au nord de ces deux agglomérations ; que si ces deux tracés partent du même point ils sont ensuite distants de plusieurs kilomètres et ne comportent pas le même point d'aboutissement ; qu'il existe entre eux des différences significatives ; que, dans ces conditions, le projet initial constituait un " parti " aux sens des dispositions réglementaires précitées et l'adminis- tration était tenue d'informer le public des motifs pour lesquels, notamment du point de vue de l'insertion dans l'environnement, le nouveau projet avait été adopté ; que la notice explicative et les autres documents inclus dans le dossier soumis à l'enquête publique qui s'est déroulée du 6 septembre au 4 octobre 1976 ne comportaient aucune indication sur ce point ; que les requérants sont par suite fondés à soutenir que l'enquête a été irrégulière ;
annulation du décret .
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar G.E. » Lun 29 Oct 2012 08:17

En fouillant dans de vieilles publications, j'ai également mis à jour les dates de mise en service des premières sections de la RCEA ! :D
J'en ai profité pour intégrer les dates données lors du Débat Public sur le passage en autoroute des RN70, 79 et 80, ainsi que celles présentes sur le forum.

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Histoire_d ... tionale_79

On y voit déjà plus clair, même s'il reste encore pas mal de trous, dont tout l'historique de la RN70 (années 1970). Je sens que je vais bientôt faire ma liste au Père Noël. :bave:

Avis aux amateurs ! On marquerait un grand coup en bouclant ce chantier de l'historique de la RCEA d'ici la fin de l'année. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar frantz58 » Lun 29 Oct 2012 12:43

Merci pour c'est info :bravo: il faudrait trouver où se trouvent tous les plans des projets de la RCEA pour pouvoir voir encore plus précisément ou passer les deux tracés prévus avant 1975. (on revient à la carte du premier message avec un tracé obliquant vers le sud)
Image
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar dark_green67 » Lun 29 Oct 2012 15:55

G.E. a écrit: On marquerait un grand coup en bouclant ce chantier de l'historique de la RCEA d'ici la fin de l'année. :wink:

Ce serait bien, aussi, de clarifier ce qu'on appelle RCEA... Je dois avouer que j'ai du mal à comprendre les extrémités des pattes Est : celle qui part vers le Sud-Est aboutit à Ivrée (pourquoi ??? :confus: ) alors que celle qui part vers le Nord-Est s'arrête à Besançon... Pour moi, les bornes étaient Genève et Bâle mais je me trompe peut-être. En tout cas, même sur le site d’Arcea c'est très imprécis... :(

En ce qui concerne la partie "Historique", il me semble qu’il y a encore plein de choses à clarifier au niveau de la genèse de cet axe. Arcea remonte jusqu’à la création d'une "Association pour la route Bordeaux - Genève" en 1954, sous l'impulsion des 2 CCI concernées. Or, à la même époque, l’Union Routière Française menait une intense campagne de lobbying pour faire la promotion d’un réseau de 4600 km, dit plan Gallienne (du nom du président de l’URF), et dans ce plan, on trouvait une autoroute La Rochelle - Bâle. Visiblement, la CCI de La Rochelle s’était montrée plus incisive que celle de Bordeaux pour faire reconnaître son projet au niveau national. Ce serait intéressant de retrouver des documents sur ce que chacune d’entre elles promouvait à cette époque. Pour l’anecdote, l’autoroute "La Rochelle - Bâle" aurait dû passer par Niort, Poitiers, Châteauroux, Nevers, Autun, Dijon et Belfort, avec une branche Autun - Genève, par Chalon et Lons-le-Saunier.

Apparemment, ces efforts de lobbying dispersés n’ont pas eu l’impact désiré, vu qu’aucune liaison transversale Ouest – Est ne figure ni dans le premier programme de 2.000 km d’autoroutes décidé en décembre 1955, ni dans le plan directeur d’aménagement du réseau routier de 1960 (ni dans les 3.300 km d’autoroute, ni même dans les 15.500 km de liaison de 1er ou de 2ème ordre).

Ensuite, les CCI de Bordeaux et La Rochelle (et peut-être celle de Nantes) ont dû s’entendre, vu qu’en 1960 l’association est devenue « Association pour l’itinéraire Suisse – Océan ». Là encore, ce serait bien de retrouver des documents d'époque pour reconstituer leurs revendications.

J’ai trouvé une première trace d’une « transversale du centre de la France » dans le compte-rendu d’une réunion tenue au Commissariat au Plan le 28 mai 1964 au sujet d’une "révision du schéma directeur des liaisons primaires du réseau routier national 1985". Il y est question d’une double liaison en X, constituée d’une liaison directe Mâcon-Tours-Nantes et d’une autoroute Chalon-sur-Saône-Limoges-Angoulême-Bordeaux. Pour la première, constituant la liaison Lyon – Nantes, on évoquait un tracé par Mâcon, Moulins, Bourges, Vierzon et Tours où il rejoignait l’autoroute du Val de Loire Orléans – Nantes, le tronçon Moulins – Bourges était commun avec l’autoroute Paris – Clermont-Ferrand.
Mais il ne s’agissait là que des travaux préparatoires qui manifestement n'ont pas été validés.

Je ne sais pas s’il y a eu un autre document officiel entre le Plan directeur de 1960 et le schéma des grandes liaisons routières de 1971 mais je suppose que c’est ce document de 1971 qui constitue l’acte de naissance officiel du projet de liaison Centre-Europe – Atlantique. Ce n'est qu'après sa publication que les études "sérieuses" de tracé ont dû démarrer.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar frantz58 » Lun 29 Oct 2012 18:42

Merci, très interressant, est ce qu'il y avait quelque plans même grossier avec ce que tu avais pu trouver ?
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar dark_green67 » Lun 29 Oct 2012 20:33

Rien d'enthousiasmant, hélas...

La carte du dossier de la révision du schéma directeur de 1964 ne comporte que 2 traits droits : Angoulême - Mâcon et Tours - Chalon.

Quand au "plan" Gallienne, il me semble qu'on en a déjà parlé quelque part :

SDC15398a.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar dark_green67 » Lun 29 Oct 2012 20:35

Une autre version, moins jolie, du plan Gallienne :

SDC15422a.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar dark_green67 » Lun 29 Oct 2012 20:48

Voilà ce que donnait le projet de révision du schéma directeur de 64 (voir, au passage, comment étaient prévues l'A4 et l'A11...) :

SDC16681a.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar G.E. » Lun 29 Oct 2012 21:42

dark_green67 a écrit:Ce serait bien, aussi, de clarifier ce qu'on appelle RCEA... Je dois avouer que j'ai du mal à comprendre les extrémités des pattes Est : celle qui part vers le Sud-Est aboutit à Ivrée (pourquoi ??? :confus: ) alors que celle qui part vers le Nord-Est s'arrête à Besançon... Pour moi, les bornes étaient Genève et Bâle mais je me trompe peut-être. En tout cas, même sur le site d’Arcea c'est très imprécis... :(


Je partage ton avis, la RCEA a des bornes variables suivant celui qui en parle... L'ARCEA voit large alors que l'Etat voit de plus en plus court... A l'Est, il faudrait se limiter à Chalon et Mâcon. A l'Ouest, Bordeaux, Royan, La Rochelle et Nantes semblent des horizons raisonnables.

En ce qui concerne la partie "Historique", il me semble qu’il y a encore plein de choses à clarifier au niveau de la genèse de cet axe. Arcea remonte jusqu’à la création d'une "Association pour la route Bordeaux - Genève" en 1954, sous l'impulsion des 2 CCI concernées.

Ensuite, les CCI de Bordeaux et La Rochelle (et peut-être celle de Nantes) ont dû s’entendre, vu qu’en 1960 l’association est devenue « Association pour l’itinéraire Suisse – Océan ». Là encore, ce serait bien de retrouver des documents d'époque pour reconstituer leurs revendications.


L'ARCEA est née le 25 novembre 1967. Merci d'avoir clarifié cet aspect, cela montre que l'histoire de la RCEA est totalement à écrire.

Or, à la même époque, l’Union Routière Française menait une intense campagne de lobbying pour faire la promotion d’un réseau de 4600 km, dit plan Gallienne (du nom du président de l’URF), et dans ce plan, on trouvait une autoroute La Rochelle - Bâle. Visiblement, la CCI de La Rochelle s’était montrée plus incisive que celle de Bordeaux pour faire reconnaître son projet au niveau national. Ce serait intéressant de retrouver des documents sur ce que chacune d’entre elles promouvait à cette époque. Pour l’anecdote, l’autoroute "La Rochelle - Bâle" aurait dû passer par Niort, Poitiers, Châteauroux, Nevers, Autun, Dijon et Belfort, avec une branche Autun - Genève, par Chalon et Lons-le-Saunier.


Le plan Lainé-Pigelet des autoroutes françaises (1935) prévoyait déjà une autoroute La Rochelle - Lyon. L'idée est donc très ancienne.

Apparemment, ces efforts de lobbying dispersés n’ont pas eu l’impact désiré, vu qu’aucune liaison transversale Ouest – Est ne figure ni dans le premier programme de 2.000 km d’autoroutes décidé en décembre 1955, ni dans le plan directeur d’aménagement du réseau routier de 1960 (ni dans les 3.300 km d’autoroute, ni même dans les 15.500 km de liaison de 1er ou de 2ème ordre).


A l'époque, la Saône-et-Loire désenclave Le Creusot et Montceau depuis Chalon : un effort louable alors même que l'A6 n’existait pas encore ! Il y a fort à parier que cette pénétrante en direction du Nord du Massif Central a déterminé le passage de la RCEA par cet endroit (et non l'inverse).

Au tournant des années 1960/70, le Grand axe Est - Ouest devient RCEA.

Dans sa session des 8, 9 et 10 juin 1970, l'Allier lance son programme Est - Ouest, officiellement comme maillon de la RCEA. L'effort engagé par le département est énorme pour l'époque puisqu'il finance à 100 % le maillon Le Montet - Chemilly. L'Etat finance quant à lui l'itinéraire situé au-delà de Chemilly.

Je ne sais pas s’il y a eu un autre document officiel entre le Plan directeur de 1960 et le schéma des grandes liaisons routières de 1971 mais je suppose que c’est ce document de 1971 qui constitue l’acte de naissance officiel du projet de liaison Centre-Europe – Atlantique. Ce n'est qu'après sa publication que les études "sérieuses" de tracé ont dû démarrer.


La RCEA récupère alors des projets existants dans l'Allier et la Saône-et-Loire. Ceci explique pourquoi la route est bien avancée dans ces départements (après 40 ans d'efforts !) alors qu'il reste énormément de travail à l'Ouest de La Souterraine...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar frantz58 » Lun 29 Oct 2012 23:06

Merci pour les plans. Je suis d'accord avec G.E. pour la delimitation.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar G.E. » Sam 10 Nov 2012 19:01

Je viens de compléter l'historique de la RCEA, du moins avec les infos à ma disposition. Normalement, l'historique est complet pour la RN79 et la RN80, ce qui permet de voir que la RCEA fêtera concrètement ses 50 ans l'an prochain. :lol:

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Histoire_de_la_RCEA

Il faut cependant rajouter les dates manquantes. En particulier, il manque tout l'historique de la RN70, les dates de mise en service des rocades de Poitiers, Angoulême, Saintes et Jarnac (sans doute en plusieurs phases), etc.

Des volontaires cartographes ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar cartomi » Dim 11 Nov 2012 01:11

voila déja pour Saintes :ça a bien bricolé....

Image1975 Image1976 Image1981

Image1994 Image1995 Image1997 Image1998
©Michelin carte 71
@ suivre
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar cartomi » Dim 11 Nov 2012 10:19

Angoulême
Image1972 Image1973 Image1984
©Michelin Carte 72
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar cartomi » Dim 11 Nov 2012 10:21

Cognac
Image1989 Image1992
@Michelin carte 72
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar cartomi » Dim 11 Nov 2012 10:23

Confolens
Image1986 Image1988
©Michelin carte 72
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar cartomi » Dim 11 Nov 2012 10:31

Veillard
Image1993 Image1994
Image1996

Taponnat
Image
©Michelin carte 72

et voila ce que j'ai pu repérer sur la partie sud-ouest de la feuille 82 avant 2001
a suivre.. plus tard... :roll:
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar G.E. » Dim 11 Nov 2012 10:32

Merci, c'est super ! Impeccable pour Saintes, Cognac et Confolens.

Pour Angoulême, de quand date le doublement des différentes sections de la rocade ? On voit aussi un bout de pénétrante Nord en pointillés (parallèle à la RN10, intégré aujourd'hui à la rocade Est D1000).
Avec ces infos, je vais pouvoir créer l'article sur la rocade de cette ville.

Pour la RN141, on peut terminer avec les infos suivantes :
- Date du doublement entre Angoulême-Est et La Rochefoucauld-Ouest
- Date du doublement de Le Breuil - Limoges (pénétrante Ouest de Limoges)
- Rocade Nord-Ouest de Limoges (D2000, actuelle RN520)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar cartomi » Dim 11 Nov 2012 10:55

Tien , j'avais raté ca au N-E d'Angoulême
Image©Michelin carte 72 1998-31è édition
MES probable en 1999/2000, mais je n'ai pas l'édition 32 de cette feuille
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité