[ RCEA ] Historique

Avant, la route, c'était...

Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar G.E. » Mar 24 Déc 2013 17:04

D'après les comptes-rendus d'époque, c'est une erreur. Il n'a jamais été prévu une 2x2 voies en première phase sur cet itinéraire.
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Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar bionono » Mer 16 Juil 2014 08:32

Je suis passé hier sur la RCEA (rien d'intéressant à cela) sur la section Moulins-Paray et je me suis du coup posé une question très simple. La réponse est sans doute dans l'un des fils consacrés à cette route mais j'ai un peu la flemme de me taper les centaines de messages.
On voit bien sûr très clairement que tous les ouvrages d'art ont été dimensionné pour du 2x2 voies. Alors deux questions : sait-on pour quelle raison on a pas fait la deuxième chaussée d'emblée, et seconde question, y a t-il une raison technique qui fasse que cette section ne puisse pas être doublée très rapidement compte tenu de sa dangerosité ?
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Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar basco - landais » Mer 16 Juil 2014 08:53

bionono a écrit:On voit bien sûr très clairement que tous les ouvrages d'art ont été dimensionné pour du 2x2 voies. Alors deux questions : sait-on pour quelle raison on a pas fait la deuxième chaussée d'emblée, et seconde question, y a t-il une raison technique qui fasse que cette section ne puisse pas être doublée très rapidement compte tenu de sa dangerosité ?

Question de coût et d'enveloppe budgétaire, les crédits d'Etat n'étant pas extensibles
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Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar djakk » Mer 16 Juil 2014 11:22

C'est comme pour l'A63-ex-N10 dans la traversée des Landes : les ouvrages d'arts étaient dimensionnés pour du 2*3 voies, mais on a quand même vendu la route au privé pour qu'il fasse les travaux d'élargissement et se rembourse par le péage. Les dernières normes pour l'environnement : eau et bruit, sont aussi à prendre en compte dans le coût.
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Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar dark_green67 » Mer 16 Juil 2014 11:47

bionono a écrit:sait-on pour quelle raison on a pas fait la deuxième chaussée d'emblée

La RCEA n'était pas classée "Autoroute" mais "Grande Liaison d'Aménagement du Territoire". Elle a été conçue pour être, à terme, une liaison continue et dénivelée à 2 fois 2 voies mais, à titre transitoire, les aménagements ont été adaptés au trafic constaté pour permettre d'améliorer plus rapidement l'itinéraire de façon homogène sur une plus longue distance.

Sur de nombreuses sections on n'a donc construit que la première chaussée, tout en construisant la plateforme et les PS pour une 2x2 voies. Grosso modo, en section standard cela coûtait approximativement un tiers de moins que la 2x2 voies définitive et on pouvait donc aménager 30 km pour le prix de 20 km de 2x2 voies.

En général, ce type de décision n'est rentable que si l'aménagement définitif doit être réalisé entre 10 et 20 ans plus tard. Si l'augmentation de trafic est rapide et qu'il faut doubler l'axe avant 10 ans, le plus économique est de construire directement à 2x2 voies ; si on n'est pas sûr d'avoir à construire la 2ème chaussée avant 25 ans ou plus, le sur-investissement immédiat n'est pas justifié.

Dans le cas de la RCEA, on était sûr qu'il faudrait doubler l'axe avant 20 ans.

bionono a écrit:y a t-il une raison technique qui fasse que cette section ne puisse pas être doublée très rapidement compte tenu de sa dangerosité ?

Aucune raison technique. Juste des raisons financières et politiques...
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Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar bionono » Mer 16 Juil 2014 12:51

dark_green67 a écrit:
bionono a écrit:y a t-il une raison technique qui fasse que cette section ne puisse pas être doublée très rapidement compte tenu de sa dangerosité ?

Aucune raison technique. Juste des raisons financières et politiques...


Certaines choses sont alors totalement incompréhensible en ce qui me concerne. On dépense des milliers (milllions?) d'euro pour mettre en sécurité l'axe avec des vibreurs, des peintures jaunes etc..., alors que l'infra est prête, qu'en terme de coût on est quand même très en deça d'une infrastructure neuve. Je veux bien que l'êtat n'est pas d'argent mais a un moment on peut faire des choix,, quitte à mettre en attente d'autres travaux (un exemple parmi d'autre : Cholet bressuires, 2x2 voies à Cholet, RN57, RN66, ponts dans les champs à Villeneuve ou Varrennes sur Allier)Je ne vais peut-être pas me faire des amis, mais la situation parait tellement intenable par rapport à ces exemples (et je précise que je ne prêche pas pour ma paroisse, je ne suis pas du tout un utilisateur régulier de la RCEA). Même chose en ce qui concerne une concession, avec de la volonté, il était sans doute très facile de taper fort sur le transit marchandise, tout en préservant les locaux et le trafic léger (système ouvert, faible coût pour les VL, etc...). Le concessionnaire s'y serait retrouvé, vu la faiblesse de l'investissement par rapport au transit attendu et l'usager lambda aurait été très faiblement impacté. On pouvait presque faire une écotaxe qui n'aurait pas dit son nom en caricaturant. (et sans doute l'une des rares sections en France ou le transit marchandise représente une telle proportion du trafic total
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Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar frantz58 » Dim 21 Déc 2014 21:57

Je viens de découvrir grâce aux vues aériennes de l'IGN que le tronçon entre la Cité-des-Quarts (D28) - Le Pont des Morands (D102) sur la N70 fut ouvert en 1964 (voir 1963) et non en 1966. Le fait d'avoir ouvert un tronçon aussi petit deux ans avant les autres est bien étonnant.
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Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar G.E. » Lun 22 Déc 2014 09:33

Merci d'avoir fouillé l'historique de cette section !

Il faut voir qu'à l'époque, ce qui allait devenir la RCEA n'était qu'un simple boulevard industriel. Dans ces conditions, un phasage n'était pas bien grave.
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