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Re: [ RCEA ] Historique

MessagePosté: Mer 05 Déc 2012 22:04
par frantz58
G.E. a écrit:
frantz58 a écrit:N70 partie 2


Il me faudrait en complément la date du doublement des déviations de Montceau (en réalité Blanzy - Ciry) et de Paray.

Désolé je ne suis pas chez moi je ne pourrais pas te donner l'info tout de suite.

frantz58 a écrit:N80


J'avais avril 1963 dans mes listings... Il faudrait voir la totalité de l'itinéraire.

Tu as de la chance j'avais pensé à faire la photo de la carte de 1963 en revanche elle est un peu flou.
Image

Et j'avais aussi pensé à l'échangeur N80 - A6.
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Re: [ RCEA ] Historique

MessagePosté: Mer 05 Déc 2012 23:19
par cartomi
Va y avoir des doubles..... :wink:
N79 :
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N74/70 :
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N80 :
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©Michelin carte 69

Re: [ RCEA ] Historique

MessagePosté: Mer 05 Déc 2012 23:22
par cartomi
Tiens, comme c'était à coté et que tu aimes les rocades...

Image1942 Image1946
Image1950 Image1957

©Michelin carte 69

Re: [ RCEA ] Historique

MessagePosté: Jeu 06 Déc 2012 01:29
par FDH
Je suis certain que la N79 entre La Roche-Vineuse et l'A6 n'a pas ouvert en 1993.
Je dirais plutôt en 1995 (en même temps que le bout entre l'A6 et la N6)
Je me rappelle que sur ce dernier bout pour relier la RCEA et l'A6, les travaux ont été longtemps suspendus : en arrivant de Cluny, on voyait bien le tracé de la nouvelle route qui semblait presque prête à ouvrir, mais on était déviés à gauche vers la D17 et Charnay-lès-Mâcon.
D'année en année, on avait l'impression que rien ne changeait...pendant au moins 3-4 ans.
Souvenirs de départs en vacances... :D

Re: [ RCEA ] Historique

MessagePosté: Jeu 06 Déc 2012 01:41
par FDH
Pendant que j'y suis :
-Le carrefour RCEA / D980 au sud de Cluny a été dénivellé (avec mise à 2x2 voies en même temps) au plus tard en 97 (mais je dirais plutôt fin 96)
-La déviation nord-est de Paray-le-Monial (Volesvres) n'était pas encore ouverte en octobre 2000

Re: [ RCEA ] Historique

MessagePosté: Jeu 06 Déc 2012 03:20
par frantz58
@FDH:
Je serais plutôt d'accord avec cartomi, bon après Michelin peut faire des erreurs aussi. Je laisse G.E. tranché là-dessus.
FDH a écrit:-Le carrefour RCEA / D980 au sud de Cluny a été dénivellé (avec mise à 2x2 voies en même temps) au plus tard en 97 (mais je dirais plutôt fin 96)

Je serais bien d'accord avec toi, mais faute des preuves je ne peux m'avancer plus.


@cartomi:
Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi, mais j'ai quelques corrections à apporter:

:arrow: N79:
Le tout petit bout à Brandon a été ouvert avant 1970:
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Portion mise à 2x2 voies en 1998 au niveau de La Chapelle-du-Mont-de-France
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:arrow: N70:
Le tronçon ayant ouvert mi-1976 remonte trop haut sur ta carte car la portion entre la D92 et la D25 à ouvert en 1974. (voir carte)

:arrow: N80:
Je serais tenté de dire 1964 pour l'intégralité du tronçon Montchanin - Chalon, car quand on regarde sur l'extrait de la carte N°70 on voit le bout marqué comme ouvrant le 1.64 aller plus loin que l'échangeur.

Sinon très bon boulot cartomi :bravo: , le problème de mon coté est que j'ai des trous au niveau des années dans ma collection donc forcément j'ai moins de précision que toi.

Re: [ RCEA ] Historique

MessagePosté: Jeu 06 Déc 2012 08:23
par G.E.
Merci à vous tous, je crois que l'on tient presque l’historique de la fourche. Laissez-moi entrer toutes ces dates et on fera le point. 8)

frantz58 a écrit:Tu as de la chance j'avais pensé à faire la photo de la carte de 1963 en revanche elle est un peu flou.


Parfait, merci !

Je regarderai plus tard les points de détail que tu indiques et ceux de FDH.

frantz58 a écrit:
FDH a écrit:-Le carrefour RCEA / D980 au sud de Cluny a été dénivellé (avec mise à 2x2 voies en même temps) au plus tard en 97 (mais je dirais plutôt fin 96)

Je serais bien d'accord avec toi, mais faute des preuves je ne peux m'avancer plus.


C'est bien octobre 1996.

frantz58 a écrit:Je serais tenté de dire 1964 pour l'intégralité du tronçon Montchanin - Chalon, car quand on regarde sur l'extrait de la carte N°70 on voit le bout marqué comme ouvrant le 1.64 aller plus loin que l'échangeur.


Il y a eu visiblement une ouverture en 2 temps : 1963 entre Sainte-Hélène et Saint-Rémy et 1965 entre Montchanin et Sainte-Hélène.

cartomi a écrit:Tiens, comme c'était à coté et que tu aimes les rocades...


Une sacrée histoire que la rocade de Cluny, commencée pendant la 2nde guerre mondiale et achevée bien après.
J'ai aussi vu que tu avais mis les dates de la rocade de Chalon. :wink:

Quand on aura fini avec les RN70/79/80, il ne restera plus que la RN205 et on sera bons ! :mrd:

Re: [ RCEA ] Historique

MessagePosté: Jeu 06 Déc 2012 09:17
par cartomi
G.E. a écrit:J'ai aussi vu que tu avais mis les dates de la rocade de Chalon.

Bah voui, elle fait bien partie, pour les dates et parties indiquées du tracé de la RCEA, et, pour bien connaître l'endroit, sa genèse à été laborieuse, il y a sur cette partie un PS qui a été construit, mais utilisé seulement 15 ans après et quelques autre avatars chers à nos Administrations/Politiques.

Paske entre les rocades et Chalon, c'est une longue histoire qui à duré un demi siècle... et qui s'écrit encore.

Re: [ RCEA ] Historique

MessagePosté: Jeu 06 Déc 2012 14:46
par FDH
YET a écrit:
Le carrefour RCEA / D980 au sud de Cluny a été dénivellé (avec mise à 2x2 voies en même temps) au plus tard en 97 (mais je dirais plutôt fin 96)


J'ai fait mes études à Cluny de 1986 à 1990 et je me souviens que le carrefour était déjà dénivelé. La D17 côté La Roche-Vineuse était déjà l'ancienne route, l'entrée nord du tunnel de Bois-Clair était en 1989 quasi inaccessible (je me souviens m'être retrouvé au-dessus de l'entrée en marchant à 4 pattes dans les buissons), et la RCEA sous le grand viaduc TGV était déjà à 2x2 voies. Le grand viaduc TGV avait été préparé depuis le début pour accueillir la RCEA à 2x2 voies + la D17. Le viaduc de la Roche (un peu plus au Sud) n'avait à l'origine qu'un tablier pour le train, mais le tablier routier existait déjà en 1986.

On ne parle pas de la même chose
-La nouvelle route parallèle au TGV entre la D980 et la Roche-Vineuse (le viaduc de la Roche, tout ça) existait bien au début des années 90, je n'ai jamais dit le contraire.
-Mais le carrefour entre la RCEA et la D980 n'a été dénivelé qu'en 96. Je me souviens très bien des travaux en 95/96 avec déviation, route provisoire, tout ça.

Sinon, pour "preuve" de ce que je disais plus haut concernant le tronçon La Roche-Vineuse - A6, j'ai le Michelin 94 sous les yeux, qui marque ce tronçon en travaux, sans date d'ouverture. Je n'ai pas celui de 93, mais connaissant Michelin, ils ont pu être capables de le marquer "ouvert" en 93 et "pas ouvert" en 94 (ils avaient fait la même chose pour la rocade du Mans entre la D300 et la D301)
À part ça, beau boulot de synthèse, cartomi et frantz58 :D

EDIT : YET a supprimé son message pendant que je lui répondais ?

Re: [ RCEA ] Historique

MessagePosté: Ven 07 Déc 2012 09:05
par YET
Oui, je me suis aperçu de mon erreur! Effectivement, il fallait faire un détour par le rond-point de la "Ferme expérimentale de Jalogny" pendant plusieurs années.

Re: [ RCEA ] Historique

MessagePosté: Ven 07 Déc 2012 10:02
par G.E.
Je viens de mettre à jour l'historique de la RCEA : http://routes.wikia.com/wiki/Histoire_de_la_RCEA

La déviation de Paray-le-Monial date de 2001 et non de 1999. De même, entre Prissé et Mâcon, l'ouverture date de 1995 et non de 1993.

Il y a également d'autres petits écarts entre les cartes Michelin et mes listings. Cela est dû à la multiplicité des bouts construits.
Je crois que désormais nous avons un beau panorama de cette section centrale !

Re: [ RCEA ] Historique

MessagePosté: Mer 02 Jan 2013 08:35
par cartomi
Je suis tombé la dessus tout a fait par hasard : il y a peut etre des dates de MES à récupérer...

Re: [ RCEA ] Historique

MessagePosté: Mer 02 Jan 2013 11:35
par G.E.
OK, merci. On a tout normalement et il me semble qu'il y a même une erreur dans le document car le créneau de Moroges - Saint-Désert a ouvert en juin 2010 et non en 2011...

Re: [ RCEA ] Historique

MessagePosté: Jeu 03 Jan 2013 19:49
par Chris
Bonsoir

RN79 :
xx xx 2012 : Cressange - Bresnay (seconde chaussée)

Il me semble que la seconde chaussée est en service depuis cet été, même si non inaugurée officiellement car pas de BAU et donc toujours à 90km/h

@+

Re: [ RCEA ] Historique

MessagePosté: Jeu 03 Jan 2013 20:13
par G.E.
Il est possible que le communiqué soit publié une fois les travaux totalement achevés... :?

Re: [ RCEA ] Historique

MessagePosté: Sam 27 Avr 2013 14:20
par frantz58
Quelque chose d'étonnant sur l'atlas Michelin de 1992, info à confirmer ou non:
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Re: [ RCEA ] Historique

MessagePosté: Sam 27 Avr 2013 20:49
par cartomi
oui, de mémoire, sur plusieurs éditions successives de cartes, l'ouverture du morceau entre La-Roche-Vineuse et la N6 a des dates d'ouverture repoussées et le morceau s'allonge...

Re: [ RCEA ] Historique

MessagePosté: Sam 27 Avr 2013 20:58
par Frédéric SAVIN
Donc du coup, qu'est-ce qui s'est réellement passé?

(NB: pas tricher, pas consulter WS...)

Re: [ RCEA ] Historique

MessagePosté: Dim 28 Avr 2013 08:09
par G.E.
Le résultat est finalement une ouverture en un bloc de Prissé à l'A6 le 18 décembre 1995. :mrgreen:

Re: [ RCEA ] Historique

MessagePosté: Mar 24 Déc 2013 16:32
par frantz58
Chose à vérifier, car il s'agit peut-être d'une erreur de l'IGN, mais d'après une carte de 1976 la RCEA aurait dû ouvrir en 2x2 voies de la D2009 (ex N9) jusqu'à la D105 prés de Montbeugny où d'ailleurs toujours d'après cette carte IGN la fin provisoire et donc l'échangeur aurait du ce faire. Cela est une piste à creuser.
Image
©IGN 1976