[ A20 ] Historique

Avant, la route, c'était...

[ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar cartomi » Dim 17 Mar 2013 17:19

G.E. a écrit:- Sorties 7 à 9 : historique RN20 + A20 car il y a peut-être eu une mise en service d'une voie express en tant que RN20.


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Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar cartomi » Dim 17 Mar 2013 17:45

G.E. a écrit:- Sorties 9 à 12 : tu avais fait un montage que j'ai conservé (voir ci-dessous) mais il manque les dates... sans doute perdues dans le crash...

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Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar G.E. » Dim 17 Mar 2013 18:30

Parfait, on tient l'A20 jusqu'au Sud de Châteauroux ! :)

Plus que quelques dates et l'A20 sera bouclée...
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[ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar cartomi » Dim 17 Mar 2013 18:31

G.E. a écrit:- Sorties 17 à 18 : historique RN20 + A20 de la déviation d'Argenton

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Re: [ A20 ] Historique

Messagepar cartomi » Dim 17 Mar 2013 19:34

G.E. a écrit:- Sorties 22 à 38 : uniquement la date de mise aux normes autoroutières car tu as déjà donné le détail des sections de RN20 mises en voie express

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Re: [ A20 ] Historique

Messagepar cartomi » Dim 17 Mar 2013 20:17

G.E. a écrit:- Sorties 50 à 53 : historique RN20 + A20 car il a dû y avoir une mise en service intermédiaire.

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Re: [ A20 ] Historique

Messagepar G.E. » Dim 17 Mar 2013 21:07

Voilà un énorme morceau qui est traité à présent ! Encore merci ! :D

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... torique%29

(Merci à Enver d'avoir rangé les scans au bon endroit...)
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Re: [ A20 ] Historique

Messagepar frantz58 » Sam 07 Fév 2015 15:28

Voici les tracés qui furent étudiés au début des années 1970 pour le tronçon de l'A20 entre Vierzon et Châteauroux.

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Re: [ A20 ] Historique

Messagepar G.E. » Sam 07 Fév 2015 16:09

Un passage par Issoudun aurait désenclavé cette ville et servi à la liaison Châteauroux - Bourges qui est aujourd'hui dans les choux. (Ceci dit, aujourd'hui, on pourrait toujours débrancher un barreau en voie express de 10 km entre l'A20 à Villecourte et le Nord de Neuvy-Pailloux, sur le modèle de ce qui a été fait entre l'A84 et Fougères.)

Evidemment, cela aurait coûté plus cher et cela aurait posé des problèmes de phasage par rapport à l"aménagement réalisé au final. Sans doute une concession était-elle envisagée à l'époque ?

(Il faudrait insérer ces cartes avec leur légende complète dans WikiSara.)
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Re: [ A20 ] Historique

Messagepar frantz58 » Sam 07 Fév 2015 22:38

G.E. a écrit:Un passage par Issoudun aurait désenclavé cette ville et servi à la liaison Châteauroux - Bourges qui est aujourd'hui dans les choux. (Ceci dit, aujourd'hui, on pourrait toujours débrancher un barreau en voie express de 10 km entre l'A20 à Villecourte et le Nord de Neuvy-Pailloux, sur le modèle de ce qui a été fait entre l'A84 et Fougères.)
Tout à fait, il y aurait juste à reprendre les plans d'une des variantes par Issoudun et l'adapter pour se raccorder à la N151.


G.E. a écrit:Evidemment, cela aurait coûté plus cher et cela aurait posé des problèmes de phasage par rapport à l"aménagement réalisé au final. Sans doute une concession était-elle envisagée à l'époque ?
Il eut diverses hypothèses étudiées à partir de 1972/1973.
Les solutions pour les variantes passant par Vatan étaient soit un simple aménagement à 7m déviante les agglomérations, soit un aménagement à 2x7m en reprenant le tracé de la RN20 sans en améliorer le profil en long, une autre possibilité en reprenant toujours la RN20, mais en améliorant le profil en long et pour finir, un tracé neuf en autoroute avec les variantes avec ou sans péage.
Une option fut envisagée pour créer une antenne en direction d'Issoudun.

Pour les tracés passant par Issoudun, il y avait 2 grosses variantes toutes deux en tracé neuf. L'une passé au sud-est de Châteauroux, mais fut assez vite abandonnée en raison de trop nombreuses contraintes rencontrées et l'autre passé par le Sud-Ouest de Châteauroux. Les deux tracés furent étudiés avec quatre possibilités d'aménagement. Aménagement à 7 m, à 2x7 m, en autoroute libre de péage et en autoroute à péage.
Une variante de raccordement à l'A71 par l'Est de Vierzon fut étudiée mais très vite abandonnée.

Deux solutions furent retenues en 1973. Ces solutions étaient les suivantes : soit un aménagement sur place de la RN20 à 2x7m avec un niveau de service autoroutier, soit une autoroute payante passant par Issoudun.
La variante privilégiée était celle de l'aménagement de la RN20.
Le choix entre ces deux variantes dépendait aussi du choix qui serait retenu pour l'aménagement de la RN20 au Sud de Châteauroux (que je vous présenterais plus tard :wink: ). Si la solution autoroute à péage aurait été choisie pour la section au Sud de Châteauroux alors la section Vierzon - Châteauroux aurait été elle aussi à péage.

En 1975 comme en 1973, la variante par Issoudun était envisagée avec un péage et celle par Vatan sans péage, mais cette fois si la variante par Vatan était aussi envisagée de façon assez sérieuse avec un péage.
Les deux solutions d'autoroute à péage étant assez dures à départager, une étude plus poussée fut menée. Si la solution autoroute à péage était retenue alors le tracé serait certainement passé par Issoudun, car les communes telles que Vatan, Graçay et Levroux étaient considérées comme des peines perdues en cas d'un aménagement nouveau à péage qui ne pourrait pas redynamiser leurs économies au contraire d'Issoudun qui pouvait bénéficier d'une relance économique si une autoroute à péage passé à proximité.

En 1979, la variante par Vatan est définitivement actée mes deux propositions reviennent sur le tapis. Soit un aménagement sur place, soit une autoroute en tracé neuf gratuite longeant la RN20. A l'issue d'une réunion réunissant différents acteurs, ce fut le parti de l'aménagement sur place qui fut retenu.
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Re: [ A20 ] Historique

Messagepar frantz58 » Dim 08 Fév 2015 15:14

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, je viens de compléter l'article sur l'historique de l'A20 pour le tronçon Vierzon - Châteauroux.
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Re: [ A20 ] Historique

Messagepar G.E. » Dim 08 Fév 2015 16:39

Merci ! J'ai aussi quelques éléments issus de revues spécialisées, j'essaierai de compléter sur l'après-1979. Actuellement, seules les mises en service sont renseignées.
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Re: [ A20 ] Historique

Messagepar frantz58 » Lun 09 Fév 2015 22:23

G.E. a écrit:Merci ! J'ai aussi quelques éléments issus de revues spécialisées, j'essaierai de compléter sur l'après-1979. Actuellement, seules les mises en service sont renseignées.

De rien :wink:
Ces documents concernent ils toute l'A20 ?
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Re: [ A20 ] Historique

Messagepar G.E. » Lun 09 Fév 2015 22:41

Oui ! :D

Ils sont répartis sur 20 années, du Nord au Sud. L'A20 est une aventure qui a été très suivie. Tu as apporté les pièces qui manquaient avec tes documents.
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Re: [ A20 ] Historique

Messagepar frantz58 » Jeu 05 Mar 2015 23:00

Lors de l'année 1973 des études sont menées pour déterminer quels types d'aménagement choisir entre Châteauroux et Limoges (ces études furent réalisées en même temps que celle du tronçon Vierzon - Châteauroux).
Quatre types d'aménagements sont comparés, la solution aménagement sur place, route neuve, autoroute gratuite et autoroute à péage.

Concernant les variantes de tracé, pour la section Châteauroux – Argenton-sur-Creuse, une seule option fut étudiée. Un aménagement autoroutier puisque dès le VIe plan, il était prévu la construction d'une route neuve à 7 m entre Châteauroux et Lothiers intégrable à une autoroute.
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Venons-en à la section Argenton-sur-Creuse - La Croisière. Cette fois si 3 tracés sont étudiés.

Aménagement sur place
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Route neuve
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Autoroute
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Passons maintenant aux " échangeurs " envisagés. Avec la solution Autoroutière, 4 échangeurs étaient prévus: 1 échangeur à Lothiers, 2 demi-échangeurs à Argenton-sur-Creuse l'un au Nord et l'autre au Sud et 1 échangeur à La Croisière.
Avec la solution route neuve, (à partir du Sud d'Argenton-sur-Creuse) les ingénieurs prévoyaient de supprimer ou de déniveler les carrefours avec les chemins ruraux et les chemins vicinaux. Seules les départementales et les nationales importantes auraient été considérées à niveaux, soit environ un carrefour tous les 3 kilomètres, de manière à permettre les échanges. Il était néanmoins envisagé de déniveler certains d'entre eux à terme dès que le trafic le justifierait.

Les ingénieurs retenus à la suite de plusieurs réunions, 2 hypothèses :
Soit, une autoroute à péage Vierzon-Châteauroux et Autoroute sans péage Châteauroux-Limoges. Soit, un aménagement sur place d'un niveau autoroutier sur la RN 20 entre Vierzon et Châteauroux et Autoroute sans péage entre Châteauroux et Limoges.
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Re: [ A20 ] Historique

Messagepar GPS Nico » Lun 24 Avr 2017 18:23

Bref reportage sur "Il était une fois l'A20 en Limousin", à l'occasion de l'anniversaire de l'Occitane.

:arrow: http://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/il-etait-fois-a20-limousin-1238749.html
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Re: [ A20 ] Historique

Messagepar guy21 » Jeu 17 Aoû 2017 23:54

J'ai pu emprunter l'A20 en intégralité ce mois d'août.
Je constate qu'en venant de Toulouse, la bifurcation vers cette autoroute est particulièrement mal foutue et nécessiterait de gros travaux:
- la bretelle vers l'A20 est en virage particulièrement prononcé et correspond plus à une ancienne sortie vers Montauban mal réadaptée au trafic actuel qu'appelle l'A20
- le péage arrive juste à la sortie du virage avec une affectation des voies surprenante (télépéage au milieu entre les voies CB à droite et à gauche
- le tout se rétrécit à 1 seule voie pour prendre l'A20 qui est en fait l'ex N20, créant des bouchons inutiles dans et en sortie de péage

Plus loin, quand on prend la sortie "Aire du Nauze-Vert", on est ramené dans l'autre sens, vers Toulouse! Ceci oblige ensuite a faire tout un détour pour reprendre l'autoroute vers le Nord. Il vaudrait mieux ne pas indiquer cette aire dans le sens Sud-Nord.
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Re: [ A20 ] Historique

Messagepar frantz58 » Jeu 04 Aoû 2022 13:43

J'ai retrouvé deux plans intéressants sur le site du BRGM avec deux plans où l'on voit les différentes variantes envisagées en 1988 au niveau de Masseret d'une part et au niveau d'Uzerche d'autre part.


  • Pour la déviation de Maroulet ce fut la variante N°1, passant à l'Est de la localité qui fut retenue.
    Au niveau de Masseret, c'est la solution la plus éloignée qui fut choisie (Variante N°3)
    Au Sud, pour la déviation de Saint-Georges, le choix se porta sur la variante N°2 qui restait à l'Ouest de la route existante.

  • Au droit d'Uzerche en 1988, deux solutions Ouest restaient en lices, finalement aucune des deux ne fut conservée, puisque c'est une solution encore plus à l'Ouest qui fut mis en place.
    Voici le plan de la déviation actuelle d'Uzerche : https://i.ibb.co/PFnfhgY/Uzerche-1992.jpg


Et pour le plaisir des yeux, voici un plan de 1973 déniché par G.E. sur le même secteur où l'aménagement devait se faire bien plus à proximité de l'axe existant et où Uzerche devait être déviée par l'Est.
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