[ A20 ] Historique

Avant, la route, c'était...

[ Numéros ] N20 Montauban

Messagepar G.E. » Mar 18 Mai 2010 22:00

Une idée pour la RN20 : contournement de Montauban et liaison Montauban - A62 ? 8)
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Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar jml13 » Mar 18 Mai 2010 22:50

En 1975, la section A62-Montauban de la N20 est déjà à 2x2 voies, alors que l'A62 n'ouvre qu'en fin 1980.
Édition 3e trim. 1987 : la déviation est donnée pour ouv. fin 1987. Elle est marquée ouverte dès l'édition 1988/1989 du 3e trim. 1989.
Sur l'édition 1991/1992, le tracé du pont sur le Tarn est rectifié à 2 voies au lieu de 2x2 (je suppose qu'il n'était pas doublé depuis le début de la 2x2).
Sur l'édition 1995/1996, apparaît l'aménagement en autoroute d'A62 à Montauban-Sud.
Sur l'édition 1998/1999 (année où est mise en service l'A20 au nord de Montauban), le pont sur le Tarn est doublé et passe en autoroute, le reste du contournement passe en VE.
Le contournement reste "N20" jusqu'en 2007 où il est classé en autoroute.
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Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar G.E. » Mer 19 Mai 2010 07:35

Merci beaucoup ! :D
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Messagepar G.E. » Sam 19 Nov 2011 12:18

cartomi a écrit:
G.E. a écrit:Mais il manque l'ouverture de la déviation de Chalon-sur-Saône (N6) et d'autre joyeusetés.

J'espère que l'indexation des threads sera reconstruite avec la migration, la déviation de Chalon j'ai déja posté ca ici... :?
notamment ce scan d'une carte de 1970, mais je n'ai pas réussi à  retrouver la conversation (25 janvier 2008)
Image


Je retrouve ce vieux fil. Le mystère de la déviation de Chalon n'est toujours pas résolu et il manque toujours l'année d’ouverture de la première déviation de la RN6. C'est un vieux serpent de mer auquel il faut définitivement couper la tête. :lol:

Plus grave, tout un pan de l'A20 reste à traiter dans le département de la Vienne entre La Croisière, Limoges et Pierre-Buffière (sorties 23 à 39). WikiSara indique 1988 mais ce n'est pas exact si j'en crois ma carte de 1989. Notre cartomancien peut-il nous donner un historique détaillé de cette section ? :oops: :)
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Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar cartomi » Sam 19 Nov 2011 20:15

Déviation de Chalon : 1958.

Ci dessous en 2 lots; partie nord :
Image1971 Image1972 Image1974 Image1978 Image1983 Image1989 Image1990 Image1992 Image1994

et partie sud :
Image1971 Image1974 Image1978 Image1980 Image1986 Image1987 Image1990 Image1997 Image1998
©Michelin carte 72
Modifié en dernier par cartomi le Sam 19 Nov 2011 21:09, modifié 1 fois.
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Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar G.E. » Sam 19 Nov 2011 20:53

Merci ! :)

Mais ce sont des miniatures...
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Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar cartomi » Sam 19 Nov 2011 21:10

G.E. a écrit:Mais ce sont des miniatures...

t'as pas une loupe ?
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Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar G.E. » Dim 20 Nov 2011 10:41

Bien reçu ! :P
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Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar G.E. » Dim 20 Nov 2011 12:06

Voilà, les infos sont rentrées : http://routes.wikia.com/wiki/Sp%C3%A9ci ... 3%A9centes

Il fallait bien ce complément...

Juste une précision sur le pont sur la Vienne à Limoges (sorties 33 à 34). Il n'apparaît qu'en 1986 ?
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Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar cartomi » Dim 20 Nov 2011 18:32

Image
©Michelin carte 72, 18è ed 1985
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Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar G.E. » Dim 20 Nov 2011 20:01

OK, merci ! Le diable est toujours dans les détails ! :diablotin:
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Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar cartomi » Dim 20 Nov 2011 20:28

vouivoui, c'est pour cela que je te scanne uniquement quand il y a eu changement par rapport à la précédente... :roll:
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[ A20 ] Historique

Messagepar frantz58 » Mar 24 Jan 2012 16:51

Est-ce que quelqu'un a des informations pour la variante du tracé de l'A20 qui devait relier Vierzon et Châteauroux en passant par Issoundun.

Image
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Re: [A20] Historique

Messagepar super5 » Mar 24 Jan 2012 17:37

D'ailleurs, le tracé historique de la N20 passait-il par Issoudun ?

Cela dit, l'aménagement d'une voie express Châteauroux-Issoudun(-Bourges) demeure d'actualité.
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Re: [A20] Historique

Messagepar frantz58 » Mar 24 Jan 2012 17:49

super5 a écrit:D'ailleurs, le tracé historique de la N20 passait-il par Issoudun ?

Non, j'ai regardé sur Géoportail, même à l'époque de Cassini ce n'était pas le cas.


super5 a écrit:Cela dit, l'aménagement d'une voie express Châteauroux-Issoudun(-Bourges) demeure d'actualité.

Je croit bien que oui, enfin d'aprés Blay-Foldex si. :langue:
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Re: [A20] Historique

Messagepar frantz58 » Mer 25 Jan 2012 10:13

On remarque bien ici que deux politiques se sont affronté:
Soit on suivait le tracé historique de la N20.
Soit on désenclavé Issoudun.
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Re: [A20] Historique

Messagepar G.E. » Mer 25 Jan 2012 10:20

Le tracé de 1971 était le meilleur grâce au tronc commun possible avec la RN151. Reste que le relief n'était pas le même qu'avec un aménagement sur place de la RN20.
Actuellement, Issoudun est enclavée par la route.

frantz58 a écrit:
super5 a écrit:Cela dit, l'aménagement d'une voie express Châteauroux-Issoudun(-Bourges) demeure d'actualité.

Je croit bien que oui, enfin d'aprés Blay-Foldex si. :langue:


Ah bon ? Il est juste prévu un pauvre créneau de dépassement, c'est tout.

La Nouvelle République a écrit:RN 151 : un an de travaux à hauteur de Neuvy-Pailloux

14/12/2011 05:26

Il y aura eu comme un effet de surprise. Les automobilistes empruntant la RN 151, entre Châteauroux et Issoudun, n'ont pas manqué de s'interroger, lorsqu'ils ont découvert, voici quelques semaines, de gros engins de chantier sur le bord de la nationale, à hauteur de Neuvy-Pailloux et de Saint-Aoustrille. Les travaux d'une 2x2 voies sur 1.500 m venaient de commencer.
Ce projet n'est pas nouveau, puisqu'il est inscrit au contrat de plan 2000-2006. Il aura donc fallu qu'une décennie s'écoule pour que les premiers coups de pioche soient donnés. C'était en 2010, par les archéologues de l'Institut national de la recherche archéologique, qui procédaient à des fouilles préventives.

L'objectif de ces travaux est d'aménager un créneau de dépassement et un terre-plein central, afin de séparer les deux sens de circulation. La fin du chantier est prévue à l'automne 2012. D'ici là, 80.000 m 3 de terrassement, 1.300 m de canalisations, 3.400 m de cunettes étanches, trois bassins d'orage auront été réalisés. Et 20.000 tonnes de matériaux bitumineux acheminés sur place. L'investissement de 5,55 M€ est financé à 50 % par l'État, 40 % par la Région Centre et 10 % par le Département.

Cette zone de dépassement, réalisée dans un secteur vallonné, devrait sécuriser les automobilistes. Mais d'ici là, un peu de patience. Et celles et ceux qui rêvent d'autres 2x2 voies entre Châteauroux et Bourges devront s'armer de patience. Pour le moment, une étude est en cours à hauteur de Chârost. Mais ce n'est qu'un projet.


:arrow: http://portail.documentation.developpem ... ere_ae.pdf
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Re: [A20] Historique

Messagepar frantz58 » Mer 25 Jan 2012 11:14

D'après Blay-Foldex il est prévue que la RN151 soit mise intégralement à 2x2 voies entre Issoudun et Châteauroux.
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Re: [A20] Historique

Messagepar G.E. » Mer 25 Jan 2012 11:25

Je suis preneur d'un scan... mais on s'éloigne de l'A20.
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Re: [ A20 ] Historique

Messagepar JPAL » Mer 13 Juin 2012 10:38

Bonjour

Désolé d'intervenir aussi tardivement sur ce sujet, je viens de découvrir votre forum.

je suis ingénieur des TPE et j'ai été responsable du bureau d'études (devenu ensuite subdivision études et travaux neufs) en charge de la construction de A20 dans le département du Cher.

Quand je suis arrivé en juin 88, on travaillait sur un projet de mise à 2x2 voies de la RN 20 avec des caractéristiques de voie express, limitée à 110 km/h.

La déviation de Vierzon était construite à 2 voies depuis plus de 10 ans (je n'ai plus la date en tête), et le chantier de la déviation de Massay était en cours.

Début juillet 1988 (de tête), on a eu une visite du directeur des routes de l'époque (Mr Berthier si j'ai bonne mémoire) qui a annoncé le changement du projet pour construire une autoroute, en lieu et place de l'aménagement sur place prévu.

Je n'ai jamais entendu parler d'un projet de A20 qui passerait par Issoudun.
Il y a peut-être eu un projet de voie express Vierzon-Chateauroux par Issoudun antérieur, mais quand il s'est agi de parler de A20 (dont le numéro n'était pas encore fixé), le tracé était calé sur le tracé de la RN 20 de l'époque.

Suite à la décision de passage en autoroute, il a fallu modifier le projet de la déviation de Massay en cours de chantier : les rayons non déversés avec une VLA prévue à 110 le devenaient avec le passage aux normes de l'ICTAAL.
Il a fallu modifier un ouvrage déjà réalisé et revoir les terrassements.
On a par ailleurs du mettre à la poubelle un avant-projet qu'on venait juste de terminer. (section Massay-limite de l'Indre)

Jean-Pierre
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