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Re: [ A20 ] Historique

MessagePosté: Mer 13 Juin 2012 11:00
par frantz58
Bienvenue parmi nous et merci pour ce récit détaillé qui prouve bien que l'État fait des grosses boulettes. Le seul "compliment" que l'on pourrait faire à l'État à cette époque est qu'il a agit juste avant qu'il ne soit réellement trop tard. À priori le tracer par Issoudum a dû être envisagé dans les années 70 comme l'atteste le plan (voir premier message du topic) mais a dû être abandonné durant la fin des années 70, début des années 80 d'après ce que tu nous dis.
J'aimerais bien savoir, combien de temps cela prend pour faire les études d'une déviation, d'une mise à 2x2 voies ou d'une création d'autoroute ?

Re: [ A20 ] Historique

MessagePosté: Mer 13 Juin 2012 11:48
par dark_green67
@ frantz58 : Est-ce que tu sais d'où sortent les deux plans du premier message ?

Re: [ A20 ] Historique

MessagePosté: Mer 13 Juin 2012 12:05
par frantz58
Oui, c'est moi qui les ait fait en prenant un extrait du plan d'ensemble d'une des variantes proposées pour le projet d'autoroute A71 entre Bourges et Clermont.

Re: [ A20 ] Historique

MessagePosté: Mer 13 Juin 2012 12:20
par dark_green67
Je parlais des traits rouges. C'est toi qui les a rajoutés ?

Re: [ A20 ] Historique

MessagePosté: Mer 13 Juin 2012 12:29
par frantz58
Oui, mais comme tu peux le voir c'est juste pour souligner les traits existants.

Re: [ A20 ] Historique

MessagePosté: Mer 13 Juin 2012 12:51
par gavatx76
frantz58 a écrit:Bienvenue parmi nous et merci pour ce récit détaillé qui prouve bien que l'État fait des grosses boulettes. [...]

Pourquoi "des grosses boulettes"? Au contraire, l'A20 dans l'Indre et le Cher est une réussite. Réalisation publique, sans mise en place de péage. Réutilisation du tracé de la nationale préexistante, sans grande consommation de terres agricoles. Tracé rectiligne, sans détours superflus. Que demander d'autre?

Re: [ A20 ] Historique

MessagePosté: Mer 13 Juin 2012 13:16
par frantz58
Ce que je veux dire c'est que l'État n'a pas demandé de faire les études pour le doublage de la N20 par une autoroute avant le début des travaux et la fin des études pour la mise en VE de la N20.

Re: [ A20 ] Historique

MessagePosté: Mer 13 Juin 2012 13:54
par JPAL
Re
frantz58 a écrit:Bienvenue parmi nous et merci pour ce récit détaillé qui prouve bien que l'État fait des grosses boulettes. Le seul "compliment" que l'on pourrait faire à l'État à cette époque est qu'il a agit juste avant qu'il ne soit réellement trop tard. À priori le tracer par Issoudum a dû être envisagé dans les années 70 comme l'atteste le plan (voir premier message du topic) mais a dû être abandonné durant la fin des années 70, début des années 80 d'après ce que tu nous dis.
J'aimerais bien savoir, combien de temps cela prend pour faire les études d'une déviation, d'une mise à 2x2 voies ou d'une création d'autoroute ?


Quand je suis arrivé dans le Cher le 1/6/1988, j'ai assisté le jour de mon arrivée à une réunion de travail sur la réalisation de A85 (section Tours-Vierzon).
Le projet datait déjà de 1 à 2 ans; vu qu'on en était à la présentation des fuseaux aux services locaux.
Le dernier tronçon de A 85 a été mis en service (en avance de quelques mois sur le planning initial) le 14 décembre 2007.

Donc, il a fallu près de 20 ans entre les premières études et la finalisation du projet.
(et je ne parle pas des études d'opportunité préalables. En 1987, la décision de faire était déjà prise)

Re: [ A20 ] Historique

MessagePosté: Mer 13 Juin 2012 19:03
par GPS Nico
Bienvenue JPAL et merci pour cet intéressant résumé ! Si tu as quoi que ce soit d'autre à nous faire partager, n'hésites pas ! :wink:

Re: [ A20 ] Historique

MessagePosté: Sam 16 Juin 2012 09:52
par G.E.
En fait, ces différentes autoroutes (A20 et A85) sont inscrites au schéma directeur de 1988. Auparavant, seul leur aménagement partiel ou progressif à 2x2 voies était prévu.

JPAL, si tu as des renseignements sur les mises en service, etc. n'hésite pas à les faire partager ici ou sur la page de l'historique de l'A20 sur WikiSara : http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... torique%29

Re: [ A20 ] Historique

MessagePosté: Sam 16 Juin 2012 12:08
par JPAL
Bonjour
G.E. a écrit:En fait, ces différentes autoroutes (A20 et A85) sont inscrites au schéma directeur de 1988. Auparavant, seul leur aménagement partiel ou progressif à 2x2 voies était prévu.

JPAL, si tu as des renseignements sur les mises en service, etc. n'hésite pas à les faire partager ici ou sur la page de l'historique de l'A20 sur WikiSara : http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... torique%29


Sur A20, les seules dates de mise en service dont je me souvienne concernent la mise à 2x2 voies de la déviation de Vierzon :
Mise en service de la nouvelle chaussée (Est) le 15 janvier 1991 avec basculement de la circulation sur cette chaussée.
Mise en service définitive à 2x2 voies le 15 juin 1991.
(Je n'ai plus en tête la date de mise en service de la déviation de Massay et je n'ai pas vécu les mises en service des autres sections dans le Cher, j'avais alors quitté le département.)

La déviation de Vierzon a par la suite été modifiée au nord avec modification du raccordement à A71 et au sud avec augmentation du rayon de courbure du premier virage.
Je vais reporter ces données sur le lien que tu me donnes

Re: [ A20 ] Historique

MessagePosté: Sam 16 Juin 2012 12:19
par G.E.
Merci, c'est sympa ! :wink:

Re: [ A20 ] Historique

MessagePosté: Lun 18 Juin 2012 07:24
par Bugsss
C'est vrai qu'au début, l'Etat n'était parti que sur une VE, un peu comme la RN9 en Auvergne. C'est qu'après, que la VR a été transformée en autoroute, ou crée directement avec le status autoroutier.

Autant sur la RN9 jusqu'à Lempes, c'était une VR transformée en A75 lorsque la section Lempes Massiac a été réalisée directement en autoroute, autant pour l'A20, je ne saurais dire quand certains tronçons existants sont passés sous status autoroutier

Re: [ A20 ] Historique

MessagePosté: Lun 18 Juin 2012 07:27
par Bugsss
Image

Quand on voit cette photo, nul doute qu'il s'agit d'une ancienne RN dédoublée

Re: [ A20 ] Historique

MessagePosté: Lun 18 Juin 2012 15:32
par Ced
entre Vierzon et Limoges, la plus grande partie du linéaire (sauf autour de Limoges, déviation de Vierzon) a été ouverte directement en autoroute. Ton image ne prouve pas grand chose juste que le tracé reprend celui de l'ancienne nationale. Ca pourrait tout à fait ressembler au tronçon Vierzon-Chateauroux nord, ouvert pourtant directement en autoroute.

Re: [ A20 ] Historique

MessagePosté: Lun 18 Juin 2012 17:49
par super5
Ced a écrit:entre Vierzon et Limoges, la plus grande partie du linéaire (sauf autour de Limoges, déviation de Vierzon) a été ouverte directement en autoroute. Ton image ne prouve pas grand chose juste que le tracé reprend celui de l'ancienne nationale. Ca pourrait tout à fait ressembler au tronçon Vierzon-Chateauroux nord, ouvert pourtant directement en autoroute.

Un parcours si cabossé ...

Re: [ A20 ] Historique

MessagePosté: Lun 18 Juin 2012 22:02
par JPAL
Bonsoir
super5 a écrit:
Ced a écrit:entre Vierzon et Limoges, la plus grande partie du linéaire (sauf autour de Limoges, déviation de Vierzon) a été ouverte directement en autoroute. Ton image ne prouve pas grand chose juste que le tracé reprend celui de l'ancienne nationale. Ca pourrait tout à fait ressembler au tronçon Vierzon-Chateauroux nord, ouvert pourtant directement en autoroute.

Un parcours si cabossé ...


Il est pas bien mon projet ? :jump:

Re: [ A20 ] Historique

MessagePosté: Lun 18 Juin 2012 22:28
par basco - landais
JPAL a écrit:Bonsoir
super5 a écrit:
Ced a écrit:entre Vierzon et Limoges, la plus grande partie du linéaire (sauf autour de Limoges, déviation de Vierzon) a été ouverte directement en autoroute. Ton image ne prouve pas grand chose juste que le tracé reprend celui de l'ancienne nationale. Ca pourrait tout à fait ressembler au tronçon Vierzon-Chateauroux nord, ouvert pourtant directement en autoroute.

Un parcours si cabossé ...


Il est pas bien mon projet ? :jump:

C'est ce qu'on appelle "coller au terrain" :ptdr: :mrd:
Ok je :arrow:

A20

MessagePosté: Dim 06 Jan 2013 11:04
par G.E.
Je viens de retravailler sur le dossier de l'A20 (c'est la dernière fois ! :lol:) en croisant les cartes et mes sources.

Pour boucler, il me faudrait les infos suivantes :
- Sorties 7 à 9 : historique RN20 + A20 car il y a peut-être eu une mise en service d'une voie express en tant que RN20.
- Sorties 9 à 12 : tu avais fait un montage que j'ai conservé (voir ci-dessous) mais il manque les dates... sans doute perdues dans le crash...
- Sorties 17 à 18 : historique RN20 + A20 de la déviation d'Argenton.
- Sorties 22 à 38 : uniquement la date de mise aux normes autoroutières car tu as déjà donné le détail des sections de RN20 mises en voie express (et c'était pas de la tarte).
- Sorties 50 à 53 : historique RN20 + A20 car il a dû y avoir une mise en service intermédiaire.

Actuellement, on en est là : http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... torique%29

Tout le reste est OK ! 8)
Un grand merci par avance.

Image

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

MessagePosté: Sam 19 Jan 2013 14:15
par G.E.
Le boulot sur les historiques avance...

Une nouvelle autoroute est bouclée, l'A84. Il est vrai que nous avions déjà les bons extraits de cartes... :lol:
Je crois aussi qu'un sort a été fait à l'A64 même s'il faudra écrire plus en détail son histoire.

Si je résume, il reste encore à éclaircir l'A35...

G.E. a écrit:Le maillon manquant est compris entre les sorties 18 et 23 : de quand date cette courte section ?


S'il s'agit bien de la même carte, on pourrait aussi rajouter les dates de formation de la voie industrielle n°2 (ancêtre de l'A35 au Nord de Strasbourg) à l'époque où elle ne comportait qu'une chaussée et des carrefours à niveau. :roll:

...et l'A20 :

G.E. a écrit:Pour boucler, il me faudrait les infos suivantes :
- Sorties 7 à 9 : historique RN20 + A20 car il y a peut-être eu une mise en service d'une voie express en tant que RN20.
- Sorties 9 à 12 : tu avais fait un montage que j'ai conservé (voir ci-dessous) mais il manque les dates... sans doute perdues dans le crash...
- Sorties 17 à 18 : historique RN20 + A20 de la déviation d'Argenton.
- Sorties 22 à 38 : uniquement la date de mise aux normes autoroutières car tu as déjà donné le détail des sections de RN20 mises en voie express (et c'était pas de la tarte).
- Sorties 50 à 53 : historique RN20 + A20 car il a dû y avoir une mise en service intermédiaire.

Actuellement, on en est là : http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... torique%29

Tout le reste est OK ! 8)
Un grand merci par avance.

Image


D'autres questions suivront inévitablement, mais traitons déjà ces axes fâcheux !

Même si tu me tends une perche dans le sujet sur la déviation d'Etampes, je ne vais pas te demander l'historique du doublement de la RN20 dans l'Essonne car je parie que c'est un vrai sac de noeuds. :lol: Et malheureusement, ses jours de voie express sont comptés... :evil: