G.E. a écrit:Un passage par Issoudun aurait désenclavé cette ville et servi à la liaison Châteauroux - Bourges qui est aujourd'hui dans les choux. (Ceci dit, aujourd'hui, on pourrait toujours débrancher un barreau en voie express de 10 km entre l'A20 à Villecourte et le Nord de Neuvy-Pailloux, sur le modèle de ce qui a été fait entre l'A84 et Fougères.)
Tout à fait, il y aurait juste à reprendre les plans d'une des variantes par Issoudun et l'adapter pour se raccorder à la N151.
G.E. a écrit:Evidemment, cela aurait coûté plus cher et cela aurait posé des problèmes de phasage par rapport à l"aménagement réalisé au final. Sans doute une concession était-elle envisagée à l'époque ?
Il eut diverses hypothèses étudiées à partir de 1972/1973.
Les solutions pour les variantes passant par Vatan étaient soit un simple aménagement à 7m déviante les agglomérations, soit un aménagement à 2x7m en reprenant le tracé de la RN20 sans en améliorer le profil en long, une autre possibilité en reprenant toujours la RN20, mais en améliorant le profil en long et pour finir, un tracé neuf en autoroute avec les variantes avec ou sans péage.
Une option fut envisagée pour créer une antenne en direction d'Issoudun.
Pour les tracés passant par Issoudun, il y avait 2 grosses variantes toutes deux en tracé neuf. L'une passé au sud-est de Châteauroux, mais fut assez vite abandonnée en raison de trop nombreuses contraintes rencontrées et l'autre passé par le Sud-Ouest de Châteauroux. Les deux tracés furent étudiés avec quatre possibilités d'aménagement. Aménagement à 7 m, à 2x7 m, en autoroute libre de péage et en autoroute à péage.
Une variante de raccordement à l'A71 par l'Est de Vierzon fut étudiée mais très vite abandonnée.
Deux solutions furent retenues en 1973. Ces solutions étaient les suivantes : soit un aménagement sur place de la RN20 à 2x7m avec un niveau de service autoroutier, soit une autoroute payante passant par Issoudun.
La variante privilégiée était celle de l'aménagement de la RN20.
Le choix entre ces deux variantes dépendait aussi du choix qui serait retenu pour l'aménagement de la RN20 au Sud de Châteauroux (que je vous présenterais plus tard
). Si la solution autoroute à péage aurait été choisie pour la section au Sud de Châteauroux alors la section Vierzon - Châteauroux aurait été elle aussi à péage.
En 1975 comme en 1973, la variante par Issoudun était envisagée avec un péage et celle par Vatan sans péage, mais cette fois si la variante par Vatan était aussi envisagée de façon assez sérieuse avec un péage.
Les deux solutions d'autoroute à péage étant assez dures à départager, une étude plus poussée fut menée. Si la solution autoroute à péage était retenue alors le tracé serait certainement passé par Issoudun, car les communes telles que Vatan, Graçay et Levroux étaient considérées comme des peines perdues en cas d'un aménagement nouveau à péage qui ne pourrait pas redynamiser leurs économies au contraire d'Issoudun qui pouvait bénéficier d'une relance économique si une autoroute à péage passé à proximité.
En 1979, la variante par Vatan est définitivement actée mes deux propositions reviennent sur le tapis. Soit un aménagement sur place, soit une autoroute en tracé neuf gratuite longeant la RN20. A l'issue d'une réunion réunissant différents acteurs, ce fut le parti de l'aménagement sur place qui fut retenu.