[ Lyon ] Perrache & Cours de Verdun

Avant, la route, c'était...

Re: [ A6 ] Lyon Perrache, massacre du cours de Verdun

Messagepar Biglower » Mer 08 Aoû 2012 20:09

nanar a écrit:Je crois que ça fait effectivement partie de la "Jurisprudence TEO" mais le rétrécissement des voies n'était pas une clause secrète : même le magasine municipal et du gd Lyon expliquaient que le boulevard Laurent Bonnevay serait réduits à 2x1 voies à la Feyssine, à la mise en service du TEO. Ca n'était pas passé sous silence, vu que ce n'était pas encore jugé illégal.

Maintenant si c'est le TOP, ce n'est clairement pas gênant de ce point de vue là.

Précise ? Mais on devrait en parler dans le sujet de discussion adéquat.


Dans le sens où dans le cas du TOP, même si on réduit la capacité d'A6 et A7 en Presqu'île suite à l'ouverture du TOP payant, je ne pense pas qu'on puisse argumenter sérieusement qu'on est dans le même cas que TEO à l'époque. C'est avant tout un bouclage du périph, une desserte de l'Ouest lyonnais avant d'être une alternative à Fourvière-Perrache. Dans le cas de TEO, celui-ci était clairement là pour shunter les voiries qui ont été réduites en même temps que son ouverture.

Quand je disais "clause secrète" c'était dans le sens où on ne savait pas que cela faisait partie du contrat signé et que grosso modo ceci était une condition essentielle si ce n'est indispensable à l'acceptation du contrat par Bouygues si je me souviens bien du concessionnaire.
Le Grand Lyon n'a peut-être pas caché le fait qu'il allait réduire les capacités du réseau secondaire (comment le pouvait-il, ça allait se voir...) mais n'a pas dit que ceci était dans le cadre du contrat de TEO. Je me trompe ? En tous cas, c'est ce qu'il m'avait sembler lire dans un dossier sur le sujet que j'ai lu après coup (en 1997 je venais de poser les pieds à Lyon et j'avais 9 ans...). Tu auras donc une meilleure mémoire des évènements que moi.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ A6 ] Lyon Perrache, massacre du cours de Verdun

Messagepar nanar » Jeu 09 Aoû 2012 17:08

loicev a écrit:
dark_green67 a écrit:Au contraire ! Je trouve que cette photo a un très grand mérite : elle permet de mettre fin au mythe du Cours de Verdun planté d'arbres qui aurait été défiguré par l'arrivée de l'autoroute et l'implantation du complexe d'échanges. Si on regarde bien, on voit bien que le Cours n'était déjà plus qu'une grande esplanade vide qui servait surtout de parking et de gare routière en plein vent. Rien à voir avec l'image nostalgique et verdoyante de l'espace arboré que certains voudraient donner (et qui n'a d'ailleurs peut-être jamais existé...).)


En préambule : à titre personnel je n’ai jamais vécu cette période et j’aurai donc du mal à témoigner.

Je l'ai vécu, étant arrivé à Lyon en 69, mais m'en souviens seulement superficiellement car j'avais toute la ville à découvrir
La circulation m.rdait sur le secteur parce qu'il n'y avait aucun plan de circulation rationnel. Toutes les voies sur le Cours, les quais, le pourtour de la Place Carnot, même le triangle au centre étaient à double sens, avec une tripotée de tourne-à-gauche qui f..taient le cirque.

Quelques années plus tard, on serait peut être intervenu sur ce plan de circulation avant de se lancer dans des travaux si lourds et foireux. Comme remarquait dark_green67, l'autoroute (qui n'a jamais à cet endroit que 2 x 2 voies - comme le tunnel de Fourvière) aurait pu "tenir" en sous-sol sous la bande centrale non arborée sans toucher un seul arbre (sauf en arrivant sur le Rhône, et pour moi, c'était déjà trop !)

Il en reste que le cours de Verdun était plus verdoyant auparavant (comme une avenue large classique je dirais). Il s’agissait en fait d’une vaste promenade faisant la liaison entre la Saône et le Rhone, située entre la gare de Perrache et la place Carnot. Son centre était consacré au terminus des transports en commun (dont Tramways pendant une certaine époque).

Tout à fait, les arbres étaient beaux et encore nombreux en 1970.

Photo de 1962 :

Image

Photo non datée (années 60 à priori) et CERTAINEMENT POSTERIEURE à la précédente : le tunnel est visible, les tours d'aération en début de construction

Image
Modifié en dernier par nanar le Ven 10 Aoû 2012 11:08, modifié 5 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ A6 ] Lyon Perrache, massacre du cours de Verdun

Messagepar Biglower » Jeu 09 Aoû 2012 19:43

En effet ça avait de la gueule. Et j'ai hâte qu'un jour ça redevienne aussi dégagé. On peut toujours attendre.
Si seulement on mettait un peu plus d'énergie dans le TOP, on pourrait s'attaquer à ce morceau qui devrait devenir la priorité de ces 20 prochaines années.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ A6 ] Lyon Perrache, massacre du cours de Verdun

Messagepar nanar » Jeu 09 Aoû 2012 20:32

Tout comme Biglower dans le sujet de discussion sur le tunnel Crois-Rousse a écrit:Y a un sujet sur les normes ? :roll:


je pose la question :
Y a un sujet sur le TOP ? :roll:
Modifié en dernier par nanar le Jeu 09 Aoû 2012 22:22, modifié 2 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ A6 ] Lyon Perrache, massacre du cours de Verdun

Messagepar super5 » Jeu 09 Aoû 2012 21:58

Biglower a écrit:En effet ça avait de la gueule. Et j'ai hâte qu'un jour ça redevienne aussi dégagé. On peut toujours attendre.
Si seulement on mettait un peu plus d'énergie dans le TOP, on pourrait s'attaquer à ce morceau qui devrait devenir la priorité de ces 20 prochaines années.

Dimanche j'y suis passé à pied, et place Carnot (espace vert) on ne se rend pas compte qu'une autoroute passe à côté ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ A6 ] Lyon Perrache, massacre du cours de Verdun

Messagepar Biglower » Jeu 09 Aoû 2012 22:41

Oui mais on ne voit pas la gare et c'est bien dommage car je crois que derrière cette verrue qui a eu son utilité, il y a un beau bâtiment.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ A6 ] Lyon Perrache, massacre du cours de Verdun

Messagepar nanar » Ven 10 Aoû 2012 11:02

Super 5 a écrit:Dimanche j'y suis passé à pied, et place Carnot (espace vert) on ne se rend pas compte qu'une autoroute passe à côté ...

Place Carnot, ça peut aller, mais en se déplaçant de 300 mètres vers sud-est ou sud-ouest on la prend en pleine tronche, l'autoroute

Biglower a écrit:Oui mais on ne voit pas la gare et c'est bien dommage car je crois que derrière cette verrue qui a eu son utilité, il y a un beau bâtiment.

Le bâtiment de la gare Sncf est "moyen", on va dire. (ils sont en train de lui refaire une belle toiture neuve).
Mais dans quelques années, une fois traversé le hall du centre d'échanges, on le verra mieux que maintenant
( la traversée du hall du CE va être simplifiée, la passerelle entre CE et gare supprimée, l'ensemble du passage nord-sud réorganisé )
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ A6 ] Lyon Perrache, massacre du cours de Verdun

Messagepar super5 » Ven 10 Aoû 2012 17:43

nanar a écrit:
Super 5 a écrit:Dimanche j'y suis passé à pied, et place Carnot (espace vert) on ne se rend pas compte qu'une autoroute passe à côté ...

Place Carnot, ça peut aller, mais en se déplaçant de 300 mètres vers sud-est ou sud-ouest on la prend en pleine tronche, l'autoroute


Pourquoi cette focalisation sur l'autoroute et pas sur la voie ferrée, qui n'est pas neutre du point de vue bruit ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ A6 ] Lyon Perrache, massacre du cours de Verdun

Messagepar super5 » Ven 10 Aoû 2012 20:01

Enver a écrit:il y a une gare, non ?

Avec son lot d'aiguillages, de crissements etc ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ A6 ] Lyon Perrache, massacre du cours de Verdun

Messagepar bzh-99 » Ven 10 Aoû 2012 22:25

avec le bruit de l'autoroute on n'entend même plus les voies ferrées... :pong:
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ A6 ] Lyon Perrache, massacre du cours de Verdun

Messagepar Biglower » Mar 14 Aoû 2012 18:25

super5 a écrit:
nanar a écrit:
Super 5 a écrit:Dimanche j'y suis passé à pied, et place Carnot (espace vert) on ne se rend pas compte qu'une autoroute passe à côté ...

Place Carnot, ça peut aller, mais en se déplaçant de 300 mètres vers sud-est ou sud-ouest on la prend en pleine tronche, l'autoroute


Pourquoi cette focalisation sur l'autoroute et pas sur la voie ferrée, qui n'est pas neutre du point de vue bruit ?


On ne supprimerait pas la route, juste l'autoroute alors le train a bien le droit d'avoir son espace aussi. Et puis en effet, on ne déménage pas une gare comme ça sans qu'il n'y ait aucune utilité d'ailleurs.
Refaire une beauté à la gare devrait suffire. Au passage je suis content d'apprendre que la passerelle va être cassée car cet endroit est très glauque, moche et d'ailleurs, tout le quartier craint un peu en ce moment entre squatteurs et prostituées. Mais bon ça c'est une autre histoire même si le cadre urbain joue.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ A6 ] Lyon Perrache, massacre du cours de Verdun

Messagepar nanar » Mar 14 Aoû 2012 21:46

nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ A6 ] Lyon Perrache, massacre du cours de Verdun

Messagepar xouxo » Mer 15 Aoû 2012 17:00

Intressant.
J'adhère globalement à la démarche d'amélioration des parcours piétons, mais je me méfie quand même des agences d'urbanistes, qui sont là pour "vendre" leur produit et donc expliquer qu'"avant c'était tout pourri" et que bientot, grâce à eux ce sera "tout sera super génial".

Remplacer la passerelle existante par l'utilisation des souterrains sous les quais n'a-t-il vraiment que des avantages? Certain parcours piétons ne sont-ils pas, au contraire pénalisés?
(nanar, toi qui connais bien le coin, tu as peut-être une idée?)
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2007 18:53
Localisation: Paris

Re: [ A6 ] Lyon Perrache, massacre du cours de Verdun

Messagepar nanar » Mer 15 Aoû 2012 20:22

Si ça peut te rassurer, Mr Penot (qui a proposé ces aménagements), n'est pas urbaniste, mais paysagiste.
D'autre part le diagnostic "avant c'était tout pourri" n'est pas de son fait mais vient du Maître d'ouvrage (conforté par des ateliers de travail avec les habitants)
Aucune proposition n'offre QUE des avantages. Mais je pense que ces suggestions amélioreront déjà certaines choses (d'autant que j'ai participé aux ateliers et à l'élaboration de piste de solutions)
On va être HS si on traite d'améliorations, futures, puisqu'ici le sujet est "dans le passé" et "massacre" du Cours de Verdun :mrgreen:
On peut en discuter sur SSC http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... 04&page=14

.
Modifié en dernier par nanar le Jeu 16 Aoû 2012 10:25, modifié 5 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ A6 ] Lyon Perrache, massacre du cours de Verdun

Messagepar super5 » Mer 15 Aoû 2012 20:50

xouxo a écrit:Intressant.
J'adhère globalement à la démarche d'amélioration des parcours piétons, mais je me méfie quand même des agences d'urbanistes, qui sont là pour "vendre" leur produit et donc expliquer qu'"avant c'était tout pourri" et que bientot, grâce à eux ce sera "tout sera super génial".

Remplacer la passerelle existante par l'utilisation des souterrains sous les quais n'a-t-il vraiment que des avantages? Certain parcours piétons ne sont-ils pas, au contraire pénalisés?
(nanar, toi qui connais bien le coin, tu as peut-être une idée?)

Et pourquoi vouloir à tout prix virer les taxis ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ A6 ] Lyon Perrache, massacre du cours de Verdun

Messagepar nanar » Mer 15 Aoû 2012 22:06

C'est la dalle station de taxis qui rend le passage dessous "glauquissime" (au lieu de "simplement glauque"). Raison valable pour la/les virer.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ A6 ] Lyon Perrache, massacre du cours de Verdun

Messagepar super5 » Mer 15 Aoû 2012 22:26

nanar a écrit:C'est la dalle station de taxis qui rend le passage dessous "glauquissime" (au lieu de "simplement glauque"). Raison valable pour la/les virer.

Pour les recaser où ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ A6 ] Lyon Perrache, massacre du cours de Verdun

Messagepar nanar » Mer 15 Aoû 2012 22:35

Ben ... en bas, en face des nouvelles sorties de la gare, par exemple.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ A6 ] Lyon Perrache, massacre du cours de Verdun

Messagepar josephangelo » Mer 06 Fév 2013 00:27

Bonjour,

j'ai la plus ancienne de foto, sans savoir de quelle année il s'agit.

J'ai une question au cas où quelqu'un saurait me répondre où éventuellement aurait des fotos....

Je suis né en 1970, je suis portugais. Mes parents sont immigrés et dans ma toute jeune enfance, probablement en 72 ... j'ai souvenir de mon premier voyage en autocar (c'est une passion depuis, ce pourquoi cela a marqué ma mémoire de tout petit enfant). Et il me semble quand je vais à du coté de la brasserie georges que c'est cet endroit que je voyais de l'autocar que nous avons pris la première fois pour le portugal.
apres cela nous avons toujours pris l'autocar pour le portugal , rue gustave nadaud dans le 7eme. Intercars.
Sur l'ancienne foto je vois une gare routière en effet... et je me dis que ma mémoire dit probablement vrai.
Mais j'aurais aimé savoir quand cette gare routière à t'elle été détruite pour situer l'année exacte ... 72 ou 73 ... ?

Merci si quelqu'un a quelque info que ce soit ou foto d'époque... qui sait ... ! :)

Joseph angelo
josephangelo
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Mer 06 Fév 2013 00:20

Re: [ A6 ] Lyon Perrache, massacre du cours de Verdun

Messagepar chrisMSE » Ven 01 Mar 2013 12:59

Bonjour,

Image

Vue pittoresque côté Rhône depuis les jardins. Ca roule bien.

Entre les jardins (peu et plus ou moins mal fréquentés), au dessus du centre d'échanges se trouvait un espace utilisé pour des expos (intéressantes) d'art contemporain (ELAC). J'y passais souvent fin 80/début 90. J'étais aussi intrigué par la collection impressionnante d'escalators rarement utilisés et tournant en permanence, datant d'une époque où l'énergie était bon marché.

J'ai également souvenir du toit de la plate forme reliant la gare au centre d'échanges, des espèces de bulles oranges complètement seventies, peut être encore en place aujourd"hui.

Enfin, je dirais que le site répond admirablement à la définition du mot "glauque". Il m'est arrivé de faire des détours pour éviter les passages souterrains malodorants, sombres, tagués et inondés passant sous l'A6. (sur la photo, l'escalier donnant sur le trottoir du pont Gallieni en débouche).

Et je persiste à préférer Perrache à la Part Dieu.

J'ai entendu que le passage de l'autoroute ici répondait aux pressions exercées par le "lobby" des restaurateurs et hôteliers du cours de Verdun. C'est possible (et ça nourrit les grandes conversations) mais j'ai quand même des doutes.

Ch.
Avatar de l’utilisateur
chrisMSE
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Lun 25 Juin 2007 20:00
Localisation: Sélestat. Parfois Lyon, Genève, Metz, Mufflins.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité