loicev a écrit:J’ai une photo sur le coude : elle date de 1972 après l’ouverture du tunnel de Fourvière (inauguré en 1971), mais avant la construction du centre échange de Perrache. Le cours de Verdun commence par contre à être défiguré surtout avec l’axe de liaison provisoire A6 – A7 passant en pleine ville et à ciel ouvert.
dark_green67 a écrit:Au contraire ! Je trouve que cette photo a un très grand mérite : elle permet de mettre fin au mythe du Cours de Verdun planté d'arbres qui aurait été défiguré par l'arrivée de l'autoroute et l'implantation du complexe d'échanges. Si on regarde bien, on voit bien que le Cours n'était déjà plus qu'une grande esplanade vide qui servait surtout de parking et de gare routière en plein vent. Rien à voir avec l'image nostalgique et verdoyante de l'espace arboré que certains voudraient donner (et qui n'a d'ailleurs peut-être jamais existé...).)
dark_green67 a écrit:Au contraire ! Je trouve que cette photo a un très grand mérite : elle permet de mettre fin au mythe du Cours de Verdun planté d'arbres qui aurait été défiguré par l'arrivée de l'autoroute et l'implantation du complexe d'échanges. Si on regarde bien, on voit bien que le Cours n'était déjà plus qu'une grande esplanade vide qui servait surtout de parking et de gare routière en plein vent. Rien à voir avec l'image nostalgique et verdoyante de l'espace arboré que certains voudraient donner (et qui n'a d'ailleurs peut-être jamais existé...).
loicev a écrit:Lien[/url]
loicev a écrit:dark_green67 a écrit: La photo datant de 1972 présente en fait un lieu en attente de travaux du Centre Echange Perrache et donc il reste logique que la plupart des arbres avaient été coupés en vue des futurs travaux à mener.
Il en reste que le cours de Verdun était plus verdoyant auparavant (comme une avenue large classique je dirais). Il s’agissait en fait d’une vaste promenade faisant la liaison entre la Saône et le Rhone, située entre la gare de Perrache et la place Carnot. Son centre était consacré au terminus des transports en commun (dont Tramways pendant une certaine époque).
Photo de 1962 :
Photo non datée (années 60 à priori) :
Maastricht a écrit:Le complexe de Perrache a eu l'avantage, à l'époque, d'inaugurer le concept de centre mutlimodal, aujourd'hui décliné à toutes les sauces. C'était je crois la première fois que l'on a réfléchi à comment organiser de manière satisfaisante les échanges entre le rail, la route, le métro et les transports de surface ; la démarche semble aujourd'hui évidente, à l'époque elle l'était moins.
L'architecture, c'est sûr, a vieilli, les changements de mode étant passé par là, mais quelqu'elle soit, elle était de toute façon condamnée au rejet vu la brutalité de l'opération. Je préfère encore ça à une fausse architecture locale avec placage de pierre sur structure béton et toiture de tuiles. Difficile de toute façon de faire quelque chose de tellement satisfaisant avec autant de viaducs et de trémies sortant de chaque côté.
Je n'ai aucune idée de ce qu'était et de ce que représentait le cours de Verdun à l'époque, mais cette solution avait un énorme avantage : peu ou pas d'expropriations et de destructions de logements, à une époque où la crise était beaucoup plus importante qu'actuellement. Pour construire les quelques kilomètres de l'A3 entre Paris et Villemomble, c'est un millier de logements qu'il avait fallu détruire.
bzh-99 a écrit:on fait bien des tunnels autoroutiers payants en Île-de-France, pourquoi pas un tunnel concédé 2x3 voies sous Lyon pour relier A6 et A7 ?
nanar a écrit:Il me semble qu'en principe, il est illégal de restreindre de façon importante une voirie gratuite si l'alternative est une voirie à péage.
Maintenant si c'est le TOP, ce n'est clairement pas gênant de ce point de vue là.
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