[ Lyon ] Perrache & Cours de Verdun

Avant, la route, c'était...

[ Lyon ] Perrache & Cours de Verdun

Messagepar vivelescartes » Mer 15 Fév 2012 10:11

Dans ce sujet, il ne faut pas oublier l'"aménagement" du Cours de Verdun à Lyon. Est-on sur A6 ou sur A7 ?
En tous cas, le massacre des platanes du cours pour faire place à un ignoble boite de béton au début des années 70 mérite quelques photos comparatives avant après.
Qui en aurait ?


Note modérante : c'est l'A6, nouveau sujet :mrgreen:
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Re: [ A7 ] Création

Messagepar loicev » Jeu 16 Fév 2012 13:42

J’ai une photo sur le coude : elle date de 1972 après l’ouverture du tunnel de Fourvière (inauguré en 1971), mais avant la construction du centre échange de Perrache. Le cours de Verdun commence par contre à être défiguré surtout avec l’axe de liaison provisoire A6 – A7 passant en pleine ville et à ciel ouvert.

Image

A voir également un lien internet concernant le centre échange de Perrache limite H.S., mais sur lequel on peut voir d’autres photos (avant et après).

Lien
Modifié en dernier par loicev le Dim 28 Juil 2013 12:32, modifié 2 fois.
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Re: [ A7 ] Création

Messagepar dark_green67 » Jeu 16 Fév 2012 16:33

loicev a écrit:J’ai une photo sur le coude : elle date de 1972 après l’ouverture du tunnel de Fourvière (inauguré en 1971), mais avant la construction du centre échange de Perrache. Le cours de Verdun commence par contre à être défiguré surtout avec l’axe de liaison provisoire A6 – A7 passant en pleine ville et à ciel ouvert.

Au contraire ! Je trouve que cette photo a un très grand mérite : elle permet de mettre fin au mythe du Cours de Verdun planté d'arbres qui aurait été défiguré par l'arrivée de l'autoroute et l'implantation du complexe d'échanges. Si on regarde bien, on voit bien que le Cours n'était déjà plus qu'une grande esplanade vide qui servait surtout de parking et de gare routière en plein vent. Rien à voir avec l'image nostalgique et verdoyante de l'espace arboré que certains voudraient donner (et qui n'a d'ailleurs peut-être jamais existé...).

Au passage, on se rend bien compte que que si la ville de Lyon n'avait pas voulu faire quelque chose de grandiose ici, l'autoroute pouvait très facilement passer en trémie couverte au centre de l'esplanade.

Dernier commentaire : si la photo date bien de 1972, on a la confirmation que la boucle d'accès au tunnel depuis le bas de la Montée de Choulans n'a pas été construite en même temps que l'autoroute (je ne sais plus où on en parlait)
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ A7 ] Création

Messagepar loicev » Jeu 16 Fév 2012 21:06

dark_green67 a écrit:Au contraire ! Je trouve que cette photo a un très grand mérite : elle permet de mettre fin au mythe du Cours de Verdun planté d'arbres qui aurait été défiguré par l'arrivée de l'autoroute et l'implantation du complexe d'échanges. Si on regarde bien, on voit bien que le Cours n'était déjà plus qu'une grande esplanade vide qui servait surtout de parking et de gare routière en plein vent. Rien à voir avec l'image nostalgique et verdoyante de l'espace arboré que certains voudraient donner (et qui n'a d'ailleurs peut-être jamais existé...).)


En préambule : à titre personnel je n’ai jamais vécu cette période et j’aurai donc du mal à témoigner.

La photo datant de 1972 présente en fait un lieu en attente de travaux du Centre Echange Perrache et donc il reste logique que la plupart des arbres avaient été coupés en vue des futurs travaux à mener.

Il en reste que le cours de Verdun était plus verdoyant auparavant (comme une avenue large classique je dirais). Il s’agissait en fait d’une vaste promenade faisant la liaison entre la Saône et le Rhone, située entre la gare de Perrache et la place Carnot. Son centre était consacré au terminus des transports en commun (dont Tramways pendant une certaine époque).

Photo de 1962 :
Image

Photo non datée (années 60 à priori) :
Image

A voir également le lien intéressant concernant l’historique du cours de Verdun :

Lien
Modifié en dernier par loicev le Dim 28 Juil 2013 12:37, modifié 2 fois.
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Re: [ A7 ] Création

Messagepar Fantomas » Jeu 16 Fév 2012 21:16

dark_green67 a écrit:Au contraire ! Je trouve que cette photo a un très grand mérite : elle permet de mettre fin au mythe du Cours de Verdun planté d'arbres qui aurait été défiguré par l'arrivée de l'autoroute et l'implantation du complexe d'échanges. Si on regarde bien, on voit bien que le Cours n'était déjà plus qu'une grande esplanade vide qui servait surtout de parking et de gare routière en plein vent. Rien à voir avec l'image nostalgique et verdoyante de l'espace arboré que certains voudraient donner (et qui n'a d'ailleurs peut-être jamais existé...).

:ptdr: c'est savoureux.
Je dirais même plus : le centre d'échange et la traversée de l'autoroute à Perrache ont permis de supprimer cette verrue qu'était le cours de Verdun.

La dernière photo couleur date forcément d'entre 1962 et 1972. Je me demande si la gare routière au premier plan n'a pas été déplacée là de manière à laisser la place aux travaux dans la partie centrale du cours. :?:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: [ A7 ] Création

Messagepar vivelescartes » Jeu 16 Fév 2012 21:59

loicev a écrit:Lien[/url]

Merci pour le document (lien). La première photo page 3 montre bien le cours et son alignement de platanes :lol:
La verrue a bien été créée après
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Re: [ A7 ] Création

Messagepar dark_green67 » Jeu 16 Fév 2012 23:05

loicev a écrit:
dark_green67 a écrit: La photo datant de 1972 présente en fait un lieu en attente de travaux du Centre Echange Perrache et donc il reste logique que la plupart des arbres avaient été coupés en vue des futurs travaux à mener.

Il en reste que le cours de Verdun était plus verdoyant auparavant (comme une avenue large classique je dirais). Il s’agissait en fait d’une vaste promenade faisant la liaison entre la Saône et le Rhone, située entre la gare de Perrache et la place Carnot. Son centre était consacré au terminus des transports en commun (dont Tramways pendant une certaine époque).

Photo de 1962 :
Image

Photo non datée (années 60 à priori) :
Image

OK mais ces deux photos montrent bien que l'autoroute pouvait facilement passer en trémie dans l'axe du cours sans qu'il y ait besoin de couper le moindre arbre...
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ A7 ] Création

Messagepar xouxo » Ven 17 Fév 2012 08:56

^^ Certes, mais on a forcément une rampe de descente du pont A6 vers la trémie +4.5 m -> -4.5m qui doit avoir une certaine longueur (norme de pente max?), et de l'autre coté, de la trémie -4.5m vers le quai 0m (plus courte, donc).

D'autre part, dans l'esprit de l'époque il était important de pouvoir entrer/sortir de l'autoroute à cette endroit, (pour que le centre ville reste le centre!) D'où cette myriade de bretelles horribles.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2007 18:53
Localisation: Paris

Re: [ A6 ] Lyon Perrache, massacre du cours de Verdun

Messagepar YET » Ven 17 Fév 2012 10:49

Je l'ai peut-être déjà dit, mais si vous voulez vous balader dans un parc avec végétation et vue imprenable sur la sortie du Tunnel de Fourvière, il vous faut trouver dans le centre commercial qui se situe au-dessus de l'échangeur autoroutier l'escalier qui mène à la terrasse. Il n'y a pas assez d'allées larges pour faire une pétanque mais c'est un petit havre de paix. Et vous pourrez vous consoler de la perte du cours de Verdun.
Avatar de l’utilisateur
YET
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 307
Enregistré le: Ven 12 Mai 2006 19:16
Localisation: Au nord du Charolais

Re: [ A6 ] Lyon Perrache, massacre du cours de Verdun

Messagepar Maastricht » Ven 17 Fév 2012 14:01

Le complexe de Perrache a eu l'avantage, à l'époque, d'inaugurer le concept de centre mutlimodal, aujourd'hui décliné à toutes les sauces. C'était je crois la première fois que l'on a réfléchi à comment organiser de manière satisfaisante les échanges entre le rail, la route, le métro et les transports de surface ; la démarche semble aujourd'hui évidente, à l'époque elle l'était moins.

L'architecture, c'est sûr, a vieilli, les changements de mode étant passé par là, mais quelqu'elle soit, elle était de toute façon condamnée au rejet vu la brutalité de l'opération. Je préfère encore ça à une fausse architecture locale avec placage de pierre sur structure béton et toiture de tuiles. Difficile de toute façon de faire quelque chose de tellement satisfaisant avec autant de viaducs et de trémies sortant de chaque côté.

Je n'ai aucune idée de ce qu'était et de ce que représentait le cours de Verdun à l'époque, mais cette solution avait un énorme avantage : peu ou pas d'expropriations et de destructions de logements, à une époque où la crise était beaucoup plus importante qu'actuellement. Pour construire les quelques kilomètres de l'A3 entre Paris et Villemomble, c'est un millier de logements qu'il avait fallu détruire.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ A6 ] Lyon Perrache, massacre du cours de Verdun

Messagepar loicev » Dim 19 Fév 2012 22:50

Maastricht a écrit:Le complexe de Perrache a eu l'avantage, à l'époque, d'inaugurer le concept de centre mutlimodal, aujourd'hui décliné à toutes les sauces. C'était je crois la première fois que l'on a réfléchi à comment organiser de manière satisfaisante les échanges entre le rail, la route, le métro et les transports de surface ; la démarche semble aujourd'hui évidente, à l'époque elle l'était moins.

L'architecture, c'est sûr, a vieilli, les changements de mode étant passé par là, mais quelqu'elle soit, elle était de toute façon condamnée au rejet vu la brutalité de l'opération. Je préfère encore ça à une fausse architecture locale avec placage de pierre sur structure béton et toiture de tuiles. Difficile de toute façon de faire quelque chose de tellement satisfaisant avec autant de viaducs et de trémies sortant de chaque côté.

Je n'ai aucune idée de ce qu'était et de ce que représentait le cours de Verdun à l'époque, mais cette solution avait un énorme avantage : peu ou pas d'expropriations et de destructions de logements, à une époque où la crise était beaucoup plus importante qu'actuellement. Pour construire les quelques kilomètres de l'A3 entre Paris et Villemomble, c'est un millier de logements qu'il avait fallu détruire.


Je suis d’accord, le projet d’un centre échange était plutôt novateur pour l’époque : il s’agissait pour le principe d’une bonne intention.

Je critique la conception globale du projet qui a été réalisée (centre d’échange + autoroute), mais j’admets également qu’il est plus facile de le critiquer maintenant qu’avant, car les besoins étaient urgents à cette époque (transports en commun, liaisons routières).

La question que je me pose à ce jour est plutôt la suivante : que peut-on faire pour l’avenir afin d’améliorer la situation ? A ce jour, des besoins de liaisons se font sentir afin de relier le centre-ville à un quartier en plein expansion (projet Confluence), sachant qu’historiquement parlant la gare Perrache est déjà depuis son origine une véritable coupure (l’autoroute et le centre échange ont plutôt amplifié le phénomène).

Au niveau routier, il me semble qu’il est attendu un vrai contournement de Lyon. Pour les autres domaines je n’ai pas vraiment vu de véritable réponse à mes yeux.

Quelques éléments de réponses peuvent être vus sur un autre forum :
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=446904
Il en reste que les réponses ne sont pas évidentes à formuler, d’autant que les questions de financements se posent également, …
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Re: [ A6 ] Lyon Perrache, massacre du cours de Verdun

Messagepar djakk » Lun 20 Fév 2012 11:36

En fait le mieux serait non pas d'enterrer l'autoroute mais de la faire passer en viaduc sur tout la largeur de la presqu'île : à cause du pont au-dessus de la Saône, l'autoroute est obligée de passer à niveau avant de plonger en souterrain, ce qui laisse une barrière non négligeable. Et pareil côté Rhône dans la situation actuelle.
En laissant l'autoroute en tunnel, le passage nord-sud ne serait possible qu'au milieu de la presqu'île, alors qu'avec un viaduc le passage serait possible partout.

Pour protéger les riverains du bruit, une grosse bulle transparente sur la viaduc ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ A6 ] Lyon Perrache, massacre du cours de Verdun

Messagepar loicev » Lun 20 Fév 2012 21:18

Je ne pense pas qu’un viaduc soit une bonne idée si l’on veut oublier l’autoroute.
A ce jour, les choses risquent pour autant de ne peu changer ces prochaines années, à part quelques retouches à droite ou à gauche. A vrai dire, Je pense que rien ne bougera vraiment tant qu’au moins le TOP ne se réalise pas, …, mais c’est un autre sujet (http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?f=49&t=4964&start=100).
En attendant, rien n’empêche pour autant de ne pas réfléchir sur le futur ....et patienter (pendant 40 ans encore ?)
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Re: [ A6 ] Lyon Perrache, massacre du cours de Verdun

Messagepar nanar » Mar 07 Aoû 2012 15:24

Je n'avais pas vu en son temps ce sujet de discussion sur le cours de Verdun.
Pour des raisons techniques (béton armé aux épaisseurs de blockhaus, poussée des eaux par dessous, présence d'amiante), la démolition complète du centre d'échanges de Perrache est impossible à un prix raisonnable.

Mais ce n'est pas à lui tout seul que ce centre d'échanges interdit une retransformation du cours de Verdun en voie plus urbaine et agréable : Il occupe moins du cinquième de la surface totale,
et l'essentiel du bruit, de la pollution et de l'occupation du sol ne sont pas de son fait, mais bien de l'autoroute et ses bretelles.

Donc, même en gardant le bâtiment, mais en enlevant les voiries excédentaires, on pourrait faire quelque chose.
Il faut des transports en commun capables de proposer une alternative convaincante à 80 000 automobilistes par jour.
Les 30 000 qui resteraient se contenteraient d'une avenue, 2x2 files avec feux (et qui passerait sous le centre d'échanges).
On arrive à "intégrer urbainement" une telle avenue.

Mais on a beau être à côté d'une grande gare, suivie d'un tunnel ferroviaire vers l'Ouest lyonnais, très peu de voyageurs banlieue passent dans ce tunnel, à tout casser ... 5 000 voy/jour. Même pas autant qu'une ligne de bus moyenne.

Peut être qu'en bottant le c.. de quelques (ir)responsables des Ministères, de la Sncf, de la Région et du Gd Lyon :roll:
.
Modifié en dernier par nanar le Mer 08 Aoû 2012 09:20, modifié 3 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ A6 ] Lyon Perrache, massacre du cours de Verdun

Messagepar bzh-99 » Mar 07 Aoû 2012 17:53

on fait bien des tunnels autoroutiers payants en Île-de-France, pourquoi pas un tunnel concédé 2x3 voies sous Lyon pour relier A6 et A7 ?
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1950
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ A6 ] Lyon Perrache, massacre du cours de Verdun

Messagepar G.E. » Mar 07 Aoû 2012 19:18

Ca s'appellera le TOP !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A6 ] Lyon Perrache, massacre du cours de Verdun

Messagepar Biglower » Mar 07 Aoû 2012 19:21

bzh-99 a écrit:on fait bien des tunnels autoroutiers payants en Île-de-France, pourquoi pas un tunnel concédé 2x3 voies sous Lyon pour relier A6 et A7 ?


Parce qu'on va avoir le TOP (périph Ouest) pour ça et rassure toi il sera payant et avec plein de tunnels. Il aura même une fonction de désenclavement de la banlieue Ouest.
Et il y a bien aussi TEO (périph Nord) d'alternative payante en quelque sorte.

EDIT : devancé par GE ! :D
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ A6 ] Lyon Perrache, massacre du cours de Verdun

Messagepar nanar » Mer 08 Aoû 2012 16:30

Il me semble qu'en principe, il est illégal de restreindre de façon importante une voirie gratuite si l'alternative est une voirie à péage.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ A6 ] Lyon Perrache, massacre du cours de Verdun

Messagepar Biglower » Mer 08 Aoû 2012 16:34

nanar a écrit:Il me semble qu'en principe, il est illégal de restreindre de façon importante une voirie gratuite si l'alternative est une voirie à péage.


Tu pense à l'affaire TEO ?
Dans ce cas là, c'était une clause du contrat avec le concessionnaire et secrète de surcroît !

Maintenant si c'est le TOP, ce n'est clairement pas gênant de ce point de vue là.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ A6 ] Lyon Perrache, massacre du cours de Verdun

Messagepar nanar » Mer 08 Aoû 2012 16:41

Je crois que ça fait effectivement partie de la "Jurisprudence TEO" mais le rétrécissement des voies n'était pas une clause secrète : même le magasine municipal et du gd Lyon expliquaient que le boulevard Laurent Bonnevay serait réduits à 2x1 voies à la Feyssine, à la mise en service du TEO. Ca n'était pas passé sous silence, vu que ce n'était pas encore jugé illégal.

Maintenant si c'est le TOP, ce n'est clairement pas gênant de ce point de vue là.

Précise ? Mais on devrait en parler dans le sujet de discussion adéquat.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Suivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité