[ A13 ] Historique

Avant, la route, c'était...

Messagepar Alexandre » Dim 10 Avr 2005 00:42

Regarde sur FRANCEautoroutes mais je ne suis pas sûr que l'on voit assez bien. Peut-être avec la photo située avant l'échangeur de l'A12.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar luchar » Dim 10 Avr 2005 20:05

Merci, j'ai vu :D
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar luchar » Jeu 29 Déc 2005 19:12

Maastricht a écrit:Si ça intéresse toujours quelqu'un, j'ai trouvé un article et 4 docs là  dessus dans un numéro de l'Illustration de 1938, je les ai mis sur mon site à  l'adresse suivante :
http://maastricht.vandread.chez.tiscali ... 12_a13.htm


Tu pourras les remettre en ligne à  l'occasion?

Sinon, voici ce que dit mon guide michelin de 1962 "Environ de Paris" sur l'autoroute de l'Ouest (je viens de le retrouver au fin fond de ma bibliothèque)

Autoroute de l'Ouest - cette magnifique route moderne, à  deux voies de sens unique sans croisement ni passage à  niveau, traverse la forêt (de Marly, ndlr). Tout en roulant - le stationnement est interdit - l'automobiliste peut porter son regard sur les beaux massifs qui bordent la chaussée et sur de jolies échappées comme celles de St-Nom-la-Bretèche. La route commence à  St-Cloud par un tunnel long de 832 m. On ne peut s'en écarter, sauf pour prendre le D 182 en direction de Versailles ou de Vaucresson et la N 184 vers St-Germain ou Versailles. A la hauteur de Rocquencourt, l'autoroute se divise en deux branches - chacune étant toujours composée de deux chaussées à  sens unique. La branche de Normandie part vers l'Ouest et rejoint la N 13 après avoir traversé la forêt de Marly, la branche de Bretagne se dirige vers le Sud et se raccorde à  la N 10, entre St. Cyr et Trappes.
Modifié en dernier par luchar le Ven 30 Déc 2005 13:09, modifié 1 fois.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Maastricht » Ven 30 Déc 2005 13:03

http://www.fur4x-hebergement.net/maastricht/bienvenue_france_iledefrance_autres_planprost.htm
Ah désolé, c'est un peu la pagaille entre mes hébergeurs ces temps ci, et je n'ai que trop peu de temps pour refaire tout ça ... :cry: Depuis que je ne suis plus chez Tiscali ils m'ont sucré le contenu de mon FTP, et les cartes étaient stockées dessus ... Et comme je n'ai plus le net chez moi, enfin bref .... au courant du mois de janvier j'espère :/
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Nouvelle carte postale ancienne de l'Autoroute de l'Ouest

Messagepar Panneaux_Michelin » Dim 05 Fév 2006 19:43

Voici une "nouvelle" carte postale de l'autoroute de l'Ouest :

http://www.collectionneurs-michelin.com ... a13-01.jpg

On y distingue des panneaux Michelin sur les rampes d'accès et de sortie.

Belle chaussée béton avec marquage au sol, mais pas encore de BAU 8)
Avatar de l’utilisateur
Panneaux_Michelin
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Dim 30 Jan 2005 20:16
Localisation: 45

Messagepar jmc_plus » Sam 18 Fév 2006 23:30

Je resterais toujours étonné par le dénuement des équipements routiers de l'époque par rapport à  ce qu'on voit aujourd'hui (signalisation, glissières, etc ...)

JM
Avatar de l’utilisateur
jmc_plus
Chemin
Chemin
 
Messages: 32
Enregistré le: Dim 27 Fév 2005 21:38
Localisation: Savigny sur Orge A6 sortie n°6

Messagepar autoroutA29 » Mer 08 Mar 2006 15:05

Ils s'y sont encore ces lampadaires? :shock: Bon c'est sûr il n' y a plus les "capuchons" pour protéger l'éclairage mais ces lampadaires y sont toujours(  Orgeval et au Triangle de Rocquencourt).Mais je crois que la DDE est en train de les remplacer.
Avatar de l’utilisateur
autoroutA29
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Jeu 16 Fév 2006 14:51
Localisation: A29, sortie 6, à  Saint Romain de Colbosc

Messagepar jacquesherve » Mar 08 Mai 2007 15:57

autoroutA29 a écrit:Ils s'y sont encore ces lampadaires? :shock: Bon c'est sûr il n' y a plus les "capuchons" pour protéger l'éclairage mais ces lampadaires y sont toujours(  Orgeval et au Triangle de Rocquencourt).Mais je crois que la DDE est en train de les remplacer.


Il en reste encore quelques uns pour pas très longtemps à  hauteur du triangle de Rocquancourt. A noter que les "capuchons" apportaient un certain charme.

Mais compte tenu des normes de sécurité actuelles, les candélabres ne doivent plus être au dessus de la chaussée mais du Terre Plein.

Cela explique la disparition des candélabres design de l'A3 au profit des modèles où les lumières sont "collées" à  l'extrêmité supérieure de chaque poteau et les modifications apportées sur l'autoroute A7 entre St Antoine et Plombières.

Dommage que les sociétés d'autoroutes n'adoptent pas les candélabres "rétro" de type lanterne pour certains parkings ou aires de repos.
jacquesherve
Chemin
Chemin
 
Messages: 30
Enregistré le: Mar 28 Nov 2006 11:00

Messagepar Maastricht » Sam 01 Déc 2007 22:49

Pour ceux que ça intéresse, une photo de la course automobile qui s'est tenue à  Saint Cloud en 1946 (le jour même de la mise en service de l'autoroute, cé d le 09/06 ?)

Image

Nous sommes ici au bas de la rampe montant vers le tunnel, au niveau du pont Clémenceau. On notera le revetement en pavés ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar cartomi » Dim 02 Déc 2007 00:30

Lequel revetement pavé a perduré jusqu'aux années 60'
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar Maastricht » Dim 02 Déc 2007 11:20

Et un plan du circuit :
Image
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar G.E. » Dim 02 Déc 2007 13:08

C'est original, ça, un circuit autoroutier... Jusqu'à  quand y-a-t-il eu des courses ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Maastricht » Dim 02 Déc 2007 13:45

Ce fut la seule, en fait ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar radiateur93 » Jeu 12 Fév 2009 21:20

pour les nostalgiques comme moi :wink:
un petit film muet de 1953 ou 54 sur l'autoroute de l'ouest , avec l'entrée du tunnel de st Cloud............ a la fin du film......


http://www.ina.fr/archivespourtous/inde ... notices=10
Avatar de l’utilisateur
radiateur93
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Ven 30 Jan 2009 18:22
Localisation: Aulnay sous Bois a 50m de la b.a.u de l'A3

Messagepar Ced » Dim 15 Fév 2009 23:19

J'ai trouvé une archive intéressante ce WE dans un livre, que je me suis pressé de prendre en photo...

http://cedski.free.fr/Mon%20site%20web/ ... ration.jpg
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar bzh-99 » Lun 16 Fév 2009 20:18

ah une belle tête de tunnel de style art déco ! :D c'est toujours comme ça aujourd'hui ?
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar basco - landais » Lun 16 Fév 2009 23:30

bzh-99 a écrit:ah une belle tête de tunnel de style art déco ! :D c'est toujours comme ça aujourd'hui ?


Helas non depuis le doublement du tunnel ce bel ouvrage a été démoli et refait. :cry:

Pour mémoire,à  gauche de la photo, on voit trois arches qui en fait étaient des grandes baies vitrées derrière lesquelles (des années 58 au travaux de doublement du tunnel) se trouvait le PC de la CRS 1 qui était chargée de la police sur A13
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Autoroute de l'Ouest

Messagepar Ced » Mar 11 Mai 2021 22:53

Déterrage de la décennie !
:D

J'ai trouvé un document précisant les années du réaménagement du triangle de Rocquecourt. 88-09.
... De fait petit parisien j'allais en Normandie les WE dans les 80s, j'ai donc "connu" l'ancienne configuration.... (il me semblait qu'il y avait une insertion par la gauche, mais aucun souvenir des travaux)

https://www.unipef.org/revue/fusion/670 ... 2-ch00.pdf Page 31

(il y a d'autres choses "inintéressantes" dans ce document dont plein de photos d'archives des années 80.... Et aussi la vision de la route de l'époque. Enfin, par le BTP hein. :D )
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Re: Autoroute de l'Ouest

Messagepar gavatx76 » Mer 12 Mai 2021 00:45

Page 66 et suivantes.
Bien sûr qu'il y avait une entrée par la gauche en venant de Trappes vers Rouen, et bien courte, comme toutes les insertions à l'époque à Roquencourt, dont celle de Rouen vers Trappes. La sortie de Paris vers Trappes s'effectuait également par la gauche... Que de souvenirs!
Image
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Autoroute de l'Ouest

Messagepar lucienmathurin » Ven 14 Mai 2021 10:24

Merci pour le lien, il y a aussi un article sur le pont de Cheviré. :)
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité