[ A13 ] Historique

Avant, la route, c'était...

Messagepar luchar » Sam 19 Mar 2005 17:49

Maastricht a écrit:Si ça intéresse toujours quelqu'un, j'ai trouvé un article et 4 docs là  dessus dans un numéro de l'Illustration de 1938, je les ai mis sur mon site à  l'adresse suivante :


Le lien est mort :cry: :cry: :cry:
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Maastricht » Sam 19 Mar 2005 18:09

C'est un peu le bazar avec ce site, je pense que ça plante au niveau de la redirection ulimit, que je vais pas tarder à  virer ...
Le dossier est toujours accessible (jusqu'à  ce que je retire donc la fameuse redirection) via treparoute.euro.st (aller dans France, IDF, Autres, puis enfin A12/A13)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Autoroute de l'Ouest

Messagepar Panneaux_Michelin » Sam 19 Mar 2005 18:28

otto a écrit:Est ce que quelqu'un saurait trouver une ou des photos de l'autoroute de l'Ouest et du Tunnel de Saint-Cloud à  l'ouverture en 1946 ? Voire avant guerre pendant la construction ?

Je crois qu'avant l'ouverture en 1946 il y a eu un Grand Prix sur l'autoroute .

Vous découvrirez qqs photos de l'Autoroute de l'Ouest à  ses débuts sur le sujet "photos anciennes d'Autoroutes" :
:arrow: http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=1192

Je vous invite également à  consulter le numéro 7 du magazine Route Nostalgie qui traite des débuts de l'A13 :
:arrow: http://routenostalgie.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Panneaux_Michelin
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Dim 30 Jan 2005 20:16
Localisation: 45

Au coeur du Triangle de Rocquencourt

Messagepar JRL » Mer 06 Avr 2005 20:45

Je pense avoir retrouvé l'endroit où devait s'élever le signal des Trois-Provinces en plein milieu du Triangle de Rocquencourt ! Tout a commencé en passant en voiture de l'A12 vers l'A13 en direction de Rouen. Juste après le pont soutenant les voies de l'A13 Province->Paris, j'aperçois furtivement quelque chose ressemblant à  un escalier assez important à  gauche de l'autoroute. Cela m'a intrigué et je me suis souvenu d'un sujet sur le forum (que je n'ai pas pu retrouver à  cause du dernier crash estival peut-être) traitant de l'Autoute de l'Ouest et de la Route des Parcs. Sujet que l'on peut d'ailleurs retrouver sur le site de Maastricht :arrow: http://maastricht.vandread.chez.tiscali ... 12_a13.htm .
Il était dit qu'un monument, le signal des Trois-Provinces, devait dominer l'échangeur du Triangle de Rocquencourt. Donc je me suis rendu au coeur du Tiangle de Rocquencourt par la Forêt ! Et voilà  ce que j'ai trouvé :
:arrow: L'entrée du site en arrivant de la forêt : http://site.sara-infras.fr/forum/Triangle ... 01-JRL.jpg

:arrow: L'escalier que j'avais aperçu en voiture depuis l'A12 : http://site.sara-infras.fr/forum/Triangle ... 02-JRL.jpg

:arrow: L'endroit semble totalement oublié avec des arbres poussant au pied des marches : http://site.sara-infras.fr/forum/Triangle ... 03-JRL.jpg

:arrow: Vue sur l'entrée se trouvant sous les 2 voies de l'A13 en direction de Paris : http://site.sara-infras.fr/forum/Triangle ... 04-JRL.jpg

:arrow: Et là , l'échangeur n°6 de l'A13 au-dessus et les 2 voies de l'A12 reliant l'A13 vers Rouen en dessous, d'où j'ai aperçu ce lieu pour la première fois : http://site.sara-infras.fr/forum/Triangle ... 05-JRL.jpg

:arrow: Une fois arrivé en haut des marches, pas de trace du Signal des Trois-Provinces, mais un sapin trônant au milieu de l'endroit au niveau des voies de l'A13 !!! : http://site.sara-infras.fr/forum/Triangle ... 06-JRL.jpg

:arrow: L'échangeur n°6 de l'A13 à  Rocquencourt : http://site.sara-infras.fr/forum/Triangle ... 07-JRL.jpg

:arrow: Voies de l'A13 en provenance de Paris allant vers l'A12. Le pont au-dessus est l'A13 continuant vers Rouen. A cet endroit nous avons donc un échangeur sur 3 niveaux !!! :wink: : http://site.sara-infras.fr/forum/Triangle ... 08-JRL.jpg

@Maastricht : Serait-ce possible que tu redonnes le lien vers la photo le Trianqle de Rocquencourt tel qu'il devait être à  ses débuts et qui était disponible avant sur ton site ?
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar JRL » Mer 06 Avr 2005 21:24

Oui, à  part les 2 tags à  l'entrée, les autres murs sont restés presque propres !!! Pour y accéder, il faut seulement faire environ 500 m en forêt sans franchir de barrière.
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar Maastricht » Mer 06 Avr 2005 21:51

Ahhh là  tu me fais très plaisir JRL, je me demandais depuis longtemps ce qu'il en était de ce triangle ...

Les photos de l'article ont disparu je ne sais trop comment, donc je vous refais ce soir de vrais scans ;)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Maastricht » Mer 06 Avr 2005 22:29

C'est assez frappant de constater à  quel point il reste un coin des années 30 au coeur du triangle qui a pourtant été maintes fois remanié, c'est même une chance que rien n'ai été détruit ...



L'"anneau" au fond du premier scan n'a pas du être construit, ou alors détruit lors du remaniement de l'échangeur au dévut des années 70. Je suis pessimiste pour le petit passage souterrain en bas à  droite, qui a surement du etre condamné lors du réaménagement de l'ech6. Enfin bref jolie balade JRL :)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Alexandre » Mer 06 Avr 2005 22:55

Tu y as accédé par le sud ou par le nord du triangle? Je dirai par le sud connaissant un peu le coin mais bon... mystère!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Alexandre » Jeu 07 Avr 2005 09:34

C'est ce que je me disai mais je me souviens pas de la présence d'un passage inférieur sur la partie sud de l'échangeur.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Ced » Jeu 07 Avr 2005 13:42

je me rapelle très précisemment de la discution d'origine....

Alors là  effectivement belle trouvaille c'est presque de l'archéologie..... ;)
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar jocderv » Jeu 07 Avr 2005 16:28

Bravo pour ce reportage photos
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar glouby » Jeu 07 Avr 2005 19:13

Superbe.
Il y a je pense peu de lieu (autoroutier, bien sur) qui se prête à  de tel reportage photo.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar JRL » Jeu 07 Avr 2005 19:21


Merci ! :P
Là  on voit bien la disposition des lieux. Donc toute la partie inférieure jusqu'au niveau des voies de l'A13 a été réalisée ! Finalement il ne manque que le "signal". A savoir s'il a été construit puis détruit ou jamais réalisé, mystère...
Alexandre a écrit:C'est ce que je me disai mais je me souviens pas de la présence d'un passage inférieur sur la partie sud de l'échangeur.

Le seul moyen d'y accéder est un chemin par le Sud en lisière de la Forêt de Marly passant sous les voies de l'A12 (juste au début de la séparation des voies). Ce chemin relie Rocquencourt à  Bailly en passant derrière l'INRIA (Domaine de Voluceau) à  Rocquencourt.
Ensuite, une fois à  "l'intérieur" du triangle par ce chemin, il faut encore parcourir 300/400m à  travers les arbres entourés des voies de l'autoroute.
Par contre, je ne sais pas s'il reste des vestiges du grand cercle prévu à  l'Ouest de l'échangeur :?:
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar luchar » Jeu 07 Avr 2005 21:06

Qu-est ce que ce monument était il supposé commémorer?
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar marsupilud » Jeu 07 Avr 2005 21:28

La symbolique du lieu, sa majestuosité (pfffououou !!), la gloire de l'automobile... C'était obligé qu'on y mette qqch là , dans un petit triangle où passeraient des millions de gens...
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Maastricht » Jeu 07 Avr 2005 22:40

Ben apparemment les ingénieurs étaient tout heureux d'avoir trouvé une forme géométrique parfaite et élégante vue sur un plan. L'échangeur est alors totalement nouveau en France, et puis bon le ton est donné quand aux dénominations des autoroutes (a12 : Bretagne et A13 : Normandie). Donc ils voient grand, et puis c'est la période des grands monuments symboliques, des avenues de 200m de large (je vous scannerai aussi un de ces 4 des photos de maquettes de la voie triomphale à  la Défense vue par les architectes des années 30, c'est hallucinant), docn à  la limite ce mounment fait petit.

A savoir s'il a été construit puis détruit ou jamais réalisé, mystère...

Ce qui est étonnant c'est que l'escalier et la plate-forme aient étés construits. Je pense qu'il sont étés construits juste avant la guerre, et que l'invasion a débuté alors que le momument en lui meme était en passe d'être construit. A moins qu'ils n'y aient tout simplement renoncé temporairement vu le coût du projet (mine de rien c'est haut comme truc !).
Bon, on fait une souscription pour l'érection du monument à  la mémoire du triangle des trois provinces ?

je ne sais pas s'il reste des vestiges du grand cercle prévu à  l'Ouest de l'échangeur

Ca a du être détruit (si tout du moins ça a jamais été construit) lors de la construction du viaduc de l'A13 (sens O->E)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Ced » Ven 08 Avr 2005 14:45

POur avoir fait pas mal de VTT dans le coin (foret de Marly) je peux quasiment affirmer que l'ovale n'existe pas......


Sinon c'est vrai que la construction de cette plate forme est assez étonnante vu qu'il n'y a pas le monument....

Ceci dit, vu que l'autoroute a été ouverte presque immédiatement à  la fin de la guerre on peut supposer que l'autroute était bien avancée fin 39 (il serait interressant d'avoir des photos de cette époque d'ailleur) et donc qu'effectivement la plate forme était déja construite, manquait juste le monument... Et vu la période de pénurie et de reconstruction de l'après guerre on avait autre chose à  faire qu'un tel truc.....
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar jacquesa53n » Ven 08 Avr 2005 15:37

Cette portion d'autoroute mériterait une association -patrimoine - modernité.

Tout en respectant les normes autoroutières, j'aurai bien vu par exemple quelques ponts reconstruits ou rénovés tout en conservant leur style de l'époque.
jacquesa53n
 

Messagepar Alexandre » Ven 08 Avr 2005 17:13

L'A13 dans la forêt de Marly a conservée les ponts d'origine. C'est d'ailleurs pour ça que la BAU est supprimée lorsqu'on les franchis!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar luchar » Sam 09 Avr 2005 21:00

Photos :?:
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité