[ Bordeaux ] Ancien projet Bacalan-Eysines

Avant, la route, c'était...

[ Bordeaux ] Ancien projet Bacalan-Eysines

Messagepar gailu » Dim 25 Mar 2012 17:57

En consultant un ancien plan de Bordeaux ce jour j'ai découvert l’existence d'un projet d'axe urbain qui devait à priori (car les tracés ne sont pas complets) relier Bacalan à Eysines,

D'abord une portion Est partant du grand carrefour du bassin à flot sur les boulevards (où siège toujours le toboggan rouge), longeant au nord le tracé de l'ancienne voie ferrée, et allant jusqu'au cimetière nord de Bruges.
Image

Enfin une portion Ouest encore plus courte partant du sud de l'hippodrome et atteignant la limite communale d'Eysines.
Image

Je n'avais jamais eu connaissance de ce projet. Il semble d'après l'existence d'un grand nombre de bretelles que c'était bien une véritable autoroute urbaine qui était projetée d'être construite en milieu dense notamment dans sa partie Ouest. La partie intermédiaire non tracée était vraisemblablement prévue le long de la voie ferrée de ceinture. A l'Ouest elle aurait vraisemblablement aussi croisé la rocade au niveau de l'actuelle sortie 8 (inexistante sur ce plan).

J'imagine donc qu'il s'agit de l'embryon d'une pénétrante urbaine intra-rocade de ce qu'aurait pu être une autoroute allant desservir le Médoc. De ce projet autoroutier peu connu de ma part je suppose que la déviation de St-Médard [D1215] est l'unique relique ayant jamais été construite, et encore au rabais...

PS: Je n'ai pas trouvé de topic existant à ma connaissance et après mes recherches, approprié pour parler de ce projet.
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

Re: [ Bordeaux ] Ancien projet Bacalan-Eysines

Messagepar G.E. » Dim 25 Mar 2012 20:40

Très intéressant, merci ! J'ai déplacé le sujet dans la rubrique des anciens projets car nous n'avons encore rien sur Bordeaux.

Auras-tu le temps d'aller fouiller aux archives départementales/municipales pour récupérer les plans des anciens projets de l'agglo ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24007
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Bordeaux ] Ancien projet Bacalan-Eysines

Messagepar jerome2633 » Ven 04 Avr 2014 11:44

Je suis tombé sur un document où figure le projet ci-dessus. Apparemment c'était une autoroute qui devait rejoindre A631 via les quai, et aller vers l'ouest entre la ligne de ceinture de chemin de fer et le boulevard.

Image
Image
Modifié en dernier par jerome2633 le Sam 05 Avr 2014 13:04, modifié 1 fois.
jerome2633
Sentier
Sentier
 
Messages: 16
Enregistré le: Dim 12 Jan 2014 13:12
Localisation: Bordeaux

Re: [ Bordeaux ] Ancien projet Bacalan-Eysines

Messagepar G.E. » Sam 05 Avr 2014 09:37

Pour joindre l'image, utilise un hébergeur du style "hostingpics".
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24007
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Bordeaux ] Ancien projet Bacalan-Eysines

Messagepar frantz58 » Sam 05 Avr 2014 20:30

Ce projet était vraiment digne d'une ville nouvelle, au même titre que celle qui ont put se construire autour de Paris dans les années 1960/1970. C'était un projet vraiment très ambitieux avec tout un réseau de communication neuf pour cette énorme zone à urbaniser.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4606
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Bordeaux ] Ancien projet Bacalan-Eysines

Messagepar G.E. » Dim 06 Avr 2014 20:49

Les bordelais, on a besoin de vous pour aller fouiller aux archives municipales/départementales afin de retrouver le tracé de ces vieux projets qui auraient sensiblement amélioré les déplacements dans l'agglomération. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24007
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes


Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron