titi59 a écrit:Je ne savais pas qu'il y avait un projet d'A1 bis avant les années 90.
Pourtant sur la carte de Lille de nombreuses voies ne sont pas encore construites (Bd du Breucq par exemple) ce qui correspond bien au début des années 70.
Pour Lille, je daterais même de 72-74, puisque la future A 22 est faite, et que la N 227 est en cours de finition.
Ce plan est intéressant sur deux autres points.
D'abord sur la faite que la VRU ( soit la future N 356, de Marcq à Rx-Tg) passait bien en lieu et place du Canal de Roubaix, et de sa branche collatéral de Tourcoing. Cela était connu et les décideurs pensaient vraiment utiliser le lit du Canal pour faire passer cette autoroute urbaine. Les manifestants écolos se sont bien sur érigés contre ce projet, ce qui était dans la logique des choses.
En revanche, c'est la première fois que je vois de tels projets au niveau de Villeneuve d'Ascq Nord. A savoir, la construction d'un nouveau canal d'un fort beau gabarit, passant donc par Wasquehal, VA Nord, Forest, Sailly et Leers, pour rejoindre le Canal de l’espierre en Belgique, en lieu et place du Canal de Roubaix. 1350 t, c'est le gabarit du Canal de la Deule aujourd’hui de Lille à la Lys. Autre projet grandiose : les espaces verts qui auraient du occuper le quart nord est de Villeneuve d'Ascq, et dont la parc du Héron, n'est qu'un vague reliquat. Finalement, on a rapidement urbanisé dès la fin des années 70, faisant que ces projet étaient condamnés.