Sur la période que je vous propose on peut distinguer plusieurs grandes étapes:
Entre 1750 et 1789 où les routes royales on était redressée, élargie...
Entre 1800 et 1814 c'est Napoléon 1er qui lancera des grands projets de remise à niveau et de construction de routes impériales.
Entre 1814 et 1830 sous la restauration les projets lancés sous Napoléon seront poursuivis et quelques autres nouveaux projets feront leur apparition.
Entre 1830 et 1848 pendant la monarchie de juillet les travaux effectués seront dans la lignée de ce qui a pu être fait avant.
Et pour finir entre 1848 et 1935 où il a plus été question d'améliorer les tracés en contournant les fortes pentes que de construction de routes.
Voici quelques exemples que je peux vous présenter dans l'immédiat:
modification tracé N7
frantz58 a écrit:J'ai fait une carte de tous les anciens tracés de la Nationale7.
Voici la légende:
Gris = date inconue
Noir = XIXème siécle
Bleu clair = Entre 1900 et 1940
Violet = années 1940
Orange = années 1950
Marron = années 1960
Vert foncé =années 1970
Bleu foncé =années 1980
Jaune = années 1990
Vert clair = année 2000
Rouge = années 2010
Libre à vous de compléter cette carte car pour l'instant je n'ai fait que la Nièvre. http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2003 ... 7,1.755066
frantz58 a écrit:Les travaux de rectification du tracé sur 8106 m de la montée du Col du Pin Bouchain côté Tarrare furent effectués entre 1817 et 1820 pour un total de 485 000 F:Lien Géoportail
Le reste des travaux de rectification de la Nationale 7 entre Roanne et Lyon fut effectué entre 1825 et 1834. Rectification entre l'Hopital sur Rhins et Saint Syphorien de Lay, Rectification entre L'Albresse et Lyon et Rectification entre Lapalisse et Saint Martin d'Estréaux avec les deux tracés prévus en 1835.
Carte des anciens projets pour la N77 entre Nevers et Clamecy qui ne devait pas passer par Varzy, la N76 entre Nevers et Bourges qui devait franchir la Loire aprés le Bec d'Allier et non l'Allier à Gimouille et pour finir la N153 entre Bourges et Moulins qui devait passer par Sancoins, Le Veurdre et ensuite suivre l'Allier au lieu de passer par la forêt de Tronçais, Bourbon-l'Archambault et Souvigny.
Carte avec tracé de 1821
Carte originale de 1821
Carte de 1824
modification tracé N151
Il y a aussi sur la N6, N9, N10, N12, N141 et beaucoup d'autres que je sais très intéressante.