[ Nièvre (58) ] Anciens tracés des routes

Avant, la route, c'était...

[ Nièvre (58) ] Anciens tracés des routes

Messagepar frantz58 » Lun 26 Nov 2012 21:05

Je crée ce sujet sur les anciens projets et tracés de route (royale, impériale et nationale) sur la période 1700-1935. Je désire me cantonner à cette période car avant 1700 il y avait peu de cartes et de documents qui peuvent renseigner sur cette époque et de plus on ne peut guère parler de route mais plutôt de chemin. Pour l'autre date extrême qui est 1935 je ne veux pas aller plus loin car après cette date ont été lancés les grands projets de remise à niveau du réseau routier.
Sur la période que je vous propose on peut distinguer plusieurs grandes étapes:
Entre 1750 et 1789 où les routes royales on était redressée, élargie...
Entre 1800 et 1814 c'est Napoléon 1er qui lancera des grands projets de remise à niveau et de construction de routes impériales.
Entre 1814 et 1830 sous la restauration les projets lancés sous Napoléon seront poursuivis et quelques autres nouveaux projets feront leur apparition.
Entre 1830 et 1848 pendant la monarchie de juillet les travaux effectués seront dans la lignée de ce qui a pu être fait avant.
Et pour finir entre 1848 et 1935 où il a plus été question d'améliorer les tracés en contournant les fortes pentes que de construction de routes.

Voici quelques exemples que je peux vous présenter dans l'immédiat:

modification tracé N7

frantz58 a écrit:J'ai fait une carte de tous les anciens tracés de la Nationale7.
Voici la légende:

Gris = date inconue
Noir = XIXème siécle
Bleu clair = Entre 1900 et 1940
Violet = années 1940
Orange = années 1950
Marron = années 1960
Vert foncé =années 1970
Bleu foncé =années 1980
Jaune = années 1990
Vert clair = année 2000
Rouge = années 2010

Libre à vous de compléter cette carte car pour l'instant je n'ai fait que la Nièvre. http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2003 ... 7,1.755066


frantz58 a écrit:Les travaux de rectification du tracé sur 8106 m de la montée du Col du Pin Bouchain côté Tarrare furent effectués entre 1817 et 1820 pour un total de 485 000 F:Lien Géoportail
Le reste des travaux de rectification de la Nationale 7 entre Roanne et Lyon fut effectué entre 1825 et 1834. Rectification entre l'Hopital sur Rhins et Saint Syphorien de Lay, Rectification entre L'Albresse et Lyon et Rectification entre Lapalisse et Saint Martin d'Estréaux avec les deux tracés prévus en 1835.


Carte des anciens projets pour la N77 entre Nevers et Clamecy qui ne devait pas passer par Varzy, la N76 entre Nevers et Bourges qui devait franchir la Loire aprés le Bec d'Allier et non l'Allier à Gimouille et pour finir la N153 entre Bourges et Moulins qui devait passer par Sancoins, Le Veurdre et ensuite suivre l'Allier au lieu de passer par la forêt de Tronçais, Bourbon-l'Archambault et Souvigny.
Carte avec tracé de 1821
Carte originale de 1821
Carte de 1824

modification tracé N151

Il y a aussi sur la N6, N9, N10, N12, N141 et beaucoup d'autres que je sais très intéressante.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Nièvre ] Anciens tracés des routes

Messagepar G.E. » Lun 26 Nov 2012 22:06

frantz58 a écrit:Je crée ce sujet sur les anciens projets et tracés de route (royale, impériale et nationale) sur la période 1700-1935. Je désire me cantonner à cette période car avant 1700 il y avait peu de cartes et de documents qui peuvent renseigner sur cette époque et de plus on ne peut guère parler de route mais plutôt de chemin. Pour l'autre date extrême qui est 1935 je ne veux pas aller plus loin car après cette date ont été lancés les grands projets de remise à niveau du réseau routier.


La période que tu considères est trop large et elle part d'un postulat erroné : la remise à niveau du réseau routier a été permanente depuis plusieurs siècles. A chaque période ses travaux en fonction des besoins et de la technologie.

Je pense que tu peux alimenter ce fil avec tes découvertes qui concernent la Nièvre, ce serait plus homogène.

frantz58 a écrit:Sur la période que je vous propose on peut distinguer plusieurs grandes étapes:
Entre 1750 et 1789 où les routes royales on était redressée, élargie...


C'est l'époque où on viabilise de nombreuses routes. Du fait du découpage du territoire en provinces, états, etc., les routes dites royales (aucune liste n'existe et c'est pas faute de l'avoir cherchée) sont en fait construite et entretenues au niveau local.

frantz58 a écrit:Entre 1800 et 1814 c'est Napoléon 1er qui lancera des grands projets de remise à niveau et de construction de routes impériales.


Napoléon classe les routes en1811 mais le travail avait déjà été commencé bien avant... Surtout, Napoléon fait en sorte que l'Etat entretienne le moins de routes possibles. Celles qui reçoivent des crédits dans un contexte de guerre permanente (donc de pénurie budgétaire) vont plutôt vers l'Est de la France.

frantz58 a écrit:Entre 1814 et 1830 sous la restauration les projets lancés sous Napoléon seront poursuivis et quelques autres nouveaux projets feront leur apparition.


C'est une période assez calme pour les routes avec quelques constructions de ponts notamment.

frantz58 a écrit:Entre 1830 et 1848 pendant la monarchie de juillet les travaux effectués seront dans la lignée de ce qui a pu être fait avant.


Cette période marque un très net essor du réseau routier, une vraie rupture avec la construction de nombreuses routes impériales, des rectifications, le lancement du réseau vicinal, etc.

C'est le véritable âge d'or au XIXème Siècle.

frantz58 a écrit:Et pour finir entre 1848 et 1935 où il a plus été question d'améliorer les tracés en contournant les fortes pentes que de construction de routes.


Cette période est un peu trop large. Sous Napoléon III, le réseau continue à s'étendre mais il est alors fortement concurrencé par les chemins de fer. Ensuite, sous la IIIème République, on achève le réseau en montagne et dans les nouveaux territoires (Savoie + Nice).

frantz58 a écrit:J'ai fait une carte de tous les anciens tracés de la Nationale7.


C'est un bon début mais il faut faire attention aux époques car les tracés de cette route recouvrent des voies romaines puis des routes de poste puis des routes royales (avant 1789), puis des rectifications, etc.

Tu as visiblement de la chance de posséder chez toi un superbe fonds de carte dont celle du réseau de Napoléon (1811) et celle du réseau de Becquey (1824).

frantz58 a écrit:Les travaux de rectification du tracé sur 8106 m de la montée du Col du Pin Bouchain côté Tarrare furent effectués entre 1817 et 1820 pour un total de 485 000 F
[...]
Il y a aussi sur la N6, N9, N10, N12, N141 et beaucoup d'autres que je sais très intéressante.


Pour les rectifications, nous avons ce sujet : viewtopic.php?f=54&t=6440
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Nièvre ] Anciens tracés des routes

Messagepar frantz58 » Mar 27 Nov 2012 18:03

Merci pour la correction. Pour les cartes, je ne les possède pas directement elles sont issues de l'Atlas historique des routes de France mais n'hésite pas à me demander si tu as besoin d'info sur certaines routes (en revanche je te corrige la carte avec les routes impériales date de 1821 et pas de 1811 :wink:).
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Nièvre ] Anciens tracés des routes

Messagepar frantz58 » Mer 28 Nov 2012 18:55

Voici pour la Niévre les prévisions de 1811: https://maps.google.fr/maps/ms?msid=200 ... 9,2.705383
J'ai essayé de coller au mieux aux anciens tracés et au projet, les tracés non rien de réellement précis.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Nièvre ] Anciens tracés des routes

Messagepar frantz58 » Jeu 29 Nov 2012 22:33

Je vais vous faire le détail de cette carte. J'ai reproduit la carte des projets des routes dans la Nièvre en 1811,Je me suis aidé de la carte que G.E. à trouver aux archives, d'ailleurs je tiens à remercier G.E. de m'avoir envoyé cette carte.

:arrow: Rouge : routes impériales de première classe (grandes routes de l'Empire)
-15, elle correspond à l'actuelle nationale 7 (et aussi D907) il y a peu de chose à dire, du moins rien de plus que ce qui a pu être dit dans les précédents messages.

:arrow: Bleu : routes impériales de seconde classe (autres routes importantes)
-80, correspondent à l'actuelle nationale 151, à premier vu le sujet semble avoir été suivi, du moins il n'y a pas eu de grandes modifications par rapport au projet d'origine.85, correspond aux actuelles D973 et D981 (N73 avant 1973). Comme la route précédente le projet semble avoir été suivi.

-2, le projet correspond à l'actuelle D977 (N77 avant 1973) et aussi N151 puisque le projet a été jumelé en partie avec la N151. Le projet consisté à relier Nevers à Clamacy en passant par Prémery et Tannay. Le projet a été suivi jusqu'à Prémery, mais ensuite la réalisation de la route n'a pas suivi le projet d'origine. La partie du projet non réalisé prévoyé de passer par Prémery, Oulon, Montenoison, Champlin, Bussy-la-Pesle, Brinon-sur-Beuvron, Asnan, Tannay, Amazy, Villiers-sur-Yonne est pour finir arrivée à Clamecy. Le projet sera rectifié en passant finalement par Varzy et un tronc commun avec la N151 sera réalisé entre Varzy et Clamecy. Malgré cela une partie du projet abandonnée à tout de même était réalisé entre Brinon-sur-Beuvron et Clamecy et a été réutilisés par la D34.

-3, corresponds à l'actuelle D978 ( N78 avant 1973) pas de modification apparente par rapport au projet d'origine.


:arrow: Marron : routes départementales
-1, correspond aux actuelles D33, D6 et D119, à part un tracé qui aurait du peut-être un peu plus rectiligne entre Tannay et la limite de la Nièvre rien de bien particulier.

-4, correspond aux actuelles D981 et D985 (N79 entre Nevers et Decize, N478 entre Decize et Luzy et N485 entre Luzy et la limite départementale avant 1973) le projet semble n'avoir subi aucune modification.

-5, correspond de façon assez grossière aux actuelles D985 et D944 (N485 et N444 avant 1973) le projet devait servir à relier Clamecy à Château-Chinon. Un tronc commun devait être fait avec une partie non utilisée au final de la N77 entre Clamecy et Tannay, ensuite la route devait arriver à Corbigny en restant sur la rive gauche de l'Yonne et ne traverse cette dernière que quelques kilomètres avant Corbigny. ensuite la route devait ce dirigé de façon assez rectiligne vers Montreuillon et pour finir la route devait arriver à Château-Chinon. Le tracé de la route reste tout de même assez flou.

-6, correspond aux actuelles D146, D977 bis (N77 bis avant 1973), D170 et D944 (N444 avant 1973), le projet semble avoir était modifié sur la partie que la D146 à dû plus ou moins reprendre. Cette partie du projet a dû être modifiée en même temps que le projet concernant la N77.

-7, correspond à l'actuelle D958 (N458 avant 1973), le projet semble avoir été suivi.

-8, correspond à l'actuelle D985 (N485 avant 1973), le projet n'a pas subi de modification.

-9, correspond aux l'actuelles D37, D981 et D978a (N478 avant 1973) et D979a (N479 avant 1973), le projet n'a pas subi de modification majeure à première vue, un tronc commun a été réalisé comme prévu entre Cercy-la-Tour et Decize avec la N478.

-10, correspond à l'actuelle D979 (N79 avant 1973), le projet semble avoir été suivi.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Nièvre ] Anciens tracés des routes

Messagepar bzh-99 » Mar 04 Déc 2012 19:36

sur ta carte GM de la RN 7 en 1745, je desselle au moins une erreur : à La Bussière (45), la route royale de l'époque passait rue du château. Le tracé plus direct a été réalisé dans les années 1930.

Pour ta carte des RD de la Nièvre, d'où vient ta numérotation ?
sur les quelques vieilles cartes dont je dispose, la RD 4 correspondat à l'actuelle RD 34 (+RD 958 en partie), la RD 10 à la RD 40, etc...
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ Nièvre ] Anciens tracés des routes

Messagepar frantz58 » Mar 04 Déc 2012 19:49

La numérotation provient de la carte de 1811, pas plus d'infos, j'ai retranscrit comme j'ai pu car comme tu as pu le remarquer parfois certains axes reprennent différentes routes actuelles.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Nièvre ] Anciens tracés des routes

Messagepar Sirius18 » Ven 18 Jan 2013 09:04

Bonjour, je viens de m'inscrire et ceci est mon premier message. Comme je me passionne pour l'histoire du réseau routier de mon secteur (Ouest de la Nièvre et Est du Cher), et que j'ai beaucoup travaillé sur ce sujet, j'espère pouvoir vous apporter quelques infos. Les deux axes que j'ai le plus étudiés sont l'ex-RN 7 (ancienne Route Royale de Paris à Lyon par le Bourbonnais), et le "grand Chemin de Bourges à Sancerre".

Pour la première, j'ai retrouvé le tracé d'après l'Atlas de Trudaine, ainsi que quelques vestiges sur le terrain. Son tracé a été intégralement reconstruit au milieu du XVIIIème siècle, et les parties pavées visibles notamment au Nord de La Celle sur Loire, ainsi que dans le vignoble au-dessus de Pouilly (improprement appelé" route romaine") font partie de ce dernier tracé.

Image
De l'ancien tracé subsiste un pont perdu au milieu des champs sur la commune de Saint-Andelain, à 300 mètres environ de l'actuelle A77, à mi-chemin entre le Bouchot et les Berthiers. Le voici sur l'Atlas de Trudaine. Le Nord est à gauche, et la Loire vers le bas, donc. L'itinéraire rectiligne en bas est celui proposé par Trudaine pour la nouvelle route (RN 7). Le petit pont se trouve sur l'ancien itinéraire, qui est parallèle un peu plus à l'Est (au-dessus, donc, sur le plan).

Image
Le voici. Le chemin n'existe plus depuis belle lurette, et le ruisseau de Vilmoy, qui passait en-dessous, a été canalisé et passe un peu plus loin, réduit à un infâme fossé.

Image
Il fait environ 5 mètres de largeur de chaussée, et sa maçonnerie est encore en bon état.

Pour l'itinéraire Bourges-Sancerre, j'ai entièrement recomposé le "Grand Chemin", dont la construction s'est étalée de 1780 à 1830 environ, le pont de St-Thibault datant de 1833 ou 1834.

Inscrit et actif sur d'autres forums (routier et ferroviaire), j'essaierai néanmoins de participer à ce sujet...
Sirius18
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven 18 Jan 2013 08:21

Re: [ Nièvre ] Anciens tracés des routes

Messagepar G.E. » Ven 18 Jan 2013 10:00

Bienvenue !

N'hésite pas à nous faire partager tes découvertes ici et sur le wiki.

Tu auras sans doute beaucoup de choses à nous apprendre. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Nièvre ] Anciens tracés des routes

Messagepar Sirius18 » Ven 18 Jan 2013 12:12

G.E. a écrit:Bienvenue !

N'hésite pas à nous faire partager tes découvertes ici et sur le wiki.

Tu auras sans doute beaucoup de choses à nous apprendre. :wink:


Vu que c'est le seul forum sur l'histoire du réseau routier que je connaisse, et qu'il a l'air sérieux, je ferai de mon mieux!
Sirius18
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven 18 Jan 2013 08:21

Re: [ Nièvre ] Anciens tracés des routes

Messagepar frantz58 » Ven 25 Jan 2013 13:11

J'ai effectué le même travail pour l'Allier et le Cher.
:arrow: Je ferais le détail si vous le voulez vraiment car dans le Cher hormis la N°153 qui devaient passer par Sancoins et bifurquer vers le Veurdre pour arriver à Moulins; Ainsi que la N°7 qui ne devait pas passer par la Guerche-sur-l'Aubois et devait rejoindre Nevers directement en traversant la Loire au niveau du bec-d'Allier par un bac.Et la dernière petite modification qui a était faite est au niveau de la N°9 qui devait rejoindre d'une autre façon l'actuelle N151 à l'Est.
:arrow: Pour ce qui concerne l'Allier même chose pour la N°153 qui avait deux variantes, une longeant l'Allier et l'autre passant par Bourbon-l'Archambault et Souvigny (les deux variantes rejoignent Moulins). Les autres modifications ne sont que mineur.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Nièvre ] Anciens tracés des routes

Messagepar Sirius18 » Sam 02 Fév 2013 14:11

Image
Ancien pont de Munot, entre la Charité et La Marche. D'une largeur de 5 mètres (15 pieds), il y a de fortes chances pour qu'il fasse partie du tracé du XVIIIème Siècle. Il est à quelques mètres de l'actuel, qui permet à l'ex-RN 7 de franchir le ruisseau de la Douceline.

Image
Voici la page de l'Atlas de Trudaine correspondante, sur lequel on voit bien ce tracé. Munot se touve à peu près à l'endroit de la pliure. Je ne sais pas si cette carte est un document d'exécution, ou si la route était déjà ouverte vers 1745. Je n'ai pas encore cherché à savoir où passait l'ancien tracé, c'est-à-dire celui qui passait sur le pont de Vilmoy, présenté plus haut. De toutes façons, il devait être plus ou moins parallèle.
Sirius18
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven 18 Jan 2013 08:21

Re: [ Nièvre (58) ] Anciens tracés des routes

Messagepar frantz58 » Ven 07 Juin 2013 17:20

J'ai été étonné de retrouver une ancienne partie de la N7 où les pavés ont été sauvegardés.
Image
Modifié en dernier par frantz58 le Ven 07 Juin 2013 18:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Nièvre (58) ] Anciens tracés des routes

Messagepar dark_green67 » Ven 07 Juin 2013 17:32

Chaussée bien conservée !

Et c'est où ? Un tronçon dévié avant les années 20, sans doute.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3824
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ Nièvre (58) ] Anciens tracés des routes

Messagepar GPS Nico » Ven 07 Juin 2013 17:55

(Et juste à côté, à Neuvy-sur-Loire, lieu-dit Les Pelus, un tracé délaissé d'une courbe corrigée : lien Google Maps). :wink:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ Nièvre (58) ] Anciens tracés des routes

Messagepar frantz58 » Ven 07 Juin 2013 18:15

dark_green67 a écrit:Chaussée bien conservée !

Et c'est où ? Un tronçon dévié avant les années 20, sans doute.

J'avais laissé un lien GM dans le message :wink:
Ce tronçon était déja dévié en 1840, d'aprés ce que l'on peut voir sur les cartes d'état major.
Modifié en dernier par frantz58 le Ven 07 Juin 2013 18:24, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Nièvre (58) ] Anciens tracés des routes

Messagepar dark_green67 » Ven 07 Juin 2013 18:23

frantz58 a écrit: J'avais laissé un lien GM dans le message :wink:

:oops: Avec mes vieux yeux usés, je n'avais pas vu qu'il y avait un lien :oops: (En fait, je m'étais focalisé sur la double faute de "éttoné"... :pong: )

GPS Nico a écrit:(Et juste à côté, à Neuvy-sur-Loire, lieu-dit Les Pelus, un tracé délaissé d'une courbe corrigée : lien Google Maps). :wink:

Celui-ci, il est récent. De mémoire, cette courbe a été rectifiée dans la seconde moitié de la décennie 1980.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3824
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ Nièvre (58) ] Anciens tracés des routes

Messagepar frantz58 » Ven 07 Juin 2013 18:25

D'ailleurs au Nord de Neuvy un deuxiéme ancien tronçon existe.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Nièvre (58) ] Anciens tracés des routes

Messagepar G.E. » Ven 07 Juin 2013 18:57

frantz58 a écrit:
dark_green67 a écrit:Chaussée bien conservée !

Et c'est où ? Un tronçon dévié avant les années 20, sans doute.

J'avais laissé un lien GM dans le message :wink:
Ce tronçon était déja dévié en 1840, d'aprés ce que l'on peut voir sur les cartes d'état major.


C'est presque ça. On voit sur ce livre que les travaux sont engagés en 1842.

:arrow: http://books.google.fr/books?id=opdGLLQ ... vy&f=false

Tout le secteur a été remanié à cette période. Reste que la chaussée d'origine a été superbement préservée. Le pavage s'explique par la pente.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Nièvre (58) ] Anciens tracés des routes

Messagepar frantz58 » Ven 07 Juin 2013 19:58

Merci pour les précisions.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Suivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité