[ A7 ] x [ A8 ] Echangeur de Coudoux

Avant, la route, c'était...

[ A7 ] x [ A8 ] Echangeur de Coudoux

Messagepar Bugsss » Ven 21 Déc 2012 10:22

M'intéressant de près à l'historique de cet échangeur, je me suis chargé de faire un avant/pendant/après

Pour mémoire, l'A8 Coudoux/Aix a été inaugurée le 20/12/1972
L'A7 était mise en service sur le même secteur le 30/06/1970 soit 1,5 an auparavant


Avant la mise en service de l'A8 le 21/05/1969
On voit que d'emblée, l'A7 avait été crée avec l'optique d'un raccordement de l'A8
A8-1969-05-21.jpg


Pendant les travaux de l'A8 le 31/12/1971
De gros terrassements, comprenant un échangeur complet, prévu à la base, notamment avec une sortie A7 depuis Vitrolles, vers la Fare les Oliviers et ce qui ressemblerait à une bretelle d'accès depuis l'actuelle D19,vers A7 vers Rognac
A8-1971-31-12-.jpg



Une fois les travaux finis le 31/12/1973
A8-1973-12-31.jpg


On voit que l'échangeur est sous la configuration finale, qu'on connait aujourd'hui, avec les amorces possibles d'une A56 vers Miramas.
On note que le village de la Fare est très peu étendu, et permettait, à cette époque, la construction d'une autoroute sur les hauteurs de la Fare, assez facilement



Enfin, le seul truc qui soit dans les cartons, c'est de compléter cet échangeur
Ci-joint l'article de la provence, qui en parlait en 2010
http://www.laprovence.com/article/salon ... vence-2499


Les échangeurs de Salon-Nord et La Fare sur la bonne voie

Après des années d'attente, des études d'opportunité vont enfin être réalisées


Procrastination. Qu'on parle de devoirs, de formalités administratives ou d'échangeurs autoroutiers, finalement, le phénomène est toujours le même: on remet à demain ce qu'il serait plus simple de faire dès aujourd'hui. Lors de la création de l'autoroute A7 dans les années 70, on n'avait pas jugé utile de réaliser tous les différents "branchements" d'un coup. Il serait assez tôt de s'y mettre lorsque le trafic justifierait pleinement de nouveaux investissements. Depuis cette époque, le nombre de voitures circulant sur ces axes a bel et bien explosé dans une région qui a connu un important essor industriel et démographique. Mais les échangeurs manquants n'ont pas suivi.

7000 véhicules/jour traversent Salon

À Salon, le péage Nord reste incomplet: on peut entrer sur l'autoroute pour partir en direction du Nord mais pas de Marseille. De la même manière, on ne peut emprunter cette sortie que lorsqu'on arrive par le Nord. D'après des chiffres fournis par Autoroutes du Sud de la France (ASF), 1500 véhicules entrent et sortent quotidiennement de l'A7 par ce demi-échangeur. Du coup, tous les automobilistes du nord de Salon et du pays salonais sont obligés de traverser Salon pour aller "attraper" l'autoroute tout au sud, à Lurian. En se référant à une étude réalisée par la Ville, le député Christian Kert estime que "7000 véhicules transitent quotidiennement par les artères principales de Salon uniquement pour aller emprunter l'échangeur sud". À La Fare-les-Oliviers, sur le noeud autoroutier, l'échangeur de Coudoux ne permet pas quant à lui aux véhicules et aux nombreux poids-lourds de quitter la zone par l'autoroute pour rejoindre l'important axe Lyon-Marseille puisque seule une entrée/sortie existe pour la branche qui fait le lien avec Aix (3700 véhicules/jour). Le coeur du village est ainsi traversé chaque jour par quelque 500 camions. Olivier Guirou, le maire de la commune, milite lui aussi pour que l'infrastructure soit complétée. Un aménagement qui, à l'en croire, prendrait tout son sens avec la réalisation de la déviation tant attendue de la Fare qui reliera fin 2013, la route d'Aix à l'axe Salon-Berre-Miramas.

L'échangeur de Coudoux, plus stratégique?

En outre, Olivier Guirou avance un argument de poids pour laisser entendre que "son échangeur" est plus stratégique que celui de Salon: "Comme Rognac est le seul accès vers l'axe Lyon-Marseille de l'autoroute pour toute la localité, il devient un entonnoir régulièrement embouteillé. Pour rejoindre, les autres entrées, les gens empruntent la 113 où ça coince également. Ce nouvel échangeur permettrait de tout fluidifier". Et pour conclure en beauté sa démonstration, le maire avance enfin l'argument financier: "Ici, l'essentiel des équipements est déjà réalisé et ça ne devrait pas coûter si cher que ça."

Des années d'effort


Depuis de longues années, les élus successifs ont tous entrepris des démarches auprès de la société concessionnaire et du ministère des Transports afin d'obtenir que soient enfin complétés les deux échangeurs "borgnes" de Salon-Nord et Coudoux. Sans grand succès. Mais cette année, il semblerait que la mobilisation des maires des communes concernées, de Jean-Pierre Maggi, vice-président du Conseil général en charge des transports et du député Christian Kert, commence à porter ses fruits. De fait, ASF consent enfin à mener des enquêtes d'opportunité sur ces projets, cofinancées avec les collectivités locales concernées. Cette étude préliminaire devrait prendre un an. Elle vise à établir si oui ou non, de tels investissements sont justifiés en s'appuyant sur les données du trafic, la faisabilité technique ainsi que les paramètres environnementaux. Du côté d'ASF, on se défend d'avoir fait preuve de mauvaise volonté jusque-là en rappelant qu'en tant que concessionnaire, la société est l'obligée de l'État et se plie aux volontés ministérielles: "Nous ne sommes pas là pour résoudre les problèmes de circulation locale, nous ne faisons que répondre aux demandes de l'État qui ne nous avait jamais sollicités avant sur ces dossiers". Le ministre tranchera Une fois achevée, l'étude atterrira donc sur le bureau du ministre des Transports qui décidera si l'investissement est opportun ou non. S'il donne son feu vert, des études complémentaires seront menées en vue de la réalisation des échangeurs. Elles proposeront une estimation du coût de ces aménagements qui servira de base aux négociations sur leur financement auquel ASF, l'État et les collectivités sont susceptibles de participer. Dans tous les cas, il ne faut pas espérer pouvoir emprunter ces bretelles avant plusieurs années. La guerre est encore loin d'être gagnée, mais cette première bataille a le mérite de rendre l'espoir d'une victoire un peu plus consistant.



Depuis, plus rien.
Pour l'échangeur de Coudoux, il fluidifiera certes, la RN113 et l'échangeur de Rognac. Encore que le cout du péage dissudera certains. Il fera par contre, exploser le trafic des D10 et D19
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Re: Echangeur A8/A7 Coudoux

Messagepar G.E. » Ven 21 Déc 2012 12:20

Le plan d'époque de l'échangeur prévoyait la réalisation à long terme de B56 :

http://img683.imageshack.us/img683/5065/p3190054.jpg

Il semble qu'une déviation de La Fare-les-Oliviers verra le jour prochainement, mais par le Sud.

:arrow: http://www.cg13.fr/fileadmin/user_uploa ... iviers.pdf

De quoi faciliter l'accès au futur échangeur.
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Re: Echangeur A8/A7 Coudoux

Messagepar Bugsss » Ven 21 Déc 2012 14:30

Ah oui, ce fameux plan:

Etrange que les gares de péage concernaient aussi B56, qui aurait du être aussi dans le domaine concédé
Je comprends l'espèce de shunt actuel de la D19, pour permettre la sortie Coudoux et aussi, de se placer perpendiculairement pour la réalisation d'un ouvrage de franchissement dédié à la B56. Mais ce tracé de la D19 actuel n'est pas conforme aux plans projetés


On comprend pourquoi les bretelles B4 et B6 n'ont pas été réalisées, car elles dépendaient, enfin B6, de la réalisation de la B56


PS: pour la déviation de la Fare, d'après les élus, le calendrier (enfin, le dernier), sera tenu... et cela avance bon train
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Re: Echangeur A8/A7 Coudoux

Messagepar Bugsss » Ven 21 Déc 2012 14:39

Avais tu le tracé complet de cette B56 dans tes cartons? En dehors du schéma avec les 4 variantes que tu nous avais montré?
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Re: Echangeur A8/A7 Coudoux

Messagepar G.E. » Ven 21 Déc 2012 15:37

Il existe peu de traces de B56 car elle a été rapidement abandonnée... Juste de vagues tracés.

http://img718.imageshack.us/img718/3946/p3190025.jpg

En tout cas, l'échangeur de Coudoux en a tenu compte. A l'époque, on voyait large et on préparait l'avenir.
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Re: [ A7 ] x [ A8 ] Echangeur de Coudoux

Messagepar Bugsss » Ven 21 Déc 2012 19:49

Ah, je pensais que tu avais plus précis. Mais bon, c'est déjà super

Outre le fait que cette B56 aurait coupé l'étang de berre au niveau de St Chamas, elle aurait aussi détruit le paysage magnifique des collines entre St Chamas et la Fare...

http://goo.gl/maps/3fhrV

A l'époque de la livraison de l'A7+A8, on n'était pas dans la même optique que maintenant
Les seules villes importantes étaient Salon et Rognac/Vitrolles. Entre les deux, c'était des autoroutes de liaison, ni plus, ni moins

La sortie Coudoux, depuis A8 était là uniquement pour la future B56 en prévision de ...



En 2012, on se rend compte de quoi...
Les villages de la Fare, de Lançon, de Velaux, Ventabren et Coudoux se sont très étendus, justifiant un échangeur complet au moins vers Marseille, pour les trajets domicile/travail. La RN 113 est saturé entre la Fare et Rognac, c'est pas pour rien. Et la déviation de la Fare, en 2014, ne résolvera que peu de chose...
Un échangeur vers et depuis A7 venant de Rognac, à Coudoux, serait l'idéal... pour fluidifier le secteur...

A mon grand dam, parce que le secteur sera chargé de bagnoles, alors qu'à ce jour, ces routes ont du monde, mais ca roule...mais bon, il faut bien fluidifier le secteur
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Re: Echangeur A8/A7 Coudoux

Messagepar jml13 » Sam 22 Déc 2012 00:08

G.E. a écrit:En tout cas, l'échangeur de Coudoux en a tenu compte. A l'époque, on voyait large et on préparait l'avenir.
Quelle mauvaise foi ! La France compte des dizaines de ronds-points inutiles menant à des champs, autant de futures routes et bretelles...
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Re: [ A7 ] x [ A8 ] Echangeur de Coudoux

Messagepar G.E. » Sam 22 Déc 2012 09:40

Là, on ne parle pas de ronds-points mais d'échangeurs autoroutiers...

Il est facile de créer des bretelles fantoches sur des giratoires. Modifier des échangeurs est beaucoup plus compliqué une fois qu'ils sont en service.
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Re: [ A7 ] x [ A8 ] Echangeur de Coudoux

Messagepar jml13 » Sam 22 Déc 2012 17:15

C'était de l'humour noir. Comme je sais que, sur ce forum, il n'y a que des forumeurs subtils, je ne pense pas à mettre de smiley... :bravo:
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Re: [ A7 ] x [ A8 ] Echangeur de Coudoux

Messagepar Bugsss » Mer 05 Nov 2014 14:26

Je reviens sur ce secteur

1) j'ai découvert l'ancien tracé de la RD19 (La Fare/Lançon Provence). Avant l'autoroute A7, elle serpentait le long du vallon sur le flanc Est du Vallon, au milieu des champs d'oliviers. Seul le canal SCP était présent.
2) les premiers terrassements de l'A7 datent de 1969, avec une période de préparation, et notamment, d'après les vues aériennes, de taillage des collines (c'est une petite chaine montagneuse). D'ou d'ailleurs, ces grandes parois que l'on observe de l'autoroute actuellement et ayant fait l'objet de travaux de renforcement depuis 2013/2014
3) la RD19 a été déplacée à l'Ouest, en même temps que s'ouvrait la future carrière Lafarge
4) l'arrivée de la RD19 a été modifiée pour contourner l'échangeur de Coudoux.Initialement, elle se raccordait à la D10 au niveau de la barrière de péage de Coudoux (sortie vers la Fare), là ou il reste un vieux Mas
5) il était possible de rallier Coudoux à la D19, tout comme D19 croisait D10
6) l'A7 est livré le 30/06/1970, à 2x2 voies avec un TPC large, à la même image que l'A7 entre Coudoux et Vitrolles actuellement
7) l'élargissement de l'A7 entre Salon et Coudoux, à 2x3 voies, doit dater de 1984/1985.





Et en bonus, parlons de la déviation de la Fare, que j'ai parcouru ce week-end.
Les corps de chaussée sont terminés sauf deux zones de 50 m (un arbre dit "remarquable") semble gêner et pour l'autre cas, il s'agit de permettre à un chemin de traverser à niveau, le temps des travaux

La chaussée est faite jusqu'à l'imprégnation.
Les fossés, bassins, sont avancés à 90%. Reste les finitions.
Le pont sur l'Arc est monté. Ils ont posé l'étanchéité.

Clairement, il reste, tapis d'enrobés, et travaux de finitions. Ca fait 6 ans que ca dure, à coup de tronçonnage de marchés suivant les lots. Ne nous étonnons plus du retard si c'est saucissonné et étalé .

Je comptais 3 engins sur place, sans grande activité. Je table donc au mieux pour une ouverture en septembre si les tapis sont bien programmés.

Évidemment, l'ouverture permettra de délester la traversée sens Est-Ouest de la Fare les Oliviers, et aussi nord-sud avec la D19.
Dommage que le raccordement avec la N113 se fait trop au sud. D'ou un shunt de la Fare les Oliviers via la déviation, et la D21F et D21B.....
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Re: [ A7 ] x [ A8 ] Echangeur de Coudoux

Messagepar djakk » Mer 05 Nov 2014 14:57

Au centre de la Fare la D10 emprunte une rue étroite : https://www.google.fr/maps/@43.5503823, ... K6N38Q!2e0
-> les trottoirs sont minuscules -> à l'ouverture de la déviation, on pourrait fermer la rue au niveau de ce carrefour, le trafic intra-ville vers le Super U peut faire le tour : https://www.google.fr/maps/dir/43.55047 ... 79!1m0!3e0
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Re: [ A7 ] x [ A8 ] Echangeur de Coudoux

Messagepar Bugsss » Mer 05 Nov 2014 16:51

Il n'existe dans ce village, qu'une voie de contournement, au travers des lotissements situés au nord du village en bas de la colline. Mais ca n'est pas direct, dans un dédale de rues et plein de carrefour. Pas de quoi faire un axe de transit du village

La déviation, dévie le village, mais trop à l'écart, trop au sud.

Cette rue principale du village doit être requalifiée, car en très mauvais état. De plus, avec que des priorités à droite, des ralentisseurs à gogo, des chicanes pour stationnement, des zones 30. Bref, un axe qui roule mal aux heures de pointes.

La requalification, ca sera avec des pistes cyclables (je sais pas ou ils vont les caser) et dans la foulée de la mise en service de la déviation.
Mais tu pourrais pas fermer ce que tu décris, car c'est le centre du village, avec tous les commerces et peu de stationnement autour.

En clair, je reste persuadé que cet axe, plus direct, fera encore office de transit après la MES de la déviation.
Et là, à la Mairie de la Fare, on est dans l'idée presque de faire un axe vert, avec des pâquerettes au milieu, avec la moindre voie de circulation bardée de ralentisseurs, zone 30 et radars. Clairement irréalisable.

La faute tout simplement à l'urbanisation des années 60, sans vrai plan d'urbanisme, sans grand boulevard parallèle à la D10. Beaucoup de voies en impasse, de cheminement tortueux pour aller d'un point A à un point B.

Et d'ailleurs, ils continuent: la D10 entre le rond point de la déviation Sud, et la D19: d'un axe peu large, avec fossés dangereux, le CG13 a requalifié le tout il y a 2 ans: 2x3m50+bande multifonctionnelle. Vitesse limitée à 90 avec quelques habitations riveraines.
Depuis 6 mois, ils ont déplacé le panneau d'entrée d'agglo, collé donc le 50 partout. Et dernièrement, fait des ilots, refait un tapis neuf sur celui vieux d'il y a 2 ans même pas. Pas mal pour le débouché de la déviation sur l'échangeur de Coudoux, non?

Sur le secteur, la Fare les Oliviers, ca fait tache. Une RN113 très roulante, une RD10 idem, large entre La Fare et Ventabren. La ville de la Fare fait tout pour tuer l'automobile.

Si on devait faire un classement "village répressif à l'automobile", à l'image des villes fleuries, la Fare serait bien placé
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Re: [ A7 ] x [ A8 ] Echangeur de Coudoux

Messagepar G.E. » Mer 26 Aoû 2015 08:41

Pour info, mise en service de la déviation de La Fare les Oliviers le 15 juillet dernier : http://www.lafarelesoliviers.com/index. ... -deviation
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Re: [ A7 ] x [ A8 ] Echangeur de Coudoux

Messagepar Bugsss » Jeu 27 Aoû 2015 07:26

Oui, j'ai vu et emprunté plusieurs fois
Pour le moment, pas grand monde dessus. Pourtant, ca shunte la RN113 sur la traversée de La Fare depuis Salon.

Un bel ouvrage que j'avais fait à pied avec une jolie ligne droite.

Reste à savoir si la circulation a baissé dans le village. J'en suis pas si sur

MES le 15/07 au lieu du 30/06, dû à un problème de conformité des glissières... je sais ce que cela entendait, mais je peux pas en dire plus
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Re: [ A7 ] x [ A8 ] Echangeur de Coudoux

Messagepar G.E. » Jeu 27 Aoû 2015 07:48

Bugsss a écrit:Oui, j'ai vu et emprunté plusieurs fois


Quelle est sa numérotation sur le terrain ?

Bugsss a écrit:Pour le moment, pas grand monde dessus. Pourtant, ca shunte la RN113 sur la traversée de La Fare depuis Salon.


Avec un beau détour cependant.

Bugsss a écrit:Reste à savoir si la circulation a baissé dans le village. J'en suis pas si sur


Ca viendra au fur et à mesure de la "reconversion" de l'itinéraire en centre-ville qui rendra cet itinéraire définitivement impraticable.
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Re: [ A7 ] x [ A8 ] Echangeur de Coudoux

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 27 Aoû 2015 08:28

Je dirais D10 en nouvelle section qui se substitue à l'ancien parcours en centre-ville, lequel dot être déclassé.

Ils mettent au moins cette indication sur la livemap Waze.
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Re: [ A7 ] x [ A8 ] Echangeur de Coudoux

Messagepar Bugsss » Jeu 27 Aoû 2015 10:53

C'est ca. C'est bien la D10.

Pour le shunt, faut savoir que le matin, ca roule très mal du col du télégraphe, jusqu'à la raffinerie de Berre.
Y'a une perte de temps aux heures creuses, mais pas sur aux heures de pointe.

Par contre, on peut contourner la Fare d'Est en Ouest, mais ca rallonge pas mal bien que très roulant

A terme, l'ensemble D10+D19, fera un bel ensemble.
Dans les cartons, on parle:
1) compléter l''échangeur vers Marseille de Coudoux (les collectivités veulent la gratuité)
2) continuer à aménager au gabarit 2x3m50+bande ocre multifontionnelle la D19 (très empruntée par les camions.. centre d'enfouissement des déchets, et carrière Lafarge+centrale d'enrobés d'entreprises de "noir") au dela du site de la CSDND
3) passifier la traversée de Lançon de Provence sur la RN113: passage à 70 km/h depuis peu, projet d'un radar tronçon, et création de giratoire avec la RD19
4) réaménager le centre ville de la Fare les Oliviers

Pour le point 1), il fut un temps ou il exitait une sortie pirate, depuis Rognac, vers D19.Les ASF ont vite fermé la chose en 1998
Pas trop trop pour cet échangeur, qui amènera beaucoup de monde dans ce secteur (shunt de la RN113, accès plus rapide à l'autoroute et surtout éviter le bouchon de l'échangeur de Rognac (tous les matins)

Pour le point 3), si il est évident que la RN113 est dangereuse, je suis contre le projet du Maire.
Dans les années 70, on dévie le village par une déviation, et 40 ans après, la dite déviation "roulante", est massacrée du fait de voies locales traversantes, et de vitesse excessive. Pire on veut y installer plus de commerce. De quoi en faire une vraie entrée de village, en accroissant le risque d'accident et de nuisances.
On dégrade ainsi l’itinéraire grand gabarit Salon/Rognac, une fois de plus sans réelle solution à coup de giratoire.

4) réaménager le centre de la Fare: nécessaire, mais ici encore l'équipe municipale part du principe que la déviation va tout résoudre, et donc, la traversée de la ville sera en mode doux, avec du 30 km/h de partout.
Dans les faits, c'est pas assez large par endroit pour une piste cyclable.. le trafic restera fort (local) et commerces... bien que cette route soit interdite aux plus de 3T5
Pas du coup convaincu que ca devienne un coeur de village à vitesse réduite comme imaginer
Ici encore le Maire est un autophobe: 12 ralentisseurs, rallongement de la zone à 50, zones "30", passage en alternat du fait de places de stationnement et priorité à droite sur tous les voies débouchant sur l'artère principale... autant dire que c'est pénible au possible pour y circuler.
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